Courses cyclistes – édition 2018

Comité des fêtes. Deux courses cyclistes animées

(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du mercredi 11 avril 2018)

Un podium séduisant aux courses cyclistes du week-end

V314932F-10721685
Frédéric Jacob, 2e de l’épreuve ; Almenzo Benoist, 1er ; Killian Adam, 3e, et 1er junior et Julien Prigent, meilleur animateur. |

Le Belge Frédéric Jacob, déjà vainqueur samedi à Pléboulle, a terminé deuxième de la course de dimanche, derrière Almenzo Benoist (neveu de Guillaume Benoist), qui triomphe en solitaire. L’épreuve réservée aux cadets a, quant à elle, été remportée par Killian Boilleau.
Les deux courses organisées par le comité des fêtes se sont déroulées sous un temps maussade, mais qui n’a pas dissuadé les habituels passionnés de se poster le long des pentes de la Croix-Toublanc.
Le départ de la première épreuve réservée aux cadets a été donné à 13 h 30 pour huit tours du nouveau circuit rallongé, suivi, à 15 h 30, par celui des juniors, 3e catégorie et Pass Cyclisme Open pour seize tours.
L’ensemble de la manifestation, contrôlée par le Vélo sport pays de Lamballe était animé et commenté, comme les années précédentes, par Marcel Leroux, dont l’expérience et la connaissance des coureurs constituent un atout pour l’organisation.
(Extrait du journal, Ouest-France du mardi 10 avril 2018)

Andel. Almenzo Benoist en solitaire
Auteur d’une belle saison hivernale en cyclo-cross, Almenzo Benoist, le cousin d’Antoine, s’est imposé en costaud dimanche, à Andel. Cinquante coureurs affrontaient hier le petit crachin breton et il fallait attendre la mi-course pour que se forme l’échappée du jour. On retrouvait un quintet aux commandes, composé notamment du futur lauréat et de Julien Prigent, très entreprenant sur le classement par points.
Killian Adam premier junior
A 35 km de l’arrivée, Almenzo Benoist se débarrassait de ses adversaires et s’en allait cueillir un succès amplement mérité. Dans le dernier tour, la contre-attaque revenait sur les autres attaquants du jour, avec à la clé les deuxième et troisième places pour le Belge Frédéric Jacob et le junior Killian Adam.

Les classements
3e catégorie, PC et juniors :
1. Almenzo Benoist (VCP Loudéac) ; 2. F. Jacob (EC Wallonie) à 1′; 3. K. Adam (VC Dinan) 1er junior ; 4. S. Burlot (UC Briochine) ; 5. J. Prigent (Team Sojasun) ; 6. M. Le Berre (UC Briochine) ; 7. S. Le Roux (EC Rennes) ; 8. A. Chapel (VC Loudéac 38) ; 9. N. Le Piouffe (VCP Loudéac) ; 10. A. Thébault (UC Briochine) ; 11. N. Le Maître (Ploufragan – Saint-Carreuc) ; 12. V. Daniel (CC Moncontour) ; 13. C. Guinard (Accro Cycles) ; 14. R. Hamon (VSP Lamballe) ; 15. K. Riacourt (UCL Hennebont).
Cadets :
1. Killian Boileau (EC Plestin) ; 2. M. Gicquel (UC Briochine) ; 3. B. Tencé (VC Avranches) ; 4. R. Olliveaux (CC Uzel) ; 5. B. Cardin (CC Plancoët) ; 6. C. Bodennec (VSP Lamballe) ; 7. L. Jouanjan (TC Granit Rose) ; 8. G. Foucault (VTT 22) ; 9. C. Le Bras (TP Dinan) ; 10. M.-M. Le Deunff (EC Plestin Trégor).
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du lundi 9 avril 2018) page sport

Classement des coureurs à l’issue des 2 épreuves sportives du dimanche 8 avril 2018

courses_cyclistes_20180408_cadets_protocole_8818_bCapture d_écran 2018-04-09 à 12.25.11
courses_cyclistes_20180408_juniors_seniors_protocole_9006Capture d_écran 2018-04-09 à 12.21.29

 

Cdf_courses_cyclistes_affiche_20180325La prochaine journée « cycliste sur route » organisée par le comité des fêtes d’Andel aura lieu cette année le dimanche 8 avril 2018 sur le circuit de la Croix-Toublanc. Les coureurs évolueront sur un nouveau circuit de 5,700 kms (au lieu de 4,200 kms) pour répondre aux attentes des coureurs. Ceci aura pour incidence de diminuer le nombre de tours sur chaque épreuve. La voirie a bénéficié d’un nouvel enrobé sur plus de 65% du parcours. Ce circuit allongé et avec ce nouveau profil permettra sans aucun doute de voir une course plus rapide où les coureurs les plus combatifs pourront s’exprimer.

2 épreuves FFC sont prévues,
– une épreuve pour la catégorie cadets à 13h30 pour un parcours de 45,600 kms sur 8 tours (soit 2 tours en moins par rapport aux éditions précédentes)
– et une autre épreuve à 15h30 réservée à la catégorie 3, juniors, D1, D2 Open pour un parcours de 91,200 kms sur 16 tours (soit 5 tours en moins par rapport aux éditions précédentes) .
Ces 2 épreuves seront contrôlées par le VSP Lamballe et commentées par notre fidèle speaker local Marcel Leroux grand passionné du milieu cycliste.

Profil du circuit modifié de la Croix-Toublanc
Circuit Croix-Toublanc 20180408

 Le mot du Président

Les traditionnelles courses cyclistes organisées par le comité des fêtes se dérouleront le dimanche 8 avril sur le circuit de la Croix-Toublanc.
Cette année, le circuit est rallongé et passera par les Villes-Maries. Le but de cette modification est de réduire la difficulté et le nombre d’ascension de la côte de la Croix-Toublanc de façon à proposer un circuit plus roulant convenant mieux à plus de coureurs. Deux épreuves seront au programme de l’après-midi.

-Une première épreuve regroupant les cadets  1ère et 2ème  année se disputera à partir de 13h30 sur 8 tours de circuit.
-A 15h30, ce seront les coureurs de 3èmeCatégories, les Juniors  et Pass’Cyclisme Open qui s’élanceront à leur tour pour 16 ascensions de la fameuse côte de « la Croix-Toublanc » réservant sûrement encore de belles empoignades avant de sacrer le vainqueur du jour.

Un bel après midi en perspective pour tous les amoureux de la petite reine.  Comme chaque année, le contrôle des épreuves sera assuré par les commissaires du Vélo Sport Pays de Lamballe et la circulation des véhicules réglementée par un arrêté. Nous recommandons le maximum de prudence et les personnes obligées d’emprunter le circuit devront impérativement le faire dans le sens de la course. Merci à l’avance de votre compréhension vis-à-vis des coureurs et des bénévoles assurant la sécurité des épreuves.
Jean-Luc Cardin Président

Programme de la journée sportive avec la liste de nos partenaires
Consulter en  Cliquant-ici

la-presse-en-parle

Comité des fêtes. Courses cyclistes ce dimanche

Mardi, le comité des fêtes, présidé par Jean-Luc Cardin, s’est réuni à la salle Méridel pour préparer les courses cyclistes, qui se disputeront sur le circuit de La Croix-Toublanc, ce dimanche 8 avril. Cette année, le circuit est rallongé et passera par Les Villes-Maries. Cette modification va permettre de réduire le nombre d’ascensions de La Croix-Toublanc sur un circuit plus roulant de 5,7 km au lieu de 4,2 km. Deux épreuves sont prévues : une course cadets (départ à 13 h 30, pour huit tours de circuit) et une course Open pour les juniors, troisièmes catégories et le pass cyclisme Open (départ à 15 h 30 pour seize tours). Un bel après-midi en perspective pour les amoureux de la petite reine qui sera sous le contrôle des commissaires du Vélo sport du Pays de Lamballe. Nouveauté cette année, l’entrée est gratuite mais un programme de courses sera proposé pour 4 € qui donnera droit à une boisson gratuite à la buvette de l’association.
Contact : Jean-Luc Cardin, tél. 02.96.31.36.32.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du vendredi 6 avril 2018)

Andel : Un nouveau circuit pour les courses cyclistes

V314932F-10714862
Le VSPL, après la reconnaissance du nouveau circuit qui offrira un temps de récupération supplémentaire aux coureurs.

Le Vélo sport pays de Lamballe (VSPL) ne se contente pas de contrôler la course du 8avril, à Andel.
I
l a également engagé plusieurs de ses coureurs, venus reconnaître, mardi, le nouveau circuit rallongé par rapport aux années précédentes.
« La répétition trop rapprochée des ascensions de la Croix-Toublanc explosait le peloton très tôt dans la course, explique Joël Leboucher, président du VSPL. Certains coureurs abandonnaient, dégoûtés, et la difficulté du circuit pouvait les dissuader de s’engager dans une galère. Or, l’intérêt d’une course tient d’abord au nombre de ses engagés. »
La portion supplémentaire de 1,5km, qui emprunte un revêtement très roulant, va offrir un temps de récupération supplémentaire avant l’entame de la côte.
Par voie de conséquence, celle-ci ne sera gravie que seize fois au lieu de 21 précédemment. « Les plus forts émergeront toujours, poursuit Joël Leboucher. D’autant plus que le long faux plat qui démarre après le bourg est maintenu. C’est une portion usante au fil des kilomètres. »
Dimanche 8 avril, départ des cadets à 13h30 pour huit tours, et 14h30 pour les juniors, pour seize tours.
(Extrait du journal, Ouest-France du mardi 3 avril 2018)

A noter : Andel – Courses cyclistes

Courses cyclistes. Dimanche 8 avril, 13h30 et 15h30, circuit de la Croix Toublanc. 15, rue Abbé Hingant. Deux épreuves FFC sur le nouveau circuit de la Croix Toublanc : une pour la catégorie cadets, à 13 h 30 et une autre, à 15 h 30, réservée à la catégorie 3, juniors, D1, D2 Open. Contrôlées par le VSP Lamballe et commentées par le speaker Marcel Leroux, passionné par le monde sportif.
Gratuit – Contact : 02 96 31 36 32 – comitedesfetes.22andel@gmail.com
(Extraits de l’hebdo Le Penthièvre du jeudi 5 avril 2018)

Les courses d’Andel le 8 avril prochain

Andel le 8 avril 2018

Andel le 8 avril 2018

Le dimanche 8 avril 2018, le comité des fêtes d’Andel organisera comme chaque année, 2 épreuves cyclistes sur route FFC sur le circuit de la Croix-Toublanc à ANDEL. Notre circuit a été allongé cette année de 1,5 kms et fait désormais 5,7 kms, cela afin de réduire le nombre de passage dans la côte de la Croix Toublanc, et de constituer ainsi un parcours plus  « roulant » permettant aussi une meilleure récupération des ascensions et de ce fait pouvant mieux convenir aux coureurs un peu moins « grimpeurs ». De plus ce nouveau circuit a bénéficié sur plus de 65 % de son parcours d’un nouveau revêtement en enrobé facilitant encore son déroulé.
Le départ de la 1ère épreuve sera donné à 13h30. Cette course est réservée aux cadets. (8 tours soit 45,600 kms)
Pour la 2ème épreuve, le départ sera donné à 15h30. Celle-ci est réservée pour les coureurs de catégorie 3, les juniors, les D1, D2 open. (16 tours soit 91,200 kms)
Les 2 épreuves seront contrôlées par le VSP Lamballe et seront commentées par Marcel Leroux speaker local passionné de cyclisme.
Nous espérons que ce nouveau circuit beaucoup plus roulant séduira les licenciés de votre club et que plusieurs d’entre eux seront tenté de venir l’étrenner. ce critérium permettra sans aucun doute encore aux plus combatifs de signer une belle victoire.

Article de Bretagnevélo du 4 avril 2018

Courses cyclistes sur le circuit de la Croix-Toublanc Andel

Sport / Sport Andel. Dimanche 8 avril 2018, 13h30 et 15h30
Circuit de la Croix-Toublanc
Deux épreuves FFC sur le nouveau circuit de la Croix Toublanc : une pour la catégorie cadets, à 13 h 30 et une autre, à 15 h 30, réservée à la catégorie 3, juniors, D1, D2 Open. Contrôlées par le VSP Lamballe et commentées par le speaker Marcel Leroux, passionné par le monde sportif.courses_cyclistes_juniors_3ème_pco_20170409_0887Tarif : Gratuit. Contact : 02 96 31 36 32
Infolocale Ouest-France du mardi 3 avril 2018

Courses cyclistes sur le circuit de la Croix-Toublanc Andel

Loisirs et sports Divers Loisirs et sports

Deux épreuves FFC sur le nouveau circuit de la Croix Toublanc : une pour la catégorie cadets, à 13 h 30 et une autre, à 15 h 30, réservée à la catégorie 3, juniors, D1, D2 Open. Contrôlées par le VSP Lamballe et commentées par le speaker Marcel Leroux, passionné par le monde sportif.
Infos pratiques : dimanche 08 avril 2018 à 13h30 et à 15h30
Circuit de la Croix-Toublanc 15, rue Abbé-Hingant 22400 Andel
Tarif : Gratuit02 96 31 36 32
Article Saint-Brieuc.maville du mardi 3 avril 2018

Le  Vélo sport pays de Lamballe montre le maillot aux courses de Noyal

of_20180403_courses_noyal_b
Sur le podium de la course disputée dimanche à Noyal, Laurent Dupont (à droite) remporte une médaille pour le Vélo sport en catégorie Pass-cyclisme – Ouest-France

Même si les difficiles conditions météo ont altéré la qualité du spectacle offert par les courageux coureurs engagés sur les traditionnelles, en ce week-end de Pâques, courses en ligne de Noyal, le rassemblement cycliste se sera une nouvelle fois soldé, avec plus de 300 sportifs en lice, par une grande réussite.
Même si les difficiles conditions météo ont altéré la qualité du spectacle offert par les courageux coureurs engagés sur les traditionnelles, en ce week-end de Pâques, courses en ligne de Noyal, le rassemblement cycliste se sera une nouvelle fois soldé, avec plus de 300 sportifs en lice, par une grande réussite.
Les épreuves contrôlées par le Vélo sport pays de Lamballe (VSPL) ont vu le samedi s’étirer un large peloton de 150 coureurs de 2e, 3e catégories et juniors, et le dimanche, un groupe de 170 dossards selon une répartition de 80 Pass’cyclistes, 50 cadets et 40 minimes.
« Nous aurions pu espérer la présence de plus de jeunes coureurs », concède Joël Le Boucher, coprésident du VSPL. « À l’avenir, à nous de faire mieux savoir aux autres clubs que les épreuves de Noyal se courent en ligne et non plus en circuit fermé. »
Une belle délégation d’une trentaine de licenciés du VSPL a montré le maillot, aux avant-postes tout ce week-end. En l’absence de Raphaël Hamon, retenu avec le Team 22, les juniors Adrien Le Boucher et Jonathan Ruellan ont malgré leurs efforts, dû laisser filer les places d’honneur. Laurent Dupont aura quant à lui bien terminé sa course, finissant sur la troisième marche du podium Pass’cycliste, devant son partenaire Clément Bodennec, finalement classé à une honorable 8e place chez les cadets.

Désormais place en avril à deux autres belles épreuves contrôlées par le VSPL : dimanche prochain à Andel, pour deux épreuves, cadet, junior et 3e catégorie ; puis le 29 avril, avec le retour des courses lamballaises de Beausoleil, pour trois épreuves au programme, des minimes aux 3e catégories.
(Extrait du journal, Ouest-France du mardi 3 avril 2018)

Le comité des fêtes en selle pour les courses cyclistes

Andel Vélo
Le comité des fêtes, réuni sous la présidence de Jean-Luc Cardin (3e à partir de la gauche). |

Mardi soir, le comité des fêtes s’est réuni sous la présidence de Jean-Luc Cardin, pour peaufiner les ultimes préparatifs de l’organisation des courses cyclistes, qui se dérouleront sur le circuit de la Croix-Toublanc, dimanche 8 avril. Le volet sécurité a été évoqué avec le bouclage du circuit, la mise en place des véhicules de l’organisation et la disposition des barrières. La liste des sponsors a été confirmée, la collecte étant pratiquement bouclée.
Deux courses sont prévues : celle des cadets débutera à 13 h 30, pour huit tours de circuit, suivie, à 15 h 30, de la course Open réunissant les juniors, la 3e catégorie et le Pass cyclisme qui se déroulera sur seize tours.
La nouveauté, importante sur le plan sportif, réside dans l’allongement du circuit qui passera de 4,2 km à 5,7 km, dans le but de réduire le nombre de tours et, par conséquent, le nombre d’ascensions de la côte de la Croix-Toublanc. Elle sera donc gravie seize fois au lieu de 21 les années précédentes
Pratique : Dimanche 8 avril, dès 13 h 30, sur le circuit de la Croix-Toublanc. Programme : 4 €. Buvette et galettes saucisses. Infos : comitedesfetesandel.com ou comitedesfetes.22andel@gmail.com
(Extrait du journal, Ouest-France du jeudi 29 mars 2018)

 

Liens divers :

Vélo Sports du Pays de Lamballe

Cyclisme amivélos

Vélopressecollection

Comité départemental de cyclisme des Côtes d’Armor

Comité de Bretagne cyclisme

Fédération Française de Cyclisme FFC