Assemblée générale

 

 

Comité des fêtes. Un nouveau bureau est en place

Au premier rang : Jean-Luc Cardin (au centre) avec Eugène Bienne, Serge Gouessan et Daniel Donet (à sa gauche) ; Serge Garoche, René Cardin et Serge André (à sa droite).

Jean-Luc Cardin, le président du Comité des fêtes a réuni les membres, jeudi, pour élire un nouveau bureau. Suite à la démission de la secrétaire (pour raisons familiales et professionnelles) et le décès du trésorier adjoint, une nouvelle organisation a été adoptée.
Le bureau Président, Jean-Luc Cardin ; vice présidents, Eugène Bienne et Serge Garoche ; trésorier, René Cardin, assisté de Serge André ; secrétaire, Serge Gouessan, assisté de Daniel Donet.
Le conseil d’administration accueille par ailleurs trois nouveaux membres : Édouard Jaffrelot, Alain Rault et Christian Le Cam
Le Comité des fêtes donne rendez-vous au public le 19 mars, à l’occasion du marché aux plantes. Contact Jean-Luc, Cardin, tél. 02.96.31.36.32
(Extrait du quotidien  » Le Télégramme  du samedi 4 mars 2017)

Comité de fêtes. Les Hauts de France invités au marché aux plantes

serge.gouessan_2017022712480279_ComitedesfetesLe président Jean-Luc Cardin, entouré à sa gauche de Daniel Donet, secrétaire adjoint et à sa droite du trésorier, René Cardin.

Samedi soir, Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes, a dirigé sa 24e assemblée générale, en présence de Nicole Poulain, maire, accompagné d’élus et d’une trentaine de membres. En début de soirée, une minute de silence a été respectée en son hommage au trésorier adjoint, Michel André, décédé en 2016.
Jean-Luc Cardin a rappelé les activités 2016 : le succès du marché aux plantes, en mars avec plus de 60 exposants ; à l’inverse des courses cyclistes qui n’ont pas fait recette.
Le trésorier, René Cardin, a dressé le rapport financier des activités qui reste sur un léger déficit dû au coût du feu d’artifice.
Les activités sont reconduites en 2017, surtout le marché aux plantes, le 19 mars, avec le thème « Hauts de France en Bretagne ».
Pour conclure, le président a lancé un appel à de nouveaux adhérents. Enfin, la secrétaire, Karine Rault, a démissionné pour raisons personnelles. L’élection du bureau aura lieu le 2 mars, à 18 h, salle Méridel.
Calendriers des festivités Le 19 mars, marché régional aux plantes ; le 9 avril, courses cyclistes ; le 11 juin, vide-greniers ; le 24 juin, fête de la Saint-Jean et le 31 décembre, réveillon.
Contact Jean-Luc Cardin, tél. 02.96.31.36.32.
(Extrait du quotidien  » Le Télégramme  du vendredi3 mars 2017)

Le comité des fêtes joue pleinement son rôle

of_20170228_ag_cdf
Jean-Luc Cardin, peut compter sur les nombreux bénévoles, mais après la démission de Karine Rault, du poste de secrétaire, il doit maintenant former un nouveau bureau.

Présidée par Jean-Luc Cardin, depuis 24 ans, l’association a tenu son assemblée générale, samedi. Elle a débuté par un instant de recueillement en souvenir de Michel André, décédé l’an passé et acteur incontournable du feu d’artifice de la Saint-Jean et pilier de l’association.
René Cardin a présenté le bilan financier, jugé très satisfaisant. Le président a ensuite retracé les temps forts de 2016 et notamment la réussite du marché aux plantes, le plus beau de la région, selon les participants, mais aussi le « couac » de la course cycliste, dû au manque de coureurs et de spectateurs.
« Notre rôle essentiel est de participer à l’animation de la commune et je pense qu’on accomplit notre mission, mais sans renouvellement des adhérents, ce sera plus compliqué pour l’avenir. Les jeunes ménages doivent prendre le relais. Je souhaiterais également trouver mon successeur. »
En 2017 le comité des fêtes organisera encore, son célèbre marché aux plantes, le 19 mars, une course cycliste le 9 avril, un vide-grenier le 11 juin, le feu de la Saint-Jean, peut être une « fouée », comme l’a suggéré le maire et pour finir l’année, la soirée réveillon.
(Article du quotidien Ouest-France du mardi 28 février 2017)

20 février 2016 – Le Président Jean-Luc Cardin a présidé sa 23ème assemblée générale
ACCUEIL

Bonsoir et bienvenue à tous. Merci de votre participation à cette assemblée générale.
Il était l’une des mémoires vivantes du comité des fêtes. Passionné de cyclisme, il avait rallié le comité des fêtes pour donner un coup de main pour l’organisation des courses cyclistes et son engagement l’avait amené à la vice présidence aux côtés de René Briens. Vous l’aurez compris c’est à Alphonse Gesbert que je veux rendre hommage ce soir pour débuter cette assemblée générale. Alphonse était quelqu’un d’unanimement apprécié au sein de l’association et c’est avec tristesse que nous avons appris sa disparition à l’automne dernier. Alphonse a participé aux différentes activités du comité et rendu bien des services avec son matériel agricole. Je pense particulièrement à l’époque où le comité organisait des fagoteries pour la fouée de la Saint-Jean et où il ne manquait pas de venir déjà fagoter et bien souvent transporter les fagots jusqu’au lieu de la fouée. Plusieurs fois il a également amené une tonne d’eau le soir de la fouée pour pallier à tout démarrage de feu. Il a assuré jusqu’en 2012 son poste à la buvette des courses et il aimait particulièrement se retrouver en compagnie du comité lors de cette journée. De ce 15 avril 2012 lors de sa dernière participation aux courses, il me reste un souvenir particulier, c’est le moment ou en fin d’après midi il m’a annoncé la 1ère grande victoire d’Elie qui disputait ce jour là une épreuve du challenge national juniors dont il prenait la tête. Sa joie et sa fierté faisait plaisir à voir et son regard pétillait de bonheur. Avant de poursuivre cette assemblée, je vous demanderai de vous lever et d’observer une minute de silence en sa mémoire.
BILAN MORAL
POTEE BRETONNE DU 21 FEVRIER 2015
Le repas potée bretonne servi à l’issu de l’assemblée générale 2015 avait rassemblé 71 personnes. Ce repas offert aux bénévoles est une marque de reconnaissance pour leur action tout au long de l’année. Il permet également de se retrouver avant l’ouverture d’une nouvelle saison de festivités et de se remotiver mutuellement. On ne soulignera jamais assez l’importance de votre engagement et sa nécessité pour le déroulement en toute sécurité de nos manifestations, plus particulièrement des courses cyclistes. Sinon, rien de particulier à rajouter par rapport à cette soirée.
MARCHE REGIONAL AUX PLANTES DU 22 MARS 2015
Avec plus de cinquante exposants, l’édition 2015 du marché régional aux plantes a une nouvelle fois tenu toute ses promesses et a connu un beau succès. Les plantes mises à l’honneur pour cette édition, à savoir les couvre-sol, permettaient en plus, vu le panel des plantes correspondant à cette appellation, à plusieurs pépiniéristes de se retrouver dans le thème.
Le seul bémol de cette journée a été la météo qui a sans doute découragé quelques visiteurs. Du côté des exposants, nous avons la chance d’avoir beaucoup de demandes de participation, ce qui permet de palier aux absences, de renouveler les pépiniéristes et de garder ainsi une exposition toujours bien garnie.
En 2015, cinq nouveaux exposants avaient permis de diversifier encore un peu plus le choix des acheteurs. Parmi eux, un stand avait particulièrement retenu l’attention, c’était celui de l’apiculteur Mr Guillot qui présentait des nids de frelons asiatiques et qui développait les moyens de lutte contre ce fléau qui menace les ruches. Vu le succès de l’an passé, il a d’ailleurs aimablement accepté de revenir cet année prodiguer ses précieux conseils. Nous accueillions également pour la première fois l’an dernier l’élagueur « O fil des arbres » du Haut Corlay, la pépinière  »Sous un arbre perché » de Guerlesquin et dans la bibliothèque l’artiste peintre Sylvie Cotelle a apporté sa touche en présentant ses superbes peintures animalières. En tant qu’ancienne pépiniériste, elle se retrouvait d’ailleurs auprès d’un monde familier qu’elle apprécie particulièrement. Nous avons eu également la chance d’accueillir en partenariat avec le stand bassin versant du gouessant animé par Agnès Melet, le célèbre Paysagiste Conseil Philippe MUNIER qui anime sur France Bleu Armorique et France bleu Breiz Izel des chroniques très prisées des jardiniers amateurs. Sa présence sur le marché lui a permis d’apprécier la richesse de celui-ci et il n’a pas manqué également de répondre aux sollicitations par ses conseils avisés. Tout cet ensemble fait donc du marché aux plantes d’Andel, un marché particulier où chacun s’y retrouve. Le succès du marché aux plantes est indéniable et chaque année sa réputation grandit et dépasse désormais largement les frontières de la région, il suffit de voir la provenance des acheteurs. L’an dernier, l’association manchoise « fleurs et jardin du Coutençais » avait d’ailleurs affrété un car pour permettre à ses adhérents de venir faire leur marché à Andel et ils étaient repartis ravis, les bras chargés de plantes. Le marché également , quand il ne fait pas trop mauvais draine beaucoup de visiteurs et est parfois un motif de sortie, comme ces motards de Guiscriff (Morbihan) venu spécialement l’an dernier découvrir cette manifestation. Alors, pourquoi cet engouement et surtout ce succès qui dure ? La rigueur de la sélection des exposants par Jean-Claude y contribue largement, il a su amener une variété d’exposants de qualité unique en Bretagne, la date, mi-mars correspond également à la reprise des activités au jardin et le marché d’Andel est un des premiers de l’année. Je crois également que nous faisons le maximum de communication autour de l’événement et que grâce à la fidélité de nos sponsors nous pouvons mettre le maximum d’atout de notre côté. Je tiens encore à renouveler tout mes remerciements à tous les acteurs qui contribuent à cette réussite, les membres du comité bien sûr qui s’activent pour préparer cette journée et accueillir au mieux les exposants, les sponsors sous toutes leurs formes, les journaux spécialisés et la presse locale qui promotionnent l’événement, la municipalité qui est partie prenante, qui met à disposition la salle méridel, qui ouvre la bibliothèque municipale pour l’occasion et qui offre un vin d’honneur, geste de sympathie très apprécié des exposants, même si pour eux , il n’est pas toujours facile de se libérer pour y participer. En conclusion, j’espère que cette manifestation est appréciée des Andelois et qu’ils sont tous fiers de sa réussite.
COURSES CYCLISTES DU DIMANCHE 12 AVRIL 2015
Après avoir organisé les championnats départementaux de cyclisme minimes, cadets et juniors en 2014, nous retrouvions cette année nos courses traditionnelles à savoir une courses cadets et une courses juniors seniors. Du côté condition météo, nous avons bénéficié en ce 12 avril d’une journée très ensoleillée digne d’un mois d’août. Cela n’a toutefois pas dopé la participation tant au point de vue coureurs que spectateurs. Les pelotons étaient de taille très moyenne avec 33 cadets et 55 engagés dans la seconde épreuve.
Nous le savons , depuis de nombreuses années le cyclisme peine à recruter et malgré la disparition de nombreuses courses, celles restant ne connaissent plus l’affluence de jadis. Il y a un paradoxe entre le cyclisme amateur qui n’intéresse pour ainsi dire que les familles de coureurs et le Tour de France suivi par presque tout le monde. Pourtant si l’on souhaite un jour venir admirer des champions le long des routes, il faut bien qu’il y ait des organisations pour les lancer et leur donner le goût à ce sport si contraignant. Pour l’instant grâce au dévouement des membres du comité qui sollicitent des sponsors et au concours de ceux ci, nous arrivons à ne pas enregistrer de trop gros déficits à cette manifestation, mais cela ne durera peut être pas.
Pourtant cette journée je crois que nous y sommes tous un peu attachés, il y a la nostalgie de ceux qui ont connu la grande époque des courses cyclistes où en plus des épreuves sportives il y avait la fête foraine et bal le soir, et puis c’était pendant des décennies la fête communale par excellence, la seule de l’année qui était suivie par presque toute la population. Pour le comité c’est également un moment de retrouvaille important qui permet de mobiliser tous ses membres, le seul dans l’année et je crois que chacun le soir, même si il y a la déception de ne pas avoir attiré plus de monde est heureux de terminer la journée autour d’un buffet. Ce moment de convivialité est très important et je crois très apprécié.
VIDE GRENIERS et FETE DE LA SAINT-JEAN du 27 juin 2015 :
L’an dernier, nous avions décidé de regrouper, comme nous le prévoyons d’ailleurs cette année, le vide-greniers et la fête de la Saint-Jean sur une même journée. Pour le vide-greniers c’était inhabituel de l’organiser un samedi, et nous nous posions un peu la question quant à la participation. Le constat que l’on a pu faire c’est que du point de vue exposants , les inscriptions et les mètres vendus ont été équivalent aux autres années (140 ml). Pour ce qui concerne les visiteurs et les acheteurs, le matin il y a eu une affluence correcte, par contre l’après-midi à été plus que calme. Il faut dire aussi que cette journée du 27 juin était très ensoleillée et incitait sans doute à d’autres activités. Malgré tout, ce genre de manifestation reste intéressant et dégage toujours un bilan positif. La soirée de la Saint-Jean a quant à elle réuni 120 personnes à la salle du Vieux Moulin. Nous proposions comme repas un buffet campagnard et nous avions confié l’animation à Maryse Jouno alias «  Miss Guinguette ». Cette soirée rétro, c’est sans doute vrai, en tout cas on me l’a reproché n’était pas faite pour attirer un public de jeune. Le magicien Thierry Dimitru Marin en 2010 ou Johnny junior en 2011 avec des spectacles plus proches des jeunes et des enfants n’avaient pas connu non plus l’affluence qu’ils auraient mérités. Ce n’est pas facile aujourd’hui de trouver la formule pour attirer et intéresser le public mais j’invite toutes les personnes qui ont des idées à formuler à nous rejoindre et à les présenter. Cela étant, l’animation de « Miss Guinguette », en a bluffé plus d’un. C’est une personne très attachante, très passionnée qui sait avec humour adapter son répertoire et lui redonner une seconde vie. Je pense qu’elle a su surprendre son public et l’emmener avec elle dans ses souvenirs. Ce soir là, je me souviens avoir observé des personnes d’un certain âge et d’avoir vu leur yeux rayonner en reprenant ces succès oubliés qui leur rappelaient, c’est certain, leurs jeunes années. Pour cela, des artistes comme Maryse Jouno méritent amplement d’être reconnu. Le feu d’artifice tiré par Michel et Louis a encore une fois ébloui le ciel andelois et mériterait lui aussi plus de public pour l’admirer. Ce feu d’un coût de 1 200 € est entièrement financé par le comité des fêtes et est un spectacle gratuit offert à tous les andelois. Vous qui l’appréciez n’hésitez pas à en faire la promotion, car pour des artificiers qui passent leur après midi à faire l’installation, leur plus belle récompense serait de voir un large public admirer leur spectacle.
Sortie au Puy du Fou du samedi 5 septembre 2015
La sortie organisée le samedi 5 septembre à destination du Puy du Fou a été une grande réussite. C’est un car complet de 52 personnes qui prenait la direction des herbiers tôt le matin. Arrivé à destination, tout le monde se disperse en petit groupes et part à l’assaut des différents spectacles selon ses aspirations. Il n’y a pas de temps à perdre pour faire le maximum d’attractions et chose curieuse on passe pratiquement la journée sans recroiser quelqu’un du groupe. Il faut attendre le soir pour se retrouver au restaurant avant la cinéscénie qui conclut de façon éblouissante cette journée mémorable.
TELETHON 2015
Le comité des fêtes a apporté sa modeste participation à l’organisation du téléthon 2015 qui était organisé par Serge Gouessan et l’avant-garde d’Andel. Les membres du comité ont préparé le lâcher de ballon qui venait conclure le téléthon.
POSE ET DEPOSE DES ILLUMINATIONS DE FIN D’ANNEE
Chaque année, on se fait la réflexion « on a l’impression de démonter les illuminations qu’il faut déjà les remettre » signe que le temps défile vite. En tout cas, c’est avec plaisir que les membres du comité s’affairent à cette tâche. Tâche facilitée, grâce au matériel mis à notre disposition (manuscopique et nacelle) pour effectuer cette opération en toute sécurité. Merci encore aux propriétaires de ces outils. Cette année on a pu rajouter des décors près du bar qui offraient une décoration de jour (car ils n’étaient pas lumineux) offrant un plus dans cet endroit fréquenté. Il serait peut être bien de rajouter une traversée de rue supplémentaire entre celle située à l’entrée du bourg et celle devant le salon d’Andel de façon à faire une continuité. Merci en tout cas à tous les bénévoles qui participent dans la bonne humeur, malgré la météo pas toujours favorable à cette opération. Nous espérons qu’elle trouve au yeux des andelois son utilité et qu’ils apprécient ces décors éphémères. De notre côté, c’est par un repas à l’andelois que se termine cette mission.
REVEILLON DE LA SAINT SYLVESTRE
Le traditionnel réveillon de la Saint Sylvestre dont c’était cette année la vingtième édition a rassemblé 215 personnes à la salle du Vieux Moulin pour passer le cap de la nouvelle année dans la bonne humeur. Pour marquer cet anniversaire des vingt ans, le comité avait réservé une surprise aux convives en rajoutant un trou normand au menu. A l’accueil qu’il a reçu, ce geste a, je crois, été très apprécié. Le repas et l’animation ont encore une fois tenu toutes leurs promesses et comme chaque année c’est au petit matin, après avoir trinqué avec le personnel du traiteur que les organisateurs abandonnaient avec un petit pincement au coeur la salle jonchée de cotillons, dernières preuves de l’animation qui y a régné toute la nuit.
CONCLUSION
Maintenant, je tiens encore à vous remercier car toutes ces festivités sont le fruit d’un collectif et sans votre concours rien ne pourrait être organisé. Merci pour votre implication et particulièrement aux membres du bureau et leurs conjoints qui sont souvent mis à contribution lors des fêtes, mais aussi dans les préparations, le démarchage près des sponsors pour les courses et j’en passe. Merci particulier aussi à Daniel qui a mis en place le nouveau site du comité et qui le gère très bien, c’est aussi un travail qui prend énormément de temps et nécessite sans cesse une mise à jour. Je n’oublierais pas non plus tous ces sponsors qui nous font confiance et nous soutiennent tout au long de l’année, sans leur concours nous ne pourrions pas organiser de courses cyclistes. Pour le marché régional aux plantes , nous sommes heureux également de pouvoir compter sur nos fidèles partenaires le Centre Leclerc et Groupama qui nous permettent d’imprimer des dépliants et des affiches. Merci au conseil municipal pour son soutien logistique au niveau du secrétariat et pour la mise à disposition des salles.
Avant de vous faire part des prochaines échéances du comité, je voudrais faire le point sur l’association, sa vie, son avenir. L’association, à l’heure actuelle compte une trentaine de membres (on considère membre toute personne participant à au moins une activité par an).
Le noyau du comité, regroupant les membres du conseil d’administration et leurs conjoints représente une vingtaine de personnes. L’ambiance au sein du comité est très bonne et c’est vrai que nous passons de bons moments ensemble, mais pour un président, bien des questions se posent :
– La première et la plus préoccupante, c’est de ne voir aucun jeune s’intéresser à nos activités et chercher à rejoindre l’équipe.
– La deuxième, qui n’est pas moindre c’est la difficulté croissante à intéresser le public et à faire les gens participer aux fêtes que l’on organise.
– La troisième, c’est la complication administrative pour la moindre organisation, par exemple pour organiser une course cycliste on ne cesse de gonfler les dossiers de demande d’autorisation et de compliquer les démarches.
Tout cela est usant, et j’avoue qu’aujourd’hui ma motivation est déclinante. Cela fait vingt trois ans de présidence et je crois que cela va bientôt suffire. Odile et moi sommes bien sûr très sensibles aux marques de soutien et de sympathie qui nous sont témoignées, mais pour retrouver un nouvel élan, il faudra absolument que d’autres personnes s’investissent et prennent la suite. C’est vrai que c’est un discours que vous m’entendez tenir depuis plusieurs années, mais pour nous, c’est une vrai préoccupation.
PROJETS 2016
Marché régional aux plantes : dimanche 20 mars 2016 de 9h00 à 18h00
Thème : Les rosiers
Participants  prévus 41 pépiniéristes et 16 exposants divers
Courses cyclistes :   Dimanche 12 juin 2016

Vide-Greniers et Fête de la Saint-Jean : Samedi 25 juin 2016
Sortie touristique : Samedi 10 septembre 2016
Réveillon de la Saint-Sylvestre : Samedi 31 décembre 2016

Comité des fêtes. Les animations 2016
Samedi soir, Jean-Luc Cardin, le président du Comité des fêtes, a dirigé sa 23e assemblée générale, en présence de Nicole Poulain, maire et de 30 membres.
En début de séance, le président a eu une pensée pour un fervent bénévole décédé à l’automne dernier : Alphonse Gesbert. Une personne partie prenante pour l’organisation des courses cyclistes et les manifestations de VTT ou cyclo-cross. Une minute de silence a été respectée en son hommage.

tg_20160223_ag
Le président, Jean-Luc Cardin (au le micro) a animé sa 23e assemblée générale.

Jean Luc Cardin a souligné les activités organisées en 2015 dont certaines font la fierté du comité : le marché aux plantes régional avec ses quelque 50 exposants en mars ; les courses cyclistes en juin ; la journée « vide grenier » avec la fête de la Saint-Jean en juin.
De nouveaux membres espérés en 2016
René Cardin, le trésorier, a présenté le bilan des activités de l’année avec un léger déficit, du principalement au coût du feu d’artifice. Ce dernier a demandé de réfléchir à une nouvelle organisation de la fête de la Saint-Jean pour accueillir davantage de visiteurs.
Pour conclure, le président a rappelé que les activités pour 2016 qui seront dans la continuité de 2015.
Il recherche un second souffle dans l’organisation du comité et espère de nouveaux adhérents.
Calendrier des festivités.
Le 20 mars, marché aux plantes régional ; le 12 juin, courses cyclistes ; le 25 juin, vide grenier, fête de la Saint-Jean et feu d’artifice ; en décembre, participation au téléthon et réveillon de la Saint-Sylvestre.
Pratique Prochaine réunion, jeudi, à 20 h, à la salle Méridel. Contact : Jean-Luc Cardin. Contact : tél. 02.96.31.36.32.
(Extrait du quotidien  » Le Télégramme  du mardi 23 février 2016)

Marché régional aux plantes, dimanche 20 mars 2016

serge.gouessan_2016011509412357_Comitedesfetes
Le président, 3ème sur la gauche, a présidé cette réunion

Le président (troisième sur la gauche) et le bureau ont fait le point sur le marché régional aux plantes qui se déroulera le 20 mars.
Jeudi soir, le bureau du comité des fêtes avec son président, Jean-Luc Cardin, s’est réuni à la salle Méridel, en présence de Nicole Poulain, maire d’Andel.
Un rassemblement pour la préparation du marché régional aux plantes dans les rues du bourg, le dimanche 20 mars, de 9 h à 18 h. À ce jour, 35 pépiniéristes sur 45 invitations ont répondu présent ainsi que neuf artisans et six associations.
Compte rendu par René Cardin, le trésorier, de la soirée du réveillon de la Saint-Sylvestre soldée par un bilan positif.
L’assemblée générale, prévue le samedi 20 février, à 18 h 30, à la salle du Vieux-Moulin, sera l’occasion de remercier les bénévoles des différentes manifestations annuelles. Un repas potée avec une soirée dansante clôturera cette soirée.
Au programme Les manifestations annuelles sont les suivantes : assemblée générale, le 20 février ; marché régional aux plantes, le 20 mars ; courses cyclistes, le 12 juin ; vide-greniers et fête de la Saint-Jean, le 25 juin ; sortie amicale du comité, le 10 septembre ; réveillon de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre. Contact Jean-Luc Cardin, tél. 02.96.31.36.32.
Extrait du quotidien Le Télégramme du samedi 16 janvier2016

L’assemblée générale de notre association s’est déroulé le samedi 21 février 2015  à la Salle du Vieux Moulin

cdf_andel_ag_20150221_0661_1000

ACCUEIL
Bonsoir et bienvenue à tous. Merci de votre participation à cette assemblée générale.
C’est malheureusement par une note de tristesse que je vais ouvrir cette assemblée générale. Ce soir, il manquera l’un des nôtres autour de la table. Bernard POILVET nous a en effet quittés le mois dernier. Bernard, c’était la mémoire vivante du comité, il a connu toutes les époques et tous les présidents. Apprécié de tout le monde, sa gentillesse et son dévouement faisait que l’on pouvait toujours compter sur lui. Il était fidèle à toutes nos organisations, mais sa fête phare demeurait les courses cyclistes. Chaque année, il nous prêtait gracieusement sa cour, nous permettait l’alimentation électrique nécessaire pour ce jour là et ne manquait pas de tenir son poste à la buvette. Alors avant de poursuivre cette assemblée, je vous demanderai de vous lever et d’observer une minute de silence en sa mémoire.

BILAN MORAL
POTEE BRETONNE DU 22 FEVRIER 2014
Ce repas qui conclut chaque année notre assemblée générale, bien que étant ouvert à tous ne rassemble pas énormément de convives. L’an dernier seulement 57 personnes y ont participé, il est vrai également que les sollicitations sont nombreuses et que plusieurs personnes habituées s’étaient excusées déjà retenues pour des raisons personnelles. C’est dommage que cette soirée n’attire pas un peu plus de monde, surtout pour l’animateur, qui a forcément plus de mal à faire durer la soirée et à créer l’ambiance. Peut être devrons nous nous diriger vers une autre formule pour conclure l’assemblée générale ?

MARCHE AUX PLANTES DU 16 MARS 2014
Avec le thème des Iris, nous mettions à l’honneur un nouvel exposant Mr Jacob, dont la pépinière installée à Saint Pol de Léon s’est fait une spécialité reconnue dans la production de cette plante, et qui possède une impressionnante collection de plus de milles variétés d’iris. Chaque année d’ailleurs il crée de nouvelles variétés. Pour une première participation au marché aux plantes d’Andel, il nous faisait part le soir de son énorme satisfaction et qu’il ne s’attendait pas à un tel succès. Il n’avait, selon ses dires, jamais fait une telle vente sur aucun marché et était très surpris de voir une telle fréquentation toute la journée.
Inutile de vous dire que ce genre de constat nous fait très plaisir car c’est le signe de la reconnaissance sans cesse grandissante de notre marché. Nous sommes c’est vrai l’un des premiers marché de l’année, mais la richesse et la variété des exposants que nous proposons n’a pas son égal dans tout le grand ouest selon les spécialistes.
C’est une chance formidable d’avoir réussi à fidéliser tous ces producteurs et grâce à Jean-Claude d’avoir trouvé un équilibre permettant à chacun d’y trouver son compte en se respectant mutuellement. Cela n’était pas gagné d’avance, car forger une telle réputation pour une petite commune et amener tous ces producteurs à nous faire confiance et à relever le défi dans la durée nous obligeait également à être crédible et à promouvoir notre marché auprès des amateurs.
Pour ce faire, nous avons la chance d’être soutenu par de fidèles sponsors que sont le Centre Leclerc et Groupama prenant respectivement en compte l’édition des dépliants et des affiches, ainsi que la presse locale qui chaque année couvre bien cet évènement. La communication est faite également auprès de la presse spécialisée et des différents magazines de jardinage, sans oublier les radios locales et les sites internet.
Nous apprécions également le concours de la municipalité qui est partie prenante dans l’organisation de ce marché, qui met la salle à disposition, qui permet aussi de découvrir l’originalité et la beauté de la bibliothèque municipale présentée par ses bénévoles, c’est une touche supplémentaire qui surprend agréablement les visiteurs. Enfin la municipalité offre le vin d’honneur, moment et geste apprécié par les producteurs, même si tous ne peuvent pas y participer car souvent le midi il y a encore affluence autour des stands.
Je crois en conclusion que nous pouvons tous être fier de la réussite de cette manifestation qui est une superbe vitrine pour faire découvrir le pittoresque de notre petit bourg.

CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX DE CYCLISMES DU DIMANCHE 29 JUIN 2014
C’est le dimanche 29 juin que nous avons eu l’honneur d’organiser les championnats départementaux de cyclisme catégories minimes, cadets et juniors garçons. Avec cette date de juin, nous espérions avoir une météo digne de cette saison, cela n’a pas vraiment été le cas et la fête a un peu souffert de ce temps hostile.
L’organisation de ces trois championnats nécessitait une mobilisation sur toute la journée pour assurer la sécurité des presque 200 coureurs engagés, et de ce côté-là nous sommes très satisfaits de la spontanéité à laquelle vous avez répondu à notre sollicitation. Il fallait tout de même près de 60 bénévoles pour assurer les postes tout au long de la journée en permettant de faire deux équipes ce qui rendait ainsi le créneau horaire des postes moins astreignant et permettait à chacun de mieux profiter du spectacle.
Je tiens encore à remercier les sponsors qui nous ont soutenus de quelque manière que ce soit (encarts publicitaires, prêt de véhicule, podium), la municipalité pour tout son apport logistique (salle, secrétariat, édition des programmes), les municipalités de Morieux et Planguenoual ainsi que le comité des fêtes de planguenoual pour le prêt de barrières. Un grand merci également à tous les bénévoles qui ont démarché les sponsors et permis ainsi de proposer un programme attrayant.
Malgré cette réussite sportive et cette énergie déployée pour la réussite de ce championnat, on s’aperçoit qu’il est de plus en plus difficile de boucler notre budget. Les frais d’organisation, bien sûr sont plus importants pour un championnat, mais on pourrait légitimement espérer une recette programme plus importante ce qui était le cas auparavant lors de telles organisations. C’est à ce niveau que les recettes ne sont plus au rendez-vous, sans doute à cause de moins de spectateurs, mais aussi de la difficulté à faire prendre un programme à ceux présents qui ne voient pas l’utilité et les frais engagés pour ces courses. Alors qu’il n’y a pas encore longtemps, les « entrées » finançaient la course, aujourd’hui sans le soutien du sponsoring, on ne pourrait plus organiser ces épreuves (déjà beaucoup de comité ont abandonné).
Malgré ces difficultés, je crois que nous pouvons être fiers de perdurer dans ces organisations.
Trois motifs doivent nous encourager à persister dans notre démarche :
-Le premier c’est qu’il est important de donner aux jeunes pratiquant ce sport la possibilité de s’exprimer sur un vélo, l’avenir du cyclisme dépend du goût à l’effort que peuvent transmettre ces épreuves.
-Deuxième motif c’est que cela crée une animation sur la commune et que c’est toujours positif pour la vie de la commune et le commerce local.
-Troisième motif et peut être même le plus important cela permet au comité de se retrouver, de se motiver autour d’un projet et de passer une bonne journée de convivialité ensemble.

FETE DE LA SAINT-JEAN :
Du fait du championnat, il n’y a pas eu de fête de Saint-Jean en 2014.

VIDE GRENIERS DU 31 août 2014
Le matin, la température était légèrement fraîche, mais les prévisions pour la journée étaient bonnes n’altérant en rien les réservations. Doucement, la température se réchauffa et le ciel se dégagea pour laisser place à un radieux soleil. Ce fût en fait une journée idéale pour ce genre de manifestation.
Même bien sûr, si nous avions souhaité un peu plus d’exposants (22 exposants pour 100 ml de stands (40 pour 154 en 2013), ce vide greniers aurait malgré tout, tenu toutes ses promesses avec une bonne affluence de visiteurs et la satisfaction des exposants présents. Seulement une réservation n’était pas présente, par contre aussi, seulement une réservation s’est faite le matin même.
Il y a eu également une bonne consommation de la restauration, la venue des gens du voyage en fin de matinée n’a pas boosté les consommations comme il y a deux ans. Ce genre de manifestation reste malgré tout bénéfique.

TELETHON 2014
Le comité des fêtes a participé à l’organisation du téléthon 2014 qui était supervisé par l’avant-garde d’Andel. Les membres du comité ont préparé le lâcher de ballon qui venait conclure le téléthon sportif.

POSE ET DEPOSE DES ILLUMINATIONS DE FIN D’ANNEE
Comme chaque année, le comité des fêtes s’est évertué à donner un air de fête au centre bourg pour la fin de l’année. Cette année nous avons constaté le vieillissement de certaines guirlandes qui commencent à avoir des problèmes de fonctionnement. Nous souhaiterions également pour l’année prochaine envisager si le budget communal le permet de se procurer une nouvelle traversée de rue. Elle serait installée à l’entrée du bourg ou cette année nous avions mis une guirlande, le précédent motif en forme de cadeau trop petit à cet endroit a par contre trouvé sa place entre l’andelois et la boulangerie. Une concertation avec la municipalité serait bien venue pour envisager ce qui peut être fait. En tout cas, cette opération s’est déroulée comme chaque année dans une bonne ambiance et s’est terminée par un repas en commun à l’andelois. Encore merci à tous les bénévoles ayant participé à la pose des illuminations et particulièrement à ceux qui mettent à disposition des outils pour effectuer ces travaux en toute sécurité.

REVEILLON DE LA SAINT SYLVESTRE
Le réveillon de la Saint Sylvestre a cette année encore fait le plein pour notre plus grande satisfaction. Ce sont donc 219 personnes qui ont accueilli la nouvelle année à la salle du vieux moulin dans une ambiance chaleureuse. L’excellent menu concocté par le traiteur Patrick Boutrais a été unanimement apprécié et le disc-jockey Gérard Lorant, qui sait toujours très bien y faire a maintenu la piste de danse comble toute la nuit. Cette manifestation rencontre toujours autant de succès et cette année encore, nous n’avons pu satisfaire toutes les demandes. Il y a moins de réveillon organisé en salle qu’à une époque et l’on constate que les gens viennent de plus en plus loin à ces soirées.

C’est donc une année 2014 bien remplie qu’a connu le comité des fêtes, il reste à traduire toutes ces manifestation en chiffre pour faire un bilan définitif, mais d’ores et déjà l’on a, je pense, tenu notre rôle à savoir, animer la commune.

BILAN FINANCIER
Approbation du bilan financier

CONCLUSION
Avant de vous donner la parole, je voudrais vous faire part de mon ressentiment après tant d’année passée en votre compagnie. Quand je regarde le chemin parcouru ensemble, les bons moments et toutes les organisations proposées depuis 22 ans que je préside ce comité, je crois que l’on peut être fier de tout ce que l’on a fait. Ce n’a pas toujours été facile, on a parfois eu des déceptions quand à la réussite de telle ou telle fête, qui aurait mérité meilleur succès à nos yeux, mais l’essentiel c’est de toujours être resté uni et solidaire. C’est pour moi une énorme satisfaction et je vous en suis reconnaissant. Comme beaucoup d’associations, mais nous le ressentons peut être plus encore du fait de notre statut qui ne propose pas « de consommation de loisir particulière, mais uniquement du dévouement à la cause commune» le problème c’est de recruter des jeunes pour envisager la relève. Depuis plusieurs années nous faisons ce constat et c’est vraiment un problème qui devient inquiétant. Malgré mon attachement à l’association et à vous par la même occasion, je sens que ma motivation n’est plus la même et qu’il serait temps de laisser le soin a quelqu’un d’autre de prendre les choses en main. Je ne conçois pas que l’association puisse disparaitre par manque de vocation, car je reste persuadé qu’elle a toute sa place dans la vie de notre commune. Nous n’en sommes pas encore là, mais j’espère que mon appel sera entendu et que de nouveaux membres viendront étoffer notre équipe et apporter un nouvel élan à l’association.
Je voudrais en tout cas ce soir vous remercier de la confiance que vous me faites depuis tant d’année et de la sympathie que vous me témoignez. Je tiens à mon tour à vous remercier de tout le travail que vous effectuez pour le comité des fêtes. Je sais que comme moi, vous y êtes très attaché et que vous appréciez à vous y retrouver. Sans votre apport et votre soutien sans faille, rien ne pourrait être fait. Merci encore et particulièrement aux membres du bureau qui s’investissent sans compter et dont le soutien est essentiel. Merci également à leurs conjoints qui n’hésitent pas non plus à mettre la main à la pâte et à participer activement aux manifestations.
Merci aussi à la municipalité qui nous permet de disposer gracieusement des salles et met à disposition son secrétariat et son matériel pour nous aider dans nos tâches administratives. Je sais également qu’elle est attentive à notre vie et que si nous ne demandons jamais de subventions (qui ne se justifieraient d’ailleurs pas), elle apprécie nos actions et nous soutiendrait sans hésiter en cas de coup dur.
Merci également à tous les sponsors qui nous permettent de mener à bien nos projets ainsi que tous ceux qui nous aident matériellement lors de nos manifestations ou prestations.
Après cela, avant d’évoquer les projets de l’année, je vous laisse la parole si vous avez des questions ou des remarques à formuler.

PROJETS
• Marché régional aux Plantes : Dimanche 22 mars 2015 de 9h00 à 18h00, Thème : LES COUVRE SOL.
• Courses cyclistes : Dimanche 12 avril 2015
• Vide-Greniers et Fête de la Saint-Jean : Samedi 27 juin 2015
• Sortie touristique : Samedi 5 septembre
• Réveillon de la Saint-Sylvestre : Jeudi 31 décembre 2015

L’assemblée générale a eu lieu le samedi 22 février 2014

ag_2014_bureau_8875

ACCUEIL
Bonsoir à tous et merci de votre participation à cette assemblée générale. Votre présence ce soir prouve votre attachement au comité des fêtes et témoigne aussi de votre soutien aux membres du bureau. Pour nous, c’est très important de se sentir soutenus, de pouvoir compter sur votre collaboration, car sans vous nous ne pourrions rien organiser et ce serait regrettable pour la vie communale, car le comité des fêtes qui est la plus vieille association de la commune a je crois toujours sa place pour contribuer à l’animation. Je propose donc de commencer cette assemblée générale par un rappel de l’activité de l’année écoulée, s’en suivra la présentation du bilan financier par le trésorier, la présentation des projets à venir et enfin des questions diverses.

BILAN MORAL
POTEE BRETONNE DU 23 FEVRIER 2013
Ce repas organisé à l’occasion de l’assemblée générale du comité des fêtes, à rassemblé 73 personnes dont 30 extérieures au comité. C’est dommage que cette soirée n’attire pas un peu plus de monde, surtout pour l’animateur, qui a forcément plus de mal à faire durer la soirée et à créer l’ambiance. Maintenant, nous savons bien que les sollicitations sont multiples et les soirées associatives fréquentes, et chacun doit selon ses affinités et ses disponibilités faire légitimement des choix. C’est le seul constat je peux faire à propos de cette soirée.

MARCHE AUX PLANTES DU 24 MARS 2013
Placé sous le thème « Les Orchidées » la 14ème édition du marché régional aux plantes d’Andel nous a donné quelques frayeurs vue la difficulté à trouver des producteurs d’orchidées. Nous avions retenu ce thème en pensant mettre en avant Daniel Gorvel, un producteur d’orchidées de Plouguenast qui est venu de nombreuses années exposer sur notre marché, mais curieusement plutôt que de profiter de cette opportunité, il n’a pas souhaiter participer, ce qui nous a laissé un temps dans l’embarras. Heureusement, nous avons trouvé une association (AFCOP) animée par des passionnés, en particulier Mrs Le Berre et Daniel qui ont offert au public une superbe exposition d’orchidées de collection et animé de très intéressantes conférences. Ils seront de nouveau présents cette année d’ailleurs. Mais c’est vrai, on s’en est rendu compte que le monde des producteurs d’orchidées est un peu à part, déjà ils ne sont pas nombreux en France, sont plutôt installé dans le sud du pays et se réservent presque exclusivement pour des expositions internationales sur plusieurs jours. Des échos nous sont revenus relatant la déception de certains visiteurs venant d’assez loin et qui s’attendaient à rencontrer des producteurs d’orchidées comme ils en trouvent sur les marchés spécialisés dont je parlais précédemment(les salons d’expositions d’orchidées). Ces visiteurs venaient à Andel dans l’intention d’y faire des achats d’orchidées bien spécifiques qu’ils n’ont pu réaliser, j’espère néanmoins qu’ils ont tout de même apprécié la richesse de notre marché qui au dire de Jean-Claude URVOY et il sait de quoi il parle, n’a pas d’équivalence en Bretagne. Enfin, malgré ces petits aléa ont peu encore être très satisfait du bilan global de cette manifestation qui a désormais une grande reconnaissance par sa diversité des exposants présents ainsi que par leur qualités. C’est une manifestation qui fait beaucoup d’envieux et on peut être fier de sa réussite et souhaiter qu’elle perdure encore longtemps.
COURSES CYCLISTES DU DIMANCHE 14 AVRIL 2013
L’édition 2013 des courses cyclistes communales ont bénéficié, une fois n’est pas coutume d’une superbe journée ensoleillée, peut être trop, car les spectateurs ont sans doute voulu bénéficier du soleil ailleurs qu’au bord de notre circuit. C’est vrai également que les pelotons de ces deux courses étaient un peu réduit avec seulement 43 cadets et 55 séniors. On le sait également que cette fête communale qui a fait jadis les beaux jours du comité des fêtes mobilise désormais peu de spectateurs dans la commune. Pour l’instant, nous avons la chance d’être soutenus par de nombreux sponsors qui nous permettent de couvrir une bonne partie de nos frais qui bien sur eux ne baisse pas. Mais comment ferons nous si un jour on ne peut plus avoir autant de soutient, car on ne peut plus compter sur les recettes d’entrées pour équilibrer nos comptes. Beaucoup de comité ont déjà abandonné l’organisation de courses cyclistes et c’est très dommageable, car ce sport qui est l’école du courage et de la volonté a besoin de nos organisations pour forger de nouveaux talents, et si les petites courses locales disparaissent, les répercutions sur les clubs cyclistes conduiront à avoir encore moins de licencié. Je crois qu’un jour, il faudra vraiment que les comités départementaux et de Bretagne se rendent compte de cela et revoient leur système de grilles de prix, sinon, ils ne trouveront plus d’organisateurs.

FETE DE LA SAINT-JEAN DU SAMEDI 22 JUIN 2013
La fête de la Saint-Jean a pour la deuxième année été précédée par une randonnée pédestre organisée à l’initiative du club « la joie de vivre » sur le circuit des gernottes. Ensuite, ce sont
140 personnes qui se sont retrouvés à la salle du vieux moulin pour apprécier le concert donné par Eden Rock (Groupe reprenant le répertoire de Soldat Louis) et se restaurer autour du buffet campagnard en attendant d’admirer le spectacle pyrotechnique savamment concocté par Michel et Louis. Cette soirée festive se termine ensuite par une soirée dansante. C’est une fête avec laquelle le comité a du mal à rentrer dans ses frais, il nous faudrait plus de monde pour amortir le prix du groupe plus la SACEM, le feu d’artifice étant un plus destiné justement à attirer le public, mais qui ne connait pas l’affluence qu’il mériterait. C’est un constat qui peut être doit nous donner à réfléchir sur peut-être trouver une autre formule plus mobilisatrice qui déplacerait plus de personnes. Toutes les idées seront les bienvenues.

VIDE GRENIERS DU 30 juin 2013
Le matin, un épais brouillard retombait, donnant un peu d’humidité mais n’altérant en rien les réservations, la température étant douce et les prévisions pour la journée bonne. En effet, le ciel se dégagea rapidement et laissa place à un radieux soleil. Journée idéale pour ce genre de manifestation. Avec 40 exposants pour 154 ml de stands, même bien sur, si nous aurions souhaité un peu plus d’exposants, ce vide greniers à tenu toutes ses promesses avec une bonne affluence de visiteurs et la satisfaction des exposants présents, en particulier des deux professionnels présents surpris du nombre de contacts enregistré. Il y a eu également une bonne consommation de la restauration, et une bonne fréquentation de la buvette occasionnant pour la première fois la rupture de stock en orangina et en coca. Les vide-greniers restent encore, malgré leurs multiplications des manifestations fréquentées et garantes d’un petit bénéfice pour leurs organisateurs.

SORTIE DU 28 SEPTEMBRE 2013
La sortie proposée le samedi 28 septembre « A la découverte du Kreiz Breizh » à permis aux 24 personnes qui y ont participé de passer je pense une bonne journée de détente et de découverte malgré une météo défavorable. L’histoire du maquis de Coat-Mallouen racontée au musée de la résistance par un guide passionné connaissant parfaitement l’histoire locale nous a permis de nous replonger dans cette période particulière et de redécouvrir la bravoure et l’héroïsme de ces résistants. Visite très instructive et émouvante. L’après-midi, sous la pluie la découverte du chantier monumental de la vallée des saints et de ses statues géantes à Carnouët avec là aussi une visite guidée passionnante restera je l’espère, malgré la pluie, un bon souvenir pour les participants.

POSE ET DEPOSE DES ILLUMINATIONS DE FIN D’ANNEE
Comme chaque année, le comité des fêtes s’est évertué à donner un air de fête au centre bourg pour la fin de l’année. Cette année pas de nouveautés, on s’est contenté de mettre en place les motifs existants. On a tout de même évoqué pour l’année prochaine de se procurer une nouvelle traversée de rue. En tout cas, cette opération s’est déroulée comme chaque année dans une bonne ambiance et s’est terminée par un repas en commun à l’andelois. Encore merci à tous les participants de cette opération et particulièrement à ceux qui mettent à disposition des outils pour effectuer ces travaux en toute sécurité.

REVEILLON DE LA SAINT SYLVESTRE
Le 31 décembre 2013, ce sont 214 personnes qui ont participé au 18ème réveillon organisé par le comité des fêtes. Pour la deuxième année le traiteur langueusien Patrick Boutrais nous a concocté un très bon menu, très copieux peut-être même trop au dire de certains mais qui a dans l’ensemble bien plu. Côté animation, la piste de danse n’a pas désempli et l’ambiance est restée au tempo tout au long de la nuit. Pour nous, organisateurs c’est une grande satisfaction de voir les gens heureux de leur soirée et que tout se passe sans incidents. Cette soirée assure également un bénéfice correct pour l’association tout en n’exagèrant pas le prix. Cela peut paraitre cher au premier abord, mais avec le prix de l’animateur, la sacem, le champagne, les cotillons, le prix du traiteur, il reste environ 10€ par personnes pour l’association cela me semble raisonnable. Il convient également de préciser que la plupart des convives sont hors communes. Donc, je cois pour ma part que cette festivité doit être maintenue le plus longtemps possible.

Voila, donc après ce petit résumé de l’activité déployée tout au long de l’année par le comité des fêtes, qui encore une fois n’a pas chômé et a tenu son rôle, à savoir participer à l’animation de la commune, je laisse la parole au trésorier pour vous communiquer le bilan financier de ces différentes festivités.

BILAN FINANCIER

Approbation du bilan financier

CONCLUSION

Avant de vous parler des projets de l’année, je voudrais encore vous remercier pour votre collaboration tout au long de l’année pour l’organisation de nos différentes fêtes. Un merci particulier aux membres du bureau ainsi que leurs épouses qui s’investissent tout au long de l’année et qui n’hésitent pas à mettre la main à la pâte. Le comité des fêtes c’est cela avant tout, un groupe de personnes qui prennent plaisir à organiser des manifestations pour faire vivre la commune. On doit être fier de contribuer à cette animation et de proposer de belles fêtes qui pour certaines honorent la commune bien au delà de ses frontières (je pense particulièrement au marché aux plantes). Je tiens également à remercier la commune qui met à disposition gratuitement les salles municipales, l’usage du photocopieur et permettent aux secrétaires de mairie et à Laurence de nous aider dans certaines tâches administratives. Je n’oublierais pas non plus de remercier tous les sponsors qui nous apportent leur concours et soutiennent de différentes manières nos activités. Le seul regret c’est de ne pas voir de jeunes nous rejoindre. Je comprends bien qu’ils ont d’autres sources d’attraction, mais nous devons absolument réussir à les motiver à nous rejoindre. Cela passera peut-être par une évolution de nos activités, mais cela presse car le comité vieilli et la relève va devenir vitale. Me concernant, cela fait 21 ans de présidence et je pense, qu’il est temps de penser à laisser à d’autres la destinée du comité des fêtes, même si je suis toujours très attaché à l’association et que je compte encore la servir mais avec moins de responsabilité. C’est pourquoi, je compte sur une prise de conscience collective de façon à remobiliser autour de nous, nous y seront tous gagnant
PROJETS
* Marché régional aux Plantes, Dimanche16 mars 2014 de 9h00 à 18h00, Thème : LES IRIS.Championnat départemental de l’avenir Dimanche 29 juin 2014
Ce championnat délivrant les titres de champions départementaux catégories :
– Minimes garçons
– Minimes filles et cadettes
– Cadets- juniors garçons
Ce sera le grand rendez-vous de l’année du comité des fêtes.
Disputé sur un circuit de 6,1kms, avec le début des épreuves à 9h30 le matin, cette journée nécessitera beaucoup de bénévoles. Je compte bien-sur encore sur votre concours, mais aussi sur votre aide pour mobiliser des bénévoles. J’espère qu’a cette occasion de nouvelles personnes découvrent le comité et pourquoi pas y adhèrent. En tout cas n’hésitez pas déjà à en parler autour de vous, tout volontaire sera le bienvenu.
Nous espérons vraiment que ce championnat connaisse beaucoup de succès, le seul petit regret c’est de ne pas l’avoir eu un an plus tôt, ce qui aurait permis à notre champion local Elie Gesbert de pouvoir briller sur ses terres. Je profite de cette parenthèse pour lui souhaiter d’ores et déjà autant de succès pour cette année, et qu’il nous fasse autant vibrer que l’an passé.
* Fête de la Saint-Jean : Annulée pour cette année vue la proximité du Championnat
* Vide-Greniers Dimanche 31 août 2014
* Réveillon de la Saint-Sylvestre Mercredi 31 décembre 2014

Le Président Jean-Luc Cardin

ASSEMBLEE GENERALE DU 23 FEVRIER 2013

ag_2013_0838

BILAN MORAL
• POTEE BRETONNE DU 25 FEVRIER 2012
Ce repas organisé à l’occasion de l’assemblée générale du comité des fêtes, bien que ouvert à toute la population n’avait rassemblé l’an dernier que 54 personnes dont 16 extérieures au comité. C’est dommage, surtout pour l’animateur, en l’occurrence Dany Robert, qui a forcément plus de mal à faire durer la soirée et à créer l’ambiance. Maintenant, les sollicitations des personnes sont multiples et les soirées associatives fréquentes, et chacun doit selon ses affinités et ses disponibilités faire légitimement des choix. C’est le seul constat que me procure cette soirée.
• MARCHE AUX PLANTES DU 18 MARS 2012
Placé sous le thème « Des terres Australes à la Bretagne » la 13ème édition du marché régional aux plantes d’Andel à encore confirmé son statut de grande manifestation horticole de Bretagne. Nous ne prenons pas d’entrée, cela ne nous permet pas d’avoir une estimation précise du nombre de visiteurs fréquentant les allées de notre marché, néanmoins il parait tout à fait plausible de la situer entre 8000 à 10000 visiteurs, chiffre d’ailleurs confirmé par les exposants, plus habitués que nous à estimer une foule. D’ailleurs, ils s’en rendent compte aussi par rapport à leur chiffre d’affaire. Ce succès, je le répète tous les ans, n’est pas venu tout seul, il est dû en grande partie à la ténacité de Jean-Claude Urvoy qui a su convaincre ses amis pépiniéristes à relever le défi de venir à Andel, à la municipalité de Mr Couëpel à l’époque qui a encouragé cette initiative et qui a sollicité le comité des fêtes pour son organisation, à la municipalité actuelle qui soutient également cette manifestation et met les salles à disposition. Nous concernant, nous sommes aussi très heureux du succès et de la confiance que nous avons crée avec les exposants. Le marché aux plantes pour ceux qui le gèrent est un travail assez fastidieux et l’on se rend compte de la complexité à garder un bon équilibre entre les productions. Il ne faut pas faire n’importe quoi et il suffit parfois d’un exposant qui ne respecte pas l’esprit artisanal de l’expo pour tout de suite créer un litige et ensuite il faut beaucoup de diplomatie pour rattraper le coup. Cela fait parti des aléas, mais nous devons en tenir compte si nous voulons garder la confiance indispensable à la réussite de cette manifestation. Merci également à nos fidèles sponsors, le centre LECLERC de Lamballe pour les dépliants et GROUPAMA pour les affiches, qui contribuent grandement à la promotion de l’évènement.
• COURSES CYCLISTES DU DIMANCHE 15 AVRIL 2012
Les courses cyclistes restent, le grand rendez vous annuel du comité même si elles n’ont plus le succès populaire de jadis. C’est d’ailleurs assez paradoxal quand on voit le succès que rencontre toujours le tour de France, malgré toutes les affaires qui le discrédite et la désaffection des spectateurs pour les courses communales. Bien sûr, cela s’explique aussi par la diversité des activités dominicales et la fête communale, presque exclusive à une époque que représentaient les courses cyclistes ne mobilise plus désormais que l’intéressé. En tout cas, moi je tiens à vous remercier pour le précieux concours que vous nous donnez pour perpétuer cette tradition. Car, c’est vrai que sans tout le démarchage auprès des sponsors, nous enregistrerions un fort déficit pour cette manifestation et que si les recettes diminuent d’année en année, les frais ont eux plutôt tendance à augmenter. C’est dommage, car je crois que ce sport mérite plus de reconnaissance et il ne faut pas oublier que tous les champions qui ont fait la légende du cyclisme sont d’abord passés par ces courses communales et que leur disparition sonnerait le glas d’une discipline. Pour le comité aussi, c’est le seul rendez vous qui mobilise tous les membres et qui permet de se retrouver le soir autour d’un buffet et de passer ainsi un bon moment de convivialité, ce qui est en fait un des but premier de l’association.
• FETE DE LA SAINT-JEAN DU SAMEDI 23 JUIN 2012
Cette année, la fête de la Saint-Jean a bénéficié en avant première d’une initiative suggérée par René chaperon, à savoir la randonnée inaugurale du sentier du Gouessant qui a rassemblé en fin d’après midi près de cent randonneurs. Ensuite, ce sont 170 personnes qui se sont retrouvées à la salle du vieux moulin pour se restaurer autour d’un buffet campagnard, tout en découvrant le chanteur crooner Richard Celle. Après le traditionnel feu d’artifice, la soirée dansante animée par Richard Celle a conclu de belle manière cette fête de la Saint-Jean.
• VIDE GRENIERS DU 02 SEPTEMBRE 2012
Malgré une météo idéale, avec seulement 22 exposants pour 78 ml de stands, ce vide-greniers reste très en dessous de nos attente. Nous pouvons également être déçus de la participation andeloise, aussi bien du côté exposant que visiteurs. La concurrence de plusieurs vide-greniers dans la proche région (Pléneuf Val-André, Yffiniac, Langueux …) et surtout Jugon-les-Lacs explique peut être en partie ce résultat. A noter toutefois la bonne affluence de visiteurs et la satisfaction des exposants présents.
• POSE ET DEPOSE DES ILLUMINATIONS DE FIN D’ANNEE
Cette opération réalisée par le comité des fêtes, permet de donner un air de fête au centre bourg et de marquer ainsi la période de noël et du nouvel an. Elle octroie aussi un bon moment de convivialité et c’est dans la bonne humeur que se déroule cette opération qui nécessite malgré tout pas mal de travail, et nous sommes heureux de nous retrouver assez nombreux pour l’effectuer. La nacelle mise à disposition par Patrick Briens et le télescopique fourni et piloté par Serge Gouessant permettent d‘effectuer ces opérations en toute sécurité, ce qui est très appréciable. Comme chaque année c’est autour d’un repas à l’andelois que s’est terminée la matinée de pose.
• REVEILLON DE LA SAINT SYLVESTRE
Le réveillon 2012 a été une grande réussite et les messages de félicitations reçus par mails sont allés droit au cœur des organisateurs et récompensent également la prestation du traiteur et de l’animateur. Le traiteur Patrick Boutrais nous avait concocté pour l’occasion un excellent menu, unanimement apprécié tant par la présentation des assiettes, leur composition qualitative et quantitative ainsi que le bon choix des vins qui les accompagnaient, tout cela relayé par un service rapide et efficace. A cela, il suffisait de rajouter le professionnalisme et le savoir faire du disc-jockey Gérard Lorant pour créer une ambiance chaleureuse et entrainer les danseurs dans une soirée mémorable. Les personnes séduites par l’attractivité de notre site internet et venues de région parisienne et de région toulousaine, fêter le nouvel an en notre compagnie, garderont comme beaucoup d’ailleurs un très bon souvenir de cette soirée festive. Voilà, je crois que je n’ai rien exagéré en relatant cette soirée et qu’en ces périodes où l’actualité et les prévisions d’avenir sont plutôt moroses, on ressent vraiment, et l’année dernière ça se vérifiait déjà, que pour le réveillon les convives veulent profiter pleinement de leur soirée et se lâchent vraiment à fond.

Voila, donc après ce petit résumé de l’activité déployée tout au long de l’année par le comité des fêtes, qui encore une fois n’a pas chômé et a tenu son rôle, à savoir participer à l’animation de la commune. Il reste à vérifier comment se sont traduites financièrement ces différentes festivités. Je laisse donc la parole au trésorier pour vous communiquer le bilan financier…

CONCLUSION
Avant de vous faire part des dates retenues pour les animations de l’année, je voudrais encore une fois vous remercier pour votre soutien tout au long de l’année. Merci aux membres du bureau et leurs épouses qui s’investissent pour la préparation et le service des différents rendez-vous festifs, à tous les membres qui œuvrent, parfois avec des tâches pas forcément évidentes, je pense en particulier aux entrées des courses où maintenant ce n’est pas toujours facile de se faire respecter et où il faut faire preuve de beaucoup de diplomatie pour raisonner certains inconscients qui pourraient provoquer un accident. Merci également à la municipalité qui nous soutient en nous prêtant gracieusement les salles et l’usage du photocopieur, merci aussi aux secrétaires de mairie, Marie-Odile et Marie-Claire, toujours disponibles pour nous épauler dans les tâches administratives ainsi que Laurence qui met en page les programmes des courses, enfin merci à toutes les personnes qui par du sponsoring ou du prêt de véhicules nous permettent de réaliser nos différentes activités. Sans toute cette mobilisation, le comité des fêtes aujourd’hui aurait du mal à fonctionner et d’ailleurs dans beaucoup de communes ils ont disparus. Il est de plus en plus difficile de recruter des jeunes au sein d’associations comme la nôtre, ils ont c’est vrai d’autres centres d’intérêts, mais cela inévitablement posera un problème un jour. C’est une situation qui doit tous nous interpeller et nous devons trouver le moyen d’attirer les jeunes générations à s’intéresser à nos activités. Me concernant, c’est la vingtième fois que je préside l’assemblée générale du comité des fêtes, et je trouve que cela commence à compter. Heureusement, je suis entouré d’un solide noyau de bénévoles et le succès de certaines fêtes redonnent un peu de cœur à l’ouvrage. Je suis heureux également de l’apport de Karin qui a pris en main les inscriptions du marché aux plantes et la préparation des dépliants, car elle peut en témoigner c’est un travail assez fastidieux qui nécessite beaucoup de temps. En fait, le comité avec la programmation de ses différentes activités n’a que peu de temps d’inactivité. Car des fêtes comme le marché aux plantes se préparent pratiquement six mois à l’avance donc déjà en octobre, il faut y réfléchir, choisir le thème et lancer les invitations et sitôt le réveillon passé, il faut déjà penser à tous les rendez-vous du premier semestre (marché aux plantes, courses cyclistes, St-Jean et vide-greniers). Ce qui est aussi pesant pour les organisateurs, c’est la complexité des dossiers administratifs qui ne cesse de s’étoffer. Pour une simple course ou un petit feu d’artifice, ce sont de plus en plus de contraintes et de mesures de sécurité qu’il faut mettre en place et qu’une manifestation réunisse 300 spectateurs ou 3000 ce sont les mêmes mesures à prendre. Voilà, en conclusion je ne veux ce soir retenir que ce qui est positif et malgré ces contraintes et ces soucis, je crois que le comité des fêtes a son rôle à tenir et qu’il contribue grâce à vous tous à l’animation de la commune.
PROJETS 2013
• Marché régional aux Plantes : Dimanche 24 mars 2013 de 9h00 à 18h00
• Courses Cyclistes : Dimanche 14 Avril 2013 après-midi
• Fête de la Saint-Jean : Samedi 22 juin 2013, Animation : Eden-Rock + feu d’artifice + Randonnée ?
• Vide-Greniers : Dimanche 30 juin 2013 Plateau de la Richardais
• Réveillon de la Saint-Sylvestre : Mardi 31 décembre 2013
Demande de participation pour deux manifestations sportives passant sur le territoire communal :
• Le Dimanche 28 avril pour le passage de la course cycliste « Jean THEZE » organisée par Lamballe Communauté.
• Le samedi 8 juin pour le passage de « La Cyclo Atout Cœur » organisée par Lamballe Atout Cœur.

Le président Jean-Luc Cardin

Compte rendu de notre Assemblée Générale du 17 février 2007

Bilan moral
RAPPEL DES ACTIVITES 2006 – AG suivie de la potée le 18 février 2006 :
93 participants. Animation musicale assurée par deux musiciens de l’orchestre Alliance.

Participants à l'AG en présence de Sébastien Couëpel Maire Conseiller général
Participants à l’AG en présence de Sébastien Couëpel Maire Conseiller général

Marché régional aux plantes du 19 mars 2006 :
En collaboration avec la municipalité et Jean-Claude URVOY : 32 participants pépiniéristes – 6 exposants parcs et jardins de Bretagne – 2 écoles horticoles.
La notoriété de cette manisfestation s’emplifie d’année en année et je tiens à féliciter particulièrement Daniel DONET qui s’implique énormément dans le contact des exposants et la tenue du site internet pour cette manifestation, ce qui nous permet évidemment de faire passer un message de dynamisme et de crédibilité pour le comité.
Courses cyclistes du 30 avril 2006 :
Avec deux courses au programme, encore un mauvais temps et la difficulté croissante aux entrées, le constat est sans appel. Cette manifestation qui a connu ses heures de gloire attire de moins en moins de public et côté organisation est de plus en plus contraignante du point de vue administratif et coût financier.
Heureusement, le soutien de nos nombreux sponsors nous permet de boucler notre budget, mais la question qui se pose est combien de temps soutiendront-ils une activité qui n’est plus porteuse ?
C’est dommage car cette manifestation la plus ancienne sur la commune mérite de perdurer (pour les jeunes bien sûr qui pratiquent le vélo) mais aussi pour nous car c’est l’une des occasions qui nous permet de rassembler le comité et de passer de bons moments ensemble. Espérons que cette année, la tendance s’inverse.
Vide-greniers, soirée grillades et feu d’artifice du 24 juin 2006 :
C’était une première pour le comité avec cette journée non-stop sur le site de la Richardais : la tenue de notre premier vide-greniers et la soirée grillades et feu d’artifice site du Vieux moulin.
Pour une première édition, de plus un samedi qui n’est pas forcément le jour idéal pour ce genre de manifestation, on peut considérer que le vide-greniers fût un succès.
En effet, 64 exposants s’étaient déplacés, certains d’ailleurs de pas très loin car nous comptions plus de 20 exposants issus de la commune, ce qui prouve que cette manifestation était sinon nécessaire, du moins attendue, et l’affluence du public tout au long de la journée nous apparut tout à fait raisonnable.
La soirée également a tenu toutes ses promesses, et cela grâce à vous tous qui vous êtes formidablement mobilisés pour faire écho de cette soirée et assurer la présence d’un maximum de personnes. Un grand merci à tous pour avoir joué le jeu de vendre des cartes et votre disponibilité pour assurer la réussite de la soirée.
Réussite également liée au talent et au dynanisme de la sympathique Noëlla qui a parfaitement animé cette soirée grâce à ses chansons qui sont allées droit au cœur du public tellement enchanté qu’il est revenu nombreux après le feu d’artifice afin de finir la soirée en musique.
Le feu d’artifice aussi a été à la hauteur des espérances, mais de cela nous n’en doutions pas, connaissant le professionnalisme de Michel et sa minutie. On ne peut pas parler de feu d’artifice sans avoir une pensée pour Michel COMPAIN, fidèle ami de Michel ANDRE qui était devenu l’un des nôtres, habitués que nous étions à le retrouver avec plaisir à chaque occasion. Son départ en fin d’année nous a tous profondémment touchés. Merci d’avoir une pensée pour lui.
Sortie Port St Pere :
A noter également dans les activités de l’année passée, la sortie au safari africain de Port St Père qui a permis à 44 personnes de passer une très bonne journée.

La fin de l’année s’est terminée par les activités habituelles, à savoir la participation au téléthon, la pose des illuminations de Noël et bien sûr le réveillon, sans oublier la participation du comité aux spectacles de CielEcran.
Je tiens avant de conclure et de passer au bilan financier à renouveler mes remerciements à l’ensemble des membres qui permettent toutes ces organisations. Je remercie aussi la municipalité qui nous permet d’utiliser les salles ainsi que l’aide des secrétaires de mairie pour l’établissement de dossiers, de programmes des courses. Merci aux sponsors qui nous soutiennent de quelque manière que ce soit (prêt de véhicule, encart publicitaire, etc…) J’ai la chance d’être entouré également d’un bureau où règne une bonne ambiance et où l’on prend plaisir, en tout cas pour moi, à organiser toutes ces manifestations, malgré les complications administratives de plus en plus lourdes pour la moindre organisation.
PROJETS POUR 2007 :
Marché régional aux plantes le dimanche 18 mars 2007 avec la participation de 38 pépiniéristes producteurs collectionneurs dont 7 exposants qui participent pour la première fois – 1 lycée horticole – 7 associations florales et divers exposants créateurs. Cette édition régional du marché aux plantes sur le thème de la flore du Chili s’annonce donc sous les meilleures augures possibles. Nous aurons la chance d’avoir un spécialiste des fleurs et plantes du Chili qui a exploré les Montagnes du Chili.
Courses cyclistes programmées le 29 avril 2007 avec deux épreuves au programme : Une course cadets et une course juniors et seniors.
Vide-greniers le dimanche 17 juin (site de la richardais et du Vieux Moulin).
Soirée grillades et feu d’artifice le samedi 23 juin à la salle multimédia du Vieux Moulin. Soirée animée par un duo de chansonniers comiques JOB et le GLODE. Ces deux personnages hors du commun jonglent avec les mots autant qu’avec les notes et assurent un spectacle visuel résolumment distrayant. Leur musique festive distille humour et accent du terroir pour le plus grand plaisir des oreilles et des yeux. Après le feu d’artifice placé sous la houlette de Michel, un bal clôturera la soirée.
Une sortie sans doute début septembre avec comme destination, même si rien n’est encore fixé, les châteaux de la Loire.
La fin de l’année verra les activités habituelles, à savoir le téléthon, la pose des illuminations (projet d’achat de nouveaux motifs) et bien sûr le réveillon, avec cette année un changement concernant l’animation du réveillon puisque nous avons décidé de la confier à Noëlla.

Le Président du Comité des Fêtes d’Andel – Jean-Luc CARDIN

Les échos de la presse de notre AG 2007

Comité des fêtes : Le marché aux plantes se déroulera le 18 mars

A l'issue de l'assemblée générale, un repas (potée bretonne) a réuni près de cent personnes qui ont poursuivi la soirée par une soirée dansante animée par Emmanuel Rolland accompagné d'un musicien de l'orchestre Alliance
A l’issue de l’assemblée générale, un repas (potée bretonne) a réuni près de cent personnes qui ont poursuivi la soirée par une soirée dansante animée par Emmanuel Rolland accompagné d’un musicien de l’orchestre Alliance

Samedi soir, s’est tenue l’assemblée générale du comité des fêtes présidé par Jean-Luc Cardin. Après la présentation positive des différents bilans, la trame 2007 a été présentée avec comme temps fort, le dimanche 18 mars, le marché régional aux plantes qui chaque année attire des milliers de visiteurs. Cette année, 44 pépiniéristes sont attendus ainsi que sept exposants (art floral, céramique…).
Mais d’autres manifestations, peut-être plus modestes, mais qui contribuent à l’animation de la commune sont programmées : courses cyclistes le dimanche 29 avril, vide-greniers le dimanche 17 juin, soirée grillades et feu d’artifice le samedi 23 juin, un voyage en septembre, le réveillon et les illuminations de fin d’année sans omettre le Téléthon qui, lui, mobilise toutes les associations locales.
Et puis, un autre moment attendu le vendredi 16 mars à 20 h 30, la diffusion sur grand écran, en direct du Théâtre des deux Ânes, le spectacle de chansonnier qui cette année s’intitule « Qui va coucher à l’Elysée ». (Entrées : 6 € pour les adultes et 3 € pour les enfants.)
Bureau du comité : Président, Jean-Luc Cardin. Vice-présidents : Serge Garoche et Michel André. Trésoriers : René Cardin et Gwénaël Bertrand. Secrétaires : Bernard Cornillet et Daniel Donet.
Site internet : http://www.comitedesfetesandel.com

Extrait Ouest-France du lundi 19 février 2007

Les projets du comité des fêtes

L'assemblée générale du comité des fêtes s'est tenue samedi soir
L’assemblée générale du comité des fêtes s’est tenue samedi soir

Samedi soir, s’est tenue l’assemblée générale du comité des fêtes sous la présidence de Jean-Luc Cardin, en présence de Sébastien Couëpel, maire.
Après un bilan positif des activités de l’année passée, Jean¬-Luc Cardin a évoqué les festivités pour 2007. La première manifestation se déroulera le 18 mars.
Il s’agit du marché aux Plantes qui commence à attirer de plus en plus d’amateurs d’espaces verts et de jardins. Ce sont des milliers de personnes qui se déplacent maintenant depuis quelques années, à Andel pour ce marché.
Ce sont 44 pépiniéristes qui seront présents cette année sur le site. De plus, il y aura sept artisans supplémentaires qui viendront exposer leurs productions.
Les courses cyclistes auront lieu le 29 avril, avec deux courses, une pour les cadets et une autre pour les seniors.
Le vide-grenier en juin Le vide-grenier est programmé pour. le 17 juin, et la soirée grillades aura lieu le samedi 23 juin, suivie d’un feu d’artifice devenu traditionnel. La soirée sera animée par deux comiques Job et Glode, spectacle visuel, au son des accents du terroir. Un feu d’artifice et un bal clôtureront la soirée.
En septembre, un voyage du côté des châteaux de la Loire sera proposé.
Comme chaque année, le Téléthon sera organisé avec les différentes associations de la commune.
Les illuminations embraseront la petite cité, et Noëlla, la chanteuse bien connue, animera la nuit du réveillon.
Bureau du comité: Président : Jean-Luc Cardin, vice-¬présidents: Serge Garoche et Michel André. Trésoriers: René Cardin et Gwénaël Bertrand. Secrétaires: Bernard Cornillet et Daniel Donet

Extrait de l’hebdo Le Penthièvre du jeudi 22 février 2007

Le comité des Fêtes a tenu son assemblée générale

Les membres du Comité des Fêtes, réunis en assemblée générale, samedi
Les membres du Comité des Fêtes, réunis en assemblée générale, samedi

Les membres du comité des fêtes ont tenu leur assemblée générale, à la salle du Vieux-Moulin, samedi soir. Un repas clôturait cette réunion en présence du maire, Sébastien Couëpel.
Un marché aux plantes
Le président, Jean-Luc Cardin, a donné les orientations de l’année avec, tout d’abord, l’organisation du marché aux plantes, qui aura lieu le dimanche 18 mars, dans le bourg. Cette année, 44 pépiniéristes seront au rendez-¬vous, ainsi que sept artisans exposants. « Certains participent à cette manifestation pour la première fois » rappelle Jean-Luc Cardin, ce qui offrira une diversité supplémentaire.
Les autres rendez-vous « cadets » et une course juniors et seniors. Compte tenu du succès du vide-greniers l’an dernier, il sera reconduit le dimanche 17 juin à la Richardais. Le samedi 23 juin, une soirée grillades et un feu d’artifice sont prévus, à la salle du Vieux Moulin. La soirée sera animée par un duo de chansonniers comiques, Job et Le Glode. Ces deux personnages hors du commun jonglent avec les mots autant qu’avec les notes et assureront un spectacle visuel distrayant. Une sortie aura lieu début septembre, dont la destination sera les châteaux de la Loire. En décembre ce sera le Téléthon et la pose des illuminations, avant le réveillon le 31 décembre, à la salle multimédia du Vieux-Moulin.
Le bilan a été approuvé par l’assistance, avant de passer à table, pour un repas convivial.

Extrait Le Télégramme du lundi 19 février 2007

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s