Marché régional aux plantes – Edition 2015

Rétrospectif de notre 16ème édition qui a eu lieu le dimanche 22 mars 2015

Ce diaporama nécessite JavaScript.

marche_plantes_2015_affiche_20141014
Nous remercions nos principaux et fidèles partenaires….

marche_aux_plantes_2016_encart_leclerc

marche_aux_plantes_2016_encart_groupama

 logo_cdf_andel_20150416

Mairie

7 rue Abbé Hingant 22400 ANDEL

Tél : 02 96 31 10 04

…. et les médias ( presses locales et spécialisées, radios locales, régionales et nationales et différents sites horticoles ) l’Office du Tourisme de Lamballe, qui participent chaque année activement à la promotion de cette exposition.

MARCHE AUX PLANTES : Les Couvre-sol
C’est le dimanche 22 mars que se tiendra dans le centre bourg la 16ème édition du marché aux plantes d’Andel. Cette année, le thème retenu est les Couvre-Sol. Sous cette appellation, on retrouve énormément de variétés de plantes qui s’adaptent selon leur variétés à tous les types de sol et de climat.
Sur le marché de nombreux pépiniéristes en proposeront et ne manqueront pas de distiller leurs conseils avisés sur ces plantes qui en plus d’être décoratives sont également très utiles pour végétaliser les zones difficiles d’entretien (talus, pentes, bordures,…) et permettent aussi par leur effet tapissant de limiter l’emploi des pesticides.
Quelques soit les critères, que vous recherchiez des plantes à feuillage caduc ou persistant, des plantes fleuries ou non, d’exposition ensoleillée ou ombragée, pour sol sec ou humide, elles seront toutes présentes sur le marché. Cette année encore ce sont plus de 45 pépiniéristes collectionneurs qui s’installeront sur le marché constituant ainsi un des plus riches marché (point de vue qualité) de Bretagne.

Quelques nouveaux exposants déballeront pour la première fois à Andel : La pépinière « sous un arbre perché » originaire du perche et désormais installée à Guerlesquin, spécialisée dans les plantes d’ombre et de mi-ombre d’origine japonaise proposera une large sélection de plantes, Ets « O fil des arbres » élagueurs, arboristes grimpeurs présenteront leurs conseils et prestations. L’apiculteur Gerard Guyot de Pléneuf Val André présentera son métier et sensibilisera sur le fléau que représente le frelon asiatique.

Comme chaque année des associations exposeront dans la salle méridel, et la bibliothèque municipale sera ouverte pour l’occasion.

Jean-Luc CARDIN Président
Magazine au Cour’Andel – janvier 2015

Andel fête les plantes …
Le comité des fêtes d’Andel, en partenariat avec la municipalité et Jean-Claude Urvoy, organise chaque année une fête dédiée aux plantes. Ce n’est pas moins de 8 000 visiteurs qui viennent découvrir les étalages remplient de senteurs et de couleurs.
« Pour la 16ème édition du marché régional aux plantes, le thème choisi est les couvre-sols. Nous aimons mettre en avant une production type mais toutes les plantes sont représentées sur le marché. Nous changeons de thème pour que toutes les fleurs soient mises à l’honneur : iris, orchidées, cactus, roses….
Ce marché est reconnu dans tout le grand ouest comme étant l’un des plus complets au niveau des exposants et surtout en termes de variétés proposées. Pépiniéristes, associations florales, artistes peintre, représentants de parcs et jardins, cosmétique, paysagistes, marchand de thés, arboristes grimpeur… le panel est assez large car nous voulons contenter tout le monde.
Lorsque l’on voit l’engouement du public ça nous fait plaisir. Un public fidèle qui vient à Andel trouver la fleur rare ! ».
Contact : Comité des fêtes d’Andel : 02 96 31 36 32 – comitedesfetes.andel@laposte.net – Site web : http://www.comitedesfetesandel.com
Jean-Luc CARDIN, Président du Comité des Fêtes d’Andel

Quelques commentaires
Chaque année, nous avons de très bons commentaires sur notre manifestation dont les visiteurs viennent de plusieurs départements voisins et même plus éloignés. Cette année encore, les nombreux visiteurs experts ne démentent pas la notoriété de notre marché régional aux plantes. La presse locale et régionale en fait largement écho suite aux commentaires glanés toutes la journée par les correspondants (cf les articles ci-dessous). Nous avons eu connaissance que 2 groupes importants sont venus, un du Morbihan et l’autre de La Manche,spécialement à Andel ce dimanche.

Courriel de l’association « Fleurs et Jardins du Coutançais »
Bonsoir,
J’ai organisé un voyage pour les membres de l’association « Fleurs et Jardins du Coutançais » (un car) dimanche 22 mars qui comprenait le matin le marché aux fleurs d’Andel et l’après-midi la visite du jardin privé de Ker-Louis à Plévenon.
marche_aux_plantes_20150322_visiteurs_coutance_1092_1200Je connais votre manifestation depuis quelques années et j’ai voulu la faire connaître aux membres de notre association, nous sommes
venus pour acheter des plantes. Quelques-uns d’entre nous ont passé commande auprès de pépiniéristes spécialisés avant de venir, mais nous n’avons pas pris de photos à Andel.
Les réactions au retour ont montré la satisfaction de tous. Notre association qui a pour vocation exclusive le partage des connaissances horticoles comprend de nombreux membres qui apprécient les fêtes de plantes.
Personnellement, j’aime bien votre manifestation bien qu’il y fasse toujours très froid. Ce qui serait bien, ce serait d’indiquer la localisation des pépiniéristes participants sur la liste que vous mettez à disposition des visiteurs.

Cordialement
Marie-Claire Guézou Présidente de l’association « Fleurs et Jardins du Coutançais »

Un autre commentaire d’une passionnée des plantes et fidèle de notre marché aux plantes.
Lundi 23 mars 2015
Viens donc faire un tour à Andel !
C’est la première fête des plantes de ma région et celle que j’aime par dessus tout. Je ne la raterais pour rien au monde, accompagnée par ma « tatie Co ».
C’est de bon matin que je me suis levée hier et avec le sourire aux lèvres. Rien ne pouvait m’arrêter même pas le froid sibérien de cette fin de mois de Mars.
Il manquait quelques pépinières que j’aime retrouver chaque année comme celle du « Clos d’Armoise » mais d’autres arrivaient pour la première fois comme mon coup de cœur de cette année : « Sous un arbre perché ». N’hésitez pas à surfer sur son blog

tg_marche_aux_plantes_moto_20150325
Une partie des motards au marché aux plantes d’Andel (Côtes-d’Armor).

Guiscriff (Morbihan) – Sortie moto. Première printanière
La première sortie printanière organisée par Dani et Nicole a réuni, dimanche, un petit groupe de motards, en direction du marché aux plantes d’Andel (Côtes-d’Armor). Après une longue route de plus de deux heures, par grand froid, le petit groupe est arrivé à bon port. Tous ont apprécié les galettes-saucisses qui leur ont permis de se réchauffer. Le marché réunissait un nombre important de pépiniéristes venus de tous horizons, ainsi qu’un vannier et plusieurs apiculteurs. Très gros choix de plantes pour les amateurs et même quelques plantes carnivores. Le retour sur Guiscriff s’est effectué vers 18 h. Dani et Nicole organisent, pendant tout le printemps, des sorties ouvertes à tous les motards de la région, ici, pas de club, pas d’adhésion, seulement de la bonne humeur.

Extrait du quotidien Le Télégramme du mercredi 25 mars 2015

Marché aux plantes : près de 7 000 adeptes bien emmitouflés

of_marche_aux_plantes_20150324_f
Dès le matin de bonne heure, les mains vertes sont arrivées, bravant une météo un peu fraîche
Le dimanche matin, dès l’aube, il faisait frisquet dans la commune pour la 16e édition du marché régional aux plantes. Mais que nenni ! Les premiers visiteurs ont afflué vers le bourg dès 9 h 30, le moment de faire des achats paisiblement, retrouver ses fournisseurs habituels ! De toute la Bretagne et d’ailleurs. En effet, la clientèle du matin est consacrée aux achats et ils viennent de loin ces acheteurs : rencontre avec des Normands, des Bretons des quatre départements bien sûr, mais aussi de fidèles clients de Loire-Atlantique, de Vendée… Et là pas de détails, les coffres sont bien remplis !

Une nouvelle fois, le comité des fêtes, présidé par Jean-Luc Cardin, a joué gagnant, la qualité, la diversité était au rendez-vous.

of_marche_aux_plantes_20150324_a
Les fougères, des plantes d’ornement de plus en plus appréciées.
of_marche_aux_plantes_20150324_b
Odile et Gusto, de Saint-Cast, fidèles visiteurs depuis 10 ans.

Parmi les exposants, il en est un qui a décidé de prendre une retraite définitive dans l’organisation, il s’agit de Jean-Claude Urvoy mais quid de la suite ? « Si, si, j’arrête cette année », insiste-t-il. Mais pour qui connaît Jean-Claude Urvoy, 2016 sera une autre année pour lui, pour toute l’équipe et la municipalité qui soutient l’animation.
Rencontre imprévue :
Jean-Claude Urvoy, l’un des organisateurs de la journée et Noêmie Vialard de Dol-de-Bretagne (ex-pépiniériste de collections) et maintenant auteur, journaliste (« Rustica » – « La Croix » – « L’ami des jardins »).

Des amateurs passionnés devant les étals.O fil des arbres, une nouveauté attrayante.
O fil des arbres, une nouveauté attrayante.
of_marche_aux_plantes_20150324_e
Noêmie Vialard de Dol-de-Bretagne (ex-pépiniériste de collections) et maintenant auteur, journaliste (« Rustica » – « La Croix » – « L’ami des jardins »).
of_marche_aux_plantes_20150324_d
Des amateurs passionnés devant les étals.
Extrait  Ouest-France du mardi 24 mars 2015

Andel – Marché aux plantes. Belle fréquentation

Le public était au rendez-vous hier du Marché régional des plantes d'Andel
Le public était au rendez-vous hier du Marché régional des plantes d’Andel

La seizième édition du Marché régional aux plantes, qui s’est tenu, hier, a, une nouvelle fois, rencontré un vif succès. 60 exposants, dont 45 pépiniéristes, ont proposé une gamme de plantes d’une grande diversité avec pour thème « les couvre-sol ».
Difficile de connaitre le nombre exact de visiteurs, l’entrée étant gratuite. Il faut dire que le contexte était particulier cette année, comme le soulignait, Nicole Poulain, maire, lors de
Marché aux plantes – Belle fréquentation
son discours de bienvenue : « Malgré le vent frisquet, les grands marées et le premier tour des élections départementales, nous constatons que le public a répondu présent. Les gens ont le sourire et les bras chargés de plantes. » Jean-Claude Urvoy, un des fondateurs de la manifestation et pépiniériste andelois, a pris la température sur les stands : « Il y a une bonne fréquentation. On a l’impression qu’il y a moins de monde du fait du froid ambiant car les gens restent moins longtemps. Toutefois, si on s’en tient aux années précédentes, on peut tabler sur environ 8 000 visiteurs. »
Une manifestation unique
Une impression qui était partagée par David Lawson, citoyen britannique, exposant et spécialiste des primevères, de Plestin-les-Grèves : « Le Marché aux plantes d’Andel est un endroit unique qui rassemble une quantité impressionnante d’espèces rares. Les visiteurs sont chaleureux et les ventes sont bonnes. »
Trop tôt pour tirer un bilan définitif de l’événement mais une chose est sûr, il y aura bien une 17e édition, l’an prochain, à Andel.

Extrait du quotidien Le Télégramme du lundi 23 mars 2015

A Andel, le marché aux plantes chante le printemps
Près de Lamballe, le 16è marché régional aux plantes regroupe plus de soixante-dix exposants. Philippe Munier spécialiste des jardins, sera présents. Des expositions sont aussi organisées.
La 16è édition du marché régional aux plantes se déroule ce dimanche au bourg d’Andel. Pépiniéristes, horticulteurs, artisans et amateurs venus de tout le Grand Ouest de la France sont présents pour cette manifestation printanière. Conseils de plantation, de taille sont donnés aux mains vertes.
Cette année, Philippe Munier, spécialiste des jardins, animateur sur France Bleu Armorique, sera présent à partir de 11h30.
Outre les exposants de plein air, de nombreuses associations florales, horticoles seront présentes salle Méridel. A la bibliothèque municipale, présentations de livres correspondant au thème du jour « Les couvre-sols » mais aussi exposition de tableaux.
Et du côté des exposants quelques nouveaux venus dont « Sous un arbre perché » de Guerlesquin, « O fil des arbres », élagueurs, et des apiculteurs de Pléneuf.
Salle Méridel, diverses associations seront présentes. Au total plus de soixante-dix exposants seront là.
Ce dimanche, de 9h00 à 18h00, bourg d’Andel, près de Lamballe. Entrée gratuite

Extrait du magazine départemental Ouest-France   du dimanche 22 mars 2015

of_pepiniere_urvoy_20150321
Cette année, Jean-Claude Urvoy, pépiniériste local, enrichit le marché aux plantes en accueillant de nouveaux participants.

Des nouveautés au marché régional aux plantes à ANDEL
Outre les pépiniéristes, horticulteurs, artisans divers qui sont fidèles au marché aux Plantes, l’édition 2015 verra ce dimanche quelques nouveautés. Le thème, cette année : les couvre sols. De nombreux exposants prodigueront des conseils avisés sur ces plantes « très utiles pour végétaliser les zones d’accès difficiles. Elles ont un effet tapissant et limitent l’emploi de pesticides. »
Les conseils du paysagiste
En partenariat avec le bassin-versant du Gouessant, Philippe Munier, paysagiste-conseil et chroniqueur jardin sur France Bleu Armorique et France Bleu Breizh
Cette année, Jean-Claude Urvoy, pépiniériste local, enrichit le marché aux plantes en accueillant de nouveaux participants.
Izel, sera présent à partir de 11 h 30 pour répondre aux questions.
La pépinière Sous un arbre perché, originaire du Perche et aujourd’hui installée à Guerlesquin, spécialisée dans les plantes d’ombre et de mi-ombre d’origine japonaise, sera là pour la première fois. Les établissements O fil des arbres, de Plédran, avec ses élagueurs herboristes-grimpeurs prodigueront leurs conseils et présenteront leurs prestations.
L’apiculture sera représentée par Gérard Guyot, de Pléneuf-Val-André, qui racontera sa passion et sensibilisera le public sur le fléau qu’est le frelon asiatique.
Dernière nouveauté : Terre de rose, de Douai-la-Fontaine (Maine-et-Loire), présentera ses produits artisanaux issus de la distillerie de la rose (eau de rose, différents parfums, shampoings, crème…).
À la bibliothèque municipale (ancienne chapelle), Sylvie Cotelle, artiste peintre, exposera ses toiles, axées, pour bon nombre, sur le monde animal.
Dimanche, à partir de 9 h, bourg d’Andel. Entrée gratuite. Petite restauration.

Extrait du quotidien Ouest-France du samedi 21 mars 2015

penthievre_urvoy_20150319
Jean-Claude Urvoy dans sa pépinière andeloise au lieu-dit La Fontaine-aux-Saules

Portrait. Jean-Claude Urvoy les mains vertes
Le traditionnel marché aux plantes aura lieu, dimanche, à Andel. 60 exposants sont attendus pour cet événement dont l’un des principaux fondateurs est Jean-Claude Urvoy.
Rencontre avec ce retraité aux mains vertes.
À 68 ans, Jean-Claude Urvoy a le triomphe modeste, lui qui fut l’un des principaux fondateurs du marché régional aux plantes, qui se déroulera dimanche, de 9 h à 18 h, à Andel. Depuis seize ans, cet inlassable pépiniériste andelois oeuvre pour cette manifestation qui rassemble près de 10.000 visiteurs à chaque édition.
Jean-Claude Urvoy dans sa pépinière andeloise au lieu-dit La Fontaine-aux-Saules
Jean-Claude Urvoy ne veut pas qu’on l’affuble du titre d’organisateur : « Aujourd’hui, disons que je suis un consultant. » Difficile de le croire sur parole, lui qui apporte un soin particulier à la sélection des exposants : « Oui, je ne veux que des artisans et des petites structures. Des spécialistes des plantes, des collectionneurs avec des produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs et non pas des jardineries. Je ne veux surtout pas que cette Fête des plantes ne devienne la fête à neu-neu. Pas de marchands de saucisses ou de galettes sur place ! » De Lamballe à Andel
Cette grande rigueur est probablement la clé du succès de ce rassemblement atypique qui attire encore, cette année, 45 pépiniéristes issus du grand Ouest. Jean-Claude Urvoy se souvient des premières éditions : « On a été accueilli au départ place du Champ-de-Foire, à Lamballe. Et puis un jour, un des responsables de la mairie m’a dit :  » Votre événement est trop coûteux et pas assez culturel.  » La commune d’Andel nous a alors reçus avec grand plaisir. » Ce bel engouement populaire est aussi une source de revenus non négligeable pour les exposants. Tout en conversant avec lui, on a peine à croire que ce solide gaillard au caractère bien trempé soit à la retraite « Pas vraiment, je dépanne encore quelques copains qui viennent chercher des plantes et je fais encore une dizaine de foires cette année. Après, je fatigue c’est promis, j’arrête tout ! ».
La Bretagne : pays des plantes
En attendant, l’oeil pétillant, il fait visiter ses deux grandes serres où il bichonne quotidiennement avec amour ses plantes importées des quatre coins du monde : « La Bretagne est le pays idéal pour nos cultures, car il ne fait pas trop froid l’hiver et pas trop chaud l’été. Tout pousse ici. » Et si vous désirez admirer ces plantes rares ou les acquérir, Jean-Claude Urvoy expose, dimanche, à Andel : « Profitez-en, car c’est la dernière fois », clame-t-il la main sur le coeur. Et là encore, on a du mal à le croire ou tout du moins, on l’espère.
Pratique
Dimanche, de 9 h à 18 h, seizième édition du marché aux plantes, à Andel, sur le thème « Couvre sol ». 60 exposants, dont 45 pépiniéristes issus du grand Ouest, seront présents. Entrée et parkings gratuits. Renseignements sur le site : http://www.comitedesfetesandel.com

Extrait du quotidien Le Télégramme du jeudi 19 mars 2015

penthievre_urvoy_20150318
ANDEL. Jean-Claude Urvoy présente la Lapageria, plante emblème du Chili

Andel Dimanche, on va au marché régional aux plantes
Dimanche 22 mars, on peut acheter des plantes, discuter avec des professionnels ou tout simplement se promener. C’est à Andel.

C’est le premier événement horticole de l’année dans la région Ouest. Ce rendez-vous rassemble près de 10 000 visiteurs chaque année. Pour Jean-Claude Urvoy, pépiniériste, collectionneur d’espèces rares et initiateur du marché aux plantes : « Plus de cinquante exposants sont présents ». Cette année il y a la présence de plusieurs pépiniéristes qui proposent des plantes couvre-sols peu exigeantes en eau. Les amateurs passionnés peuvent dénicher la ou les plantes rares, anciennes ou méconnues qu’ils recherchent pour leurs jardins d’intérieur et d’extérieur. Jean-Claude Urvoy annonce la présence de nouveaux exposants : Sous un arbre perché, un producteur de plantes vivaces et arbustes d’ombre et mi-ombre. O fil des arbres, soins, tailles
ANDEL.
ornementales et fruitières. Un apiculteur de Pléneuf-Val-André pour parler du frelon asiatique. Des artistes aussi. Le peintre Sylvie Cotelle à la bibliothèque. Des associations dans la salle Méridel. Le chroniqueur de France Bleu, Philippe Munier est également annoncé.
Dimanche 22 mars, 9h-18h, marché aux plantes, bourg d’Andel.
Entrée gratuite. Comité des fêtes.
Parkings gratuits. Petite restauration sur place.

Extrait de l’hebdo Le Penthièvre  du jeudi 19 mars 2015

ami_des_jardins_natural_garden_1053_avril2015_a_630_20150403ami_des_jardins_natural_garden_1053_avril2015_b_630_20150403

Extrait du magazine Ami des Jardins – Avril 2015

Il cultive des plantes rares pour les cordons bleus

Le département compte beaucoup de serres agricoles. Celle de Baptiste Cneude est à part. On y trouve des aromates rares, des fleurs à manger. Ses plantes viennent de tous les continents et toutes se mangent.

À Loguivy-Plougras, Baptiste Cneude cultive des plantes à vocation culinaire qu'il vend sur les fêtes des plantes.
À Loguivy-Plougras, Baptiste Cneude cultive des plantes à vocation culinaire qu’il vend sur les fêtes des plantes.


Reportage
Ils ont eu le coup de foudre pour ce jardin entouré de grands chênes, à Loguivy-Plougras, à deux pas de la forêt du Beffou. C’était il y a presque dix ans. Baptiste et Fabienne Cneude ont rénové la maison et lancé « Un simple jardin ». Ils produisent des plantes aromatiques, des légumes anciens et des fleurs comestibles. À l’entrée de la serre, un arbre a poussé.« C’est un poivrier de Sichuan. Il vient d’Asie. Son poivre a des saveurs de citron, d’orange, commente Baptiste. Ce n’est pas un poivre, mais un agrume, il est très intéressant pour assaisonner les poissons. » Ancien photographe, ancien préparateur de voiliers de course, Baptiste Cneude a tout appris sur le tas.

Des recettes et des plantes
Devant une hémérocalle, il dit : «Des restaurateurs l’utilisent quand elle éclot tout juste. Ils la remplissent d’un fromage de chèvre battu aux herbes et servent le tout en amuse gueule. » La variété d’hémérocalle que Baptiste fait pousser est sauvage, il est ainsi sûr que ces fleurs n’ont pas été modifiées, comme celles vendues couramment sous le nom de « Lys d’un jour ». Dans sa serre, les 180 plantes se mangent. Cette collection est en partie alimentée par ses clients, comme l’utini. « La feuille a un goût de coriandre, de citron et chair de poisson cru. Elle a été rapportée du Vietnam par un client. Nous avons mis quatre ans avant de trouver son nom latin, d’être sûrs qu’elle soit bien comestible et de savoir comment la cuisiner. Un cuistot nous a donné le truc : elle passe bien dans les sauces pour accompagner les fruits de mer. » Baptiste voit dans ses plantes des histoires, des recettes du monde entier. Devant un fenouil bronze, il raconte la cuisine épicée au Moyen Âge. Un agastache foeniculum fait revivre la conquête de l’Ouest : « Cette plante au parfum de réglisse était cultivée par les Indiens, les colons l’ont reprise. Aujourd’hui, au Canada, on le cultive pour faire un miel très recherché avec ce goût de réglisse, car les abeilles l’adorent. » Sur leur site internet (http://unsimplejardin.com), Baptiste et Fabienne associent des recettes de cuisine aux plantes qu’ils cultivent. Leurs noms mettent en appétit : « Fromage frais aux poires et rose trémière », « Papillotes de pomme de terre à la sauge ananas ». La serre va dans tous les sens. Dans un carré, on trouve une coriandre vietnamienne, un papyrus à tubercule cultivé en Espagne, un thé d’Aubrac et de la bardane de Bretagne et un tournesol tubéreux d’Amérique ! Bien sûr, ici, tout est bio. Batiste Cneude vend sa production lors des fêtes des plantes. Malheureusement, certaines de ces fêtes s’arrêtent. « La fête de la Roche-Jagu devient bisannuelle, alors que j’y faisais 20 % de mon chiffre d’affaires. »
Ronan LE TELLEC.
Extrait du magazine départemental Ouest-France du lundi 15 juin 2015

Ces Anglais cultivent leurs primevères en famille
of_pepiniere_barnhaven_primroses_plestin_20150316_a

of_pepiniere_barnhaven_primroses_plestin_20150316_b.75Extrait page départementale Ouest-France du lundi 16 mars 2015

ANDEL Marché régional aux plantes – 60 exposants attendus dimanche 22 mars
Dimanche 22 mars, entre 9h00 et 18h00, les rues d’Andel deviendront une immense pépinière, à l’occasion de la 16è édition du marché régional aux plantes sur le thème « Couvre-sol ». 60 exposants, dont 45 pépiniéristes issus du grand Ouest, viendront présenter et vendre leurs productions. Sur place, un grand choix de plantes sera proposé au public : vivaces, tropicales, cactées, végétaux ; etc. L’an dernier, cette manifestation a attiré 10 000 visiteurs. Sur place, Philippe Munier, spécialiste du jardinage et animateur à Radio Bleu Armorique, viendra prodiguer ses conseils.
Pratique : L’entrée et les parkings seront gratuits.
Renseignements sur le site : http://www.comitedesfetesandel.com

Extrait du quotidien Le Télégramme du dimanche 15 mars 2015

Des nouveautés au programme du marché aux plantes
Pour la 16e édition du marché aux plantes, l’équipe organisatrice, avec l’appui de la municipalité, a mis les bouchées doubles afin que l’édition 2015 soit aussi attrayante que les quinze précédentes. « Les exposants sont de qualité », affirment Jean-Claude Urvoy et Daniel Donet.
Natural Gardens
Cette pépinière de Plestin-les-Grèves a été créée par deux Anglais en 1996, dont Jeff Lawson. Natural Gardens propose des plantes de collection, des plantes originales parmi sa gamme d’aromatique, d’arbustes, de plantes vivaces, de plantes grimpantes. Présent ce lundi, Jeff tient « à conserver le même emplacement, mes visiteurs me connaissent ! »
Des peintures
Dans la petite chapelle devenue bibliothèque, Sylvie Cotelle exposera ses tableaux. Peintre animalier essentiellement, elle ne néglige cependant pas la nature. « Même si beaucoup de mes peintures représentent des animaux, j’ai autant d’amour pour les plantes. Sans elles, il n’y aurait rien. Mon ancien métier de pépiniériste m’a permis de connaître une infime partie de ce monde merveilleux. »

Nicole Poulain, maire ; Jean-Claude Urvoy, pépiniériste local et l'un des organisateurs ; Sylvie Cotelle, artiste peintre ; Jeff Lawson pépiniériste et Daniel Donet du comité des fêtes, association organisatrice.
Nicole Poulain, maire ; Jean-Claude Urvoy, pépiniériste local et l’un des organisateurs ; Sylvie Cotelle, artiste peintre ; Jeff Lawson pépiniériste et Daniel Donet du comité des fêtes, association organisatrice.

Nicole Poulain, maire ; Jean-Claude Urvoy, pépiniériste local et l’un des organisateurs ; Sylvie Cotelle, artiste peintre ; Jeff Lawson pépiniériste et Daniel Donet du comité des fêtes, association organisatrice.

Des nouveautés
Cette année, Philippe Munier, chroniqueur jardin sur France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel, sera présent. Et du côté des expositions quelques nouveaux venus dont « Sous un arbre perché » de Guerlesquin (plantes d’ombre essentiellement), « O fil des arbres », élagueurs, et des apiculteurs de Pléneuf. Salle Méridel, diverses associations seront présentes. Au total plus de soixante-dix exposants seront là.
Dimanche 22 mars, de 9 h à 18 h. Entrée libre, bourg d’Andel.

Le mot de Nicole Poulain, maire de la commune
Le 22 mars prochain, en parallèle des élections départementales, l’équipe municipale sera à pied-d’œuvre pour accueillir comme il se doit les nombreux professionnels et visiteurs du marché aux plantes. Pour l’occasion, les amoureux de nature et de patrimoine verront s’ouvrir les portes de l’ancienne chapelle du bourg devenue bibliothèque municipale, et découvriront en ce lieu insolite deux artistes passionnés de peinture et de bricolage.
Soulignons que le succès de cette belle manifestation andeloise est le fruit d’une organisation sans faille du comité des fêtes local. »
Extrait Ouest-France du mercredi 11 mars 2015

penthievre_AG2015_20150226_0013( Extrait de l’hebdo Le Penthièvre du jeudi 26 février 2015)

cdf_marche_aux_plantes_of_20150224_300
Eugène Bienne vice-président, René Cardin trésorier, Jean-Luc Cardin, président du comité et Karin Rault, secrétaire.

Les couvre-sols, thème du seizième marché aux plantes
La 16e édition du marché aux plantes est sur les rails. Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue samedi soir, l’équipe de bénévoles et les élus, ont participé à la finalisation de cette manifestation. Ce rendez-vous printanier est le premier de l’année dans la région. « Nous maintenons la date afin que notre marché soit pérennisé tant pour les visiteurs-acheteurs que pour les horticulteurs, pépiniéristes qui nous sont fidèles »,précise Jean-Luc Cardin, le président. Fleurissement, embellissement,aménagement de jardins, paillis… sont au programme. En 2014, l’événement avait attiré près de 10 000 personnes.
Eugène Bienne vice-président, René Cardin trésorier, Jean-Luc Cardin, président du comité et Karin Rault, secrétaire.

Des professionnels
Chaque année, les mêmes professionnels venant de Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Poitou-Charentes y reviennent. « Il y a peu de nouveaux car nous tenons à ne retenir que des producteurs de qualité et nous ne souhaitons pas non plus trop augmenter le nombre d’exposants. »
Bon nombre d’entre eux tiennent à conserver le même emplacement, pour que leur clientèle les retrouve. L’an dernier, Jean-Claude Jacob, de Saint-Pol-de-Léon, avait marqué les visiteurs avec ses iris ! Ce passionné revient cette année.
Cette année, comptera quelques nouveaux invités : Sous un arbre perché, de Guerlesquin, O fil des arbres, du Haut-Corlay ; mais aussi les Apiculteurs amateurs de Pléneuf.
Dans la salle Méridel, des associations florales et horticoles seront présentes par un habitué, Laurent Le Berre et ses orchidées.
La bibliothèque sera ouverte et permettra aux visiteurs de feuilleter de la documentation sur le thème du marché, les couvre-sols.
Dimanche 22 mars, bourg d’Andel, de 9 h à 18 h. Entrée gratuite, parkings à proximité, restauration rapide. Site du comité des fêtes : comitedesfetesandel.com
Extrait Ouest-France du mardi 24 février 2015

_____________________________________________

Les pépiniéristes qui étaient présents à l’édition 2015

PEPINIERE DE LA FONTAINE AUX SAULES 1 La Fontaine aux Saules 22400 ANDEL
LES IRIS DE LA BAIE Troméal 29250 SAINT POL DE LEON
PEPINIERES DE NANTOIS La Clôture 22400 PLANGUENOUAL
HERBARIUS Le Haut du Val 22400 PLANGUENOUAL
LE JARDIN DE LA ROCHE SAINT LOUIS La Roche Saint Louis 44680 SAINTE PAZANNE
JARDIN D’EAU 4, Les Biez 22980 SAINT MICHEL DE PLELAN
LES BULBES SARL 2 rue Aristide Briand 22550 HENANBIHEN
PEPINIERES DE LA HULOTTE 9 Kermunut 22200 GRACES
PEPINIERES DE SAINT-ILAN 52 rue de Saint-Ilan BP 14 22360 LANGUEUX Cedex
PEPINIERE DES KORRIGANS Lan Vras 22810 LOC ENVEL
PEPINIERE UN SIMPLE JARDIN  Le Quinquis 22780 LOGUIVY PLOUGRAS
PEPINIERE LIORHEN Porh-Lann Lanmeur 56480 SAINT AIGNAN
PEPINIERES DU CANAL Le Pont Guern 22530 MUR DE BRETAGNE
PEPINIERE VERT’TIGE Guernevez-Plouserf 22540 LOUARGAT
PEPINIERES BELLEC Kerlosquet 56240 BERNE
PEPINIERE DES CAPS 1 rue de Quélard 22430 ERQUY
PEPINIERE DES VIEILLES FORGES Les Vieilles Forges 29630 PLOUGASNOU
LE JARDIN DE GWEN Rossolic 29620 PLOUEGAT GUERRAND
ARREES SUCCULENTES Keranna 22210 PLUMIEUX
PEPINIERE CAMPANULE Haute Rive 35134 COESMES
BARNHAVEN PRIMROSES 11 rue du Pont Blanc 22310 PLESTIN LES GREVES
LA CRISTE MARINE 50 route de la Prée 17590 ARS EN RE
OSIERICULTURE – VANNERIE Le Guernic 22570 LESCOUET GOUAREC
PEPINIERE FUCHSIA DELHOMMEAU L’Etang du Bois Joly 44140 LA PLANCHE
PEPINIERE CARNIFLORE 55 rue de Quimper 29710 POULDREUZIC
LE JARDIN D’HERBES La Cordonnais 35560 BAZOUGES LA PEROUSE
SOUS UN ARBRE PERCHE Kervocu 29650 GUERLESQUIN
JARDIN EXOTIQUE DE ROSCOFF Roc’h Hiévec BP 54 29682 ROSCOFF CEDEX
PEPINIERE NATURAL GARDENS Keranauffret 22310 PLESTIN LES GREVES
PEPINIERE BOTANIQUE ARMORICAINE Saint Roch 22390 SAINT ADRIEN
PEPINIERE DE KERNEVEZ Le Passage 22740 PLEUDANIEL
LES ROSES DE LA COTE D’EMERAUDE La Ville Gilles 35350 SAINT MELOIR DES ONDES
PEPINIERE LE CLOS D ARMOISE Moustoir Lorho 56450 THEIX
PEPINIERE DE LA GREE La Grée 35134 THOURIE
PEPINIERES ARVEN Route de Douarnenez 29100 POULLAN SUR MER
VEGETAL & Cie… 33 rue de la Glanerie 22400 COETMIEUX
HORTICULTURE RENAULT Le Bignon 22120 POMMERET
PEPINIERE LES JARDINS D’AILLEURS La ville Gilles 35350 SAINT MELOIR DES ONDES
PEPINIERE DU PENTHIEVRE Le Chauchix Rio LA POTERIE 22400 LAMBALLE
PEPINIERES GERGAUD La Ville Sauvage 56130 NIVILLAC

Diverses associations qui étaient présentes à l’édition 2015

A.F.Co.P. (Association Fédératrice des Collectionneurs d’orchidées Pleurothalidés
9 rue Pors An Trez 29600 MORLAIX
LES PIQUES DE LA ROSE 4 rue du Pont des Bretz 22100 QUEVERT
AFABEGO Association française des amateurs de bégonias
22 allée des Peupliers 35220 CHATEAUBOURG
APICULTEURS AMATEURS 28 chemin de la Sancie 22370 PLENEUF VAL ANDRE

Créations diverses qui étaient présentes à l’édition 2015

LES JARDINS NATURELS 25 route du Yaudet – Kerilliz 22300 LANNION
LE JARDIN DES MELANGES Le Carpont 22290 SAINT GILLES DES BOIS
SARL OPTI-BOIS 22 Les Croix Chapelle 22400 PLANGUENOUAL
AUTOUR D’UN THE La Ville es Rieux 22960 PLEDRAN
LE JARDIN DE CALADE La Levrette 22350 YVIGNAC LA TOUR
COLLECTIONS MONIQUE SIGU Kerabus 29360 CLOHARS-CARNOET
LA BEAUTE DE D’ÂME NATURE Les Grands Moulins 22150 HENON
SARL C2B CAFE BOUTIQUE ET BOTANIQUE 5, Rue de l’Orme 22520 BINIC
TONNELLES & Compagnie 1 place de la Scala Quelven 56310 GUERN
JARDIN D’ARTISTES BOZIC Laripais 22100 BRUSVILY
TERRE DE ROSES 94 bis rue de Cholet 49700 DOUE LA FONTAINE
O FIL DES ARBRES 2, Guilleron 22320 LE HAUT CORLAY
BRINS DE JARDINS 13 rue du Vieux Bel Air 22960 PLEDRAN
Sylvie COTELLE Région de Morlaix

© 2003

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s