Marché régional aux plantes – Edition 2012

 

 

 

 

MARCHE REGIONAL AUX PLANTES DU 18 MARS 2012
La treizième édition du marché régional aux plantes, malgré une météo pas très favorable a tout de même connu beau succès. Placée sous le thème « Des terres Australes à la Bretagne » les organisateurs avait voulu souligner la passion et le travail de tous ces collectionneurs qui n’ont de cesse de découvrir de nouvelles races de plantes et de les faire découvrir à leur clientèle. Pour la plupart, ce sont de petites structures très spécialisées et les amateurs avertis ne s’y trompent pas, sachant trouver auprès d’eux les conseils indispensables pour la réussite de leurs plantations, ainsi que des produits de qualité. Les différents stands des associations présentes dans les salles ont également retenus l’attention des visiteurs et les conférences distillées par Jean-Michel MOULLEC ont permis de découvrir la diversité des plantes exotiques réunies au Jardin Exotique de Roscoff. Que rajouter, sinon que cette journée est vraiment une vitrine pour la commune en la faisant découvrir à des personnes qui sont d’ailleurs souvent charmés par le pittoresque du centre bourg et qui prennent plaisir à revenir ensuite tous les ans faire leur marché. Un grand merci également à tous les acteurs de cette réussite, ils se reconnaitront, ainsi que nos fidèles sponsors, le centre Leclerc et Groupama qui contribuent à la promotion de l’évènement.
Jean-Luc CARDIN Président

 

La 13ème édition
du Marché régional aux plantes
a eu lieu à ANDEL
 

le dimanche 18 mars 2012

Bonne fête


(St-Cyrille)

 
Thème
« Des terres australes
à la Bretagne »
78ème jour de l’année.
11ème semaine de l’année
Affiche réalisée par Arom’ indépendant communication graphique…

 

Bassin versant du Gouessant

Jardiner autrement et au naturel

  La 13ème édition du marché régional aux plantes d’Andel avait lieu dimanche dernier. Le bassin versant du Gouëssant y était présent. L’occasion de rappeler aux jardiniers amateurs qu’il est possible de jardiner au naturel. Des ateliers nature étaient organisés en complément de l’exposition thématique du bassin versant. En complément, des conférences permettaient d’apporter des réponses techniques et des conseils aux jardiniers, agrémentés par la projection du documentaire « Guerre et paix dans le jardin ». « L’objectif est d’accompagner le plus grand nombre d’entre nous à réduire l’usage des
Il existe des alternatives aux pesticides, les participants du marché des plantes l’on prouvé par le biais de diverses animations.
pesticides encore retrouvés en trop grande quantité dans nos cours d’eau », a souligné Agnès Melet, coordinatrice du bassin versant.Egalement présents, ce dimanche, les éditions du Terran, qui présentaient divers ouvrages dédiés à la pratique du compostage. Un atelier de fabrication de nichoirs à oiseaux et à insectes auxiliaires des jardins a permis de s’informer sur l’hébergement de ces hôtes parfois peu connus, mais indispensables au jardinier. Autre technique très importante pour oublier les pesticides, la présentation de certaines plantes (ciboulette, tainasie) destinées, en infusions et ensuite en pulvérisées, à lutter naturellement contre les insectes et autres mollusques indésirables ( pucerons, fourmis, limaces, certains vers…) au potager ou au jardin d’agrément.Les autres rendez-vous du bassin versant et de ses partenaires auront lieux ce vendredi 23 mars pour la promotion de la charte « Jardiner au naturel » au magasin Calipro, à Lamballe. L’opération sera également reconduite jusqu’au 30 mars aux magasins de Quessoy et Trédaniel de la coopérative du Gouëssant ( plus de pesticides dans les rayons ). Enfin la signature de la charte est prévue le samedi 7 avril, à 10h30, à la Maison de la Baie d’Hillion.
( Extrait de l’hebdo  » L’Hebdomadaire d’Armor  » du samedi 24 mars 2012 )

 

Des amateurs de plantes par milliers dans le bourg
Les passionnés de jardinage se sont retrouvés dans le bourg d’Andel dimanche 18 mars. Récit.Il est à peine 9h00 et déjà, les amateurs de plantes serpentent vers le bourg d’Andel où les exposants finissent d’installer leurs stands. Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes, maître d’œuvre de la manifestation, arpente les allées du marché, vérifiant que tout se déroule correctement. « C’est bon, il ne pleut pas. On le craignait un peu hier. Tout va bien ! »  Venus de toute la Bretagne, les amateurs de jardins se dirigent vers les pépiéristes déjà  
Expo de Charlotte Sellier-Keraudren aquarelliste.
connus. Un couple de Dol de Bretagne explique que : « Nous venons chaque année nous approvisionner ici, ce n’est pas trop loin de chez nous. Nous avons restauré une vieille ferme près de Saint-Malo et nous plantons des arbres et des rosiers ».

Aquarelles
Plus loin, un couple de lamballais qui s’arrête devant chaque stant : « On n’achète rien, on regarde ça nous suffit. C’est chaque année une agréable promenade ». Dans les allées, on discute, on pose des questions sur les centaines de variétés exposées ? Certains connaissent par cœur les  noms latins de certaines plantes comme ce briochin ; « C’est , normal, j’ai fait le séminaire et plus tard je me suis converti dans les fleurs ! » En passant devant la chapelle, on y rentre accueilli par l’adjointe au maire qui présente l’artiste Charlotte Sellier-Keraudren de Collinée : « J’ai toujours eu envie de dessiner. J’aime la nature alors naturellement vous la retrouvez dans mes aquarelles », raconte l’artiste qui annonce qu’à partir du mois de septembre elle donnera des cours de dessins à Andel.

  « Piqués de la rose »
A côté, David Tardivel, ancien jardinier de la commune d’Andel, présente quelques unes de ses créations : terrasses, dallages, murets, maçonneries paysagères. Aujourd’hui, installé à son compte à Bréhand, il aime revenir sur Andel, où il a créé un jardin japonais près du stade. « J’ai travaillé durant 4 ans à Andel et j’en garde un très bon souvenir. Voilà 6 ans que je me suis installé à Bréhand ». A la mairie plusieurs stands attendent les visiteurs dont celui des « Piqués de la rose » tenu par l’ancienne présidente de l’association, Jeanine Texier : « Les piqués de la rose est une associations de jardiniers, amoureux
David Tardivel créateur de jardins
des roses, passionnés d’échanges et qui proposent de nombreuses activités. Nous sommes toujours présents à Andel, car des ‘‘piqués de la rose’’ , il y en a ! ». toute la journée, ce sont des milliers de visiteurs qui auront admiré les plantes à Andel en attendant l’arrivée du printemps pour aller jardiner au soleil.
( Extrait de l’hebdo  » Le Penthièvre  » du jeudi 22 mars 2012

 

Andel Bassin-versant. Jardiner au naturel, c’est possible
 
Bassin-versant. Jardiner au naturel, c’est possible.
Une vingtaine de personnes était présente à la restitution de l’enquête du Bassin-versant, samedi après-midi, présidée par Jean-Luc Barbot, vice-président de Lamballe-communauté chargé du bassin-versant du Gouessant, de l’environnement et du développement durable; Jean-Luc Sacquet, jardinier bio-conseil des Pays-de-Loire; Agnès Melet, coordinatrice et responsable du Bassin-versant; Brigitte Pichard, enseignante au lycée horticole de Saint-Ilan, à Langueux, et de Daniel Donet, maire.
Samedi après-midi, à la mairie, le Bassin-versant du Gouessant, en collaboration avec le lycée horticole de Saint-Ilan, a restitué le compte rendu de l’enquête à propos des pratiques de jardinage. Les résultats ont été commentés par Agnès Melet, coordinatrice et responsable du bassin-versant, et Brigitte Pichard, enseignante au lycée horticole de Saint-Ilan, à Langueux.
Des alternatives pour éviter les pesticides
Cette enquête a été faite, il y a un an, auprès de quelques habitants d’Andel, lors du Marché aux plantes, par douze élèves de terminal bac technologique du lycée. À cette occasion, les jeunes avaient présenté la charte «Jardiner au naturel, ça coule de source», élaborée par le Pays de Saint-Brieuc, et avait sensibilisé la population sur les dangers des pesticides par rapport à l’environnement et à la santé. Jean-Luc Sacquet, jardinier bio-conseil des Pays-de-Loire, a conseillé l’auditoire sur les diverses alternatives pour éviter les pesticides. À ce sujet, le maire a précisé que la commune a réduit l’utilisation des pesticides et que les employés communaux étaient très impliqués dans cette démarche de protection de l’environnement. Deux jardins d’Andel ont ouvert gracieusement leurs portes, ceux d’Eugène Bienne et Guy-René Méheust qui ont permis d’échanger sur diverses questions : comment se débarrasser des mousses, des lichens, des insectes et des limaces… ? en donnant des réponses parfois toutes simples : penser au paillage pour éviter les adventices, aux plantes aromatiques pour repousser les insectes, aérer la terre pour éviter les mousses.
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme du lundi 21 mars 2012

 

Des milliers de visiteurs à la grande foire aux plantes andeloise – Andel

Cette année, les visiteurs n’auront pas attendu l’après-midi pour investir le bourg d’Andel, car dès 10 h l’affluence était fort importante. Ce marché régional, bien installé depuis 13 ans par ses concepteurs (J.-C. Urvoy, le comité des fêtes, la municipalité), rayonne sur tout l’Ouest maintenant et est une valeur sûre pour les professionnels de l’horticulture.Les visiteurs ne s’y trompent pas et leur origine s’éloigne régulièrement du lieu de la manifestation. Pas seulement des Costarmoricains ! Ils sont venus d’Ille-et-Vilaine, du Finistère, du Morbihan et aussi de Loire-Atlantique, tel ce couple de Châteaubriant (44).  
Toute la journée, le marché aux plantes a connu une grande affluence. Ici dimanche matin.
« Cela fait cinq ans que nous venons, nous sommes partis très tôt tous les deux. Il faut plier les sièges ! Nous faisons le plein ! Et chaque année, nous retrouvons nos mêmes fournisseurs, ils sont super. Andel, un petit point sur notre carte, mais nous y venons les yeux fermés ! A l’année prochaine ! »
   
Plantes aquatiques pour plans d’eau, mares,
ruisseaux : une exposante de Saint-Michel-de-Plélan
Les plantes grasses des pépinières Bellec de Bernée connaissent le succès
Cette manifestation printanière, l’une des toutes premières de l’année, connaît le succès grâce, selon les organisateurs « à la pérennité du marché, à la fidélité des exposants, à la qualité de leurs produits et de leurs conseils. Ce sont des vendeurs, mais aussi et surtout des passionnés. »
   
Elles sont bonnes mes plantes, goûtez-les ! Conseils donnés par Florence Goulley de Herbarius à Planguenoual, potager médiéval Yves Gloaguen, des pépinières Arven, a rapporté du Chili des plantes très « bretonnantes »
( Extrait du quotidien Ouest-France du lundi 19 mars 2012 )

 

Andel (22). Marché aux plantes. Un festival de couleurs.
Incontournable dans la région, le marché aux plantes d’Andel a une nouvelle fois fait le plein de visiteurs et d’exposants, hier, toute la journée et ce, malgré de belles averses et une température extérieure plutôt fraîche. Mais le marché aux plantes, vraiment, ça ne se rate pas! Bonheur pour les yeux, c’est aussi une excellente occasion d’en apprendre un peu plus sur la faune et la flore.
Le plein de conseils
Au marché aux plantes, même si on est novice, on ose demander, poser des questions et, à chaque fois, les exposants prennent le temps de répondre, d’expliquer, de détailler… Avec Thomas par exemple, de la pépinière des Korrigans à Loc-Envel, on pouvait avoir des
 
Marché aux plantes. Un festival de couleurs.
Entre les conférences, les ateliers nature, les expositions et les stands des 40 exposants (pépiniéristes, sélectionneurs, collectionneurs et passionnés), difficile de résister à l’envie de se lancer dans le jardinage.
renseignements sur les tulipes botaniques, découvrir le Paraherbe, une plante d’ornement, un couvre-sol idéal. «Toute l’année, ça vous fait un tapis vert et, au printemps, vous aurez de jolies petites fleurs de couleur rose pâle.» Décoratif et en plus très utile, un brin écolo. «À la pépinière, en effet, on en plante dans des endroits, style talus, où l’on n’a pas envie de désherber.» Du côté de l’atelier de fabrication de nichoirs, là encore, le plein de conseils pour éloigner les limaces ou les vers des salades… Vivement la quatorzième édition!
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme du lundi 19 mars 2012

 

Andel (22). Des milliers de visiteurs à la grande foire aux plantes
Depuis ce matin, il y a foule pour la 13e édition du marché aux plantes, à Andel près de Lamballe.Au total, 40 horticulteurs sont présents, avec au programme la découverte de plantes australes.Le marché est gratuit et est ouvert jusqu’à 18 h ce soir !
( Extrait Ouest-France.fr du dimanche 18 mars 2012 )

 

Andel (22). Un marché haut en couleurs !
  Cette année encore, le désormais traditionnel marché aux plantes d’Andel, près de Lamballe, a fait le plein de visiteurs (des milliers), de couleurs et de senteurs. Malgré plusieurs belles averses et une température extérieure plutôt fraîche, nombreux sont celles et ceux à avoir fait le déplacement juste pour regarder, ou pour acheter de nouveaux plants ou bien encore pour profiter des conseils de la quarantaine d’exposants (pépiniéristes, collectionneurs, amateurs).
Andel (22). Un marché haut en couleurs !.
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme du dimanche 18 mars 2012

 

_____________________________________________

Nous remercions nos principaux et fidèles partenaires….
 
 
   
…. et les médias ( presses locales et spécialisées, radios locales, régionales et nationales et différents sites horticoles ) l’Office du Tourisme de Lamballe, qui participent chaque année activement à la promotion de cette exposition.
 
En avant première

Sensibilisation à la préservation de l’environnement

 
L’an dernier certains habitants andelois ont accueilli les élèves du Lycée d’horticulture et du paysage de St Ilan. Ces derniers sont venus les rencontrer pour réaliser une enquête sur leurs pratiques de jardinage et leurs ont présenté la charte « jardiner au naturel, ça coule de source » dont la majorité des jardineries du secteur sont signataires.A l’occasion de notre grand rendez-vous du printemps « le marché régional aux plantes d’Andel » la municipalité en collaboration avec le Bassin versant du Gouessant ont proposé le samedi 17 mars, la restitution des résultats de cette enquête en présence de Mme Guichard professeur à l’école de Saint-Ilan de Langueux.Suite à cet exposé, nous avons eu un moment d’échange fructueux avec Monsieur Jean-Luc SAQUET, jardinier conférencier, spécialiste du jardin au naturel propriétaire des jardins d’Errand à Saint Malo de GuersacNous avons terminé notre après-midi en visitant deux jardins dont les propriétaires ont bien voulu nous accueillir : M et Mme Eugène Bienne et M Guy-René Méheust.
A Andel, les plantes suscitent aussi le voyage
Rendez-vous traditionnel du printemps qui s’annonce, le célèbre marché des plantes d’Andel se déroule aujourd’hui. Avec au programme, la découverte de plantes australes.
Ce dimanche, à Andel, près de Lamballe, se déroule la 13è édition du marché aux plantes, avec des animations diverses et de nombreux horticulteurs présents. Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes, la municipalité et Jean-Claude Urvoy, horticulteur local, ont réussi une nouvelle fois à mettre sur pied un panel très hétéroclite de passionnés de jardins et de la nature. « Cette manifestation se veut être un
 
L’édition 2011 du marché aux plantes d’Andel avait attiré plus de 8 000 visiteurs;
lieu commercial, bien sûr, mais aussi de conseils. Les artisans présents sont heureux de présenter leurs produits et c’est un but de promenade ». commentent les organisateurs.Plantes australesC’est le thème choisi cette année. Des horticulteurs en présenteront, notamment certains d’entre eux qui reviennent d’un séjour au Chili, avec dans leurs valises, des plantes qui s’adaptent au climat et aux sols bretons.40 horticulteursVenus de la région angevine, de la Manche, de Bretagne… ils sont présents chaque année pour prodiguer des conseils aux jardiniers. Cette année, ques nouveaux exposants seront présents. A noter que ces horticulteurs «  sont sélectionnés » par l’équipe organisatrice «  selon des critères de qualité et de fiabilité ».

Expositions et conférence

Autour du bassin-versant du Gouessant, des conseils seront donnés par Jean-Marc Edet pour jardiner sans pesticides (sas de la mairie). Dans l’ancienne chapelle devenue bibliothèque, exposition de livres documentaires sur les plantes australes et présentation d’aquarelles par Charlotte Seillier-Keraudren. Jean-Michel Moullec, botaniste de Roscoff interviendra en matinée et en après-midi, salle Méridel pour parler des plantes exotiques. Il les cultive dans son jardin exotique de Roscoff.

De 9h00 à 18h00, à Andel. Entrée gratuite, restauration rapide sur place, parkings.

( Extrait Ouest-France rubrique sortir aujourd’hui du dimanche18 mars 2012 )
Des conseils simples pour jardiner bio – Andel
  Jean-Luc Saquet, jardinier-conférencier, nous donne ses astuces pour avoir un jardin sans pesticide.
Facile à refaire pour un budget correct.Jardiner bio, c’est quoi ?Ne plus utiliser les trois produits chimiques que sont l’insecticide, le fongicide (contre les maladies des végétaux) et l’herbicide qui polluent les rivières. C’est au contraire utiliser des méthodes simples et naturelles. Il faut déjà s’équiper d’une grelinette, une fourche large, à deux manches, qui permet d’aérer la terre. Mieux d’un point vu agronomique et mieux pour le dos du jardinier. Car jardiner bio est
un état d’esprit : il faut prendre son temps et être zen !
Pour les jardiniers novices, il est conseillé d’avoir un jardin raisonnable, d’environ 50 m 2 pour ne pas se laisser déborder.Le paillage de feuilles mortesUne alternative à l’insecticide. Vous venez de semer des carottes, de la salade, des poireaux… Pour protéger votre sol, il est conseillé de le recouvrir d’un paillage que vous pouvez fabriquer vous-même avec des feuilles mortes et des broyages de végétaux. C’est aussi efficace et plus économique que le paillage de chanvre ou de cacaos. Le paillage évite que la terre ne sèche et favorise la bonne température. C’est aussi une solution pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent. On peut aussi utiliser de la toile de paillage, biodégradable.Des anti-limaces avec des plantes aromatiquesDans un jardin bio, les plantes aromatiques sont vos alliées : rue, absinthe, thym, romarin. Vous pouvez disposer des pots de ces herbes dans différents endroits stratégiques de votre jardin. Leurs vertus vont aider les plantes aux alentours. Et avec, vous pouvez fabriquer des anti-limaces redoutables, avec quelques brins de mélisse-citronnelle dispersés dans du paillage.

On ressort les tuteurs !

Dès que vous semez, il faut penser à laisser un écartement suffisamment important entre les végétaux pour éviter la transmission des maladies. On n’a pas toujours un grand jardin alors les tuteurs sont une bonne solution. Ça permet à vos plantes de prendre de la hauteur. Ne pas hésiter à alterner plante rase et plante haute.

Des pucerons ? Mettre des abris à auxiliaires

En langage bio, il faut laisser la nature faire… Mais pour attirer coccinelles, chrysopes ou perce-oreilles, vous pouvez installer des « hôtels » pour ces insectes auxiliaires. Ils viendront se nicher dans le bois creusé et pourront vous débarrasser des pucerons.

Du 17 au 23 mars, Semaine des alternatives aux pesticides organisée par le bassin-versant du Gouessant. D’autres animations sont à découvrir ce dimanche au marché des plantes à Andel.

Julia FOUQUET.

( Extrait du journal du dimanche Ouest-France du dimanche 18 mars 2012
Andel- Marché régional aux plantes

Les plantes exotiques à l’honneur

Ce dimanche 18 mars, à Andel, la 13ème édition du marché régional aux plantes mettra à l’honneur les plantes originaires des terres Australes.
Grâce à l’influence du Gulf stream, la flore de l’hémisphère sud s’accommode bien au climat breton ; c’est pourquoi plusieurs collections de plantes australes seront présentées dimanche à Andel. Pour cette 13ème édition du marché aux plantes, les organisateurs ont souhaité mettre en avant les plantes exotiques. « C’est une façon de souligner le travail formidable de pépiniéristes passionnées toujours à la
 
Le visiteur pourra admirer des plantes australes.
recherche de nouvelles plantes adaptables à nos climats », souligne le président du comité des fêtes Jean-Luc Cardin. En effet, quelques horticulteurs bretons ont réalisé l’an dernier un voyage botanique au Chili, afin d’observer et de ramener des plantes qui s’acclimatent sous nos latitudes.Cette année encore, un quarantaine de professionnels viendront de tout le Grand Ouest pour présenter leurs végétaux.Présence du bassin versantCôté expositions, la salle Méridel accueillera également plusieurs associations. Le botaniste Jean-Michel Moullec, vice président du jardin exotique de Roscoff (29), fera par ailleurs découvrir une multitude de plantes exotiques à travers une conférence.Les amateurs de lecture retrouveront également les éditions du Terran, présenté par Anne-Marie Forricher(sas de la mairie) et la bibliothèque ouverte au public pour la circonstance accueillera l’artiste peintre Charlotte Sellier-Keraudren et ses aquarelles.

A la mairie (salle du conseil) une exposition sur le bassin versant du Gouëssant sera proposée par les services de Lamballe Communauté. Le public pourra notamment s’informer sur la confection de nichoirs à insectes. Egalement au programme, la projection du film « Guerre et Paix dans le potager ». Toute la journée, les visiteurs pourront recevoir des conseils pratiques pour jardiner au naturel.

Il est aussi à noter que dans le cadre de la semaine sans pesticides, le Bassin versant sera présent à la mairie à partir de ce samedi 17 mars à 14h pour restitution de l’enquête sur les pratiques de jardinage des particuliers réalisée par les élèves du lycée professionnel de Saint-Ilan en avril 2011. Enfin, les pratiques sur le jardinage sans pesticides seront proposées par Jean-Luc Saquet, chroniqueur jardin sur France Bleue Loire-Océan sur le thème des visites d’un jardin ornemental et d’un potager.

Pratique

Marché régional aux plantes dimanche 18 mars, de 9h30 à 18h00, au centre-bourg d’Andel. Entrées et parkings gratuits.

( Extrait de l’hebdo  » L’Hebdomadaire d’Armor  » du samedi 17 mars 2012 )
Dimanche 18 mars à AndelMarché aux plantes
Le marché aux plantes d’Andel est un peu le signe annonciateur du printemps, saison très attendue des passionnés de jardins. Pour la 13e édition du marché aux plantes d’Andel, les organisateurs ont trouvé un thème qui risque encore d’attirer la foule dimanche prochain : « Des terres Australes à la Bretagne ». Pour Jean-Luc Cardin, président du Comité des fêtes, organisateur avec la mairie de cet évènement : « Avec ce thème nous souhaitons mettre en avant les nombreuses plantes exotiques présentent sur les différents stands et souligner ainsi le travail formidable de ces pépiniéristes passionnés toujours à la  
Le marché aux plantes dans le bourg d’Andel
recherche de nouvelles plantes adaptables à nos climats».
Expositions
Une quarantaine d’exposants sont attendus, professionnels qui viendront de tout le grand Ouest, dont certains pour la première fois. A la salle Méridel, plusieurs expositions seront présentées dont celle de Jean-Michel Moullec, botaniste du jardin exotique de Roscoff. Il fera découvrir au cours de conférences, différentes plantes exotiques. A la mairie, une exposition sur le Bassin versant du Gouessant sera présentée par Lamballe-Communauté ainsi qu’une animation autour de la fabrication de nichoirs pour insectes. Les amateurs de lecture pourront rencontrer Anne-Marie Forricher des éditions du Terran. A la bibliothèque, Charlotte Sellier-Keraudren y exposera ses aquarelles.Marché Régional aux plantes, dimanche 18 mars de 9h00 à 18h00, centre bourg. Entrée gratuite
( Extrait de l’hebdo  » Le Penthièvre  » page Loisirs du jeudi 15 mars 2012
Andel, Dimanche 18 mars,13ème édition du marché régional aux plantes
  Le comité des fêtes en partenariat avec la municipalité organise son 13ème marché régional aux plantes dont le thème de cette année est « des terres australes à la Bretagne ». La plante australe est une plante qui s’adapte très bien au climat breton, (humidité, pas de grosse chaleur). Il ne faut pas la confondre avec la plante tropicale, des exemples : Le mimosas , l’eucalyptus viennent de l’australie, l’agapanthe de l’Afrique du sud, l’embothrium du Chili.
Plus de 40 exposants (pépiniéristes, sélectionneurs, collectionneurs et passionnés) étaleront la diversité, pour d’autres ce sera le plaisir d’exposer la plante rare.
Un clin d’oeil à la pépinière Arven de l’île de Batz
Yves et Anne-Marie Gloaguen sont des férus de plantes peu communes ou rares depuis déjà des années et proposent une gamme élargie de plantes d’Amérique du sud et particulièrement
Marché aux plantes. L’exotisme austral au programme.
Les pépiniéristes Gloaguen ont découvert les plantes australes, lors d’un voyage en amérique du sud (ci-dessus). Ils feront partie des 40 exposants.
du Chili. Il y a un an, ces passionnés ont débuté leurs recherches lors d’un circuit botanique à Siantago pour y trouver la perle rare. La flore chilienne est riche d’espèces qui sont adaptables au climat breton. Leurs prochains voyages s’orienteront vers l’Australie et la Nouvelle Zélande voire l’Argentine et le Brésil.
Diverses animations au cœur  du marché
A la salle Méridel  : conférence de Jean Michel Moullec, botaniste. Expositions du travail de plusieurs associations florales et horticoles.
A la mairie : Exposition du bassin versant du Gouessant avec des ateliers nature (fabrication de nichoirs à insectes et oiseaux). Jean Marc Edet conseillera les jardiners. Les amateurs de lecture rencontreront Anne Marie Foricher.
A la bibliothèque, l’artiste peintre Charlotte Sellier-Keraudren exposera ses aquarelles.
Le marché sera ouvert de 9h30 à 18h
Entrée gratuite. Restauration sur place.
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme du samedi 14 mars 2012
Les plantes australes s’adaptent au climat breton
Dimanche, le marché régional aux plantes d’Andel s’intéressera tout particulièrement à la flore de l’hémisphère sud. Plusieurs collections seront présentées.L’an dernier, plusieurs horticulteurs bretons ont effectué au Chili un voyage à thème botanique. Leur périple a eu lieu en janvier, soit l’été pour la zone australe. Début du voyage à Santiago pour le terminer à Puerto-Pont en Patagonie, limite sud desservie par le réseau routier.
Une flore très riche
« Nous avons pu découvrir, lors de ce voyage, une flore extrêmement riche dominée par le nothofagus, hêtre austral, explique Yves Gloaguen, horticulteur de Poullan (Finistère) qui était du voyage. Nous avons pu admirer dans leur environnement les plantes que nous connaissons (gevuina, drimys, embothrium), des plantes de taille impressionnante et adaptables en Bretagne. » Voyage d’agrément certes, mais aussi l’occasion de compléter la collection qui sera présentée ce dimanche 18 mars à Andel.
Les plantes exotiques
À la salle Méridel, Jean-Michel Moullec, botaniste reconnu, vice-président de l’association Grapes, propriétaire du jardin exotique de Roscoff, donnera deux conférences, l’une le matin l’autre l’après-midi.
Qu’est-ce qu’une plante exotique ? Comment choisir les plantes ? Quand planter ? Comment protéger du froid ? Il parlera également des
 
Yves Gloaguen contemple la gervina avellano au Chili.
essences qui s’épanouissent dans son jardin de Roscoff : cycadales, aloès, agaves, palmiers, etc.
Qu’est-ce qu’une plante exotique ? Comment choisir les plantes ? Quand planter ? Comment protéger du froid ? Il parlera également des essences qui s’épanouissent dans son jardin de Roscoff : cycadales, aloès, agaves, palmiers, etc.
Quarante horticulteurs
Des horticulteurs venus de tout l’Ouest seront présents pour prodiguer des conseils et présenter aux jardiniers amateurs des plantes, originales et communes, mais issues de leur culture. « Les collègues présents sont garants de la qualité des produits qu’ils proposent. Des plantes qu’ils ont cultivées, préparées », assure Jean-Claude Urvoy, horticulteur andelois.
Expositions, ateliers
Autour du bassin-versant du Gouessant, Jean-Marc Edet apportera des réponses et prodiguera des conseils pour jardiner sans pesticides. Il animera aussi un atelier de fabrication de nichoir pour les enfants (de 7 à 77 ans). Le film « Guerre et paix dans le potager » sera projeté. Dans l’ancienne chapelle devenue bibliothèque, livres et documentations sur les plantes australes seront à la disposition du public. Charlotte Sellier-Keraudre, peintre-aquarelliste, exposera ses toiles.
Dimanche 18 mars, bourg d’Andel, à partir de 9 h. Restauration rapide sur place, parkings, entrée gratuite.
( Extrait du quotidien Ouest-France rubrique Lamballe du mardi 13 mars 2012 )
Marché aux plantes d’Andel le 18 mars
Le prochain marché régional aux plantes d’Andel, près de Lamballe, aura lieu dimanche 18 mars. Il aura pour thème « Des terres australes à la Bretagne ».Quarante horticulteurs et pépiniéristes seront présents, des conférences et de nombreuses animations seront au programme également.Tous les ans, la manifestation organisée par le comité des fêtes d’Andel attire plusieurs milliers de visiteurs.Dimanche 18 mars, à partir de 9 h 30, dans le bourg d’Andel. Entrée gratuite.  
Des horticulteurs bretons au Chili.
( Extrait du quotidien Ouest-France Page départementale du mardi 13 mars 2012
Les plantes australes au marché régional d’Andel
Dimanche, près de Lamballe, le 13ème marché régional aux plantes fera la part belle à la flore de l’hémisphère sud, qui s’accommode bien sous notre climat.Plusieurs collections seront présentées, notamment celles d’horticulteurs bretons qui ont réalisé l’an dernier au voyage botanique au Chili (notre photo).
Revenus du Chili, des horticulteurs bretons présentent leurs plantes australes à Andel.
( Extrait du journal Ouest-France du lundi 12 mars 2012
Marché régional aux plantes, dimanche 18 mars à Andel
  Samedi 3 mars à la mairie, le comité des fêtes d’Andel en collaboration avec Jean-Claude Urvoy, pépiniériste local et fondateur du marché aux plantes régional, présentaient le déroulement de la journée du dimanche 18 mars prochain. Ce sera la 13ème édition de ce marché aux plantes régional. Le thème de cette année: « des terres australes à la Bretagne ». Cette année encore, un panel de pépiniéristes sélectionnés présentera de nouvelles plantes : des plantes australes adaptables au climat breton, ainsi que des créateurs pour aménager vos jardins. Pas moins de 40 professionnels, collectionneurs et passionnés viendront du grand ouest présenter leur production sur le marché. En parallèle, la salle Méridel accueillera un conférencier botaniste et vice-président du Jardin Exotique de Roscoff. Du côté de la mairie, le Bassin Versant du Gouessant de Lamballe Communauté exposera et un atelier
Daniel Donet, maire et secrétaire adjoint du comité
des fêtes ; Jean-Claude Urvoy, pépiniériste local et fondateur du marché aux plantes ; Serge Garoche, premier adjoint et membre du comité des fêtes ;
René Cardin, trésorier et Jean-Luc Cardin, président
nichoirs sera proposé aux visiteurs. Les animateurs de livres se retrouveront auprès de Anne-Marie Foricher et la bibliothèque sera ouverte exceptionnellement au public pour accueillir l’artiste-peintre Charlotte Sellier-Keraudren qui exposera des aquarelles. Le marché sera ouvert de 9h à 19h.son entrée sera gratuite. Sur place, buvette et restauration. Retrouvez l’organisation du marché aux plantes et ses divers exposants sur le blog du comité des fêtes  : www.comitedesfetesandel.com
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme du samedi 7 mars 2012
A N D E L Les terres australes seront représentées au marché aux plantes
  Dimanche 18 mars, aura lieu la XIIIe édition du marché aux plantes à Andel. Cette année, le thème choisi est « Des terres australes à la Bretagne. » Jean-Claude Urvoy, horticulteur, accompagne les membres du comité des fêtes et la municipalité pour l’organisation de cette manifestation régionale qui a acquis ses lettres de noblesse dans tout l’Ouest.Pour preuve, la dure sélection faite par les organisateurs dans le choix des exposants, « il faut privilégier la qualité à la quantité », nous retenons « les passionnés en matière horticole. » Cette année, ils seront unequarantaine, venus de Bretagne, de Normandie, d’Anjou, sans oublier
Un crinodendron venu d’Amérique du Sud qui pousse dans les collines de Valparaiso et chez J.-C. Urvoy.
les expositions, la présence de Jean-Michel Moullec, botaniste de Roscoff.
Qu’est-ce qu’une plante australe ?
Interrogé, Jean-Claude Urvoy cadre le sujet tout de suite : « Surtout ne pas confondre plantes australes avec plantes tropicales ». Ce sont des végétaux venant du Chili, de Patagonie, d’Argentine […] donc habitués à des climats parfois rudes. « La Bretagne possède un climat qui permet de faire des choses exceptionnelles », dit-il avec enthousiasme. Les plantes présentées sont cultivées par les horticulteurs présents et, précision, « certains, trois ou quatre, sont allés au Chili pour se procurer des graines. »
De nombreuses variétés

Jean-Claude Urvoy les connaît bien ces plantes et il a ses préférées. Le hêtre (nothofacus) très présent en Australie, en Tasmanie (N.D.L.R.qui pousse très bien à Andel), l’antartica (hêtre) qui se plaît dans les forêts froides et pluvieuses de Patagonie et qui « peut être utilisé comme essence de reboisement en Bretagne et en Normandie », les protéas (115 espèces) qui sont aimés pour leurs inflorescences imposantes, les bruyères d’Afrique du Sud…Quelques nouveautés
Si la plupart des exposants sont des habitués, il convient de souligner quelques nouveautés : le retour des orchidées avec Daniel Gorvel de Plouguenast, les diaporamas qui seront présentés par J.-M. Moullec, botaniste, et la présence de quelques jeunes horticulteurs passionnés.Dimanche 18 mars, à partir de 9 h 30. Entrée gratuite, parking, restauration rapide. Site internet : http://www.comitedesfetesandel.com
( Extrait du quotidien Ouest-France du mardi 6 mars 2012 )

Retour Haut de Page !
_____________________________________________

Les pépiniéristes présents à l’édition 2012

PEPINIERE DE LA FONTAINE AUX SAULES
1 La Fontaine aux Saules
22400 ANDEL

JARDIN EXOTIQUE DE ROSCOFF
Roc’h Hiévec BP 54
29682 ROSCOFF CEDEX
PEPINIERES ARVEN
Route de Douarnenez
29100 POULLAN SUR MER
PEPINIERES DE NANTOIS
La Clôture
22400 PLANGUENOUAL
PEPINIERE DE KERNEVEZ
Le Passage
22740 PLEUDANIEL
PJL PEPINIERE – HORTICULTEUR
La Favrière
44470 CARQUEFOU
HERBARIUS
Le Haut du Val
22400 PLANGUENOUAL
OSIERICULTURE – VANNERIE
Le Guernic
22570 LESCOUET GOUAREC
LE JARDIN DE LA ROCHE SAINT LOUIS
La Roche Saint Louis
44680 SAINTE PAZANNE
PEPINIERE DES VIEILLES FORGES
Les Vieilles Forges
29630 PLOUGASNOU
JARDIN D’EAU
Les Biez

22980 SAINT MICHEL DE PLELAN
LES JARDINS D’ECOUTE S’IL PLEUT
La Braud
85200 SAINT MICHEL LE CLOUCQ
PEPINIERE CAMPANULE
Haute Rive
35134 COESMES
LES BULBES SARL
2 rue Aristide Briand
22550 HENANBIHEN
HORTICULTURE RENAULT
Le Bignon
22120 POMMERET
LA CRISTE MARINE
50 route de la Prée
17590 ARS EN RE
PEPINIERE DU PENTHIEVRE
Le Chauchix Rio LA POTERIE
22400 LAMBALLE
PEPINIERE DE LA HULOTTE
9 Kermunut
22200 GRACES
PEPINIERE MERLET
La Grimaudière
44450 LA CHAPELLE BASSE MER
PEPINIERE FUCHSIA DELHOMMEAU
L’Etang du Bois Joly
44140 LA PLANCHE
LE JARDIN D’HERBES
La Cordonnais
35560 BAZOUGES LA PEROUSE
PEPINIERE LE CLOS D ARMOISE
Moustoir Lorho
56450 THEIX
PEPINIERE DE L’ILE
Keranroux
22870 ILE DE BREHAT
PEPINIERES DE SAINT-ILAN
52 rue de Saint-Ilan BP 14
22360 LANGUEUX
PEPINIERES BELLEC
Kerlosquet
56240 BERNE
BARNHAVEN PRIMROSES
11 rue du Pont Blanc
22310 PLESTIN LES GREVES
PEPINIERE DES KORRIGANS
Lan Vras
22810 LOC ENVEL
PEPINIERE UN SIMPLE JARDIN
Le Quinquis
22780 LOGUIVY PLOUGRAS
PEPINIERES GERGAUD
La Ville Sauvage
56130 NIVILLAC
VEGETAL & Cie… Jardinier-décorateur
33 rue de la Glanerie
22400 COETMIEUX
PEPINIERE DE LA GREE
La Grée
35134 THOURIE
PEPINIERE LIORHEN
Porh-Lann Lanmeur
56480 SAINT AIGNAN
LES ROSES DE LA COTE D’EMERAUDE
La Ville Gilles (D 2)
35350 SAINT MELOIR DES ONDES


PEPINIERES DU CANAL
Le Pont Guern
22530 MUR DE BRETAGNE
ORCHID VALLEY
La Ville Bertho
22150 PLOUGUENAST


PEPINIERE VERT’TIGE
Guernevez-Plousert
22540 LOUARGAT


PEPINIERE CARNIFLORE
55 rue de Quimper
29710 POULDREUZIC


PEPINIERE DU CHATELET
13 rue du Chatelet
35560 BAZOUGES LA PEROUSSE


GAEC ARREES SUCCULENTES
ZAE Ty Douar
29450 COMMANA


PEPINIERE DES CAPS
1 rue de Quélard
22430 ERQUY


PEPINIERE NATURAL GARDENS
Keranauffret
22310 PLESTIN LES GREVES

Retour Haut de Page !
_______________________

Diverses associations présentes à l’édition 2012
( Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées ci-après )

Jean-Michel MOULLEC
Botaniste

Roc’h Hiévec BP 54
29682 ROSCOFF CEDEX

BASSIN VERSANT DU GOUESSANT
38bis rue d’Armor
22400 LAMBALLE
Les Jardins Créatifs
2 place du Champ de la Combe
22190 PLERIN
LES PIQUES DE LA ROSE
La Landette,
25 rue des Aubépines
22400 MESLIN

SOCIETE D’HORTICULTURE & D’ART FLORAL
de Saint-Brieuc & des Côtes d’Armor

Centre St Jouan
12 rue Gustave Eiffel
22000 SAINT BRIEUC

Créations diverses présentes à l’édition 2012
( Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées ci-après )
GALLERIE CHARLOTTE SELLIER-KERAUDREN
1 place de la Mairie
22330 COLLINEE
LE JARDIN DES MELANGES
Le Carpont
22290 SAINT GILLES DES BOIS
SARL OPTI-BOIS 22
Les Croix Chapelle
22400 PLANGUENOUAL
JARDIN D’ARTISTES BOZIC
La Chantellerais
22100 BRUSVILY
AUTOUR D’UN THE
La Ville es Rieux
22960 PLEDRAN
PURIN D’ORTIE ET Cie
2 Kervalgon
22260 QUEMPER-GUEZENNEC
COLLECTIONS MONIQUE SIGU
Kerabus
29360 CLOHARS-CARNOET
LE JARDIN DE CALADE
La Levrette
22350 YVIGNAC LA TOUR
Sabine CAULLIER
15 rue des Gelées
80370 CRAMONT
PAYSAGISTE TARDIVEL DAVID
La Plesse
22510 BREHAND

Edition du Terran
6 avenue Fernand Le Corre
29260 LESNEVEN

© 2003

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s