Marché régional aux plantes – Edition 2014

 

 

 

Rétrospective sur l’édition 2014


_____________________________________________

Nous remercions nos principaux et fidèles partenaires.
 

Mairie

7 rue Abbé Hingant 22400 ANDEL
Tél : 02 96 31 10 04

.et les médias ( presses locales et spécialisées, radios locales, régionales et nationales et différents sites horticoles ) l’Office du Tourisme de Lamballe, qui participent chaque année activement à la promotion de cette exposition.

Marché régional aux plantes  le dimanche 16 mars 2014 à Andel

 
Cette année, pour la quinzième édition du marché aux plantes, ce sont « les iris » qui seront mis à l’honneur, nous donnant l’occasion d’accueillir pour la 1ère fois sur notre marché Jean-Claude  JACOB un spécialiste passionné de cette plante. En 15 ans, ce pépiniériste de Saint Pol de Léon s’est constitué une collection comprenant plus de 1000 variétés d’iris de jardins, d‘iris Spuria, d’iris de Sibérie, d’iris de californie venus de nombreux pays. Grâce à cette collection exceptionnelle, il a pu également créer de nouvelles variétés. Au cours de la journée, il se fera un plaisir d’animer des ateliers afin de faire  partager sa passion. Bien-sûr, sur le marché vous retrouverez aussi tous les pépiniéristes habitués de l’évènement (plus de 40), et quelques nouvelles attractions dont le jardin de Gwen de Plouégat-Guérand (29), La Criste Marine d’Ars-en Ré (17) et les pépinières botanique armoricaine de St-Adrien. La salle méridel accueillera les associations et expositions habituelles avec la présence notable pour la 2ème année de l’ABO et de ses Orchidées de collections. Les amateurs de peinture pourront également découvrir les toiles de l’artiste Rénato SIMONI à la bibliothèque ou feuilleter quelques livres consacrés aux iris. Pour les  amoureux des plantes et de la nature, au vu de la qualité des exposants, ce rendez-vous printanier devrait encore constituer  à n’en pas douter une priorité incontournable de leur calendrier.
Marché Régional Aux Plantes d’Andel de 9h00 à 18h00Entrée et parking gratuit.www.comitedesfetesandel.com
Le Président,Jean-Luc CARDIN
Bulletin municipal « Les brèves d’Andel » Février 2014
Les correspondants de la presse locale étaient aussi présents …
Dans le flux des visiteurs sous un soleil radieux, 3 personnes déambulaient à l’affût de rencontre diverses et riches de commentaires. C’était nos 3 correspondants locaux (Armelle Guéguen, Le Télégramme – Alain Lestoux, Ouest-France et Daniel Plestan, Le Penthièvre) qui étaient présents pour couvrir note belle manifestation. Ils ont flané parmi la foule, une bonne partie de la journée, afin de recueillir les divers commentaires des visiteurs et des exposants que vous trouverez dans les articles ci-dessous.

Merci pour leurs prestations chaque année.

( Extrait de l’hebdo du jeudi 20 mars 2014)
Affluence sans précédent au marché aux plantes, dimanche
 
La 15e édition du marché régional aux plantes a connu un succès retentissant, dimanche. Difficile de chiffrer, mais le nombre de 9 000 visiteurs est loin d’être surfait. Dès 10 h, le bourg affichait « complet » ! Le matin, clientèle d’acheteurs potentiels et l’après-midi, balade sous un radieux soleil. Un succès qui dépasse les limites de la petite commune d’Andel.

Une clientèle régionale

Au hasard des rencontres, Claude, d’Avranches : « Je viens régulièrement depuis cinq ans. Je collectionne les plantes rares des pays australs. Ici, j’ai un choix immense ! ». Monique et Christian, de Ploumagoar : « C’est la première fois que l’on vient, mais pas la dernière : on ne pensait pas que cela était aussi important. Nous faisons partie d’associations horticoles. Ici, c’est le bonheur ! »

Pour Gisèle et Robert, du Perche, « c’est notre dixième visite. La voiture n’est pas assez grande ! Merci aux exposants, c’est extra ! » Quant à Marcel de Saint-Hilaire-de-Riez (85), alerte octogénaire : « Je suis parti à 6 h ce matin, je fais le plein de plants chez les mêmes fournisseurs depuis… Ouh là, depuis longtemps mon gars ! »

Les clés du succès

La recette du succès : du soleil, une sélection des exposants drastique, des clients fidèles… Bref, une nouvelle réussite pour le comité des fêtes local, emmené par Jean-Luc Cardin, président, et son équipe de bénévoles.

  Extrait   du lundi 17 mars 2014


(
Extrait du quotidien
du lundi 17 mars 2014

  Extrait du dimanche 16 mars 2014

ANDEL – Marché régional aux plantes

Les iris, dans toute leur splendeur et toute leur diversité, seront à l’honneur demain dans le bourg d’Andel avec, en particulier Jean-Claude Jacob, producteur à Saint-Pol-de-Léon, qui animera plusieurs ateliers. Une cinquantaine d’exposants, pépinières, association et créateurs proposeront leurs produits. Rénato Simoni, artiste peintre particulièrement inspiré par l’iris, présentera ses toiles dans la chapelle-bibliothèque

Dimanche de 9h00 à 18h00 dans le bourg. Entrée libre.
( Extrait du quotidien du samedi 15 mars 2014

Loisirs du week-end. Les plantes ont leur marché

  Ce n’est pas encore le printemps, sauf à Andel, qui accueille, dimanche, une cinquantaine d’exposants pour son traditionnel marché aux plantes. Ce sera l’événement phare de ce week-end préélectoral.

Marché aux plantes

ANDEL. Après l’orchidée l’année dernière, l’iris cette année. Le marché régional aux plantes est le grand rendez-vous du printemps dans le secteur du Penthièvre. C’est le dimanche, de 9h00 à 18h00, dans le bourg d’Andel. Une cinquantaine d’exposants sont attendus pour quinzième éditionA l’image de l’année dernière, le marché aux plantes d’Andel devrait attirer la foule( Extrait du quotidien du vendredi 14 mars 2014

( Extrait de l’hebdo du jeudi 13 mars 2014)

 
( Extrait de l’hebdo du jeudi 13 mars 2014

Andel – Marché régional aux plantes

Dimanche 16 mars, la foule sera encore nombreuse pour la 15e édition du marché aux plantes à Andel. Parmi les animations proposées au public, il y a toujours un volet artistique… Cette année, le peintre Renato est présent à la bibliothèque pour y présenter une quarantaine de tableaux consacrés à la fleur “vedette” du marché : L’Iris.

Iris

Le président Jean-Luc Cardin : ” Cette année, ce sont les iris qui sont mis à l’honneur, nous donnant l’occasion d’accueillir pour la 1ère fois Jean-Claude Jacob, un spécialiste passionné de cette plante”. Sur le marché tous les pépiniéristes habitués de l’événement, plus de 40, sont présents ainsi que des nouvelles attractions dont le jardin de Gwen de Plouégat-Guérand (29), La Criste Marine d’Ars-en Ré (17) et les pépinières botaniques armoricaines de Saint-Adrien.
L’affiche du marché aux plantes,

15e édition, dimanche 16 mars

au bourg de AndelMarché régional aux plantes à Andel : Dimanche 16 mars.

Ouvert de 9h00 à 18h00. Entrée et parking gratuits.( Extrait de l’hebdo du jeudi 13 mars 2014

 

 

Renato exposera ses tableaux dans la petite chapelle

  Renato est un peintre abstrait-figuratif qui peint au couteau.

Après avoir beaucoup voyagé, il vit désormais à Nay, dans la Manche. Il juxtapose, superpose les couleurs qui produisent beaucoup de sérénité dans ses tableaux. « Je ne suis pas un botaniste mais un peintre » dit-il, « le propos n’est pas de figurer ni de défigurer mais de peindre ».

Renato présentera une quarantaine de tableaux consacrés aux iris, lors du marché régional aux plantes de dimanche.

L’iris est donc le sujet du jour, « C’est aussi laRenato, dans son atelier de Nay (Manche). fleur stylisée des Rois de France (et non fleur de lys) ! » Il ajoute « l’arc-en-ciel était la trace du pied d’iris, les poètes l’appelaient l’écharpe d’iris ! »
Dimanche 16 mars, de 10 h à 18 h, exposition de Renato dans la chapelle-bibliothèque, dans le cadre du Marché régional aux Plantes.

Entrée gratuite.

  Extrait   du jeudi 13 mars 2014

Marché aux plantes. L’iris en vedette

  Jeudi soir, le comité des fêtes faisait le point sur la quinzième édition du marché régional aux plantes qui se déroulera dimanche, de 9 h à 18 h. Les iris, dans toute leur splendeur et toute leur diversité, seront à l’honneur, avec en particulier Jean-Claude Jacob, producteur à Saint-Pol-de-Léon (29). Une cinquantaine d’exposants, pépinières, associations, créateurs proposeront leurs produits. Renato Simoni, artiste peintre particulièrement inspiré par l’iris, présentera ses toiles dans la chapelle-bibliothèque. Entrée gratuite
( Extrait du quotidien du mardi 11 mars 2014
Dimanche 16 mars à Andel15è marché régional aux plantes
Au cours de l’assemblée générale du comité des fêtes, le président Jean-Luc Cardin a présenté les différentes animations pour l’année 2014 dont le marché régional aux plantes fui fait la renommée de la commune d’Andel.

« Cette année, pour la quinzième édition du marché aux plantes, ce sont « les iris » qui seront mis à l’honneur, nous donnant l’occasion d’accueillir pour la 1ère fois sur notre marché Jean-Claude  JACOB un spécialiste passionné de cette plante.

 Les organisateurs du marché aux plantes


En 15 ans, ce pépiniériste de Saint Pol de Léon s’est constitué une collection comprenant plus de 1000 variétés d’iris de jardins, d‘iris Spuria, d’iris de Sibérie, d’irisde Californie venus de nombreux pays. Grâce à cette collection exceptionnelle, il a pu également créer de nouvelles variétés ».

Au cours de la journée, il se fera un plaisir d’animer des ateliers afin de faire  partager sa passion. Sur le marché tous les pépiniéristes habitués de l’évènement, plus de 40, seront présents ainsi que des nouvelles attractions dont le jardin de Gwen de Plouégat-Guérand (29), La Criste Marine d’Ars-en Ré (17) et les pépinières botanique armoricaine de St-Adrien.

La salle Méridel accueillera les associations et expositions habituelles avec la présence notable pour la 2ème année de l’ABO et de ses Orchidées de collections.

Les amateurs de peinture pourront également découvrir les toiles de l’artiste Rénato SIMONI à la bibliothèque ou feuilleter quelques livres consacrés aux iris. « Pour les  amoureux des plantes et de la nature, au vu de la qualité des exposants, ce rendez-vous printanier devrait encore constituer  à n’en pas douter une priorité incontournable de leur calendrier ».

Marché régional aux plantes d’Andel
dimanche 16 mars de 9h00 à 18h00.
Entrée et parking gratuit.( Extrait de l’hebdo du jeudi 6 mars 2014)

 

L’iris sur tous les tons au marché aux plantes le 16 mars
Entretien

Cette année, le thème retenu par les organisateurs du marché régional aux plantes est « l’iris ». Un passionné de Saint-Pol-de-Léon qui sera présent. Créateur, Jean-Claude Jacob, prodiguera ses conseils et présentera ses plus beaux sujets.

Comment est née votre passion ?

Nous avions un terrain familial à Troméal, petit village, sur lequel j’ai commencé par cultiver des rosiers. Une récompense (médaille d’or à Paris). Mais mon travail m’obligeait à quitter la région durant de longues périodes et un jour, mes semis ont été dévorés par les limaces. Tout était à reprendre. En 1995, je suis passé aux iris. Je suis seul dans le Finistère à les créer par hybridation, je les fais enregistrer. J’ai eu la chance, il y a quelques années de rencontrer Barry Blyth, le référent mondial en matière d’iris.


Votre façon de procéder ?
  Mon outil principal est la pince à épiler pour puiser sur les étamines le pollen, « l’or jaune ». Je fais venir des graines de différents pays, Etats Unis, Australie, puis j’effectue des croisements. L’attente commence, je suis comme un enfant devant un paquet cadeau. J’attends l’ouverture du bouton, je découvre alors la couleur, les couleurs, la beauté de la fleur. Je donne souvent à mes iris des noms locaux (Moutig, mot breton signifiant mignon), mais aussi des noms plus poétiques tels Couleur d’Ange, Cadran lunaire.

Que proposerez-vous à Andel ?
Mes iris ne seront pas en fleurs mais je prodiguerai des conseils aux passionnés, je vendrai desMoutig, créée en 2010, a fleuri en 2013, avec 25 hampes florales.plants, je présenterai un diaporama de mes créations. Il faut savoir que l’iris est une plante rustique, facile à travailler qui ne craint pas le gel. Il nécessite peu d’entretien après la plantation. Les iris offrent une multitude de couleurs aux nuances somptueuses, seul le rouge «pur» n’est pas présent.

Pépinière Iris de la Baie à Saint-Pol-de-Léon.
Contact : Jean-Claude Jacob au tél. 06 28 36 93 17

Dimanche 16 mars, marché aux plantes, de 9 h à 18 h,
Entrée gratuite, plus de 40 exposants (Grand-Ouest).

  Extrait   du vendredi 28 février 2014
L’iris sera le thème du Marché aux plantes le dimanche 16 mars
La quinzième édition du Marché aux plantes, organisé par le comité des fêtes, se déroulera le dimanche 16 mars.

L’édition 2014 aura pour thème  » l’iris « , avec la présence de Jean-Claude Jacob, de Saint-Pol-de-Léon, spécialiste de cette fleur qu’il déclinera sous toutes ses formes.

Ce rendez-vous printanier est le premier évènement horticole de l’année dans la région Ouest.

Nous le fixons à une date précoce en raison du désir de nombreux jardiniers à reprendre la bêche dès les beaux jours.
 

L’iris sera le fil rouge de la manifestation horticole (Ici à Saint-Pol-de-Léon).

 

Chaque année, ce sont des milliers de visiteurs qui viennent à Andel (estimation de 8 000 en 2014), tous avec en tête le fleurissement et l’embellissement. Jean-Luc Cardin, président du comité, les bénévoles dont Jean-Claude Urvoy, pépiniériste local, ont tout mis en oeuvre pour que l’édition de cette année soit fidèle à sa réputation régionale.

 Des professionnels

Plus de 50 exposants seront présents, parmi eux : 40 horticulteurs et pépiniéristes professionnels venus de tout l’Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Poitou-Charentes).

Pour choisir ces exposants, les organisateurs se basent sur des critères de qualité très fermes.

Nous ne voulons que des producteurs de qualité, d’ailleurs au fil des années, ce sont majoritairement des habitués.

D’autres, tel ce collectionneur d’orchidées de Morlaix, qui a été étonné de l’importance de ce marché, résultat : cette année il revient.

Ces producteurs experts et spécialisés auront à cœur  de conseiller les acheteurs. Quelques nouveaux cette année, dont le jardin de Gwen de Plouégat-Guérand (29) ; Criste Marine, d’Ars-en-Ré (17) ; les pépiniéres botaniques d’Armor, de Saint-Adrien (22).

Expositions diverses

Des associations florales et horticoles présenteront leur travail salle Méridel. La rose sera toujours à l’honneur avec les Piqués de la Rose. Salle de la mairie, exposition sur le jardinage au naturel avec le Bassin-versant du Gouessant. A la bibliothèque (ancienne chapelle), différents ouvrages seront à disposition des visiteurs, notamment sur la culture des iris. Un artiste peintre, Renato Simoni, présentera ses toiles et tableaux.

Dimanche 16 mars, de 9h00 à 18h00, au bourg d’Andel.
Entrée gratuite, parkings. Restauration rapide sur place.
Site internet du comité des fêtes : http://www.comitedesfetesandel.com

  Extrait   du mardi 11 février 2014

Les pépiniéristes qui étaient présents à l’édition 2014

PEPINIERE DE LA FONTAINE AUX SAULES
1 La Fontaine aux Saules
22400 ANDEL

 

LES IRIS DE LA BAIE
Troméal
29250 SAINT POL DE LEON
JARDIN EXOTIQUE DE ROSCOFF
Roc’h Hiévec BP 54
29682 ROSCOFF CEDEX
PEPINIERES DE NANTOIS
La Clôture
22400 PLANGUENOUAL

 

HERBARIUS
Le Haut du Val
22400 PLANGUENOUAL

 

LE JARDIN DE LA ROCHE SAINT LOUIS
La Roche Saint Louis
44680 SAINTE PAZANNE

 

JARDIN D’EAU
4, Les Biez

22980 SAINT MICHEL DE PLELAN

 

LES BULBES SARL
2 rue Aristide Briand
22550 HENANBIHEN

 

PEPINIERES DE LA HULOTTE
9 Kermunut
22200 GRACES

 

PEPINIERES DE SAINT-ILAN
52 rue de Saint-Ilan BP 14
22360 LANGUEUX

 

PEPINIERE DES KORRIGANS
Lan Vras
22810 LOC ENVEL

 

PEPINIERE UN SIMPLE JARDIN
Le Quinquis
22780 LOGUIVY PLOUGRAS

 

PEPINIERE LIORHEN
Porh-Lann Lanmeur
56480 SAINT AIGNAN


PEPINIERES DU CANAL
Le Pont Guern
22530 MUR DE BRETAGNE


PEPINIERE VERT’TIGE
Guernevez-Plouserf
22540 LOUARGAT


PEPINIERE NATURAL GARDENS
Keranauffret
22310 PLESTIN LES GREVES
PEPINIERES BELLEC
Kerlosquet
56240 BERNE
PEPINIERE DES CAPS
1 rue de Quélard
22430 ERQUY
LES JARDINS D’ECOUTE S’IL PLEUT
La Braud
85200 SAINT MICHEL LE CLOUCQ
PEPINIERE DES VIEILLES FORGES
Les Vieilles Forges
29630 PLOUGASNOU
LE JARDIN DE GWEN
Rossolic
29620 PLOUEGAT GUERRAND
ARREES SUCCULENTES
Keranna
22210 PLUMIEUX
PEPINIERE DE KERNEVEZ
Le Passage
22740 PLEUDANIEL
PEPINIERE CAMPANULE
Haute Rive
35134 COESMES
VEGETAL & Cie…
33 rue de la Glanerie
22400 COETMIEUX
BARNHAVEN PRIMROSES
11 rue du Pont Blanc
22310 PLESTIN LES GREVES
PEPINIERE LE CLOS D ARMOISE
Moustoir Lorho
56450 THEIX
LA CRISTE MARINE
50 route de la Prée
17590 ARS EN RE
PEPINIERES GERGAUD
La Ville Sauvage
56130 NIVILLAC
PEPINIERES ARVEN
Route de Douarnenez
29100 POULLAN SUR MER
OSIERICULTURE – VANNERIE
Le Guernic
22570 LESCOUET GOUAREC
LES ROSES DE LA COTE D’EMERAUDE
La Ville Gilles (D 2)
35350 SAINT MELOIR DES ONDES
PEPINIERE BOTANIQUE ARMORICAINE
Saint Roch
22390 SAINT ADRIEN
PEPINIERE DE LA GREE
La Grée
35134 THOURIE
PEPINIERE FUCHSIA DELHOMMEAU
L’Etang du Bois Joly
44140 LA PLANCHE
PEPINIERE CARNIFLORE
55 rue de Quimper
29710 POULDREUZIC
PEPINIERE DU PENTHIEVRE
Le Chauchix Rio LA POTERIE
22400 LAMBALLE
HORTICULTURE RENAULT
Le Bignon
22120 POMMERET
LE JARDIN D’HERBES
La Cordonnais
35560 BAZOUGES LA PEROUSE
PEPINIERE MERLET
La Grimaudière
44450 LA CHAPELLE BASSE MER

Retour Haut de Page !
_______________________

Diverses associations qui étaient présentes à l’édition 2014

LES PIQUES DE LA ROSE
La Landette
25 rue des Aubépines
22400 MESLIN

 

A.F.Co.P. (Association Fédératrice des
Collectionneurs d’orchidées Pleurothalidés
9 rue Pors An Trez
29600 MORLAIX
SOCIETE D’HORTICULTURE & D’ART FLORAL
de Saint-Brieuc & des Côtes d’Armor

Centre St Jouan
12 rue Gustave Eiffel
22000 SAINT BRIEUC

 

AFABEGO
Association française des amateurs de bégonias
22 allée des Peupliers
35220 CHATEAUBOURG

Créations diverses qui étaient présentes à l’édition 2014

L’ATELIER RENATO
Primihou
50190 NAY

 

LE JARDIN DES MELANGES
Le Carpont
22290 SAINT GILLES DES BOIS

 

SARL OPTI-BOIS 22
Les Croix Chapelle
22400 PLANGUENOUAL

 

AUTOUR D’UN THE
La Ville es Rieux
22960 PLEDRAN

 

LE JARDIN DE CALADE
La Levrette
22350 YVIGNAC LA TOUR

 

O’DEAL Carton
Le Prédéro
22400 PLANGUENOUAL

 

COLLECTIONS MONIQUE SIGU
Kerabus
29360 CLOHARS-CARNOET

 

LA BEAUTE DE D’ÂME NATURE
Les Grands Moulins
22150 HENON

 

JARDIN D’ARTISTES BOZIC
La Ville Guéret
22100 BRUSVILY

 

PAYSAGISTE TARDIVEL DAVID
La Plesse
22510 BREHAND

Retour Haut de Page !
_____________________________________________

© 2003

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s