Rétropective de la belle journée printanière du dimanche 19 mars 2017 qui a connu un succès sans précédent. (environ 10 000 visiteurs)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le public passionné de plantes et fleurs a été encore fidèle au rendez-vous. Très tôt dans la matinée, nombreux collectionneurs et connaisseurs de plantes rares et méconnues défilaient devant les 900 mètres linéaires d’étals. Toute la journée et par moment, il était très difficile de déambuler dans les rues du centre bourg tant la foule était dense. Sans se tromper, c’est 10 000 visiteurs environ qui sont venus à Andel ce dimanche. A midi, certaines collections étaient déjà épuisées. Les exposants ont été agréablement surpris de rencontrer et échanger avec plusieurs propriétaires de parcs et jardins privés du département en particulier « Les jardins de Kerdalo situés à Trédarzec, le jardin Ker-Louis de Plévenon-Cap-Fréhel mais aussi de régions plus lointaines à savoir Le Clos de Chanchoire de Fresne-Cauverville Eure & Loire, le Jardin de la Pellerine (53), du Calvados et bien d’autres encore…
L’édition 2017 a encore confirmé sa notoriété au niveau régional mais aussi bien au-delà (Pays de Loire, Normandie et région parisienne) par rapport aux acheteurs qui sont repartis avec beaucoup de conseils mais aussi avec de nombreux sacs remplis de plantes diverses. Les deux pépiniéristes des Haut-deFrance, pépinière Hennebelle et Leclercq habitués à fréquenter régulièrement des grands salons en France et à l’étranger ont été agréablement surpris de la renommée de notre marché régional aux plantes tant par le professionnalisme des exposants présents et la renommée auprès des passionnés de plantes et arbustes. Les échos perçus ont été très valorisant pour nous les organisateurs : diversification des pépiniéristes collectionneurs présents, très bonne qualité des fleurs et arbustes exposés, conseils professionnels fournis très enrichissants pour les amoureux de plantes qui recherchent tous les conseils spécifiques aux plantes achetées (plantations, rempotage, arrosage, expositions, amendement du terrain, soins…).
Maintenant il ne reste plus qu’à mettre en œuvre tous ces conseils pour avoir un cadre environnemental harmonieux et le plus fleuri possible.
Trop tôt pour tirer un bilan définitif de l’événement mais une chose est sûr, il y aura bien une 19ème édition l’an prochain le 20 mars, à Andel où vous retrouverez l’ensemble des pépinièristes.

Message d’un exposant des Hauts-de-France :
Sommes rentrés hier après-midi et déjà des clients nous attendaient à la pépinière, c’est pourquoi je vous écris que le surlendemain de votre manifestation pour vous remercier.
Nous sommes vraiment ravis d’avoir fait tous ces kilomètres pour participer à votre superbe fête des plantes. L’accueil était chaleureux, le cadre sympathique et hors norme, cela nous change des grandes fêtes parisiennes trop souvent aseptisées.
L’organisation sans faille, l’exposant pris en charge dès son arrivée et cela sans stress ni contrainte zélée. L’intention du petit café avec le croissant, en arrivant c’était super, et le repas royal!!!
Concernant la clientèle, c’était top, beaucoup avait déjà vu Jean-Loup lors de petites conférences qu’il avait données lors d’un précédent périple breton. Des clients sympas avides de belles plantes et des conseils qui vont avec…
Bref, un grand merci et félicitations à votre équipe sans oublier le pilier des pépiniéristes bretons : Jean-Claude Urvoy !
Au plaisir
Nicolas Hennebelle pour les Frères Hennebelle

.capture-decran-2016-11-09-a-20-40-41
Le mot du Président

MARCHE REGIONAL AUX PLANTES
capture-decran-2016-11-09-a-20-40-41C’est le dimanche 19 mars de 9h00 à 18h00 que se déroulera la 18ème édition du marché régional aux plantes d’Andel. Cette année le thème retenu est « Hauts-de-France en Bretagne ».
Pourquoi ce thème ? Tout simplement parce que nous serons honorés d’accueillir pour la première fois deux pépinières réputées, issues de cette région des Hauts-de-France. Ces deux pépinières, l’une venant du département du Nord et l’autre du Pas-de-Calais proposeront au public un vaste choix de végétaux et d’arbustes décoratifs.

pepinierr_leclercq_a
Pépinière Leclercq à Hantay (62)

– La pépinière Philippe Leclercq de Hantay (59) est particulièrement spécialisée dans les arbustes d’ornements rares et arbustes à écorce décorative.

hennebelle_nicolas_jean_loup
Pépinière Hennebelle à Boubers sur Canches (59)

– La pépinière Hennebelle fondée à Boubers sur Canche (62) par le célèbre pépinièriste Jean-Pierre Hennebelle et aujourd’hui dirigée par ses fils Nicolas et Jean-Loup, surprend le visiteur par son originalité. Elle s’affiche sous forme d’un jardin exubérant renfermant harmonieusement des milliers de variétés de plantes, d’arbres, d’arbustes offrant aux visiteurs en toute saison un foisonnement de couleurs et de senteurs sans pareil.
Ces passionnés apporteront à n’en pas douter une note supplémentaire à notre déjà très beau marché.
Parmi les nouveautés de cette année, il faut aussi noter :
– la pépinière « Le Jardin Tropical » de Stéphane Dufief de Lampaul Plouarzel (29) qui proposera son pannel de plantes exotiques et tropicales,
– Pascal et Gwénola Picard de la ferme lombricole du Pays de Josselin qui développeront les atouts de la lombriculture et proposeront lombricompost et lombricomposteur.
– la nouvelle pépinière locale « Le jardin de La Gentiane Bleue » d’Olivier Gihaut de Meslin consultant en agroécologie.
– la pépinière Asphodèle de Loc-Envel qui vous proposera une gamme de plantes produites selon des modes de culture respectueux de l’environnement.

Sur le marché, vous retrouverez bien sûr, les stands habituels ainsi que les artisans et associations dans la salle Méridel. La bibliothèque comme à son habitude ouvrira également ses portes au public, qui en plus de découvrir son admirable architecture, pourra également apprécier l’exposition des œuvres d’une artiste peintre locale.
Nous remercions nos partenaires fidèles depuis de nombreuses années, Centre Leclerc, Groupama et les commerçants d’Andel pour leur participation qui nous permet de réaliser la promotion (Dépliants, affiches, flyers) de notre belle manifestation.
Magazine « Cour’Andel » le 31 janvier 2017

COMITE DES FETES :
Marché régional aux plantes 
: Hauts-de-France en Bretagne
Le dimanche 19 mars, pour sa 18ème édition, le marché aux plantes mettra à l’honneur la région des Hauts-de-France en accueillant deux pépinièristes réputés issus de cette région .

– La pépinière Philippe Leclercq de Hantay (59)
La pépinière Hennebelle de Boubers sur Canche(62)
Ces deux pépinières viendront enrichir un peu plus encore un marché qui fait de nombreux envieux dans tout l’ouest de la France.
D’autres nouveautés seront aussi à découvrir :
La pépinière « Le Jardin Tropical » de Stéphane Dufief de Lampaul Plouarzel (29), la ferme lombricole du Pays de Josselin  de Pascal et Gwénola Picard,  la nouvelle pépinière locale « Le jardin de La Gentiane Bleue » d’Olivier Gihaut de Meslin ,  la pépinière Asphodèle de Loc-Envel, « Ardoise Jardin » D’Angélik Gaiddon de Plouegat-Guerrand (29).
Plus de cinquante stands (professionnels et associations) seront présents pour accueillir et renseigner un public avertis que nous espérons toujours aussi nombreux. Comme à l’accoutumée, la bibliothèque sera ouverte au public et exposera les œuvres  d’un peintre local.
Pratique :
Marché Régional Aux Plantes d’Andel de 9h00 à 18h00
Entrée et parking gratuit.
Le président, Jean-Luc CARDIN
Brèves d’Andel « février 2017 »

Rétrospectif de notre 17ème éditionmarche_aux_plantes_2016_affiche_k_20151014qui a eu lieu le dimanche 20 mars 2016

Nous remercions nos principaux et fidèles partenaires….marche_aux_plantes_2016_encart_leclerc
marche_aux_plantes_2016_encart_groupama
capture-decran-2017-01-30-a-15-43-23

et les médias ( presses locales, professionnelles et spécialisées, radios locales, régionales et nationales et différents sites horticoles ) l’Office du Tourisme de Lamballe, qui participent chaque année activement à la promotion de cette exposition.
La presse locale

Ouest‑France Le TélégrammeLe Penthièvre L’Hebdomadaire d’Armor Paysan‑Breton
La Presse spécialisée
L’Ami des Jardins et de la Maison Détente JardinSanpi (Jardin pratique)Jardins de FranceMarianne Maison Jardin Mon Jardin & ma MaisonRustica l’Hebdo jardin100 Idées Jardin L’Art des Jardins
La Gazette des Jardins
Les radios
Radio-Bonheur RTLFrance Bleu Armorique
Télévision
France3-bretagne

la-presse-en-parle

Le marché aux plantes a tenu toutes ses promesses

of_20170323_marche_aux_plantes
Agréablement surpris par l’accueil réservé aux professionnels, Philippe Leclercq, qui participe pour la première fois au marché aux plantes, pourrait revenir l’an prochain.

Toujours plus nombreux, des milliers de spectateurs ont fréquenté les étals, dimanche, à la recherche de plantes traditionnelles ou originales et des précieux conseils.
« C’est une nouvelle fois, une année exceptionnelle par le nombre de visiteurs et le degré de curiosité des clients, se réjouit Jean-Claude Urvoy, un des organisateurs. Ils sont de plus en plus connaisseurs, surtout ceux du matin, ce n’est pas pour déplaire aux professionnels. »
Philippe Leclercq, Nicolas et Jean-Loup Hennebelle, pépiniéristes des hauts de France, sont en harmonie : « C’est une belle manifestation et on fait des affaires, on observe également que les organisateurs privilégient les vrais professionnels, un gage de qualité pour les acheteurs. Nous avons été accueillis comme des rois et c’est un plaisir de conseiller de vrais passionnés. Ce bourg est magnifique et c’est bien plus agréable de travailler dans un environnement pareil, plutôt que sur un grand terrain ou dans des salles immenses. »
Les deux commerces andelois, Le fournil d’Andel et l’Andelois, ont également apporté leur contribution pour la réussite de cette 18e édition du Marché régional aux plantes.

(Extrait du quotidien, Ouest-France du jeudi 23 mars 2017

Marché aux plantes. Le public au rendez-vous
Dès les premières heures de la journée, le public s’est pressé dans les allées pour découvrir une grande variété de plante proposée par les 60 exposants présents.

tg_20170320_marche_aux_plantes
Dès les premières heures de la journée, le public s’est pressé dans les allées pour découvrir une grande variété de plante proposée par les 60 exposants présents.

Hier, dans les rues du bourg d’Andel, a eu lieu le 18ème marché régional aux plantes. Les visiteurs et amoureux de plantes et fleurs ont répondu présent aux 60 exposants du Grand Ouest avec une nouveauté : les Hauts-de-France. Comme à son habitude, le comité des fêtes avec Jean-Luc Cardin, le président, en partenariat avec la municipalité et Lamballe Terre et Mer, a choisi la qualité et la diversité avec un nouveau thème « Hauts de France en Bretagne » pour cette 18ème édition. Toute la journée, le flux de visiteurs n’a pas cessé et comme les années précédentes, 8.000 visiteurs ont déambulé le marché à la recherche de nouveautés. Des acheteurs venus de toute la Bretagne, mais aussi de Loire-Atlantique et de Vendée, clients habitués des exposants venus en groupe aux premières heures pour avoir le meilleur choix. « Le marché Régional aux plantes d’Andel est un endroit unique et bien organisé en début de printemps, qui rassemble des espèces rares, les visiteurs sont chaleureux et les ventes sont au rendez-vous », commentent les exposants. Conseils et expositions Fort de leur expérience, le comité accueille tous les ans des nouveaux exposants pour une grande diversité de plantes, fleurs et arbustes originaux. Outre les exposants de plein air, la bibliothèque et la salle Méridel ont accueilli un artiste peintre local et des associations florales et horticoles. Cette année, Michel Munier, paysagiste conseil et chroniqueur « Le Jardin Bleu » et Les Experts du Jardin « sur Radio Bleu Armorique et France Bleu Breiz Izel a animé cette journée et n’a pas été avare de conseils de plantations, tailles et choix des arbustes. Rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain : le 19ème marché est programmé le 18 mars 2018.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du lundi 20 mars 2017)

Andel. Le marché régional aux plantes met en avant le nord de la France.
La 18e édition du rendez-vous d’Andel, près de Lamballe, accueille ce dimanche, une soixantaine d’exposants triés sur le volet. Sur le thème du nord de la France.

of_20170319_marche_aux_plantes
La 18e édition du rendez-vous d’Andel, près de Lamballe, accueille ce dimanche, une soixantaine d’exposants triés sur le volet. Sur le thème du nord de la France.

La petite commune d’Andel attend, ce dimanche, un record de visiteurs pour sa 18e édition du marché régional aux plantes. Cette année, elle puise son inspiration dans les Hauts-de-France. Deux pépiniéristes professionnels du Pas-de-Calais, Philippe Leclercq, de Billy-Berclau, et Nicolas et Jean-Loup Hennebelle, de Boubers-sur-Canche, seront présents avec magnolias, fusains, cornus, aubépine… et arbustes et arbres à écorces décoratives, aux feuillages et floraisons colorés et parfumés.
Une soixantaine d’exposants
Au total, c’est une soixantaine de stands (professionnels et associations) du Grand Ouest qui vont s’approprier les quelque 900 mètres linéaires dans les rues du bourg. Tous ont été triés sur le volet par Jean-Claude Urvoy, lui-même ancien pépiniériste. Ils auront à cœur de proposer les meilleurs produits, avec conseils et astuces, mais aussi les plus originaux.
Des stands de vente de produits naturels, thés, épices, cosmétiques, fertilisants, plantes médicinales et aromatiques, des légumes anciens, seront également présents. Dans la salle Méridel, des compositions florales et horticoles seront proposées. À la bibliothèque, exposition des œuvres d’une artiste peintre locale…
Ce dimanche, de 9 h à 18 h, bourg d’Andel, près de Lamballe. Entrée libre. Parkings à 200 m du site.
(Extrait du quotidien, Ouest-France du dimanche 19 mars 2017

ANDEL – Qualité, rareté et originalité au marché régional aux plantes
Qualité, rareté et originalité au marché régional aux plantes d’Andel depuis de nombreuses années.
Sur le thème Hauts de France en Bretagne, la 18ème édition investira floralement parlant les rues de la commune ce dimanche 19 mars. Deux pépiniéristes du Pas de Calais de renommée en France, en Belgique et Luxembourg seront entre autres présents parmi la soixantaine d’exposants pointus.

marche_aux_plantes_20150322_visiteurs_6466 - copie
Le marché régional aux plantes d’Andel est connu et reconnu dans tout le département

Jean-Pierre Hennebelle et Philippe Leclercq, pépiniériste des Hauts de France, devraient à eux seuls attirer les amateurs. Tandis que l’un gère une pépinière aux milliers d’espèces sur 3 kms d’allées, à la façon d’un jardin exubérant à Boubers-sur-Canche (62), l’autre est spécialisé dans les arbustes d’ornement rares et à écorce décoratives (magnolias, cornus, fusains, aubépines) au cœur de sa pépinière à Hantay (59). A leurs côtés, des petits nouveaux feront également leur entrée sur ce si célèbre et fréquenté marché aux plantes qui attire les meilleures années près de 9 000 visiteurs ; ce jour, la commune multiplie par neuf sa population !
En plein centre-bourg
La pépinière « Le Jardin Tropical » de Stéphane Dufief de Lampaul (29), la ferme lombricole du Pays de Josselin, de Pascal et Gwénola Picard, la nouvelle pépinière locale « Le Jardin de la Genthiane Bleue » d’Olivier Gihaut de Meslin, et la pépinière Asphodèle de Loc-Envel, « Ardoise Jardin » d’Angélik Gaiddon de Plouégat-Guérand (29) feront donc leur entrée aux côtés d’une soixantaine d’exposants dont une quarantaine d’horticulteurs et pépiniéristes professionnels installés dans les rue du centre-bourg.
Tous renseigneront un public de plus en plus averti et offriront une large palette de conseils, de couleurs et surtout de choix pour les jardins. A l’heure où les journées rallongent et où le soleil devient plus généreux, le marché aux plantes se veut un moment propice pour rentrer chez soi avec la plante ou l’arbuste que personne n’aura vu ailleurs.
Vous appréciez les plantes rares, médicinales, comestibles ou mêmes carnivores ? Ne cherchez plus, c’est à Andel qu’il faudra être dimanche !
Echanger également toutes sortes de connaissances horticoles, florales, ornementales, de techniques, de savoir-faire, des trucs et astuces de jardinage fera une nouvelle fois la force de cette journée traditionnellement annonciatrice du printemps et des travaux au jardin.
Pratique : de 9h00 à 18h00 en centre-bourg. Entrée libre. Parkings à 200 m.
(Article de l’Hebdomadaire d’Armor du samedi 18 mars 2017)

Le marché régional aux plantes, c’est dimanche
La 18ème édition du rendez-vous d’Andel accueille une soixantaine d’exposants triés sur le volet. Sur le thème du nord de la France.

of_20170318_marche_aux_plantes_page_locale
Le public de connaisseurs répond toujours présents au marché régional aux plantes.

C’est le week-end
La petite commune d’Andel attend un record de visiteurs pour sa 18e édition du Marché régional aux plantes. Cette année, elle puise son inspiration dans les Hauts-de-France. Deux pépiniéristes professionnels du Pas-de-Calais, Philippe Leclercq, de Billy-Berclau, et Nicolas et Jean-Loup Hennebelle, de Boubers-sur-Canche, seront présents avec magnolias, fusains, cornus, aubépine… et arbustes et arbres à écorces décoratives, aux feuillages et floraisons colorés et parfumés.
Au total, c’est une soixantaine de stands (professionnels et associations) du Grand Ouest qui vont s’approprier les quelque 900 mètres linéaires dans les rues du bourg. Tous ont été triés sur le volet par Jean-Claude Urvoy, lui-même ancien pépiniériste. Ils auront à coeur de proposer les meilleurs produits, avec conseils et astuces, mais aussi les plus originaux.
Des stands de vente de produits naturels, thés, épices, cosmétiques, fertilisants, plantes médicinales et aromatiques, des légumes anciens, seront également présents. Dans la salle Méridel, des compositions florales et horticoles seront proposées. À la bibliothèque, exposition des oeuvres d’une artiste peintre locale…
Dimanche, de 9 h à 18 h, bourg d’Andel. Entrée libre. Parkings à 200 m du site.
(Extrait du quotidien, Ouest-France du samedi 18 mars 2017

Plantes carnivores. La passion dévorante d’Alan

tg_20170317_marche_aux_plantes_alan
Alan et Anne ont trouvé, à La Ville-Jehan, le lieu idéal pour poursuivre leur belle aventure.

La 18e édition du marché régional aux plantes aura lieu dans les rues d’Andel, demain, de 9 h à 18 h. Parmi les exposants, Alan Ripaud, autiste Asperger mais avant tout et surtout à la tête d’une nouvelle pépinière à Plénée-Jugon ! Rencontre.
C’est donc là, entre l’abbaye de Bocquen et le centre-ville de Plénée-Jugon, à La Ville-Jehan, qu’Alan Ripaud et sa maman semblent avoir trouvé leur bonheur. Dans le poulailler qui jouxte leur maison, les poules et le coq s’en donnent à coeur joie. Derrière, sous les trois tunnels de 60 m² chacun, récemment installés, des milliers de plantes vivaces et carnivores poussent en toute quiétude. Il faut dire qu’Alan et sa maman sont aux petits soins pour elles. Passion quand tu nous tiens ! Et plus passionné qu’Alan par les animaux et les plantes en général, par les plantes carnivores en particulier, ce n’est pas facile à trouver. À tout juste 21 ans, en effet, le jeune chef d’entreprise est quasi incollable sur les Diocena, Sarracenia, plantes Cobra etc.
Il crée sa propre pépinière
« Cela fait au moins 15 ans que je me passionne pour ce type de plantes. Au début, j’en ai cultivé quelques-unes dans la maison familiale, près de Dinan. » Oui mais voilà, au fil des mois, la place a commencé à sérieusement manquer et il a fallu installer les pots dans le jardin. Plus tard, toutes ces plantes vont suivre la famille dans le déménagement au Vieux-Bourg. Après une scolarité, loin d’être un long fleuve tranquille en raison de son autisme, Alan va pouvoir suivre une formation horticole au lycée de Saint-Ilan, pas très loin de sa nouvelle maison. En 2014, le jeune homme, encouragé par ses professeurs, va décider de vivre de sa passion pour les plantes carnivores. Avec Anne, sa maman, il va imaginer une pépinière de plantes carnivores et vivaces d’ornement dans l’esprit d’une ferme pédagogique : « Fleurs et ânes d’Armor ». « Ce déclic est tombé à point à un moment où Alan, qui venait de terminer sa formation à Saint-Ilan, cherchait une activité professionnelle qui lui correspondrait », se rappelle Anne.
Un formidable élan de solidarité
« Notre entreprise a commencé par une collecte réussie via un site de crowdfunding », poursuit la maman d’Alan, en charge de l’administratif, de la comptabilité et de la partie commerciale. Nous sommes alors en 2015 et cela fait déjà un an que nous travaillons sur l’ouverture de la pépinière. « Fin 2015, le fils et sa mère, tendres complices, vont jeter leur dévolu sur une maison et son grand terrain, à Plénée-Jugon. Le déménagement des meubles depuis Le Vieux-Bourg, mais surtout des 1.500 plantes, sera rendu possible grâce à la mobilisation de l’entourage. Aujourd’hui, même si la serre de vente et le parking extérieur ne sont pas encore totalement finis, il est déjà possible de venir acheter des plantes carnivores et vivaces à la pépinière et de voir les animaux. Bientôt, les poules, les coqs et les lapins seront rejoints par des ânes, la passion de la maman d’Alan. Alors que sa particularité aurait pu l’isoler, l’enfermer, Alan, aidé par Anne et poussé par sa passion pour les plantes, est donc parvenu à fédérer de très nombreuses énergies autour de son projet. L’enthousiasme suscité l’a même amené, lui et sa maman, plus loin que prévu. Et désormais, plus rien ne semble devoir les arrêter !
Pratique Demain, Alan et Anne seront présents sur le marché régional aux plantes d’Andel. Sur le stand, ils présenteront leur projet et vendront des plantes vivaces uniquement cette fois-ci.

(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du samedi 18 mars 2017)

1 Marché régional aux plantes à Andel

of_20170318_marche_aux_plantes_page_departementaleLa 18ème édition du marché régional aux plantes d’Andel est placée sous le thème des Hauts-de-France. Une manifestation florale incontournable pour les passionnés de jardins et de plantes avec des professionnels des et associations. Une soixantaine de stands seront présents : produits naturels, thés, épices, cosmétiques, fertilisants, plantes médicinales et aromatiques, légumes anciens.
Dimanche, de 9 h à 18 h, bourg d’Andel. Entrée libre. Parkings à 200 m du site.
(Extrait du quotidien, page départementale Ouest-France du samedi 18 mars 2017

Le 18ème Marché régional aux plantes : « Ce sera le plus beau de la région »

of_20170316_marche_aux_plantes
De gauche à droite : Jean-Luc Cardin, Daniel Donet, Jean-Claude Urvoy et Serge Gouessan attendent un record du nombre de visiteurs ce dimanche.

Jean-Claude Urvoy, pilier de cette manifestation, en est convaincu : cette 18e édition sera bien la plus belle de la région. « Le public va une nouvelle fois découvrir et s’entretenir avec de vrais professionnels, qui ne sont pas venus là juste pour vendre mais également dans le but de revenir l’année suivante et si les végétaux ou les conseils ne sont pas à la hauteur, leur présence n’est pas garantie l’année suivante ! L’avis du public est important pour la pérennité de la manifestation. »
Venus de tout l’Ouest et des Hauts-de-France, cette année, ils auront à coeur de proposer de la qualité, des variétés plus originales les unes que les autres et surtout des conseils. Tout ce qu’il y a de mieux pour réussir des plantations et embellir son environnement.
Les Entreprises Barnhaven-Primeroses, de Plestin-les-Grèves, avec ses collections de « primula et auricula » et La pépinière du Jardin tropical, de Lampaul-Plouarzel, producteur écologique de gingembres ornementaux et autres plantes exotiques, font partie des stands à ne pas rater.
Dimanche 19 mars, de 9 h à 18 h, à Andel. Entrée libre.
(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 16 mars 2017

Andel
Marché régional aux plantes 65 exposants. Pour la 18eédition, thème «Hauts-de-France en Bretagne». Parmi les exposants, présence de deux pépiniéristes de renommée nationale «Pépinières Jean-Pierre Hennebelle et Pépinières Philippe Leclercq » de la région Hauts-de-France.
Dimanche 19 mars, 9h à 18h, rues du centre bourg, rue Abbé-Hingant.
Gratuit. Contact:06 78 88 87 54, comitedesfetes.22andel@gmail.com, https://comitedesfetesandel.com/
(Extrait info-locale  Ouest-France du jeudi 9 mars 2017

Andel Un marché régional aux plantes qui attire 3000 personnnes au bourg d’Andel
C’est la 18ème édition du marché régional aux plantes au bourg d’Andel. Il y aura du monde au bourg dimanche 19 mars 2017.

lp_marche_regional_aux_plantes_20170316
ANDEL. Jean-Luc Cardin préside le comité des fêtes. Pour le marché régional aux plantes, l’entrée est gratuite. C’est donc difficile de connaître le nombre d’entrées, mais le cap des 3000 visiteurs est largement franchi

Dimanche 19 mars, c’est le 18ème marché aux plantes. « Cette année, nous avons 8 nouveaux pépiniéristes ». Daniel Donet les cite et donne envie de venir les rencontrer. Un jardin tropical, une ardoise pour étiqueter vos plantations, une ferme pour recycler les déchets avec des lombrics ou alors une oasis de la biodiversité… Le monde des plantes est si vaste qu’on a bien envie d’y accorder de plus en plus de temps.
50 exposants
Plus de 50 exposants sont attendus. Des pépiniéristes qui répondent notamment à l’appel de Jean-Claude Urvoy, « notre collectionneur local » dit Jean-Luc Cardin, le président du comité des fêtes. Il y a des anciens, des jeunes, des traditionnels et des écolos… Toute une panoplie qui correspond bien au monde des jardins. Il y en a pour tous les goûts. On note la présence du jeune Alain Ripaud. Il est autiste et passionné par les plantes. Le garçon a monté avec sa mère la société Fleurs et ânes d’Armor à la Ville-Jéhon sur Plénée-Jugon. Il vient à Andel présenter ses plantes carnivores.
Hauts de France
Le thème choisi pour l’édition 2017, c’est celui des Hauts de France. Deux pépinières du Pas-de-Calais viennent : la pépinière Philippe Leclercq et la pépinière Hennebelle.
On va parler magnolias, de plantes en motte ou d’arbustes à écorces décoratives… On ne sait pas si les anciennes mines à charbon sont totalement oubliées dans le Nord de la France, mais on imagine que là-bas aussi on aime les jardins, les parcs et agrémenter les terrasses.

Le comité des fêtes d’Andel a un site internet.
Marché régional aux plantes dimanche 19 mars, 9h-18h, au bourg d’Andel. Parkings gratuits. Entrée gratuite. Petite restauration et buvette assurées par la boulangerie et le bar-restaurant. Exposition du peintre local Béatrice Le Ho à la bibliothèque.

lp_20170316_portrait_chinois_du_president
(Extraits de l’hebdo Le Penthièvre du jeudi 16 mars 2017)

Autiste, ce jeune breton a créé sa propre entreprise
ACTUALITÉ
À 22 ans, Alan Ripaud a créé, dans les Côtes-d’Armor, à la Ville-Jéhan, son entreprise horticole spécialisée dans les plantes carnivores. Pour cet autiste Asperger, c’est l’aboutissement d’une sacrée aventure.
Alan et les plantes carnivores, c’est une très longue histoire… Sa mère, Anne Mével n’hésite pas à qualifier de « don », cette passion qu’a son fils pour ces plantes capables d’attirer, de capturer et de digérer leurs proies.
Pourtant formé à l’horticulture au sein du lycée de Saint-Ilan, à Langueux, le jeune Asperger (forme d’autisme sans déficience intellectuelle) n’a pas réussi à s’insérer professionnellement.
Début de l’aventure et déconvenues
Pour lui, ne restait plus qu’une solution : créer son propre environnement de travail. « Une rencontre avec une ancienne prof de Saint-Ilan en 2014 a été déterminante. Un vrai déclic », se souvient Alan. « Dans les jours qui ont suivi, nous avons pris la décision de nous lancer, explique Anne qui réside à l’époque avec ses deux enfants au Vieux-Bourg, près de Quintin. Nous nous sommes véritablement jetés à l’eau », précise la maman investie à 200 % dans le projet de son fils.
Une cinquantaine d’espèces de carnivores s’épanouissent à l’abri des serres de la Ville-Jéhan.
(Photo : Ouest-France)
La première étape a été de lancer une campagne de financement participatif. Aujourd’hui encore, Alan et Anne s’étonnent de l’énergie qui a pu se fédérer autour d’eux, dans leur village mais pas seulement…
« Nous avons eu des retours extraordinaires de particuliers, d’associations. Un réseau très porteur s’est tissé autour de nous, relève la maman. Cela nous a permis de bien cerner notre projet et de réunir la somme de 12 000 € nécessaire pour démarrer. » Mais le couperet est tombé : « Nous étions en location et l’installation n’a pas pu être possible », explique la maman d’Alan.
1 500 plants
Un nouveau défi commence alors pour le duo. Celui de trouver un nouveau lieu de vie et un terrain en capacité d’accueillir des serres et des abris destinés à la production.
À Plénée-Jugon, une maison et une parcelle de terre accrochée au vallon de la Ville-Jéhan étaient à vendre. Ni une, ni deux, Alan et sa mère foncent.
(Photo : Ouest-France)
L’entreprise « Fleurs et ânes d’Armor » a officiellement ouvert ses portes en mars 2016. La famille s’est installée l’été dernier dans le hameau à la suite d’un nouvel élan de générosité, qui leur a notamment permis de déménager les quelque 1 500 plants d’Alan ! Quant aux ânes, autre rêve d’Alan, il est prévu qu’ils rejoignent l’aventure, un jour…
Depuis, les journées sont presque trop courtes pour le jeune chef d’entreprise et sa mère. L’aménagement des différents espaces de production a succédé aux terrassements et la mise en place du système d’irrigation. « On travaille dans les serres ensemble. Je m’occupe du côté administratif », commente Anne. Cette dernière accompagne, à bout de bras, le rêve de son fils avec un objectif bien défini : « À terme, on espère permettre à d’autres jeunes autistes de venir faire des stages, ici, avec Alan. »
De la vente directe à la pépinière au mois d’avril

Alan Ripaud espère ouvrir sa pépinière de la Ville-Jéhan au public dès le mois d’avril pour de la vente directe. « La date dépendra du vivant. Le lieu s’adressera à des novices comme à des passionnés », souligne celui devenu au fil des années un véritable spécialiste des plantes carnivores. Sous les trois serres, une cinquantaine d’espèces sont chouchoutées selon les techniques de culture hors-sol sur tourbe. Sarracenia ou dionée appelée aussi gobe-mouches de Vénus n’ont ici plus de secret pour le maître des lieux qui les divise et les multiplie à volonté.
Alan sera également présent sur un grand nombre de foires aux plantes de la région avec non seulement ses carnivores mais aussi des vivaces ornementales. D’ici l’ouverture, la petite entreprise doit encore financer une aire de stationnement et un véhicule utilitaire. Il est possible de la soutenir dès à présent et jusqu’au 11 avril en votant pour elle parmi 200 autres projets au concours de la Fabrique Aviva.
Plus de renseignements, sur le site la fabrique-france.aviva.com
(Extrait du journal numérique Ouest-France du jeudi 16 mars 2017

Marche aux plantes. 18e édition dimanche

serge.gouessan_2017031410493019_Comitedesfetes2
Les organisateurs et la municipalité ont réglé les derniers détails de la fête de dimanche.

Dimanche, de 9 h à 18 h, le centre-bourg proposera, sur 900 m linéaires, la 18e édition du Marché régional aux plantes, organisé par le comité des fêtes en collaboration avec la municipalité. Fort de son expérience, le comité a retenu pour cette édition 2017, le thème « Les Hauts-de-France en Bretagne ». Ils accueilleront deux pépiniéristes de la région des Hauts-de-France qui présenteront des végétaux de variétés et couleurs très différentes pour égayer les jardins et allées en ce début de printemps. La pépinière Hennebelle, fondée à Boubers-sur-Canche (62), par le célèbre pépiniériste Jean-Pierre Hennebelle et aujourd’hui dirigée par ses fils Nicolas et Jean-Loup, surprend le visiteur par son originalité. Elle s’affiche sous forme d’un jardin exubérant renfermant harmonieusement des milliers de variétés de plantes, d’arbres, d’arbustes offrant aux visiteurs en toute saison un foisonnement de couleurs et de senteurs sans pareil. La pépinière Philippe Leclercq de Hantay (59) est spécialisée dans les arbustes d’ornements rares et arbustes à écorce décorative.
Parmi la soixantaine d’exposants, cinq nouveaux professionnels, issus des départements des Hauts-de-France et du grand Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Aquitaine, Poitou et Limousin) présenteront une grande diversité de plantes, fleurs et arbustes originaux.
Des animations
En partenariat avec la communauté Lamballe Terre et Mer et la municipalité d’Andel, Michel Munier, paysagiste conseil et chroniqueur du « Jardin Bleu » et des « Experts Jardin » sur France Bleu Armorique et France Bleu Breiz Izel, donnera, à partir de 10 h 30, de précieux conseils. La salle Méridel présentera le travail de plusieurs associations florales et horticoles. À la bibliothèque municipale, les bénévoles accueilleront les visiteurs avec la présence d’un artiste local.

Pratique : Entrée gratuite et parking de proximité ; possibilité de restauration dans les commerces locaux ; animation. Contact : Jean-Luc Cardin, tél. 02.96.31.36.32.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du mercredi 15 mars 2017)

Marché régional aux plantes – Ils attirent chaque année de nouveaux pépiniéristes

lp_marche_regional_aux_plantes_20170309_jlp_marche_regional_aux_plantes_20170309_h

lp_marche_regional_aux_plantes_20170309_i
(Extrait de l’hebdo Le Penthièvre du jeudi 9 mars 2017)

Le marché régional aux plantes puise son inspiration dans les Hauts-de-France
of_20170309_marche_aux_plantes
Au comité des fêtes, rien n’est laissé au hasard. Ils savent que ce marché régional aux plantes bénéficie d’une forte notoriété auprès des pépiniéristes et du public.

La 18ème édition sera placée sous le thème des Hauts-de-France. Jean-Luc Cardin et son équipe de bénévoles sont honorés de la présence de deux pépiniéristes professionnels du Pas-de-Calais : Philippe Leclercq, de Billy-Berclau et Nicolas et Jean-Loup Hennebelle, de Boubers-sur-Canche.

Le premier est spécialisé, notamment, dans les magnolias, fusains, cornus, aubépine et utilise des méthodes anciennes et naturelles. Le second, dans les arbustes et arbres à écorces décoratives aux feuillages et floraisons colorés et parfumés. Au total c’est une cinquantaine d’exposants, du grand ouest, dont huit nouveaux, qui vont s’approprier le centre- bourg.Cette manifestation florale s’avère incontournable pour les passionnés de jardin et de plantes, tant par la richesse des produits proposés que par les conseils de vrais professionnels. « Nous avons beaucoup de demandes, aussi nous choisissons ceux qui ont à cœur d’apporter les meilleures astuces pour réussir les plantations », explique le président. En 2016 cette manifestation a accueilli plus de 7 000 spectateurs. Des compositions florales et horticoles seront proposées à la salle Méridel.
Dimanche 19 mars, de 9 h à 18 h, bourg d’Andel.
(Extrait du quotidien Ouest-France du jeudi 9 mars 2017

Sainte-Pazanne – Une pépiniériste fascinée par son métier

of_20170304_jardin_roche_st_louis
La serre de production

Aurore Ducreux a repris depuis quelques mois cette pépinière spécialisée dans les plantes de collection. Et l’exploitation pousse depuis sur de nouvelles terres.
Entretien
Aurore Ducreux, 29 ans, à la tête de la pépinière Le jardin de la Roche Saint-Louis.
Racontez-nous votre parcours
Je suis passionnée depuis toujours par le monde végétal, la botanique et, plus particulièrement, la multiplication des jeunes plants. À la suite de mes études horticoles, j’ai été responsable dans une pépinière de multiplication avant de rejoindre Le jardin de la Roche Saint-Louis en 2014. Après trois années d’amitié, de travail, de confiance, d’expériences partagées et de complicité, la transmission avec Dominique Voisin, qui a créé le Jardin, s’est réalisée cet automne. Cette pépinière spécialisée dans la production de vivaces de collection, a été une réelle opportunité et j’ai repris avec fierté l’exploitation. La pépinière est désormais installée sur de nouvelles terres, toujours à Sainte-Pazanne, en pleine nature, sur un terrain vierge de 4,48 hectares.
Qu’est-ce qu’une pépinière de collection ?
L’exploitation est principalement axée sur les vivaces et arbustes à feuillages remarquables et plus particulièrement celles qui développent des feuillages panachés. Actuellement, la pépinière a répertorié plus de 3 200 variétés et compte également une collection impressionnante de géraniums vivaces (plus de 120 espèces), vivaces rares, grimpants, fougères, hostas et arbustes.
Contrairement à ce qu’évoque le terme « collection », les plantes proposées ne sont pas plus fragiles ni plus chères qu’en pépinière. En revanche, il y a un vrai travail de recherches, d’observations des mutations commercialisables et de développement avec des espèces méconnues, rares et de nouvelles introductions. La production est issue des pieds mère en conteneurs, qui sont divisés ou bouturés.
Quels sont vos projets ?
Nous sommes actuellement en phase de production pour le printemps et préparons en parallèle la saison des fêtes des plantes : Andel, Saint-Priest, Saint-Jean-de-Beauregard, Chantilly, Schoppenwirh…
Ces événements sont incontournables, en plus de faire connaître et reconnaître son travail, c’est toujours l’occasion d’échanges et des rencontres nécessaires aux recherches. Je suis fascinée par mon métier et comblé dans ce monde passionnant et si particulier qu’est celui du végétal de collection. Toujours en plein aménagement de la pépinière, je suis en pleine création d’un jardin botanique, pour rendre compte de la production avec bassin, massifs et variétés locales. Une partie sera déjà visible aux portes ouvertes, organisées les samedi 1er et dimanche 2 avril.
Pépinière de la Roche Saint-Louis, 7, Les Trois-Moineaux (route de Bourgneuf). Ouverte du lundi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30 et les matins sur rendez-vous.
Contact : 06 51 34 03 00 et http://www.pepiniere-roche-saint-louis.fr
(Extrait du quotidien Ouest-France Ste Pazanne du samedi 4 mars 2017

Comité des fêtes. Le Nord à l’honneur au prochain marché aux plantes

serge.gouessan_2016022310320705_Marcheauxplantes

Jean-Claude Urvoy (au centre) avec le président (à gauche) et le secrétaire de l’association.

Jean-Claude Urvoy, cheville ouvrière du marché régional aux plantes, avec les responsables du comité des fêtes, a finalisé la 18ème édition, programmée le 19 mars.
Forte de son expérience, l’association a retenu, pour cette date, le thème « Hauts-de-France en Bretagne », par la présence de deux pépiniéristes (pépinière Jean-Pierre Hennebelle et pépinière Philippe Leclerq) de cette région du Nord de la France. Le marché régional aux plantes a acquis une notoriété certaine, depuis plusieurs années, avec cette année 60 exposants pépiniéristes professionnels ou collectionneurs de plantes rares et méconnues.

Ces producteurs, experts et spécialisés, ont à cœur de conseiller les visiteurs (7.500 à 9.000 sur la journée) et de présenter, sur 900 m, dans les rues du bourg, leurs grandes diversités de plantes, fleurs et arbustes régionaux, originaires du monde entier, qui s’adaptent parfaitement aux sol et climat bretons.
« Outre les nouveaux venus du Nord de la France, certains seront présents pour la première fois, comme Le Jardin tropical de Lampaul-Plouarzel (29), la ferme du Pays de Josselin (56), le jardin de la Gentiane bleue, la pépinière Asphodèle de Loc-Envel, et viendront rivaliser avec les régionaux de Gironde, Vendée et les locaux », a conclu le président Jean-Luc Cardin.

Contact Jean-Luc Cardin, tél. 02.96.31.36.32.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du samedi 25 février 2017)

Marché régional aux plantes 2017 d’Andel (22)

18ème édition du marché régional aux plantes à Andel Côtes d’Armor, dans les rues du centre bourg.
Thème choisi pour l’édition 2017 : Hauts-de-France en Bretagne
On ne présente plus le marché régional aux plantes d’Andel. Fort de son expérience, le comité des fêtes vous propose, pour cette édition 2017, une nouvelle journée placée sous le signe de la passion des plantes et de la nature.
Au fil des ans, le rendez-vous printanier a trouvé son public au point d’attirer désormais quelques milliers de personnes venues, souvent des départements voisins et bien au-delà. Tous ces passionnés de jardin sont à la recherche bien sûr de nouveaux végétaux mais aussi de conseils ou d’échanges avec la grande famille des jardiniers collectionneurs.
Cette année, sur 850 ml d’étal dans les rues du centre bourg, plus de 60 exposants venant du grand Ouest de la France vous accueilleront dont plus de 45 producteurs et pépiniéristes professionnels collectionneurs de plantes rares et méconnues. De nouveaux pépiniéristes seront présents dont 2 pépinières de la région « Hauts‑de‑France ». La pépinière Hennebelle de Boubers sur Canche (Pas-de-Calais) et la pépinière Leclercq de Billy-Berclau (Pas-de-Calais) toutes deux de renommée nationale et internationale.
Tous ces producteurs-collectionneurs qui mettent à l’honneur leur savoir, leur expérience et leur passion, n’hésiteront pas à vous prodiguer de précieux conseils et vous faire découvrir de nombreuses plantes rares et méconnues de différents continents.
Entrée et parkings à proximité gratuits pour les visiteurs (7 500 voire 9 000 visiteurs chaque année). Une très belle journée en perspective à noter sans plus attendre sur vos agendas !
Pour en savoir plus, surfez sur le site
Entrée et parkings à proximité gratuits pour les visiteurs toute la journée de 9h00 à 18h00
Comité des fêtes Andel rue Abbé Hingant 22400 ANDEL
Tél. : 06 78 88 87 54
Site : http://jardinage.lemonde.fr/agenda-1539-2017-01-20.html

Marché aux plantes. Rendez-vous le 19 mars 

serge.gouessan_2017011911011056_Comitedesfetes

Le président (quatrième à gauche) expose les nouveaux participants au Marché aux plantes.

Mardi soir, Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes, a réuni les membres à la salle Méridel. « Le Marché régional aux plantes est prévu le dimanche 19 mars et il est temps de valider ce projet », a souligné le président. Une nouveauté pour 2017 : la région « Hauts de France » sera la vedette du 18e marché régional aux plantes. Deux pépiniéristes du Pas de Calais, désireux de se faire connaître dans la région Bretagne, ont validé leurs participations.
Avec une soixantaine d’exposants, le comité peut engager l’organisation et la mise en place de cette manifestation dont la réputation locale n’est plus à faire.
En fin de réunion, le président a fait un compte rendu du dernier réveillon et préparé l’assemblée générale prévue le 25 février qui sera l’occasion de remercier les bénévoles et d’organiser les festivités 2017.
À noter Assemblée générale, le 25 février, à 18 h 30, à la salle du Vieux-Moulin, suivi d’un repas. Contact : Jean-Luc Cardin, tél. 02.96.31.36.32.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du vendredi 20 janvier 2017)
exposants_2017

Pépiniéristes professionnels et collectionneurs qui se sont déjà inscrits pour l’édition 2017
(Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées par notre association)

PEPINIERE PHILIPPE LECLERCQ        Afficher l'image d'origine
contact : Philippe LECLERCQ
31 rue du 11 novembre  62138 BILLY-BERCLAU  (Pas-de-Calais)
Tél : (+33) 03 21 40 80 42  –  Mobile : (+33) 06 09 94 91 58
Ce pépiniériste multiplicateur et spécialisé produit de belles collections de magnolias, fusains, cornus, aubépine.

Multiplicateur, Pépiniériste-Éleveur,
Quand il a repris la pépinière d’arbres fruitiers fondée par son père il y a près d’un demi-siècle, Philippe Leclercq a choisi de s’orienter, lui, vers la production d’arbustes d’ornement rares et beaux.
Il élève ses plantes en pleine terre et les présente en motte : ceux-ci acquièrent, grâce à cette méthode ancienne et naturelle, non seulement la robustesse, mais aussi l’aspect touffu et « compact » qui fait toute la différence avec les plantes élevées en godets.
Spécialiste des Viburnums, notamment ‘Esquimo’ à la spectaculaire floraison blanche et parfumée, il cultive également de belles variétés de Cornus (Cornus kousa ‘Satomi’ aux bractées rose-rouge, Cornus alba ‘Aurea’…) ainsi que de nombreux arbustes à écorce décorative.
Spécialités : Arbustes, Fruitiers, Petits fruits, terre argileuse, Viburnums, Arbustes décoratifs (Cornus, Malus, Euonymus etc…).

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE HENNEBELLE        Afficher l'image d'origine
contact : Nicolas et Jean-Loup HENNEBELLE
4 rue du Marais 62270 BOUBERS SUR CANCHE  (Pas-de-Calais)
Mobile : (+33) 06 80 46 36 72 (Nicolas) –  Mobile : (+33) 06 87 20 27 95 (Jean-Loup)
Pépinière spécialisée dans les arbres et arbustes à écorces décoratives, feuillages très colorés et avec floraisons remarquables. Beaucoup de variétés ont été créées par leur père, fondateur de la pépinière au début des années 60.

La pépinière de Nicolas et Jean-Loup Hennebelle affiche des milliers de variétés mises en scène sur les trois kilomètres d’allées d’un jardin exubérant, riche et coloré, suivant les thèmes des saisons, des arbustes à parfum, des feuillages colorés et écorces décoratives…

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE DE LA FONTAINE AUX SAULES
contact : Jean Claude URVOY
1 La Fontaine aux Saules 22400 ANDEL
Tél/Fax : (+33) 02 96 31 34 62  – Mobile : (+33) 06 60 76 34 62
Collections d’espèces rares ou méconnues. Spécialiste dans les plantes australes. Le tour du monde par les plantes.

frise_marche_aux_plantes_c

LES JARDINS D’ECOUTE S’IL PLEUT
contact : Anne-Marie GAILLARD-CARFANTAN
50 rue de la Braud   85200   SAINT-MICHEL LE CLOUCQ 
Tél : (+33) 09 61 34 66 93  –  Mobile : (+33) 06 49 77 60 71
Pépinière spécialisée en production de fougères rustiques. 130 taxons au catalogue
.

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE VERT’TIGE
contact : Aurélie et Maxime VAN DE SANDE
Guernevez-Plouserf 22540 LOUARGAT
Mobile : (+33) 06 74 34 79 99
Pépinière spécialisée dans la production de plantes rares et peu courantes : vivaces d’ombres de collection, éryngium, restionacées ….

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERES LA HULOTTE
contact : Sylvie VITON
9 Kermunut   22200 GRACES 
Tél : (+33) 02 96 44 41 10 – Mobile : (+33) 06 81 98 31 40
Spécialiste de plantes grimpantes et rosiers. Bordures de jardin et fleurs en métal de la Mouche Dragon.

frise_marche_aux_plantes_c

SOUS UN ARBRE PERCHE
contact : Olivier GALEA
Kervocu  29650 GUERLESQUIN
Mobile : (+33) 06 15 40 25 87
Vivaces et arbustes d’ombre et mi-ombre. Vivaces et hydrangea des sous-bois japonais.

frise_marche_aux_plantes_c

SARL LES BULBES
contact : Nicolas et Olivier REBOURS
2 rue Aristide Briand  22550 HENANBIHEN
Tél/fax : (+33) 02 96 50 44 35 – Mobile : (+33) 06 21 33 09 82
Bulbes à fleurs, oignons et rhysom

frise_marche_aux_plantes_c

 BARNHAVEN PRIMROSES
contact : Lynne LAWSON
Kéranguiner 22310 PLESTIN LES GREVES

Tél/Fax : (+33) 02 96 35 68 41 – Mobile : (+33) 06 61 11 23 40
Collection nationale de primula. Obtentions Barnhaven. Collection agréée de primula auricula. Hellébores de notre propre production,…

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERES DES VIEILLES FORGES 
contact : Christophe LE GALL
Les Vieilles Forges, route de Penquer 29630 PLOUGASNOU
Tél : (+33) 02 98 72 34 30 – Mobile : (+33) 06 82 03 66 92
Producteur d’arbres et arbustes australs, plantes de bord de mer.

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERES DE SAINT-ILAN
contact : Laurent GAGEOT
52 rue de Saint-Ilan BP 14 22360 LANGUEUX Cedex
Tél/fax : (+33) 02 96 33 86 73 – Mobile : (+33) 06 84 41 18 02
Pépinière générale d’arbres et arbustes d’ornement. Producteur de plantes rares et originales (Erables du Japon, chênes, cornouiller à fleurs, plantes de Nouvelle Zélande, Asre, Chili (1400 références).

frise_marche_aux_plantes_c

UN SIMPLE JARDIN
contact : Aude BAUDOIN
Le Quinquis 22780 LOGUIVY PLOUGRAS
Tél : (+33) 09 54 93 70 31 – Mobile : (+33) 07 83 68 75 62
Production de plantes à vocation culinaire : aromatiques connues ou à découvrir, légumes anciens et nouveaux, fleurs comestibles et petits fruits. Production sous mention « Nature et Progrès ».

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE CAMPANULE
contact : Nelly GUESNET
La Haute Rive 35134 COESMES
Mobile : (+33) 06 60 72 17 57
Producteur de plantes vivaces, spécialiste : campanules, géums, saxifrages et autres vivaces de collection.

frise_marche_aux_plantes_c

LE JARDIN DE GWEN 
contact : Gwenaèle PASQUIOU
Rossolic  29620 PLOUEGAT GUERRAND                               
Mobile : (+33) 06 83 13 43 07
Producteur de plantes vivaces et graminées rustiques.

frise_marche_aux_plantes_c

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE BELLEC
contact : Stéphane et Nathalie BELLEC
Kerlosquet  56240 BERNE
Tél : (+33) 02 97 34 20 39
Producteur de plantes de rocailles. Collectionneur de succulentes rustiques et de vivaces de terrain sec et autres vivaces.

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE BOTANIQUE ARMORICAINE
contact : Joseph LE CAM

Saint Roch 22390 SAINT ADRIEN
Tel : (+33) 02 96 44 46 16
Production d’arbres et arbustes divers ….

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE GERGAUD 
contact : Pierre Henri GERGAUD
La Ville Sauvage 56130 NIVILLA 
Tél : (+33) 02 99 90 81 50
Mobile : (+33) 06 72 92 11 68
Collection de plantes vivaces, aromatiques, arbustives et arbustes à petits fruits.

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERES DE NANTOIS
contact : Olivier DE NANTOIS
Château de Nantois 22370 Pléneuf Val André
Mobile : (+33) 06 82 91 91 71
Arbustes à fleurs de bord de mer et climat doux.

 

frise_marche_aux_plantes_cPEPINIERE LE JARDIN TROPICAL  Afficher l'image d'origine
contact : Stéphane DUFIEF
Le Prieuré 29810 Lampaul-Plouarzel
Tél : (+33) 02 98 32 54 45
Producteur écologique spécialisé dans les Gingembres ornementaux et autres plantes exotiques adaptables au jardin (Collection d’Hedychium, de Roscoea, d’Impatiens rustiques), de vivaces rares ou peu courantes.                                                

frise_marche_aux_plantes_c

CARNIFLORE
contact : Matthieu JEHANNE

55 rue de Quimper  29710 POULDREUZIC  
Mobile:(+33) 06 98 30 30 87
Pépinière spécialisée en plantes carnivores et sensitives et plantes de tourbière.

frise_marche_aux_plantes_c

OSIERICULTURE-VANNERIE
contact : Christian GUERIN
Le Guernic 22570 LESCOUET GOUAREC
Tél/Fax : (+33) 02 96 24 20 67
Producteur d’osier installé en Centre Ouest Bretagne. Je produis moi-même ma matière première : l’osier. Présentation de diverses espèces d’osier à tresser et articles de vannerie.

frise_marche_aux_plantes_c

LE JARDIN D’HERBES
contact : Christine VOLAND
La Cordonnais 35560 BAZOUGES LA PEROUSE
Tél : (+33) 02 99 97 40 85  – Mobile : (+33) 06 82 60 85 35
Collection de graminées ornementales, plantes aromatiques et plants de légumes. Production conduite selon les méthodes de l’agriculture biologique. Certifié par ECOCERT – Créations et conseils de jardins de graminées.

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE BRINS D’HERBES        
contact : Odile PONT
10, route des Trois Rivières 14400 VAUCELLES
Tél : (+33) 02 31 92 92 04
Vivaces sélectionnés. Bulbes printanières botaniques en pots à naturaliser.

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE DE LA PALMERAIE ZEN
Contact : Philippe COURTOISON
26 bis rue de la Rompure 49400 SAUMUR
Tél : (+33) 02 41 38 87 64 – Mobile : (+33) 06 07 80 93 46
Collectionneur spécialisé dans la production de palmiers, bananiers, bambous, cactus et plantes exotiques .

frise_marche_aux_plantes_c

LES ROSES DE LA CÔTE D’EMERAUDE
contact : Maurice DINARD

La Ville-Gilles 35350 SAINT MELOIR DES ONDES
Mobile : (+33) 06 76 29 57 92
Spécialiste des rosiers modernes. « Licence NIRP ».

frise_marche_aux_plantes_c

LA CRISTE MARINE 
contact : Hélène et Bruno DEROZIER
50 route de la Prée 17590 ARS EN RE
Tél : (+33) 05 46 29 28 48 
Collectionneur de plantes de milieu sec, feuillage gris et végétaux de bord de mer résistants à la sécheresse. Création de jardin.

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE DES CAPS 
contact : Nadine et Stéphane ETIENNE
1 rue de Quélard  22430 ERQUY
Tél : (+33) 02 96 72 48 95 – Mobile : (+33) 06 63 32 48 95
Plantes vivaces, couvre-sol, arbustes et plantes grimpantes adaptées aux jardins du littoral.

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERES ARVEN
Contact : Marguerite et Yves GLOAGUEN
Route de Douarnenez 29100 POULLAN SUR MER
Tél : (+33) 02 98 74 30 31 – Mobile : (+33) 06 08 84 14 18
Collectionneur ayant une large collection d’arbres, d’arbustes et plantes grimpantes peu communs, certains rares et en danger d’extinction. Pépinière artisanale multipliant ses végétaux en culture.

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE NATURAL GARDENS
contact : Jeff TEWSON

Keranauffret 22310 PLESTIN LES GREVES
Mobile : (+33) 06 70 13 54 20
Petite pépinière au goût britannique qui vous présente une gamme de plantes étonnantes, parfois hors du commun, parfois ordinaires, mais toujours bien adapter à notre climat.

frise_marche_aux_plantes_c

HORTICULTURE RENAULT
contact : Jacky RENAULT
1 Le Bignon 22120 POMMERET
Tél : (+33) 02 96 34 39 12  – Mobile : (+33) 06 82 93 40 44
Grand choix de plantes fleuries, plantes vivaces et plantes à massifs.

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE DU CANAL
contact : Jérôme COBIGO
Le Pont Guern 22530 MUR DE BRETAGNE                              
Tel/fax : (+33) 02 96 26 06 31 – Mobile : (+33) 06 07 66 14 20
Spécialiste de plantes de terre de bruyère (Rhododendrons, Camélias, Magnolias…), collection d’heuchères et autres vivaces …

 

frise_marche_aux_plantes_c

HERBARIUS
contact : Florence GOULLEY
Le Haut du Val 22400 PLANGUENOUAL
Mobile : (+33) 06 03 43 25 28
Plantes médicinales, aromatiques condimentaires, épices tropicaux, légumes anciens, fleurs à manger. Collection de tomates et plants de tomates greffés. Plantes tinctoriales et agrumes.

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE DU PENTHIEVRE
contact : Sébastien ABBE
2 Le Chauchix Rio La Poterie 22400 LAMBALLE
Tél : (+ 33) 02 96 31 33 10 – Mobile : (+33) 07 50 30 24 69
Arbustes d’ornement, collection « Le Jardin d’Eau » plantes aquatiques et de terrain frais.

frise_marche_aux_plantes_c

SARL FUCHSIA DELHOMMEAU
Contact : Marcel DELHOMMEAU
L’étang du Bois Joly 44140 LA PLANCHE
Mobile : (+33) 06 11 97 30 90
Collection de fuchsias, géraniums de Madère, plantes comestibles originaire d’Amérique du Sud (ocas, yacon, hélianthis) Plantes fleuries rares ou curieuses, collection de tomates.

frise_marche_aux_plantes_cPEPINIERE DE LA GREE
Contact : Didier CHATEAU
La Grée 35134 THOURIE
Tél : (+33) 02 99 43 16 20 – Mobile : (+33) 06 67 69 61 71
Arbres et arbustes. Collection de chèvrefeuilles (arbustifs et grimpants), lilas…

frise_marche_aux_plantes_c

LES HORTENSIAS DU HAUT-BOIS
Contact : Ronan GARIN
18 rue des Hortensias 56800 TAUPONT
Tél : (+33) 02 97 93 55 12 – Mobile : (+33) 06 16 96 44 99
Pépinière-jardin. Spécialité dans la production des hydrangeas. La Pépinière s’étend sur treize hectares de culture et propose une large gamme de 750 variétés différentes. La pépinière est ouverte toute l’année et les portes ouvertes auront lieu du 8 au 16 juillet 2017.

frise_marche_aux_plantes_c

LE JARDIN DE LA GENTIANE BLEUE        Afficher l'image d'origine
Contact : Olivier GIHAUT
34 rue de la Forge Meslin-Trégenestre 22400 LAMBALLE
Tél : (+33) 02 96 34 29 52 – Mobile : (+33) 06 74 89 56 35
Consultant en agroécologie, j’ai créé ma pépinière de plantes rares et méconnue – orchidées rustiques pour le jardin. « Le jardin de la Gentiane Bleue » est labellisé « Oasis de la biodiversité » par l’association Humanité et biodiversité.  Stage d’initiation à la permaculture et au jardinage sur sol vivant.

 

frise_marche_aux_plantes_c

L’ASPHODÈLE        Afficher l'image d'origine
Contact : Lucil VAIDIE

1 Run Moan 22810 LOC-ENVEL
Mobile : (+33) 06 11 58 34 47
La pépinière l’Asphodèle propose une gamme de plantes vivaces et de graminées ornementales ainsi que des fleurs coupées de saison, produites selon des modes de culture respectueux de l’environnement.

frise_marche_aux_plantes_c

VÉGÉTAL & Cie
contact : Jean-François BENOIT
33 rue de la Glanerie 22400 COETMIEUX 
Tél : (+33) 02 96 34 64 45  – Mobile : (+33) 06 68 64 58 62
Jardinier, décorateur. Offre variée de vivaces, d’arbustes et de graminées


frise_marche_aux_plantes_c

FLEURS ET ÂNES D’ARMOR                  Afficher l'image d'origine
contact : Alan RIPAUD & Anne MEVEL
La Ville Jéhan 22640 PLENEE-JUGON
Tél : (+33) 02 56 44 14 21  – Mobile : (+33) 06 66 23 22 98
Présentation de la pépinière spécialisée dans les plantes carnivores avec vente photos. Producteur de jonquilles, narcisses et quelques succulentes.


frise_marche_aux_plantes_c

Liste des associations et jardins qui se sont déjà inscrits pour l’édition 2017
(Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées par notre association) 

LES PIQUES DE LA ROSE
contact : Martine CARRE
4 rue du Pont des Bretz  22100 QUEVERT
Tél : (+33) 02 96 39 24 71 –  Mobile : (+33) 07 87 73 71 73
Association de passionnés des roses et des jardins (Conseils et démonstrations de tailles).

frise_marche_aux_plantes_c

Créations diverses présentes
(Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées par notre association) 

SARL TERRE DE ROSES
contact : Eric METIVIER
94 bis rue de Cholet 49700 DOUE-LA-FONTAINE
Tel : (+33) 02 41 50 98 79 – Mobile : (+33) 06 07 17 93 93
Nous sommes producteurs distillateur et élaborateur de produits à base de roses depuis 1993. Également, site touristique, pour notre roseraie, notre distillerie, notre site troglodytique.

frise_marche_aux_plantes_c

FERME LOMBRICOLE DU PAYS DE JOSSELIN        Afficher l'image d'origine
contact : Gwénola et Pascal Picard
La Ville es Bottés 56120 LANOUEE
Mobile : (+33) 06 10 96 54 14
Lombricompost : fertilisant utilisable en Agriculture biologique pour fleurs et potager. Lombricomposteur : recycler vos déchets par les lombrics. Thé de vers, engrais liquide pour fleurs et potager.

frise_marche_aux_plantes_c

 AFABEGO
contact : Bernard MARCHAND
22 allée des Peupliers 35220 CHATEAUBOURG 
Tel : (33) 02 99 00 30 48 – Mobile : (+33) 06 76 36 87 54
Collectionneur de bégonias. Abutilons, Impatiens d’Afrique. Plantes rares. Les bénéfices nets du stand vont pour la recherche médicale sur le cerveau (maladie de parkinson) au CECAP

frise_marche_aux_plantes_c

LA PÂTURE ES CHÊNES 
contact : Sylvaine ALNOT & Grégory ROCHE
Beau Soleil 22150 HENON
Mobile : (+33) 06 83 88 39 60
Jardin pédagogique et nourricier «La permaculture au jardin». Conférence, animation, formation, conseil paysagiste.

frise_marche_aux_plantes_c

LA BEAUTE DE D’ÂME NATURE
contact : Florence Sagory-Gaudoux
7 rue du Champ à L’Avoir 22510 MONCONTOUR
Tel : (+33) 02 96 74 02 76 – Mobile : (+33) 06 31 50 68 00
Vente de matières premières issues de l’agriculture biologique pour créer ses cosmétiques naturels.

frise_marche_aux_plantes_c

CREATION MONIQUE SIGU
Contact : Monique SIGU
39 route de Quimperlé 29360 CLOHARS CARNOET
Tél : (+33) 02 98 71 62 85 – Mob : (+33) 06 18 60 39 96
Tillandsias (plantes vivant sans terre).

 

frise_marche_aux_plantes_c

DAVID TARDIVEL PAYSAGISTE   
Contact : David Tardivel
La Plesse 22510 BREHAND      
Tél : (+33) 02 96 42 64 98 – Mobile : (+33) 06 29 86 55 12
Aménagements paysagers. Création de jardins, maçonnerie et dallage…

frise_marche_aux_plantes_c

AUTOUR D’UN THÉ
contact : Christine BALCOU
La Ville es Rieux  22960   PLEDRAN
Tél : (+33) 02 96 42 23 56 – Mobile : (+33) 06 15 79 38 16
Vente de thés, tisanes en vrac, épices, vaisselles. Tout ce qui tourne autour du thé.

 

frise_marche_aux_plantes_c

GIROUETTE BOZIC
contact : Michel BOZIC
La Ripais 22100 BRUSVILY
Mobile : (+33) 06 64 98 04 64 
Fabrication artisanale de girouettes. Décoration de jardins.

frise_marche_aux_plantes_c

LE JARDIN DE CALADE
contact : Uriel et Christina DEIN

La Levrette  22350 YVIGNAC LA TOUR
Tél : (+33) 02 96 86 19 42  – Mobile : (+33) 06 88 60 45 92
Paysagiste. Expo photos d’aménagement de jardin.

frise_marche_aux_plantes_cARDOISE JARDIN             Afficher l'image d'origine
contact : Angélik GAIDDON

Kérohant 29620 PLOUEGAT-GUERRAND
Mobile : (+33) 06 61 05 88 12
Découpe de précision sur ardoise naturelle pour réaliser des étiquettes afin de nommer les plantes ainsi que la fabrication de support-étiquette en métal.

frise_marche_aux_plantes_c

Plan du site

web_cdf_page_marcheauxplantes_2015_exp60_carte_c_20150505

web_cdf_page_marcheauxplantes_2015_exp60_carte_b_20150505

Plan de circulation

web_cdf_page_marcheauxplantes_2015_exp60_carte_a_20150505