Marché régional aux plantes Andel – Edition 2022

 

frise_web

C’était le dimanche 20 mars 2022

Affiche 2022

Le mot du Président
La 23ème édition du marché aux plantes aura lieu le dimanche 20 mars 2022 de 9h00 à 18h00.

Le thème retenu cette année « Les Plantes Printanières » correspond on ne peut mieux à cette fête qui annonce l’avènement du printemps. Comme l’an dernier, l’exposition des stands se fera uniquement sur un côté, de façon d’une part à laisser plus de place pour la déambulation des visiteurs et d’autre part par mesure de sécurité pour faciliter le passage éventuel de véhicules de secours. De plus, l’an dernier on a constaté que cette formule désengorgeait bien les passages les plus étroits et facilitait par là même, l’accès des stands aux acheteurs. Bien sûr, tout sera mis en place pour respecter les consignes sanitaires en vigueur à ce moment-là que nous espérons les plus souples possibles.
En tout état de cause, encore une fois une quarantaine de pépiniéristes-producteurs seront bien au rendez-vous et les amoureux des plantes rares et de collections trouveront encore des professionnels de renom pour les conseiller et aiguiller leur choix. Des nouveaux exposants viendront enrichir la diversité des plantes proposées, en particulier la pépinière de Lorge, Humus Sapiens, Eizhy. Notons aussi la présence comme à chaque édition des pépinières Arven, Creisméas, des Caps, Barnhaven-Primroses, Bellec, des Vieilles Forges, les Roses de la Côte Émeraude, de la Grée, du Penthièvre, Herbarius …(voir toutes les autres pépinières ci-dessous).

frise_web

Nous remercions nos principaux et fidèles partenaires….

logo_le_telegramme_2021


marche_aux_plantes_2016_encart_groupama
capture-decran-2017-01-30-a-15-43-23

 

et les médias ( presses locales, professionnelles et spécialisées, radios locales, régionales et nationales et différents sites horticoles ) les Offices du Tourisme de Lamballe Terre & Mer, qui participent chaque année activement à la promotion de cette exposition.
La presse locale

Le Penthièvre –  Le Télégramme Ouest‑France L’Hebdomadaire d’Armor Paysan‑Breton
La Presse spécialisée
Rustica l’Hebdo jardin L’Ami des Jardins et de la Maison Détente Jardin Jardin pratique (Sanpi) Jardins de France Marianne Maison Jardin Mon Jardin & ma Maison 100 Idées Jardin L’Art des Jardins La Gazette des Jardins
Les radios – TV
Radio-Bonheur RTL France Bleu ArmoriqueTébéo TV  Télévision Bretagne Ouest

frise_web

la-presse-en-parle

FOIRE AUX PLANTES. Au moins 7 000 visiteurs

lp_20220324_marche_au_plantesAndel. 40 professionnels ont honoré le marché aux plantes.

Une météo favorable pour ce type de manifestations. C’est le constat des professionnels venus au marché aux plantes. Du coup, il y a eu beaucoup de monde dans les rues du bourg d’Andel. « Nous estimons 7 000 à 8 000 visiteurs sur l’ensemble de la journée », dit le président Jean-Luc Cardin, très satisfait. Les exposants aussi étaient heureux, les ventes ayant été réalisé aussi bien le matin que l’après-midi. En revanche, il semblerait que les acheteurs étaient du secteur et qu’on a moins vu de personnes venues de la Loire, de la Mayenne, de la Manche, la manifestation reste à la même date, le 3ème dimanche de mars. La prochaine aura donc lieu le dimanche 19 mars 2023.

Cyclisme le 3 avril

Pour ce qui est du comité des fêtes d’Andel, on ne se repose pas tout de suite ? Il y aura les courses cyclistes du dimanche 3 avril, sur un nouveau circuit. Le Douet, Beauregard, Bel_Air, La Cour, Le Bignon. Un parcours qui va peut-être davantage convenir aux rouleurs

(Extrait de l’hebdomadaire, Le Penthièvre  du jeudi 24 mars 2022)

Andel. Le 23e marché aux plantes a trouvé son public

of_20220323_marche_aux_plantesLes acheteurs ont arpenté le bourg toute la journée. | OUEST-FRANCE

Dimanche soir, les organisateurs du marché régional aux plantes pouvaient être satisfaits. Comme chaque année, les passionnés n’ont pas manqué ce rendez-vous de printemps.
Premier événement horticole de l’année en Bretagne, le marché d’Andel est maintenant bien ancré et incontournable. Il se déroulait cette année sur le thème des plantes printanières.
Nos objectifs sont à la fois la promotion des pépiniéristes et celle du commerce local », ​déclare Daniel Donet, le coordinateur de la manifestation. Tout au long de la journée, avec un pic de fréquentation en fin de matinée, un flux régulier de visiteurs et surtout d’acheteurs arpentait les rues du bourg.
Nous allons réfléchir à une animation sonore, détaille Serge Gouessan, secrétaire du comité des fêtes, non pas sur le plan musical mais sous forme de présentation et d’interviews des exposants afin de dynamiser la journée sans nuire aux échanges entre les professionnels et le public. ​
Extrait du quotidien Ouest-France du lundi 23 mars 2022

Marché aux plantes d’Andel : 7 000 passionnés au rendez-vous

tg_20220321_marche_aux_plantes
Les producteurs pépiniéristes ont su apporter leurs conseils aux visiteurs.

Carton plein pour le comité des fêtes, qui a pu compter sur un public enthousiaste pour sa 23e édition de son marché régional aux plantes.
Le bourg d’Andel accueillait dimanche son 23e marché régional aux plantes, organisé par le comité des fêtes. Les visiteurs et amoureux de plantes ont répondu présent auprès des 40 exposants producteurs pépiniéristes du Grand Ouest de la France et des dix exposants divers en rapport avec les plantes.

Une forte affluence
Dès 9 h le matin, à l’ouverture, les rues se sont animées de passionnés de jardins et collectionneurs de végétaux afin de retrouver les exposants, et profiter de leurs connaissances, leurs techniques et leurs conseils. Les acheteurs venus de toute la Bretagne, de Vendée et de Loire-Atlantique sont des clients habituels des exposants. Le flux des visiteurs a atteint les 7 000 visiteurs, les parkings ont été pris d’assaut. La météo clémente était idéale pour l’évènement. « Dès la première heure, nous avons été un peu surpris par la déambulation de visiteurs. Pour nous, c’est la première participation. Nous avons été surpris par la demande, et les achats qui se font tôt le matin. L’après-midi a été plus calme, avec plus de personnes venues pour la balade », relatent les Pépinières de l’Orge.
Les membres du comité des fêtes et le président, Jean-Luc Cardin, sont très satisfaits du retour de cette traditionnelle manifestation et de l’animation qu’elle apporte. Les visiteurs sont chaleureux, demandeurs et retrouvent le sourire dans ces moments de partage. Outre les exposants habituels, la bibliothèque a accueilli une exposition « L’horloge à vapeur » et la salle Méridel a rassemblé Lamballe Terre et Mer avec Vert le Jardin dans le cadre de la semaine d’alternative aux pesticides.
En accord avec les exposants, le comité des fêtes songe à une animation supplémentaire pour la 24e édition avec une présentation de tous les exposants avec leur savoir-faire et leurs pratiques.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du lundi 21 mars 2022

Ploeuc-L’Hermitage. Des jeunes ont repris les pépinières de Lorge 

lp_20220320_pepinieres_lorge
Caroline et Alexandre Ribault ont repris le Côté Jardin Le Potier et sont désormais à la tête des Pépinières de Lorge. 

L’HERMITAGE-LORGE. Caroline et Alexandre Ribault à la tête des Pépinières de Lorge. ©Jacques LE BRUNO Le Penthièvre
« Je suis en quête de pépites botaniques ». Alexandre Ribault, 35 ans, vient de reprendre les pépinières Le Potier situées à la sortie du bourg de L’Hermitage-Lorge (Ploeuc-L’Hermitage). « Je connais l’endroit, j’y ai travaillé 10 ans ». Originaire de La Bouillie, après des études à la Ville Davy de Quessoy et Saint-Ilan à Langueux, il avait commencé au jardin du Littoral à Saint-Cast. Mais l’amour des jardins, « c’est avec ma grand-mère que j’ai appris à aimer les plantes ».  Je suis en quête de pépites botaniques Alexandre Ribault
Plantes carnivores
Il y a quelques années, il a créé une pépinière spécialisée dans les plantes carnivores à Gausson. « J’ai rapatrié l’activité ici à L’Hermitage-Lorge » explique Alexandre qui travaille avec son épouse Caroline, jusqu’alors responsable qualité chez Marie-Morin à Quessoy. 
1 hectare de serres
Depuis le 1er janvier 2022, c’est donc aux pépinières de Lorge que le couple fait grandir les plantes. Il y a un hectare de serres et deux ha de pleine terre. Il y a de tout, mais beaucoup de fruitiers. C’est même la spécialité de la maison, des pommiers, des poiriers, « on vient de loin pour chercher nos fruitiers, on en vend environ 1 600 par an ».
Les pépinières, « c’est un travail très varié, mais il ne faut pas compter ses heures« . En saison, cela peut être jusqu’à 70 heures par semaine. Il faut dire que les plantes, « c’est du vivant, il faut s’en occuper tout le temps ». 
Producteur-vendeur
Le magasin ne désemplit pas. Ici pour des arbres, là des plantes aquatiques. Un couple veut des fleurs. Des anciens viennent ici chercher ce qu’il faut pour le potager. « Faire son jardin, c’est le meilleur des médicaments ». Entendu aux pépinières de Lorge
Fleur de Bréhat
« Nous sommes producteurs et vendeurs », sourit le pépiniériste. Lui aime les choses rares, alors il peut proposer un polyschias. « Mais j’aime aussi l’echium, c’est la fleur bleue qu’on trouve sur l’île de Bréhat ». 
Aux marchés d’Andel
Nul doute qu’Alexandre Ribault en parlera le 20 mars 2022. C’est la première fois qu’il participera au marché aux plantes d’Andel
Pépinières de Lorge, la Rouvenais à L’Hermitage (sortie du bourg, route de la Butte Rouge). Ouvert du lundi au samedi. Tél. 02.96.42.12.52. 
(Extrait de l’hebdomadaire, Le Penthièvre  du dImanche 20 mars 2022)

À Andel, on célèbre la 23e édition du marché aux plantes ce dimanche

tg_20220319_marche_aux_plantes
L’an dernier, le masque était obligatoire lors du 22e marché aux plantes d’Andel. Cette année, ce ne sera pas le cas. (Le Télégramme/Nicolas Salles)

Ce dimanche, de 9 h à 18 h, se déroulera la 23e édition du marché aux plantes à Andel. Ce premier évènement horticole de l’année en Bretagne se déclinera sur le thème des plantes printanières.
Quelque 40 créateurs, producteurs et pépiniéristes de la région nord-ouest de la France seront présents dans les rues du bourg de la commune. Au menu : productions inédites et matériaux liés aux plantes.

2501_2022031508034614.jpg
Daniel Donet et Serge Gouessan ont rencontré Caroline et Alexandre de la Pépinière de l’Orge avant leur 1er marché aux plantes à Andel.

Exposition et restauration
La bibliothèque accueillera « L’Horloge à vapeur » (fabrication de bijoux fantaisie et steampunk à partir de pièces de montres et d’horlogerie). L’artiste Fabienne Albertson y exposera ses créations originales ?. À noter la présence de l’association Vert le Jardin dans le cadre de la semaine Alternatives aux pesticides.
Entrée gratuite. Buvette et restauration rapide assurées par les commerces locaux.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du samedi 19 mars 2022

Près de Lamballe, Andel ouvre la saison des marchés aux plantes en Bretagne

Les rues du bourg d’Andel vont accueillir 50 stands dimanche 20 mars 2022 pour le marché aux plantes. C’est le premier événement horticole de l’année en Bretagne. 

lp_20220319_marche_aux_plantesLe comité des fêtes d’Andel est allé visiter un nouvel exposant, les pépinières de Lorge. ©Par Jacques Le Bruno

Ce fut l’une des rares manifestations maintenues au printemps dernier, en pleine crise sanitaire. Parce que c’est un marché, et parce qu’en plein air. Et puis cela a été la volonté du comité des fêtes d’Andel, celle de maintenir une manifestation pour le grand public. Surtout à une époque de l’année, où on commence sérieusement à s’occuper des jardins.
23e édition à Andel 
Les organisateurs du marché aux plantes d’Andel annoncent 50 stands, dont 40 créateurs, producteurs et pépiniéristes.

 » Dimanche 20 mars 2022, ce sera la 23e édition du marché aux plantes à Andel »
Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes
Le rendez-vous d’Andel est le premier événement horticole de l’année en Bretagne.
lp_20220319_marche_aux_plantes_bANDEL. Le marché aux plantes est organisé depuis 23 ans par le comité des fêtes.  ©Le Penthièvre
Plantes printanières
Les plantes printanières. C’est le thème choisi pour le marché 2022. Avec des surprises. Ainsi la salle Méridel accueillera « l’horloge à vapeur« . La bibliothèque abritera les oeuvres de Fabienne Albertson.
Litière pour animaux
Côté nouveautés, on annonce les nouvelles pépinières de Lorge (L’Hermitage-Lorge), mais aussi Eizhy d’Hénon, qui fabrique de la litière pour animaux et des granulés de chauffage avec de la fougère. Il y aura également Humus Sapiens de Monteneuf (Morbihan) qui viendra avec ses semences potagères, aromatiques et florales.
Cactus ou roses
Les fidèles sont là aussi. On peut citer les pépinières Arven (29 Poullan-sur-Mer), Cactuseraie de Creisméas (29 Guipavas), les pépinières des Caps (22 Erquy), Barnhaven-Primroses (22 Plestin-les-Grèves), Bellec (56 Berné), des Vieilles Forges (29 Plougasnou), les roses de la côte Emeraude (25 Saint-Méloir-des-Ondes), pépinières du Penthièvre (22 Lamballe) ou Herbarius (Planguenoual).  
Marché aux plantes dans les rues du bourg d’Andel, dimanche 20 mars, de 9h à 18h. Entrée gratuite. Restauration rapide. Tél. 06.78.88.87.54. http://www.comitedesfetesandel.com
(Extrait de l’hebdomadaire, Le Penthièvre  du samedi 19 mars 2022)

C’est le marché aux plantes qui ouvre la saison en Bretagne

Dimanche 20 mars. C’est la 23ème édition du marché aux plantes à Andel

Ce fut l’une des rares manifestations maintenues au printemps dernier, en pleine crise sanitaire. Parce que c’est un marché et parce qu’en plein air. Et puis cela a été la volonté du comité des fêtes d’Andel, celle de maintenir une manifestation pour le grand public. Surtout à une époque de l’année où on commence sérieusement à s’occuper des jardins.

Les organisateurs du marché aux plantes d’Andel annoncent 40 créateurs, producteurs et pépiniéristes. Le président Jean-Luc Cardin rappelle que dimanche 20 mars 2022, « ce sera la 23ème édition ». Le rendez-vous d’Andel est le premier évènement horticole de l’année en Bretagne.

Plantes printanières

Les plantes printanières. C’est le thème choisi pour le marché 2022. Avec des surprises. Ainsi la salle Méridel accueillera « l’horloge à vapeur ». La bibliothèque abritera les œuvres de Fabienne Albertson.

Litière pour animaux.

Côté nouveautés, on annonce la nouvelle pépinière Eizhy d’Hénon, qui fabrique de la litière pour animaux et des granulés de chauffage avec de la fougère. Il y aura aussi Humus Sapiens de Monteneuf (Morbihan) qui viendra avec ses semences potagères, aromatiques et florales.

Cactus ou roses

Les fidèles sont là aussi. On peut citer les pépinières Arven (29 Poullan sur Mer), Cactuseraie de Creisméas (29 Guipavas), les pépinières des Caps (22 Erquy), Barnhaven-Primroses (22 Plestin les Grèves), Bellec (56 Berné), des Vieilles Forges (29 Plougasnou), pépinières du Penthièvre (22 Lamballe) ou Herbarius (Planguenoual).

Marché aux plantes dans les rues du bourg d’Andel, dimanche 20 mars, de 9h à 18h. Entrée gratuite. Tél : 06 78 88 87 54 www.comitedesfetesandel.com

(Extrait de l’hebdomadaire, Le Penthièvre  du jeudi 17 mars 2022 – rubrique Sortir)

 

ANDEL Les pépinières de Lorge, une première au marché aux plantes

 

lp_20220319_marche_aux_plantesL’HERMITAGE LORGE – Daniel Donet et Serge Gouessan du comité des fêtes d’Andel ont rendu visite à Caroline et Alexandre Ribault des Pépinières de Lorge.

Le côté Jardin Le Potier vient d’être repris par un jeune couple, Caroline et Alexandre Ribault. Les pépinières de Lorge seront du marché aux plantes d’Andel. Une première !

« Je suis en quête de pépites botaniques » Alexandre Ribault 35 ans, vient de reprendre les pépinières Le Potier situées à la sortie du bourg de l’Hermitage-Lorge. « Je connais l’endroit, j’y ai travaillé 10 ans ». Originaire de la La Bouillie après des études à la Ville David de Quessoy et Saint-Ilan à Langueux, il avait commencé au jardin du Littoral à Saint-Cast. Mais l’amour des jardins, « c’est avec ma grand-mère que j’ai appris à aimer les plantes ».

Je suis en quête de pépites botaniques Alexandre Ribault

Il y a quelques années, il a créé une pépinière spécialisée dans les plantes carnivores à Gausson ». J’ai rapatrié l’activité ici à L’Hermitage-Lorge » explique Alexandre qui travaille avec son épouse Caroline jusqu’alors responsable qualité chez Marie Morin à Quessoy.

Depuis le 1er janvier 2022, c’est donc aux pépinières de Lorge que le couple fait grandir les plantes. Il y a un hectare de serres et deux ha de pleine terre. Il y a de tout, mais beaucoup de fruitiers. C’est même la spécialité de la maison, des pommiers, des poiriers, « on vient de loin pour chercher nos fruitiers, on en vend environ 1600 par an ».

70 heures par semaine

Les pépinières, « c’est un travail très varié, mais il ne faut pas compter les heures ». En saison, cela peut être jusqu’à 70 heures par semaine. Il faut dire que les plantes, »c’est du vivant il faut s’en occuper tout le temps ».

Producteur-vendeur

Le magasin ne désemplit pas. Ici pour des arbres, là des plantes aquatiques. Un couple veut des fleurs. Des anciens viennent ici chercher ce qu’il faut pour le potager. « Faire son jardin », assure-t’on sous les serres de Lorge. « C’est le meilleur des médicaments ».

Fleurs de Bréhat

«  Nous sommes producteurs de vendeurs », sourit le pépiniériste. Lui aime les choses rares, alors il peut proposer un polischias. ». Mais j’aime aussi l’echium, c’est la fleur bleue qu’on trouve sur l’île de Bréhat ».

Nul doute qu’Alexandre Ribault en parlera le 20 mars. C’est la première fois qu’il participera au marché aux plantes d’Andel.

Jacques LE BRUNO

Pépinière de Lorge, la Rouvenaie à l’Hermitage-Lorge (sortie du bourg, route de la Butte Rouge). Ouvert du lundi au samedi. Tél 02 96 42 12 52
(Extrait de l’hebdomadaire, Le Penthièvre  du jeudi 17 mars 2022 – rubrique Sortir)

Andel : la pépinière de Lorge pour la première fois au Marché aux plantes

Dimanche, Andel accueillera des dizaines de pépiniéristes à l’occasion de son Marché aux plantes. Avec dans le lot une petite nouvelle : la pépinière de Lorge, de Ploeuc-L’Hermitage.

2501_2022031508034614.jpg
Daniel Donet et Serge Gouessan ont rencontré Caroline et Alexandre de la Pépinière de l’Orge avant leur 1er marché aux plantes à Andel.

Vendredi, Daniel Donet, coordinateur, et Serge Gouessan, secrétaire du comité des fêtes d’Andel, sont allés à la rencontre de la pépinière de Lorge, située à Ploeuc-L’Hermitage et gérée par Caroline et Alexandre Ribault, avant sa première participation au Marché aux plantes d’Andel « Les plantes printanières » qui aura lieu ce 20 mars. Cette pépinière a été créée en janvier 2022, par Alexandre et Caroline donc, après le rachat de la Graineterie Le Potier. « J’ai travaillé dix ans dans la jardinerie Le Potier, puis Caroline et moi avons créé une pépinière à Gausson, de plantes carnivores pour la vente aux professionnels. L’opportunité de l’achat de la pépinière à Ploeuc-L’Hermitage s’est réalisée afin de pouvoir diversifier et agrandir notre production », précise le gérant.
40 producteurs présents
Avec la passion du métier et leur expérience, les gérants sont partis en quête de pépites botaniques afin d’être classés. Sur deux hectares de pleine terre et un hectare de serre, 90 % des plantes produites sont vendues sur place avec une plante rare, le Polyscias, un petit arbuste d’intérieur réputé pour son feuillage décoratif et persistant. À noter que le jour du marché aux plantes, la pépinière de Lorge proposera des pinguiculas, droseras, repenthes, dionées, sarraciénias, orchidées rustiques et bégonias d’intérieur. Parmi les 40 producteurs pépiniéristes, les visiteurs retrouveront aussi les exposants habituels : les pépinières Delhommeau (44), Arven (29), Bellec (56), etc.
Pratique
23e édition du Marché aux plantes à Andel, dans les rues du bourg, le dimanche 20 mars de 9 h à 18 h. Entrée gratuite. Buvette et restauration rapide assurées par les commerces locaux.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du mardi 15 mars 2022

Les Pépinières de Lorge au marché aux plantes

Dimanche 20 mars, de 9 h à 18 h, le marché aux plantes aura lieu dans les rues du bourg d’Andel. Une cinquantaine de producteurs seront présents et parmi eux les Pépinières de Lorge.

of_20220314_marche_regional_aux_plantesDaniel Donet, coordinateur du marché aux plantes, Serge Gouessan, du comité des fêtes ; Caroline et Alexandre Ribault, des Pépinières de Lorge.

Rencontre
Installés à l’Hermitage depuis le 1er janvier, Caroline et Alexandre Ribault, salarié pendant dix ans au Jardin du Littoral, a découvert sa passion dans le jardin de sa grand-mère. Il a ensuite créé sa première pépinière spécialisée dans les plantes carnivores, à Gausson, avant de reprendre, à 35 ans, l’ancienne pépinière jardinerie Le Potier, devenue par la suite les Pépinières de Lorge.
Avec Caroline, sa compagne, le couple exploite un hectare de serres et 2 ha de pleine terre.  « Nous sommes des pépiniéristes généralistes, avec une prépondérance pour les fruitiers, car je suis attaché aux racines nues, souligne Alexandre Ribault. Un bon pépiniériste possède la connaissance du végétal et la partage, poursuit-il. Les gens recherchent le produit sur place avec le conseil. Ce travail est chronophage avec un pic d’activité qui exige 80 à 90 heures de travail par semaine, pendant deux mois , à partir de la mi-mars. »
Large gamme de produits
Les arbres fruitiers sont sélectionnés auprès de fournisseurs connus depuis longtemps et permettent aux Pépinières de Lorge de proposer une large gamme de produits. « Cinquante variétés de pommiers, des plus classiques aux variétés anciennes, trente de poiriers et vingt de cerisiers », détaille le maître des lieux.
Sa production s’étend également aux arbres, arbustes, plantes vivaces, aquatiques et annuelles ainsi qu’à un service de création d’aménagement de jardin. Située à la Rouvenaie à l’Hermitage-Lorge, la pépinière est ouverte du lundi au samedi inclus et peut être contactée par téléphone (02 96 42 12 52) ou sur la page Facebook.
Dimanche 20 mars, les Pépinières de Lorge cohabiteront avec une cinquantaine d’exposants pour le marché aux plantes, qui se tiendra dans les rues du Bourg d’Andel. Ils seront aux côtés des pépinières Arven, la cactuseraie de Cresméas, les pépinières des Caps ou encore les pépinières Bellec. « L’objectif de notre manifestation est la promotion des pépinières » résume Daniel Donet, le coordinateur de cette journée, pour le compte du comité des fêtes.
Dimanche 20 mars, de 9 h à 18 h, marché aux plantes, dans les rues du Bourg d’Andel. Entrée gratuite. Restauration rapide sur place. Contact auprès de comité des fêtes par courriel : comitedesfetes.22andel@gmail.com ou tél. 06 78 88 87 54 ou sur le site : www.comitedesfetesandel.com.
Extrait du quotidien Ouest-France du lundi 14 mars 2022

Comité des fêtes : 40 producteurs s’invitent au marché régional aux plantes d’Andel

Les membres du bureau du comité des fêtes ont finalisé l’organisation du marché aux plantes du 20 mars, dans les rues du bourg d’Andel.Les membres du bureau du comité des fêtes ont finalisé l’organisation du marché régional aux plantes du 20 mars, dans les rues du bourg d’Andel.

Lundi soir, à la salle Méridel à Andel, les membres du comité des fêtes d’Andel, sous la présidence de Jean-Luc Cardin, ont finalisé l’organisation du premier évènement horticole de l’année en Bretagne. Pour la 23e édition du marché régional aux plantes, sur le thème des plantes printanières, 40 créateurs, producteurs et pépiniéristes de la région nord-ouest de la France seront présents avec différentes productions inédites, et dix exposants divers proposeront des matériaux liés aux plantes. La salle Méridel accueillera « L’Horloge à vapeur » et l’artiste Fabienne Albertson exposera ses créations originales à la bibliothèque. Au chapitre des nouveautés, la nouvelle pépinière Eizhy d’Hénon, qui fabrique de la litière pour animaux et des granulés de chauffage avec de la fougère, ou Humus Sapiens de Monteneuf (56) avec ses semences potagères, aromatiques et florales. Lamballe Terre et Mer sera présent avec Vert le Jardin dans le cadre de la semaine Alternatives aux pesticides
Pratique
Marché régional aux plantes à Andel, le dimanche 20 mars, dans les rues du bourg, de 9 h à 18 h. Entrée gratuite. Restauration rapide.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du jeudi 10 mars 2022

Andel. Le comité des fêtes prépare le marché régional aux plantes

Le bureau avec le président, Jean-Luc Cardin, debout au centre.

Le bureau avec le président, Jean-Luc Cardin, debout au centre. | OUEST-FRANCE

Lundi soir, à la salle Méridel, le bureau du comité des fêtes s’est réuni sous la présidence de Jean-Luc Cardin afin de préparer la 23e édition du marché régional aux plantes qui aura lieu le 20 mars, de 9 h à 18 h. Cette année, le thème retenu est celui des plantes printanières, particulièrement en phase avec la saison.
La participation de 38 producteurs-pépinéristes, venus de toute la partie nord-ouest de la France, est assurée, ainsi que celle de dix exposants divers.
Au chapitre des nouveautés, on peut citer la nouvelle entreprise Eizhy, d’Hénon, qui fabrique de la litière pour animaux et des granulés de chauffage avec de la fougère, ou Humus sapiens de Monteneuf (Morbihan) avec ses semences potagères, aromatiques et florales », précise Daniel Donet, coordinateur de la manifestation
Lamballe Terre et Mer sera également présent avec Vert le Jardin, dans le cadre de la semaine Alternative aux pesticides.
Comme l’an passé, l’exposition des stands, qui s’étaleront rue Abbé-Hingant, dans le centre bourg et rue du Vieux-Moulin, en direction de l’école, se fera uniquement sur un côté, de façon à laisser plus de place pour la déambulation. L’exposition ne sera pas impactée par les travaux du bourg.
Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 10 mars 2022

Marché régional aux plantes : LES PLANTES PRINTANIÈRES

La 23ème édition du marché aux plantes aura lieu le dimanche 20 mars de 9h00 à 18h00. Comme l’an dernier, les pépiniéristes déploieront leurs stands uniquement sur un côté de la chaussée et s’étaleront rue Abbé Hingant, dans le centre bourg et rue du Vieux-Moulin direction l’école. Les professionnels ont répondus présents et c’est encore plus de cinquante spécialistes et collectionneurs de plantes rares qui seront présents avec à la clé quelques nouvelles collections à découvrir. Nous espérons que les conditions sanitaires permettrons de retrouver des exposants dans la salle Méridel et la bibliothèque ouverte pour la circonstance accueillera « L’Horloge à Vapeur » ou l’artiste Fabienne Albertson vous présenteras ses créations originales (bijoux fantaisie steampunk).
Marché Régional Aux Plantes d’Andel de 9h00 à 18h00 – Entrée et parking gratuit.
Les brèves d’Andel Février 2022
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du lundi 14 février 2022

Une quarantaine de producteurs attendue au Marché aux plantes d’Andel le 20 mars

2501_2022021321224257.jpg
Les membres du bureau du Comité des Fètes ont reçu la municipalité pour la préparation du Marché aux Plantes

Le Marché aux plantes d’Andel se tiendra le 20 mars prochain. Une quarantaine de producteurs-pépiniéristes seront présents pour ce grand rendez-vous proposé par le comité des fêtes.
Vendredi 11 février, au soir, à la salle Méridel, Jean Luc Cardin, président du comité des fêtes d’Andel, a réuni les membres du bureau, en présence de Nicole Poulain, maire, et de Dany Robert, adjoint aux associations. Cette réunion visait à préparer le Marché aux plantes, qui se déroulera le 20 mars.

Les plantes printanières à l’honneur
La maire a rassuré les membres sur les travaux prévus dans le bourg, qui n’impacteront pas la disposition du marché. Avec l’affiche « Les plantes printanières », Daniel Donet, coordinateur, a confirmé la participation de 40 producteurs-pépinéristes, venus de toute la partie nord-ouest de la France. Trois voire quatre nouvelles inscriptions sont attendues. Vingt exposants divers seront également présents.

La municipalité a assuré l’ouverture de la bibliothèque, avec une exposition, et la possibilité de montage de chapiteaux sur le terrain proche de la salle Méridel.
Pratique
Marché aux Plantes, dans les rues du bourg d’Andel, le dimanche 20 mars, de 8 h à 18 h.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du lundi 14 f
évrier 2022

frise_web

Capture d’écran 2019-03-10 à 22.13.24

Nos fidèles pépinières qui ont eu l’honneur des médias depuis notre édition 2019

Pépinière Barnhaven (Côtes d’Armor)   Emission tv-tregor.com

Pépinière Delhommeau (Loire Atlantique)  Rustica

Pépinière Indigènes (Finistère)   Emission France-info d’Isabelle Morand

Le Plaisir des plantes de Pauline (Côtes d’Armor)   Le Penthièvre

Les pépinières de Saint Méloir Figaro jardin

Pépinière Fleurs et Ânes d’Armor Le 20H Le Mag de LCI

Horticulture Vadaine Le Télégramme

Pépiniere des Caps Erquy  Ouest-France

Pépinière de Saint-Ilan Langueux   Ouest-France

Pépinière Barnhaven (Côtes d’Armor)   Ouest-France

Pépinière du Penthièvre LAMBALLE ARMOR (Côtes d’Armor)    Magazine Plantes et Cultures

Ferme lombricole Le Gouray 0rganic Worms Ouest-France

Le Jardin du Crocus Bleu Plourhan Ouest-France

Pépinière Herbarius Lamballe Armor (Côtes d’Armor) Ouest-France   

frise_web

exposants_2017

Pépiniéristes professionnels et collectionneurs qui sont déjà inscrits pour l’édition 2022.

(Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées par notre association)

frise_marche_aux_plantes_c

BARNHAVEN PRIMROSES – Notre site web
Contact : Lynne LAWSON – Robert MITCHELL
Kéranguiner 22310 PLESTIN LES GREVES
Tél/Fax : (+33) 02 96 35 68 41 – Mobile : (+33) 07 81 07 76 44
Spécialistes des primevères et hellébores de notre propre production… Collection nationale de primula obtention Barnhaven. Collection agréée de primula auricula.

frise_marche_aux_plantes_c

EARL LABAT CACTUSERAIE DE CREISMEAS – Notre site web      
Contact : Pierre Henri et André LABAT

Creisméas 29490 GUIPAVAS
Tél : (+33) 02 98 84 60 27 –  Mobile : (+33) 06 74 61 96 75
Collectionneurs et production de cactus, agaves, aloès et autres succulentes.

frise_marche_aux_plantes_c

LA PÉPINIÈRE DES CAPS – Notre site web
Contact : Nadine et Stéphane ETIENNE
1 rue de Quélard  22430 ERQUY
Tél : (+33) 02 96 72 48 95 – Mobile : (+33) 06 63 32 48 95
Plantes vivaces, arbustes, couvre-sols et plantes grimpantes adaptées aux jardins du littoral – Plantes de climat doux.

frise_marche_aux_plantes_c

LES SERRES DE PEN AR RU – Notre site web         
Contact : Virginie BROC’H
40 route de Kérouant 29260 PLOUDANIEL
Mobile : (+33) 06 20 98 78 87
Producteur de plantes succulentes et exotiques : agaves, aloès, crassulacées variées, collection d’aéoniums et echeverias.

frise_marche_aux_plantes_c

SARL LES BULBES
Contact : Olivier REBOURS
2 rue Aristide Briand  22550 HÉNANBIHEN
Mobile : (+33) 06 03 09 94 73
Détails et ventes de bulbes à fleurs de saison

frise_marche_aux_plantes_c

UN SIMPLE JARDIN – Notre site web
Contact  : Aude BAUDOIN
Le Quinquis 22780 LOGUIVY PLOUGRAS
Mobile : (+33) 07 83 68 75 62
Production de plantes culinaires et médicales : des plus classiques aux plus originales , légumes perpétuels, condiments exotiques, fleurs comestibles et nombreux arbustes à fruits. Production écologiques mention « Nature et Progrès ».

frise_marche_aux_plantes_c

PÉPINIÈRES BOTANIQUES ARMORICAINES
Contact : Joseph LE CAM

Saint Roch 22390 SAINT ADRIEN
Tel : (+33) 02 96 44 46 16
Producteur d’arbres et arbustes divers (Érables, Eucalyptus).

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERES DE NANTOIS – Notre site web
Contact : Olivier DE NANTOIS
Château de Nantois 22370 PLÉNEUF VAL ANDRÉ
Mobile : (+33) 06 82 91 91 71
Producteur de plantes de bord de mer et climat doux.

frise_marche_aux_plantes_c

PÉPINIÈRE VERT’TIGE – Notre site web
Contact : Aurélie et Maxime VAN DE SANDE
Guernevez-Plouserf 22540 LOUARGAT
Mobile : (+33) 06 74 34 79 99
Pépinière spécialisée dans la production de plantes rares et peu courantes principalement pour les situations ombragées.

 

frise_marche_aux_plantes_c

LES ROSES DE LA CÔTE D’EMERAUDE – Notre site web
Contact : Maud et Stevens COLLET

Route de la Ville-Gilles 35350 SAINT MÉLOIR DES ONDES
Mobile : (+33) 06 76 29 57 92
Producteur et spécialiste de rosiers en pots les rosiers de Michel ADAM. « Licence NIRP » principalement. Collection de roses d’Antan.

frise_marche_aux_plantes_c

PÉPINIÈRES DE SAINT-ILAN – Notre site web
Contact : Laurent GAGEOT

52 rue de Saint-Ilan BP 14 22360 LANGUEUX Cedex
Mobile : (+33) 06 84 41 18 02
Producteur d’arbres et arbustes et plantes rares et originales du monde entier. Plantes de l’hémisphère sud.

frise_marche_aux_plantes_c

SOUS UN ARBRE PERCHE – Notre site web
Contact : Olivier GALEA – Fabrice GAUTIER

Kervocu  29650 GUERLESQUIN
Mobile : (+33) 06 15 40 25 87
Producteur de plantes d’ombre et mi-ombre, vivaces et hydrangea des sous-bois asiatique.

frise_marche_aux_plantes_c

LE JARDIN DE GWEN – Notre site web
Contact : Gwen et Sébastien PASQUIOU
Rossolic  29620 PLOUEGAT GUERRAND                               
Mobile : (+33) 06 70 77 96 09
Producteur de plantes vivaces et graminées rustiques.

frise_marche_aux_plantes_c

PÉPINIÈRE BELLEC – Notre site web
Contact : Stéphane et Nathalie BELLEC
Kerlosquet  56240 BERNE
Tél : (+33) 02 97 34 20 39
Producteur de vivaces et arbustes. Collectionneur de succulentes rustiques (sempervivum, sedum) et plantes de rocaille.

frise_marche_aux_plantes_c

OSIERICULTURE-VANNERIE – Notre site web
Contact : Christian GUERIN
Le Guernic 22570 LESCOUET GOUAREC
Tél : (+33) 02 96 24 20 67
Installé en Centre Ouest Bretagne, je produis moi-même ma matière première : l’osier. Présentation de différentes espèces de saules à tresser et articles de vannerie.

frise_marche_aux_plantes_c

LE JARDIN D’HERBES – Notre site web
Contact : Christine VOLAND

La Cordonnais 35560 BAZOUGES LA PEROUSE
Tél : (+33) 02 99 97 40 85  – Mobile : (+33) 06 82 60 85 35
Collection de graminées ornementales, plantes aromatiques et plants de légumes. Création et conseils de jardins de graminées. Production conduite selon les méthodes de l’agriculture biologique. Certification ECOCERT

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE GERGAUD 
Contact : Pierre Henri GERGAUD
La Ville Sauvage 56130 NIVILLAC
Mobile : (+33) 06 72 92 11 68
Plantes vivaces en godets, aromatiques, plans petits fruits, fraisiers.

frise_marche_aux_plantes_c

PÉPINIÈRE DE LA GRÉE – Notre site web
Contact : Didier CHATEAU
3 La Grée 35134 THOURIE
Mobile : (+33) 06 67 69 61 71
Production d’astrées et d’arbustes, collection de chèvrefeuilles, lilas et véroniques arbustives, daphnés.

frise_marche_aux_plantes_c

PÉPINIÈRES ARVEN – Notre site web
Contact : Marguerite et Yves GLOAGUEN
17 rue Luc Robet 29100 POULLAN SUR MER
Tél : (+33) 02 98 74 30 31 – Mobile : (+33) 06 08 84 14 18
Collectionneur ayant une large collection d’arbres, d’arbustes et plantes grimpantes peu communs, certains rares et en danger d’extinction. Pépinière artisanale multipliant ses végétaux en culture.

frise_marche_aux_plantes_c

HORTICULTURE VADAINE
Contact : Isabelle VADAINE
1 Le Bignon 22120 POMMERET
Mobile : (+33) 06 82 93 40 44
Plantes vivaces fleuries et à massifs. Plantes grasses et plantes aromatiques.

frise_marche_aux_plantes_c

FUCHSIA DELHOMMEAU – Notre site web
Contact : Florian DOMINICY
L’étang du Bois Joly 44140 LA PLANCHE
Tél : (+33) 02 40 31 93 05
Collection de fuchsias, plantes rares et curieuses.

frise_marche_aux_plantes_c

PÉPINIÈRES DES VIEILLES FORGES – Notre site web
Contact : Christophe LE GALL
Les Vieilles Forges, route de Penquer 29630 PLOUGASNOU
Tél : (+33) 02 98 72 34 30 – Mobile : (+33) 06 82 03 66 92
Producteur d’arbres et arbustes australes – plantes d’hémisphère sud – plantes de bord de mer. Collection de myrtacées.

frise_marche_aux_plantes_c

LES PÉPINIÈRES DE SAINT-MÉLOIR – Notre site web
Contact : Julien GAILLARD
La Ville Gilles 35350 SAINT MELOIR DES ONDES
Mobile : (+33) 06 30 23 64 17 – (+33) 06 30 60 64 87
Production de plantes de bord de mer. Collection de plantes australes et plantes rares et originales.

frise_marche_aux_plantes_cLES PEPINIERES INDIGENES – Notre site web                
Contact : Sylvain MABON
Domaine de Kerbernez, route des Chateaux 29700 PLOMELIN
Mobile : (+33) 06 60 51 64 50
Production d’étonnantes comestibles de plantes rares et autres curiosités botaniques (en godets)

frise_marche_aux_plantes_c

FLEURS ET ÂNES D’ARMOR – Notre site web                 
Contact : Alan RIPAUD
7 La Ville Jéhan 22640 PLÉNÉE-JUGON
Tél : (+33) 02 56 44 14 21  – Mobile : (+33) 06 66 23 22 98
Collection de plantes carnivores ( Sarracenia, drosera, dionées…)

frise_marche_aux_plantes_c

PÉPINIÈRE AGAVE ET CENTAURÉE               
Contact : Yoann DELAMARCHE
1 Château Meslet 35440 FEINS
Mobile : (+33) 06 83 41 48 34
Producteur de plantes mellifères et succulentes, plantes résistantes à la sécheresse et à l’humidité hivernale, compositions à offrir. Production à partir de semis, boutures, divisions uniquement. Production naturelle, pas d’intrats chimiques. Confection du terreau.

 
frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE DU PENTHIEVRE – Notre site web
Contact : Sébastien ABBE
102 Le Chauchix Rio La Poterie 22400 LAMBALLE ARMOR
Tél : (+ 33) 02 96 31 33 10
Pépinière spécialisée de plantes aquatiques et terrains frais + plantes de collections générales.

frise_marche_aux_plantes_c

LE JARDIN DU CROCUS BLEU                
Contact : Florian DUBOS et Aline COROUGE
14bis rue du Golf 22310 PLOURHAN
Mobile : (+33) 06 31 83 31 24
Pépinière botanique spécialisée dans les plantes vivaces et bulbeuses du Chili.

frise_marche_aux_plantes_c

VÉGÉTAL & Cie
Contact : Jean-François BENOÎT
33 rue de la Glanerie 22400 COËTMIEUX 
Mobile : (+33) 06 68 64 58 62
Jardinier-décorateur – Offre variée d’arbustes, vivaces, graminées et plantes de terre de bruyère.

frise_marche_aux_plantes_c

PÉPINIÈRE DE LA ROCHE SAINT-LOUIS – Notre site web
Contact : Aurore DUCREUX
7, Les Trois Moineaux 44680 SAINTE PAZANNE

Mobile : (+33) 06 51 34 03 00
Pépinière de collection spécialisée dans la production de vivaces et arbustes à feuillages remarquables.

frise_marche_aux_plantes_c

HERBARIUS – Notre site web
Contact : Florence GOULLEY
Le Haut du Val Planguenoual 22400 LAMBALLE ARMOR
Mobile : (+33) 06 03 43 25 28
Légumes anciens – Collections amérindiennes – Fleurs à manger, aromatiques, condimentaires, médicinales. Tisanes (en petit plants et non séchée) – Petits fruits, plantes à purin de plantes.

frise_marche_aux_plantes_c

PÉPINIÈRE AOBA – Notre site web                     
Contact : Manon RIVIERE – Cédric BASSET

La Touche au Burgot Saint Ouen la Rouerie 35460 VAL COUESNON
Mobile : (+33) 07 67 30 37 98 – Mobile : (+33) 06 09 48 24 85
Plantes botaniques d’Asie, horticulture japonaise, plantes grimpantes, plantes d’ombre. Livres et revues botaniques.

frise_marche_aux_plantes_c

PÉPINIÈRE DE LA PALMERAIE ZEN – Notre site web  
Contact : Philippe COURTOISON

26bis rue de la Rompure 49400 SAUMUR
Mobile : (+33) 06 07 80 93 46
Collectionneur spécialisé dans la production de palmiers, bananiers, bambou, cactus, agrumes,lauriers roses résistants au froid (50 variétés).

frise_marche_aux_plantes_cLES CHAMPS COMESTIBLES – Notre site web                      
Contact
: Anaïs HUBERT

26 La Dalibardais 22130 CORSEUL
Mobile : (+33) 06 98 40 68 61
Pépinière fruitière bio. Producteurs de scions fruitiers, petits fruits, arbuste comestibles et plantes méllifères.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE NATURAL GARDENS – Notre site web
Contact : Jeff TEWSON
Keranauffret 22310 PLESTIN LES GREVES
Mobile : (+33) 06 70 13 54 20
Petite pépinière artisanale aux saveurs British. Production artisanale de plantes vivaces, arbustes et plantes aromatiques dont des espèces rares.

frise_marche_aux_plantes_c

 AFABEGO – Notre site web
Contact : Bernard MARCHAND
22 allée des Peupliers 35220 CHATEAUBOURG 
Tel : (33) 02 99 00 30 48 – Mobile : (+33) 06 74 36 87 54
Collectionneur de bégonias. Impatiens d’Afrique et autres. Abutilons et plantes rares. Les bénéfices nets vont pour la recherche médicale sur le cerveau (maladie de parkinson) au CECAP.

 

frise_marche_aux_plantes_c

LES PÉPINIÈRES DE LORGE – Notre site web   pictogramme_nouveau
Contact : Alexandre RIBAULT
Le Pont de la Planche L’Hermitage Lorge 22150 22150 PLOEUC SUR LIÉ
Mobile : (+33) 06 88 88 85 97
Pépinière généraliste toujours en quête de pépite botanique. Collection classée national auprès du CCVS

frise_marche_aux_plantes_c

HUMUS SAPIENS – Notre site web           pictogramme_nouveau
Contact : Marc BOUCHÉ
La Ruette Brécihan 56380 MONTENEUF
Mobile : (+33) 06 99 20 97 03
Production et commercialisation de semences potagères , aromatiques et florales reproductibles, cultivéees en agriculture biologique.

 

frise_marche_aux_plantes_c

ATELIER NATURE DINAN – Notre site web     
Contact : Julien BRIAND

5 rue de l’Horloge 22100 DINAN
Mobile : (+33) 06 64 94 67 94
Spécialiste des tillandsias, plantes épiphytes sans terre et sans racines. Découvrez cet étonnant univers.

frise_marche_aux_plantes_c

Associations et créations diverses qui sont déjà inscrits pour l’édition 2022

(Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées par notre association)

frise_marche_aux_plantes_c

SARL TERRE DE ROSES – Notre site web
Contact : Eric MÉTIVIER

94 bis rue de Cholet Doué la Fontaine 49700 DOUÉ-EN-ANJOU
Tel : (+33) 02 41 50 98 79 – Mobile : (+33) 06 07 17 93 93
Production – Élaboration de produits à base de roses. Cosmétiques – Alimentaire.

frise_marche_aux_plantes_c

DÉSIGN & JARDINS – Notre site web  
Contact : David TARDIVEL
La Plesse 22510 BRÉHAND      
Mobile : (+33) 06 29 86 55 12
Paysagiste, aménagement paysagers.

frise_marche_aux_plantes_c

LAMBALLE TERRE & MER – Notre site web        Afficher l'image d'origine
Direction environnement – Service bocage, biodiversité
Contact : Anne-Fleur BANNIER
41 rue Saint Martin 22404 LAMBALLE ARMOR CEDEX
Tél : (33) 02 96 50 93 74
Présence d’un stand Lamballe Terre & Mer avec l’association « Vert le jardin » dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides. Adresse @ : 22@vertlejardin.frCapture d’écran 2022-03-08 à 23.47.30lamballe-terre-mer-bzh-v2

frise_marche_aux_plantes_c

LE PLAISIR DES PLANTES DE PAULINE      
Contact
: Pauline HAMEL

15 D rue des Villes Tanets 22120 YFFINIAC
Mobile : (+33) 06 38 93 16 07 
Produits bio et bretons alimentaires et comestibles à bas de chanvre (huiles de chanvre, graines décortiquées de chanvre, pâtes, farine de chanvre bio), produits de douche, shampoings, savons.

frise_marche_aux_plantes_c

CRÉA’BOIS       
Contact : Pascal BOURGES
6 rue de la Fontaine Cadio 22960 PLÉDRAN
Tél : (+33) 02 96 42 29 50 Mobile : (+33) 06 71 22 21 54 
Fabrication d’objets divers en bois tels que les nichoirs, mangeoires à écureuils, hôtels à insectes, abris à chauves souris.

frise_marche_aux_plantes_c

ORGANIC WORMS – ALCHIMIE VÉGÉTALE – Notre site web      
Contact : Anaïs PROVOST

54 Les Fraîches (Sous Les Douets) Le Gouray 22330 LE MENÉ
Mobile : (+33) 06 42 16 30 55
Lombriculture – Vente de fertilisant universel naturels (lombri, compost) et solution de recyclage.

frise_marche_aux_plantes_c

GIROUETTE BOZIC – Notre site web
Contact : Michel BOZIC
53 La Ripais 22100 BRUSVILY
Mobile : (+33) 06 64 98 04 64 
Fabrication artisanale de girouettes. Décoration de jardins. Étiquettes jardin en métal faites à la main.

frise_marche_aux_plantes_c

GWASKED       
Contact : Régis BILLES

2 rue du Moulin Neuf 22190 PLÉRIN
Mobile : (+33) 06 68 25 66 24
Gwasked propose une gamme d’accessoires, mobiliers et objets en bois pour le jardin et animaux et réalise aussi tous vos projets en bois sur mesure. Elle s’inscrit dans une éthique écoresponsable avec du bois issu de forêts françaises.

frise_marche_aux_plantes_c

EIZHY – Notre site web      pictogramme_nouveau
Contact : Thyphain FOX
Les Tertres de la Braize 22120 HÉNON
Mobile : (+33) 07 62 33 84 21
Eizhy transforme des végétaux récoltés localement en produits innovants qui sente bon la Bretagne sans causer de tort à la nature. Votre chat, votre animal de compagnie et même votre intérieur apprécieront les avantages de la litière végétale Litzhy.

frise_web

Plan de circulation (Accès, parkings, déviation, sens de la visite)

Pour les visiteurs arrivant de RN 12, de Lamballe et de Saint-Brieuc, nous vous invitons à suivre le fléchage mis en  place. Ceci vous permettra de stationner sur le parking P1 (Vieux Moulin et espace de la Richardais) afin d’accéder directement à l’entrée principale du marché.

plan_de_circulation_20210319

frise_web