Marché régional aux plantes – Edition 2018

frise_web

Commentaires du Président sur la 19ème édition

Marché régional aux plantes le dimanche 18 mars 2018
Malgré les intempéries tôt ce matin (neige pour certains) et les mauvaises prévisions, tous les exposants ont tenu à assurer leur participation au marché régional aux plantes ce dimanche.
Marche-regional_aux_plantes_2018_0536Les stands montés à l’aube et les étalages achalandés de plantes de collection, les premiers visiteurs pouvaient dès 9h00 envahir les rues du centre bourg et se lancer à la recherche de plantes rares et méconnues seulement trouvables auprès des professionnels et producteurs les plus experts présents sur notre salon.
Avec une fréquentation un peu moindre des visiteurs sûrement liée aux conditions météo, les passionnés et collectionneurs de plantes rares et méconnues étaient par Marche-regional_aux_plantes_2018_0517contre bien présents et ont été plus nombreux à acheter les plantes qu’ils recherchaient.
Au crépuscule de cette 19ème édition, les exposants et les visiteurs étaient malgré tout satisfaits de cette édition 2018 qui a encore séduit et prouvé que la renommée de notre marché régional aux plantes n’était pas usurpée.
Rendez-vous l’an prochain, le dimanche 17 mars 2019 pour la 20ème édition
Le Président

Affiche 2018

Le mot du Président (avant la manifestation)

Pour la 19ème édition de son marché régional aux plantes, le comité des fêtes d’Andel a choisi comme thème « Les plantes d’ombre ».
C’est dans un cadre d’accueil convivial que cette nouvelle journée florale sera encore le rendez-vous printanier de nombreux passionnés de plantes. Cette belle manifestation florale est incontournable pour les amoureux de la nature ayant la même passion : les plantes, l’embellissement, le fleurissement.
Ce marché régional aux plantes a été initié en 2000 lors d’une rencontre entre Jean-Claude Urvoy pépiniériste local et le Maire de l’époque Sébastien Couëpel. Depuis Jean-Claude expert en la matière participe chaque année au choix des pépiniéristes producteurs et collectionneurs de plantes.
Affiche 2018Notre marché régional aux plantes, premier événement horticole de l’année dans la région Ouest, rassemblant chaque année plus de soixante exposants, a acquis au fil des ans une notoriété auprès des pépiniéristes professionnels et des collectionneurs de plantes rares et méconnues. Les médias avec en premier lieu la presse spécialisée, mais aussi la presse locale, professionnelle, ainsi que les radios locales et régionales, en font d’ailleurs un large écho depuis de nombreuses années.
Fixé à une date très précoce, bénéficiant sans doute du désir de nombreux jardiniers de reprendre la bêche dès l’apparition des beaux jours, ce rendez-vous incontournable, (environ 8 000 à 10 000 visiteurs chaque année), sera encore sans aucun doute l’occasion, pour les collectionneurs de végétaux et passionnés du jardin venant de tous les départements voisins, d’échanger leurs connaissances horticoles, florales, ornementales, ainsi que les techniques, les savoir-faire, les trucs et astuces de jardinage. 
Parmi la soixantaine d’exposants présents, dont une quarantaine d’horticulteurs et pépiniéristes professionnels venant de tout le Grand Ouest de la France (Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Nouvelle-Aquitaine) et même des Hauts de France, sélectionnés avec des critères gages de qualité, de sérieux, et de professionnalisme vous découvrirez des plantes « hors du commun » par leur rareté et leur intérêt botanique.
Ces producteurs experts et spécialisés dans les plantes de collection ont à cœur de conseiller et de présenter une grande diversité de plantes, fleurs et arbustes originaux s’adaptant parfaitement à notre sol et climat breton.
Cette année, nous mettrons à l’honneur les pépinières Barnhaven de Plestin les Grèves, Vert’Tige de Louargat et Sous un Arbre Perché de Guerlesquin, présentant chacune des « Plantes d’ombre » et ayant été primées sur plusieurs salons.
En primauté, nous accueillerons également «la Cactuseraie de Creisméas» qui vouscactuseraie_Senecio-cephalophorus proposera une grande variétés de cactus  élevés dans leurs serres à la pépinière de Guipavas (29). Pour la deuxième année, nous noterons aussi la présence de deux pépiniéristes reconnus sur des salons nationaux et internationnaux venant de la région Hauts‑de‑France « Pépinières Jean-Pierre Hennebelle et Pépinières Philippe Leclercq », qui proposeront des végétaux de variétés et couleurs très différentes pouvant égayer merveilleusement vos jardins et allées dès ce début de printemps.
Ce sera aussi l’occasion pour Cécile Moisan et Philippe Potino de la « Pépinière Arrées succulentes«  de présenter et dédicacer, sur leur stand, l’ouvrage qu’ils ont écrit « PLANTES SUCCULENTES, belles et faciles à vivre pour la maison ».
Ce marché régional aux plantes sera une opportunité pour les amateurs passionnés de dénicher la ou les plantes rares, anciennes ou méconnues qu’ils recherchent pour leurs jardins d’intérieur et d’extérieur. Chaque année, nous avons le plaisir de rencontrer dès le matin des visiteurs passionnés et habitués à notre manifestation horticole venant spécialement des régions limitrophes à la Bretagne ainsi que des chroniqueurs de médias spécialisés.
Animations diverses : vous pourrez :
– apprécier à la salle Méridel, le travail de plusieurs associations florales et horticoles…
– visiter la bibliothèque municipale « Lir’Andel » (à l’intérieur d’une ancienne chapelle). A l’occasion de la fête des plantes, Richard Massias  peintre aquarelliste et pastelliste vous fera découvrir ses œuvres. Il est l’auteur de nos affiches des éditions 2017 et 2018.
Pratique :
Toute la journée, restauration rapide chez les commerçants locaux : Le Fournil d’Andel et le restaurant l’Andelois.
vignette-parking-gratuitEntrée libre et gratuite. Pour la sécurité des piétons, nous souhaitons que les visiteurs privilégient les parkings à proximité qui seront gratuits et fléchés.

 Le Président Jean-Luc Cardin

Rétrospectif de l’édition 2017 Cliquez ici

affiche-2017d_20161024
qui a eu lieu le dimanche 19 mars 2017
.

Nous remercions nos principaux et fidèles partenaires….marche_aux_plantes_2016_encart_leclerc
marche_aux_plantes_2016_encart_groupama
capture-decran-2017-01-30-a-15-43-23

imprimerie_lamballaise_20180213

et les médias ( presses locales, professionnelles et spécialisées, radios locales, régionales et nationales et différents sites horticoles ) les Offices du Tourisme de Lamballe Terre & Mer, qui participent chaque année activement à la promotion de cette exposition.
La presse locale

Ouest‑France Le TélégrammeLe Penthièvre L’Hebdomadaire d’Armor Paysan‑Breton
La Presse spécialisée
L’Ami des Jardins et de la Maison Détente JardinJardin pratique (Sanpi)Jardins de FranceMarianne Maison Jardin Mon Jardin & ma MaisonRustica l’Hebdo jardin100 Idées JardinL’Art des Jardins La Gazette des Jardins
Les radios
Radio-Bonheur RTL France Bleu Armorique
Télévision
France3-bretagne

la-presse-en-parle

Jardiniers et collectionneurs au rendez-vous d’Andel

A Andel, le premier grand marché aux plantes breton de la saison a attiré des milliers de curieux et autant d’acheteurs, dimanche, pour sa 19ème édition.
Parmi la soixantaine d’exposants, certains, et pas des moindres, étaient venus de loin. Comme les prestigieuses pépinières Hennebelle, implantées dans le Pas-de-Calais, présentes avec notamment de beaux arbres à écorces pour embellir l’hiver, ou des daphnés qui embaument les premiers mois de l’année. Mais aussi une pépinière de l’Île de Ré, fidèle à Andel depuis les débuts du marché régional aux plantes.

of_marche_aux_plantes_20180318_a

Cette année, les organisateurs avaient mis l’accent sur les plantes d’ombre, en particulier les primevères cultivées par Barnhaven, de Plestin-les-Grèves. Les pépinières Vert’Tige, de Louargat, et Sous un Arbre Perché, de Guerlesquin, avaient aussi sorti leurs plus belles plantes d’ombres.
(Extrait du journal, Ouest-France du mardi 20 mars 2018) page régionale

Marché régional aux plantes. 9.000 passionnés

Dimanche, dans les rues du bourg d’Andel, a eu lieu le 19ème Marché régional aux plantes. Les visiteurs et amoureux de plantes ont répondu présent aux 60 exposants pépiniéristes producteurs du Grand Ouest et du Nord de la France.

tg_20180320_marcheauxplantes_bTôt le matin, les visiteurs collectionneurs de végétaux et passionnés de jardin ont échangé leurs connaissances, les techniques et les trucs et astuces de jardinage. Des acheteurs venus de toute la Bretagne, mais aussi de Vendée, de Loire-Atlantique, clients habitués des exposants, sont venus en groupe pour avoir le meilleur choix.

tg_20180320_marcheauxplantes_cToute la journée, le flux de visiteurs a envahi les rues et, comme les années précédentes, 9.000 visiteurs (voir plus) ont déambulé sur le marché à la recherche de nouveautés.

tg_20180320_marcheauxplantes_a
« Malgré une météo incertaine, tous les exposants sont au rendez-vous, les visiteurs et les exposants sont satisfaits pour l’accueil et les conseils », souligne le président. Le Marché régional aux plantes d’Andel est un endroit unique et bien organisé, en début de printemps, qui rassemblent les espèces rares.
Les visiteurs sont chaleureux et les ventes sont au rendez-vous », commentent les exposants. Outre les exposants, la bibliothèque et la salle Méridel ont accueilli un artiste peintre local et des associations florales et horticoles, avec la participation de lycées horticoles.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du lundi 19 mars 2018)

Andel, plus grand marché de plantes breton

Environ 9 000 jardiniers se sont promenés dans le bourg d’Andel, hier, à la recherche de la plus belle plante d’ombre.

of_marche_aux_plantes_20180321
C’est par une belle journée, froide mais ensoleillée, que le public a déambulé dans le bourg à la découverte du marché aux plantes.

Les passionnés de végétaux sont restés fidèles au rendez-vous du marché aux plantes d’Andel, organisé autour du thème des plantes d’ombre pour cette 19e éditon. Très tôt dans la matinée, de nombreux collectionneurs et connaisseurs se promenaient dans le bourg, à la recherche du spécimen qui grandira dans leur jardin.
Venus du Grand Ouest et du nord de la France, la soixantaine d’exposants, dont une quarantaine de pépiniéristes, ont échangé trucs et astuces de jardiniers avec le public, avide de conseils de professionnels. Ils ont ainsi parlé rempotage, arrosage, exposition, amendement, etc., parfois avec des invités de marque.
Par exemple, les prestigieuses pépinières Hennebelle, implantées dans le Pas-de-Calais, qui présentaient de beaux arbres à écorces et des daphnés. La Cactuseraie de Creisméas vendait, elle, une généreuse collection de cactus élevés à Guipavas (Finistère).
On pouvait aussi rencontrer une fidèle pépinière de l’île de Ré, les adorables primevères cultivées par Barnhaven à Plestin-les-Grèves, les pépinières Vert’Tige de Louargat et Sous un arbre perché, de Guerlesquin, qui avait sorti ses plus belles plantes d’ombre, dont certaines primées dans de grands salons.
Le comité des fêtes d’Andel a estimé le nombre de visiteurs entre 8 500 et 10 000. Les organisateurs pensent déjà à l’édition 2019, qui sera le 20e du marché aux plantes.
 (Extrait du journal, Ouest-France du lundi 19 mars 2018

Le marché régional aux plantes, à Andel, ça continue tout l’après-midi

of_marche_aux_plantes_20180318_a
Beaucoup de monde ce matin devant les étals printaniers du marché aux plantes d’Andel.© Marie-Claudine Chaupitre

À Andel (Côtes-d’Armor), le premier grand marché aux plantes breton de la saison bat son plein. On peut encore profiter jusqu’à ce soir des raretés proposées par une soixantaine d’exposants, dont une quarantaine de pépiniéristes. Des plantes d’ombres pour suivre le thème de cette édition, mais aussi bien d’autres choses.

Les premiers amoureux de végétaux ont foulé les ruelles du bourg de bonne heure ce matin et, toute la matinée, les acheteurs sont venus de loin profiter des richesses de ce premier grand marché aux plantes breton de la saison. Par chance, le soleil était du côté des organisateurs, soulagés que la météo soit plus clémente que prévu.

Les prestigieuses pépinières Hennebelle

Le plateau de pépiniéristes participants est généreux. Une soixantaine d’exposants, dont une quarantaine de pépiniéristes, certains venus de loin et pas des moindres.

of_marche_aux_plantes_20180318_b
A Andel ce matin, sur le stand des pépinières Hennebelle.

Un exemple, les prestigieuses pépinières Hennebelle, implantées dans le Pas-de-Calais, sont présentes avec notamment de beaux arbres à écorces pour embellir l’hiver, ou des daphnés qui embaument les premiers mois de l’année. Mais aussi une pépinière de l’Île de Ré, fidèle à Andel depuis les débuts du marché aux plantes.

Ces producteurs conseillent jusqu’à ce soir les collectionneurs de végétaux et passionnés du jardin.

of_marche_aux_plantes_20180318_c
A Andel ce matin, sur le stand des pépinières Hennebelle.

Cette année, les organisateurs ont mis l’accent sur les plantes d’ombre. Il y a donc les adorables et uniques primevères cultivées par Barnhaven, de Plestin-les-Grèves. Les pépinières Vert’Tige de Louargat et Sous un Arbre Perché de Guerlesquin, ont aussi sorti leurs plus belles plantes d’ombre, dont certaines primées dans de grands salons.
La « Cactuseraie de Creisméas » vend une généreuse collection de cactus élevés à Guipavas (Finistère).
A Andel, dans les rues du bourg, jusqu’à 18h, entrée et parkings gratuits. site internet : comitedesfetesandel.com. 
(Extrait du journal, Ouest-France du dimanche 18 mars 2018 à 15h00

1 – La sélection de la rédaction – Marché régional aux plantes Andel

of_marche_aux_plantes_20180315_b
Des plantes d’ombre dans la serre de Jean-Claude Urvoy.

La 19ème édition a pour thème « Les plantes d’ombre » : rosiers, cactus, hortensias du japon, fushia, plantes grasses et plantes succulentes… Ce marché régional rassemble plus de soixante exposants, dont une quarantaine de pépiniéristes et horticulteurs.
A partir de 9h00, dans les rues d’Andel ; gratuit.
(Extrait du magazine, Ouest-France du dimanche 18 mars 2018

Marché aux plantes dimanche 18 mars à Andel

lp_20180317_marche_plantes
Le comité des fêtes d’Andel a visité des pépiniéristes pour le marché aux plantes. (©Jacques Le Bruno)

Les jours s’allongent, la météo se fait plus clémente… Voilà qui donne envie de retourner dans les jardins et de s’occuper des fleurs. Du coup le marché aux plantes dimanche 18 mars 2018 à Andel tombe à pic. C’est la 19e édition. 
60 exposants
Le choix est important puisque le comité des fêtes annonce pas moins de 60 exposants. Daniel Donet indique d’ailleurs que la configuration du marché va être améliorée, « afin de donner plus d’espaces aux pépiniéristes ».
Rendez-vous dimanche 18 mars dans les rues du bourg d’Andel, de 9h00 à 18h00. Entrée gratuite.
Source: Investir en Bretagne – Cote Quimper Bretagne – 17 mars 2018

Marché régional aux plantes à Andel

of_20180317_marche_plantes_aPour la 19e édition de son marché régional aux plantes, le comité des fêtes d’Andel a choisi comme thème « Les plantes d’ombre », rosiers, cactus, hortensias du japon, fuchsia, primevères, plantes grasses d’intérieur et d’extérieur et plantes succulentes…
Dimanche, dès 9h00, dans les rues de la commune. Entrée libre.
(Extrait du journal, Ouest-France du samedi 17 mars 2018) page Nos bons plans pour sortir ce WE

Les plantes d’ombre au marché régional d’Andel

La 19ème édition du marché régional aux plantes organisé par le comité des fêtes d’Andel aura pour thème « Les plantes d’ombre ». Premier évènement horticole de l’année dans le grand Ouest, il rassemble plus de soixante exposants et attire entre 8 000 et 10 000 visiteurs chaque année. Collectionneurs de végétaux et passionnés du jardin pourront échanger leurs connaissances, les techniques et les trucs et astuces de jardinage.
Dimanche de 9h00 à 18h00, Andel. Entrée libre.
(Extrait du journal, Ouest-France du samedi 17 mars 2018) page Idées de sortie pour votre WE

Andel, 19ème marché régional aux plantes : Les plantes d’ombre seront dans la lumière

hebdo_armor_20180315_marche_plantes(Article de l’Hebdomadaire d’Armor du samedi 17 mars 2018)

Les plantes d’ombre seront à l’honneur au 19ème marché régional aux plantes

of_marche_aux_plantes_20180315_a
Secrétaire adjoint du comité des fêtes, Jean-Claude Urvoy, pépiniériste à Andel et à l’initiative du projet, et Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes.

Pour la 19e édition de son marché régional aux plantes, le comité des fêtes d’Andel a choisi comme thème « Les plantes d’ombre », rosiers, cactus, hortensias du japon, fushia, primevères, plantes grasses d’intérieur et d’extérieur et plantes succulentes…
Un rendez-vous printanier pour les passionnés.
Ce rendez-vous, qui rassemble, chaque année, entre 8 000 et 10 000 visiteurs, est le premier événement horticole de l’ouest. Soixante exposants, dont une quarantaine de pépiniéristes et horticulteurs, sélectionnés selon plusieurs critères (qualité, sérieux, rareté de leurs produits) prendront possession des rues de la commune, dimanche.
Ces producteurs experts et spécialisés dans les plantes de collection conseilleront, toute la journée, les collectionneurs de végétaux et passionnés du jardin. L’occasion d’échanger leurs connaissances horticoles, florales, ornementales, ainsi que les techniques, les savoir-faire, les trucs et astuces de jardinage.
Cette année, les organisateurs mettent à l’honneur les pépinières Barnhaven de Plestin-les-Grèves, Vert’Tige de Louargat et Sous un Arbre Perché de Guerlesquin, présentant chacune des « Plantes d’ombre » et ayant été primées sur plusieurs salons. La « Cactuseraie de Creisméas » proposera également une grande variété de cactus élevés dans leurs serres à la pépinière de Guipavas (Finistère). Jean-Pierre Hennebelle et Philippe Leclercq, deux pépiniéristes des Hauts-de-France reconnus dans plusieurs salons nationaux et internationaux, proposeront des végétaux de variétés et couleurs très différentes.
Dimanche 18 mars, marché régional aux plantes à travers les rues de la commune. Entrée libre et gratuite à partir de 9 h.
(Extrait du journal, Ouest-France du samedi 17 mars 2018

Dimanche, Andel fête les plantes d’ombres

pb_20180316_marche_plantes 1
(Article de l’hebdo Le Paysan Breton du vendredi 16 mars 2018)

Jardinage. Les orchidées d’Olivier Guihaut

LBL_PLANTES.JPG_s.vennegues
Pour développer son jardin à Meslin, Olivier Gihaut est actuellement à la recherche de nouvelles terres, idéalement au moins un hectare.

Parmi la soixantaine d’exposants présents dimanche, à Andel, au marché aux plantes, Olivier Gihaut, formateur en permaculture. Sur le stand de son jardin écologique « Le Jardin de la Gentiane Bleue » il proposera à la vente de nombreux plants dont plusieurs variétés d’orchidées rustique de pleine terre.
Depuis février 2017, Olivier Gihaut est formateur en permaculture et consultant en agroécologie, un retour à la terre et à sa passion après quelques années d’exercice comme prothésiste dentaire. « Dès le collège, je me suis intéressé aux batraciens, aux plantes en général et aux orchidées en particulier, celles qui se cultivent en extérieur. ».
Formateur en permaculture.
Au fil des ans, Olivier a enrichi sa formation. Après un BEP production florale à Saint Ilan, il a, en 2013, suivi une formation d’écoconcepteur en paysage et l’an dernier, une formation en permaculture design. Fort de toutes ses expériences, il propose aujourd’hui ses services aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités. « À partir de l’existant (la nature du sol) et des facteurs limitants (la taille du terrain, le voisinage, l’exposition), j’établis un diagnostic personnalisé et je propose un aménagement en tenant là aussi compte des souhaits, des objectifs des utilisateurs de la parcelle. Parallèlement à cette activité, Olivier Gihaut propose des stages et des initiations à la permaculture. « Il s’agit d’apprendre à faire se succéder les cultures en tenant compte des rotations. Il faut veiller à ne pas dégrader les sols mais bien à les enrichir en ayant recours au paillage, aux copeaux, aux gazons.
Une oasis de biodiversité
Olivier Gihaut cultive aussi à Meslin Trégenestre un jardin écologiste labellisé oasis de biodiversité. « J’y ai planté des végétaux qui attirent les abeilles, les papillons et autres insectes, c’est ainsi un espace favorable à la faune et à la flore. » Dans le jardin d’Olivier, on trouve aussi des gentianes bleues (son autre passion) et beaucoup d’orchidées rustiques de pleine terre. En effet, si les orchidées d’intérieur sont les plus répandues, certaines espèces d’orchidées sont parfaitement adaptées pour les jardins, comme c’est le cas des espèces rustiques qui sont résistantes au froid. Parmi elles, on trouve les Dactylorhizas, les Bretilla ou encore les « Sabots de Vénus ». Ces orchidées, il les proposera à la vente sur son stand, dimanche, à Andel, aux côtés de couvre sols, de légumes perpétuels (poireaux perpepétuels, oignon, rocambole) ou de plantes aromatiques. « Il y aura aussi des fraisiers de collection tels que le Fragaria Chiloensé » dont la particularité est de donner des fraises rouge vif mais de couleur blanche et rose. Elles attirent moins les oiseaux d’autant moins qu’en plus elles poussent sous les feuilles ! » explique Olivier Gihaut. Après le marché aux plantes d’Andel auquel il participe pour la deuxième année consécutive, Oliver Gihaut participera à celui de Vaudreul, en avril ou encore à celui de Port-en-Bessin, au mois de mai.
Pratique
Dimanche 18 mars, marché aux plantes, au bourg d’Andel, de 9 h à 18 h. Plus de 60 exposants. Le Jardin de la Gentiane Bleue à Meslin. Tél. 06.74.89.56.35 ou olivier.gihaut@gmail.com
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du vendredi 16 mars 2018) rubrique Lamballe

Visite chez des pépiniéristes attendus à Andellp_20180315_marche_plantes_d
lp_20180315_marche_plantes_alp_20180315_marche_plantes_blp_20180315_marche_plantes_c
(Extraits de l’hebdo Le Penthièvre du jeudi 15 mars 2018)

Les plantes d’ombre seront à l’honneur au marché régional aux plantes

of_marche_aux_plantes_20180315_a
Secrétaire adjoint du comité des fêtes, Jean-Claude Urvoy, pépiniériste à Andel et à l’initiative du projet, et Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes.

Pour la 19e édition de son marché régional aux plantes, le comité des fêtes d’Andel a choisi comme thème « Les plantes d’ombre », rosiers, cactus, hortensias du japon, fushia, primevères, plantes grasses d’intérieur et d’extérieur et plantes succulentes…
Un rendez-vous printanier pour les passionnés
Ce rendez-vous, qui rassemble, chaque année, entre 8 000 et 10 000 visiteurs, est le premier événement horticole de l’ouest. Soixante exposants, dont une quarantaine de pépiniéristes et horticulteurs, sélectionnés selon plusieurs critères (qualité, sérieux, rareté de leurs produits) prendront possession des rues de la commune d’Andel, dimanche.
Savoir-faire, trucs et astuces…
Ces producteurs experts et spécialisés dans les plantes de collection conseilleront, toute la journée, les collectionneurs de végétaux et passionnés du jardin. L’occasion d’échanger leurs connaissances horticoles, florales, ornementales, ainsi que les techniques, les savoir-faire, les trucs et astuces de jardinage.

of_marche_aux_plantes_20180315_b
Des plantes d’ombre dans la serre de Jean-Claude Urvoy.

Cette année, les organisateurs mettent à l’honneur les pépinières Barnhaven de Plestin-les-Grèves, Vert’Tige de Louargat et Sous un Arbre Perché de Guerlesquin, présentant chacune des « Plantes d’ombre » et ayant été primées sur plusieurs salons.

La « Cactuseraie de Creisméas » proposera également une grande variété de cactus élevés dans leurs serres à la pépinière de Guipavas (Finistère). Jean-Pierre Hennebelle et Philippe Leclercq, deux pépiniéristes des Hauts-de-France reconnus dans plusieurs salons nationaux et internationaux, proposeront des végétaux de variétés et couleurs très différentes.

Dimanche 18 mars, marché aux plantes à travers les rues de la commune. Entrée libre et gratuite à partir de 9 h.

(Extrait du journal, Ouest-France du jeudi 15 mars 2018

18 mars. Une foire aux plantes qui tombe à pic

lp_20180308_1marche_aux_plantes_157
ANDEL. L’équipe du comité des fêtes a été visiter des pépiniéristes pour le marché aux plantes.

Les jours s’allongent, la météo se fait plus clémente… Voilà qui donne envie de retourner dans les jardins et de s’occuper de ses plantes. Du coup le marché aux plantes du 18 mars à Andel tombe à pic. C’est la 19ème édition de cette manifestation qui met en lumière cette année les plantes d’ombres. A savoir des espèces qui apprécient d’être sur des terrasses et balcons privés de soleil. En voilà une bonne idée ! Cependant le choix est important puisque le comité des fêtes n’annonce pas moins de 60 exposants. Daniel Donet indique d’ailleurs que la configuration du marché va être améliorée, « afin de donner plus d’espaces aux pépiniéristes ».
Rendez-vous dimanche 18 mars dans les rues du bourg d’Andel, de 9h00 à 18h00. Entrée gratuite. J.L.B
.
(Extraits de l’hebdo Le Penthièvre du jeudi 8 mars 2018)

Marché aux plantes. 19e édition le 18 mars

serge.gouessan_2018030111102258_Comitedesfetes
Jodie et Rob Mitchell présentant des nouveautés de fleurs pour l’année 2018.

En vue du marché régional aux plantes, qui se déroulera le 18 mars, à Andel, les membres du comité des fêtes ont rencontré, mercredi, quelques pépiniéristes. Cette année, pour la 19e édition placée sur le thème des plantes d’Ombre, le comité met à l’honneur trois pépiniéristes, primés sur plusieurs salons et présentant chacune des plantes d’ombre parmi les 60 exposants du jour ; les pépinières Barnhaven, de Plestin-les-Grèves ; Vert’Tige, de Louargat et Sous un arbre perché, de Guerlesquin.
Des nouveautés
La pépinière Barnhaven, fondée en 1936 aux États-Unis, a essaimé en 2001 dans les Côtes-d’Armor par l’intermédiaire de David et Lynn Lawson. Ils ont été rejoints il y a cinq ans par leur fille Jodie et son mari Rob Mitchell. Ils cultivent dans leur serre de 2.000 m² plus de 1.000 variétés de fleurs. Sous la houlette de Lynn, de nouvelles variétés à fleurs doubles voient le jour, sans oublier les primevères insolites. « Ces espèces sont des plantes attachantes et faciles à cultiver aussi bien en pleine terre qu’en pot ou jardinière, elles apprécient la mi-ombre et la fraîcheur et sont bien adaptées sur les terrasses et balcons privés de soleil », explique Rob Mitchell.
Pratique
Marché aux Plantes à Andel, le 18 mars, dans les rues du bourg, de 9 h à 18 h. Entrée Gratuite.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du lundi 5 mars 2018)

Pépinières Arven

Acclimatation réussie en Finistère. Vous aurez plaisir à chiner de belles exotiques chez ces pépiniéristes, certains qu’elles s’acclimateront chez vous. Pour lire l’article. Cliquez-ici
Extrait du magazine « L’Ami des jardins & de la maison » mensuel de mars 2018

Marché horticole « Les plantes d’ombre »

Le Comité des fêtes d’Andel organise son traditionnel Marché régional aux plantes dimanche 18 mars de 9h à 18h dans les rues de centre bourg. Le thème retenu pour cette nouvelle édition est « Les plantes d’ombres ».
Objectif de la manifestation : promouvoir la profession horticole et en particulier les producteurs professionnels spécialisés et collectionneurs de plantes rares et méconnues, et créer une animation dans une petite commune rurale en faveur des commerçants locaux. Plus de quarante pépiniéristes de tout le Grand Ouest seront présents.
(Article de l’hebdo Le Paysan Breton des vendredis 2 et 9 mars 2018)

Marché régional aux plantes : LES PLANTES D’OMBRE

La 19ème édition du marché aux plantes aura lieu le dimanche 18 mars dans le centre bourg. Cette manifestation bien réputée est devenue incontournable désormais auprès des amateurs et des collectionneurs de plantes rares et méconnues. Ils savent en venant à Andel qu’ils retrouveront un panel varié de pépiniéristes leur permettant d’assouvir leur désir et auprès desquels ils pourront recueillir tous les renseignements nécessaires pour réussir leurs plantations. Jean-Claude Urvoy, initiateur du marché veille à conserver parmi les nombreuses demandes de participation un équilibre entre les productions, et sait dénicher et convaincre les meilleurs professionnels à venir exposer à Andel.
Cette année, nous mettrons à l’honneur trois pépinières réputées, primées sur plusieurs salons et présentant chacune des « Plantes d’ombre » : les pépinières Barnhaven de Plestin les Grèves, Vert’Tige de Louargat et Sous un Arbre Perché de Guerlesquin.
En primauté, nous accueillerons également «la Cactuseraie de Creisméas» de Guipavas qui vous proposera une grande variété de cactus élevés dans leurs serres à la pépinière de Guipavas (29). Pour la deuxième année, nous noterons aussi la présence de deux pépiniéristes reconnus sur des salons nationaux et internationaux venant de la région Hauts‑de‑France « Pépinières Jean-Pierre Hennebelle et Pépinières Philippe Leclercq », qui proposeront des végétaux de variétés et couleurs très différentes pouvant égayer merveilleusement vos jardins et allées dès ce début de printemps.
Parmi les autres exposants, de nouveaux stands devraient également retenir l’attention : L’atelier de poterie de Lucie MOUSSU de Andel, Fabrication artisanale de poterie en porcelaine, Pots de jardin en grès, Cache pot en porcelaine, Vaisselles utilitaires et MILIPOTS de Plouigneau (29) Fabrication artisanale de poterie en hypertufa, l’atelier “Le Petit Jardin” de Cesson Sévigné (35) Création de bijoux en verre avec des fleurs naturelles.
A noter également dans la salle Méridel la présence du Lycée horticole, CFA du Mené de Merdrignac venant présenter ses différentes formations.
Pratique :
Marché Régional aux Plantes d’Andel de 9h00 à 18h00
Entrée et parking gratuits. Restauration rapide dans les commerces locaux L’Andelois et Fournil d’Andel.
Le Président,
Extrait du mensuel « Les Brèves d’Andel » de février 2018

Quand les cactus se donnent en spectacle

Ornement. Cierge, raquette ou boule, les cactus ont la cote. Comment les cultiver, les rempoter, les faire fleurir ? Suivez le guide !
À Guipavas (Finistère), sous les 6 000 m2 de serre froide de la Cactuseraie de Creismeas, ce sont plus de mille variétés de cactus qui s’épanouissent en pleine terre. Preuve, si besoin était, que le cactus peut aussi prospérer en Bretagne.
« Nous maintenons tout simplement la serre hors gel, à 3° », explique André Labat qui a créé le lieu avec son frère. Hors gel et à l’abri de la pluie, car si les cactus peuvent se cultiver en intérieur, seules quelques variétés s’implantent en extérieur : « Des trichocereus spachianus ou pasacana par exemple, et des cactus echinopsis et opuntia mais à condition d’habiter sur le littoral. »
Véranda : le top
« Les cactus ont besoin de beaucoup de lumière et de soleil pour donner le meilleur d’eux-mêmes et aussi de vrais écarts de température entre été et hiver pour fleurir, souligne André Labat. Une véranda non chauffée est le meilleur des environnements possibles durant la trêve hivernale. »

of_20180211_creismeas
A la cactuseraie de Creisméas, mille variétés de cactus prospèrent en pleine terre.

Trêve hivernale pendant laquelle il convient de ne pas arroser ses cactus. « En intérieur chauffé, il faudra tout de même les arroser (en moyenne une fois par mois), mais restez vigilants : les cactus meurent s’ils le sont trop ou parce qu’on pense qu’ils n’ont pas besoin de l’être. »
Respectez donc toujours la règle de base et n’arrosez que lorsque la terre est sèche. Exit les pots et les coupelles qui retiennent l’eau : « Le substrat doit être drainant et non calcaire. On opte généralement pour un mélange à parts égales de terre de jardin, de terreau et de sable grossier ».
Fleurs de cactus
À propos : quel cactus adopter si l’on veut avoir des fleurs ? « Les cactus mammillaria et rebutia donnent facilement des fleurs », note André Labat. Ce qui n’est pas le cas de tous les cactus. « Un pachycereus pringlei peut attendre cinquante à soixante ans pour donner sa première fleur. »
A déconseiller donc aux impatiens. Ultime astuce maison pour avoir des cactus au sommet de leur forme : « Rempotez-les tous les trois à quatre ans, au printemps, en changeant intégralement la terre, mise à nu des racines comprise. Et ne recommencez à les arroser que dix à quinze jours après. »
Cristel TRINQUIER
(Extrait du magazine, Ouest-France du dimanche 11 février 2018

Les primevères sont les premières à fleurir dans l’année

Le 13H de Logo_TF1 le dimanche  28 janvier 2018
Dans cette pépinière en Bretagne  » Barnhaven  » les primevères fleurissent déjà en fin janvier.

exposants_2017

Pépiniéristes professionnels et collectionneurs qui sont déjà inscrits pour l’édition 2018
(Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées par notre association)

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE DE LA FONTAINE AUX SAULES
contact : Jean Claude URVOY
1 La Fontaine aux Saules 22400 ANDEL
Tél/Fax : (+33) 02 96 31 34 62  – Mobile : (+33) 06 60 76 34 62
Plantes australes mais aussi végétaux rares ou méconnus, sauges roses et plusieurs daphnés.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE HENNEBELLE  
contact : Nicolas et Jean-Loup HENNEBELLE
4 rue du Marais 62270 BOUBERS SUR CANCHE  (Pas-de-Calais)
Mobile : (+33) 06 80 46 36 72 (Nicolas) –  Mobile : (+33) 06 87 20 27 95 (Jean-Loup)
Pépinière spécialisée dans les arbres et arbustes d’ornement : à écorces décoratives, à feuillages très colorés, avec floraisons remarquables, arbres pour petits jardins. Beaucoup de variétés ont été créées par leur père, fondateur de la pépinière au début des années 60. La pépinière de Nicolas et Jean-Loup Hennebelle affiche des milliers de variétés mises en scène sur les trois kilomètres d’allées d’un jardin exubérant, riche et coloré, suivant les thèmes des saisons, des arbustes à parfum, des feuillages colorés et écorces décoratives…

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE PHILIPPE LECLERCQ
contact : Philippe LECLERCQ

31 rue du 11 novembre  62138 BILLY-BERCLAU  (Pas-de-Calais)
Tél : (+33) 03 21 40 80 42  –  Mobile : (+33) 06 09 94 91 58
Ce pépiniériste multiplicateur et spécialisé produit de belles collections de magnolias, fusains, cornus, aubépine. Il élève ses plantes en pleine terre et les présente en motte. Grâce à cette méthode ancienne et naturelle, celles-ci acquièrent la robustesse et la qualité.

 

 frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE VERT’TIGE
contact : Aurélie et Maxime VAN DE SANDE
Guernevez-Plouserf 22540 LOUARGAT
Mobile : (+33) 06 74 34 79 99
Pépinière spécialisée dans la production de plantes rares et peu courantes : vivaces d’ombres de collection.

 

frise_marche_aux_plantes_c

SOUS UN ARBRE PERCHE
contact : Olivier GALEA
Kervocu  29650 GUERLESQUIN
Mobile : (+33) 06 15 40 25 87
Vivaces et arbustes d’ombre et mi-ombre. Vivaces et hydrangea des sous-bois asiatique.

 

 

frise_marche_aux_plantes_c

BARNHAVEN PRIMROSES
contact : Lynne LAWSON – Robert MITCHELL
Kéranguiner 22310 PLESTIN LES GREVES

Tél/Fax : (+33) 02 96 35 68 41 – Mobile : (+33) 07 81 07 76 44
Collection nationale de primula, obtentions Barnhaven. Collection agréée de primula auricula. Hellébores de notre propre production,…
Vu sur Logo_TF1

 

frise_marche_aux_plantes_c

EARL LABAT CACTUSERAIE DE CREISMEAS       Afficher l'image d'origine
contact : Pierre Henri et André LABAT

Creisméas 29490 GUIPAVAS
Tél : (+33) 02 98 84 60 27 –  Mobile : (+33) 06 74 61 96 75
Production de cactus, agaves, aloès et autres succulentes.

 

frise_marche_aux_plantes_c

LES ROSES DE LA CÔTE D’EMERAUDE
contact : Maurice & Catherine DINARD
La Ville-Gilles 35350 SAINT MELOIR DES ONDES
Mobile : (+33) 06 76 29 57 92
Spécialiste des rosiers en pots. « Licence NIRP ».

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERES DE NANTOIS
contact : Olivier DE NANTOIS
4 rue de la Clôture 22400 PLANGUENOUAL
Mobile : (+33) 06 82 91 91 71
Arbustes à fleurs de bord de mer et climat doux

 

frise_marche_aux_plantes_c

SARL LES BULBES
contact : Nicolas et Olivier REBOURS
2 rue Aristide Briand  22550 HENANBIHEN
Tél/fax : (+33) 02 96 50 44 35 – Mobile : (+33) 06 21 33 09 82
Bulbes à fleurs, oignons et rhysom

 

frise_marche_aux_plantes_cLES JARDINS D’ECOUTE S’IL PLEUT
contact : Anne-Marie GAILLARD-CARFANTAN

50 rue de la Braud   85200   SAINT-MICHEL LE CLOUCQ 
Tél : (+33) 09 61 34 66 93  –  Mobile : (+33) 06 49 77 60 71
Pépinière spécialisée en production de fougères rustiques.

 

frise_marche_aux_plantes_cPEPINIERE DES CAPS 
contact : Nadine et Stéphane ETIENNE
1 rue de Quélard  22430 ERQUY
Tél : (+33) 02 96 72 48 95 – Mobile : (+33) 06 63 32 48 95
Plantes vivaces, couvre-sol, arbustes et plantes grimpantes adaptées aux jardins du littoral.

 

frise_marche_aux_plantes_cPEPINIERE DE LA ROCHE SAINT-LOUIS
contact : Aurore DUCREUX
7, Les Trois Moineaux 44680 SAINTE PAZANNE

Tél : (+33) 02 28 27 68 08 Mobile : (+33) 06 51 34 03 00
Pépinière de collection spécialisée dans la production de vivaces et arbustes à feuillages remarquables.

 

frise_marche_aux_plantes_cPEPINIERES DES VIEILLES FORGES 
contact : Christophe LE GALL
Les Vieilles Forges, route de Penquer 29630 PLOUGASNOU
Tél : (+33) 02 98 72 34 30 – Mobile : (+33) 06 82 03 66 92
Producteur de plantes de bord de mer, plantes d’hémisphère sud, plantes australes.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERES DE SAINT-ILAN
contact : Laurent GAGEOT

52 rue de Saint-Ilan BP 14 22360 LANGUEUX Cedex
Tél/fax : (+33) 02 96 33 86 73 – Mobile : (+33) 06 84 41 18 02
Pépinière générale d’arbres et arbustes d’ornement. Producteur de plantes rares de Chine, d’Océanie (Nouvelle Zélande) et d’Amérique du sud (Chili).

 

 frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE DE LA GREE
Contact : Didier CHATEAU
La Grée 35134 THOURIE
Tél : (+33) 02 99 43 16 20 – Mobile : (+33) 06 67 69 61 71
Collections d’arbres et arbustes moins « classiques ». Collections de chèvrefeuilles, lilas, véroniques arbustives.

 

 frise_marche_aux_plantes_c

JARDIN EXOTIQUE ET BOTANIQUE DE ROSCOFF
contact : Sandrine VOLLE

Roc’h Hievec 29680 ROSCOFF
Tél : (+33) 02 98 61 29 19 – Mobile : (+33) 06 61 51 28 28
Collectionneur de plantes exotiques (Protéacéa, Echiums, Beschornéria, Elegia…) qui aime le bord de mer de mer issues de nos collections.

 

frise_marche_aux_plantes_cPEPINIERE DU CANAL
contact : Jérôme COBIGO
Le Pont Guern 22530 MUR DE BRETAGNE
Tel/fax : (+33) 02 96 26 06 31 – Mobile : (+33) 06 07 66 14 20
Spécialiste de plantes de terre de bruyère (Rhododendrons, Camélias, Magnolias, acer palmatum …), collection d’heuchères.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE LA HULOTTE
contact : Sylvie VITON
9 Kermunut   22200 GRACES 
Tél : (+33) 02 96 44 41 10 – Mobile : (+33) 06 81 98 31 40
Spécialiste de rosiers anciens et modernes, plantes grimpantes.

 

 frise_marche_aux_plantes_c

UN SIMPLE JARDIN
contact : Aude BAUDOIN
Le Quinquis 22780 LOGUIVY PLOUGRAS
Tél : (+33) 09 54 93 70 31 – Mobile : (+33) 07 83 68 75 62
Production de plantes à vocation culinaire : aromatiques connues ou originales, d’ici et d’ailleurs, légumes vivaces, petits fruits et fleurs comestibles. Production sous mention « Nature et Progrès » respectant le vivant.

 

frise_marche_aux_plantes_c

HERBARIUS
contact : Florence GOULLEY
Le Haut du Val 22400 PLANGUENOUAL
Mobile : (+33) 06 03 43 25 28
Légumes anciens – Collections amérindiennes – Fleurs à manger, aromatiques, condimentaires, médicinales. Tisanes (en petit plants et non séchée) – Petits fruits, plantes à purin de plantes.

 

frise_marche_aux_plantes_c

LES HORTENSIAS DU HAUT-BOIS
Contact : Ronan GARIN
18 rue des Hortensias 56800 TAUPONT
Tél : (+33) 02 97 93 55 12 – Mobile : (+33) 06 16 96 44 99
Pépinière-jardin. Spécialisée dans la production des hortensias et hydrangeas.

 

frise_marche_aux_plantes_c

LE JARDIN DE GWEN 
contact : Gwenaèle PASQUIOU
Rossolic  29620 PLOUEGAT GUERRAND                               
Tél/Fax : (+33) 02 98 78 82 18 – Mobile : (+33) 06 70 77 96 09
Producteur de plantes vivaces et graminées rustiques.

 

 frise_marche_aux_plantes_c

LE JARDIN DE LA GENTIANE BLEUE       
Contact : Olivier GIHAUT

34 rue de la Forge Meslin-Trégenestre 22400 LAMBALLE
Tél : (+33) 02 96 34 29 52 – Mobile : (+33) 06 74 89 56 35
Le Jardin de la Gentiane Bleue propose des orchidées rustiques de pleine terre, des vivaces rares et méconnues, des aromatiques médicinales et plantes utiles à la permaculture.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE BELLEC
contact : Stéphane et Nathalie BELLEC
Kerlosquet  56240 BERNE
Tél : (+33) 02 97 34 20 39
Producteur, obtention de vivaces. Collectionneur de succulentes rustiques (sempervivum, sedum), plants de rocailles (érodium, thymus, hélichrysum).

 

 frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERES BOTANIQUES ARMORICAINES
contact : Joseph LE CAM

Saint Roch 22390 SAINT ADRIEN
Tel : (+33) 02 96 44 46 16
Production d’arbres et arbustes divers ….

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE BRINS D’HERBES        
contact : Odile PONT
10, route des Trois Rivières 14400 VAUCELLES
Tél : (+33) 02 31 92 92 04 – Mobile : (+33) 06 95 94 27 84
Vivaces sélectionnés. Bulbes en pots de collection à naturaliser.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE GERGAUD 
contact : Pierre Henri GERGAUD
La Ville Sauvage 56130 NIVILLAC
Tél : (+33) 02 99 90 81 50
Mobile : (+33) 06 72 92 11 68
Plantes vivaces, aromatiques, arbustes à petits fruits, arbustes à fleurs, fraisiers (6 variétés).

 

frise_marche_aux_plantes_c

LA CRISTE MARINE 
contact : Hélène et Bruno DEROZIER
50 route de la Prée 17590 ARS EN RE
Tél : (+33) 05 46 29 28 48 
Collectionneur de plantes de milieu sec, collection de végétaux à feuillage gris.

 

frise_marche_aux_plantes_c

LE JARDIN D’HERBES
contact : Christine VOLAND
La Cordonnais 35560 BAZOUGES LA PEROUSE
Tél : (+33) 02 99 97 40 85  – Mobile : (+33) 06 82 60 85 35
Collection de graminées ornementales, plantes aromatiques et plants de légumes. Création et conseils de jardins en graminées. Production conduite selon les méthodes de l’agriculture biologique. Certifié par ECOCERT.

 

frise_marche_aux_plantes_c

OSIERICULTURE-VANNERIE
contact : Christian GUERIN
Le Guernic 22570 LESCOUET GOUAREC
Tél : (+33) 02 96 24 20 67
Producteur d’osier installé en Centre Ouest Bretagne. Je produis moi-même ma matière première : l’osier. Présentation de différentes espèces d’osier à tresser et articles de vannerie.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE NATURAL GARDENS
contact : Jeff TEWSON

Keranauffret 22310 PLESTIN LES GREVES
Mobile : (+33) 06 70 13 54 20
Arbustes, plantes vivaces de jardin dont les espèces rares et de collection.

 

frise_marche_aux_plantes_c

SARL FUCHSIA DELHOMMEAU
Contact : Marcel DELHOMMEAU
L’étang du Bois Joly 44140 LA PLANCHE
Tél : (+33) 02 40 31 93 05 – Mobile : (+33) 06 11 97 30 90
Collection de fuchsias, géraniums de Madère, plantes comestibles originaire d’Amérique du Sud (ocas, yacon, hélianthis) Plantes fleuries rares ou curieuses, collection de tomates.
Nouveauté : présentation d’obtention de pommes de terre arbustives d’origine équatorienne, légumes de la Cordillière des Andes.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE DU PENTHIEVRE
contact : Sébastien ABBE
2 Le Chauchix Rio La Poterie 22400 LAMBALLE
Tél : (+ 33) 02 96 31 33 10 – Mobile : (+33) 07 50 30 24 69
Collections de plantes aquatiques et de terrains frais : collection « Le Jardin d’Eau », et nous présentons toute une gamme d’arbustes et graminées d’ornement.

 

frise_marche_aux_plantes_c

CARNIFLORE
contact : Matthieu JEHANNE
55 rue de Quimper  29710 POULDREUZIC  
Mobile:(+33) 06 98 30 30 87
Pépinière spécialisée en plantes carnivores et sensitives et plantes de tourbière.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERES ARVEN
Contact : Marguerite et Yves GLOAGUEN
17 rue Luc Robet 29100 POULLAN SUR MER
Tél : (+33) 02 98 74 30 31 – Mobile : (+33) 06 08 84 14 18
Collectionneur ayant une large collection d’arbres, d’arbustes et plantes grimpantes peu communs, certains rares et en danger d’extinction. Pépinière artisanale multipliant ses végétaux en culture.

 

frise_marche_aux_plantes_c

HORTICULTURE RENAULT
contact : Jacky RENAULT
1 Le Bignon 22120 POMMERET
Tél : (+33) 02 96 34 39 12  – Mobile : (+33) 06 82 93 40 44
Grand choix de plantes fleuries, plantes vivaces et plantes à massifs.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE DE LA PALMERAIE ZEN
Contact : Philippe COURTOISON
26 bis rue de la Rompure 49400 SAUMUR

Tél : (+33) 02 41 38 87 64 – Mobile : (+33) 06 07 80 93 46
Collectionneur spécialisé dans la production de palmiers, bananiers, bambous et plantes exotiques.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE ARREE SUCCULENTES
Contact : Cécile Moisan – Philippe POTINO
Keranna 22210 Plumieux
Tél : (+33) 02 96 25 58 56 – Mobile : (+33) 06 70 22 20 68
Production de plantes grasses exotique. Collection de crassulaceae  (crasssula, echeveria, senecio, cotyledon, sedum, etc…). Cécile et Philippe présenteront et dédicaceront leur ouvrage qu’ils ont écrit « PLANTES SUCCULENTES, belles et faciles à vivre pour la maison »

 

frise_marche_aux_plantes_c

VÉGÉTAL & Cie
contact : Jean-François BENOIT
33 rue de la Glanerie 22400 COETMIEUX 
Tél : (+33) 02 96 34 64 45  – Mobile : (+33) 06 68 64 58 62
Offre variée de vivaces, d’arbustes et de graminées

 

frise_marche_aux_plantes_c

FLEURS ET ÂNES D’ARMOR                  
contact : Alan RIPAUD & Anne MEVEL
La Ville Jéhan 22640 PLENEE-JUGON
Tél : (+33) 02 56 44 14 21  – Mobile : (+33) 06 66 23 22 98
Collection de plantes carnivores ( Sarracenia, darlingtonia, drosera, dionées…)

 

frise_marche_aux_plantes_c

Lycée présent qui est déjà inscrit pour l’édition 2018

(Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées par notre association)

EPLEFPA DE MERDRIGNAC – LYCEE CFA DU MENE         Afficher l'image d'origine
contact : Fabrice HENRY

6 rue du Porhoët 22230 MERDRIGNAC
Tél : (+33) 02 96 28 41 12 Mobile : (+33) 06 23 01 65 24
Formations du CAP au BTS aux métiers suivants – fleuriste – commercial et technico-commercial – paysagiste et jardinier paysagiste

 

frise_marche_aux_plantes_c
Associations et créations diverses présentes qui sont déjà inscrites pour l’édition 2018

(Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées par notre association)

ATELIER D’EXPOSITION D’AQUARELLES ET DE PASTELS    Afficher l'image d'origine
contact : Richard Massias

La Carquois 22240 FREHEL
Mobile : (+33) 06 01 48 57 01
Atelier d’expositions d’aquarelles et de pastels. (La Carquois) Visite sur rendez-vous. Auteur de notre affiche 2017 – 2018 (sera présent à la bibliothèque « Lir’Andel »

FERME LOMBRICOLE DU PAYS DE JOSSELIN       
contact : Gwénola et Pascal Picard

La Ville es Bottés 56120 LANOUEE
Mobile : (+33) 06 10 96 54 14
Lombricompost, fertilisant utilisable en agriculture biologique pour fleurs et potagers
Lombricomposteur, recycler vos déchets organiques par les lombrics.

 

frise_marche_aux_plantes_cLAMBALLE TERRE & MER
contact : Agnès MELET
Rue Christian de la Villéon 22400 Saint-Alban
Tél : (+33) 02 96 32 93 21
Lamballe Terre & Mer tiendra un stand à partir de 13h30. Il sera animé par Philippe Munier jardinier chroniqueur sur France Bleu Armorique. Ce dernier sera là pour vous donner des conseils en jardinage au naturel et sur l’accueil de la biodiversité au jardin. Vous pourrez également repartir avec des fiches conseils sur les thématiques qui vous concernent : pelouse, soin des rosiers, traitements naturels des maladies, gestion des attaques de pucerons, mise en place et organisation de son potager, etc…
Si vous avez des plantes malades, n’hésitez pas à apporter un échantillon ou une photo pour qu’il puisse poser un diagnostic et vous apporter des solutions.

 

 

frise_marche_aux_plantes_c

LA PÂTURE ES CHÊNES 
contact : Sylvaine ALNOT & Grégory ROCHE
Beau Soleil 22150 HENON
Mobile : (+33) 06 83 88 39 60
Depuis 2011, Grégory et Sylvaine s’inspire de la permaculture pour créer un éco-système nourricier autonome sur 4000 m2. Depuis 2015, Grégory propose la visite du jardin, de la formation, des conférences, du conseil à domicile. Retrouvez-nous sur notre stand pour répondre à toutes vos questions concernant la permaculture..

 

frise_marche_aux_plantes_c

ARDOISE JARDIN       
contact : Angélik GAIDDON

Kérohant 29620 PLOUEGAT-GUERRAND
Mobile : (+33) 06 61 05 88 12
Découpe de précision sur ardoise naturelle pour réaliser des étiquettes afin de nommer les plantes ainsi que la fabrication de support-étiquette en métal.

 

frise_marche_aux_plantes_c

L’ABEILLE BRETONNE 22       Afficher l'image d'origine
contact : Francoise et Gérard Guyot
28 chemin de la Sancie 22370 PLENEUF VAL ANDRE
Tél : (+33) 02 96 72 85 59 Mobile : (+33) 06 89 14 64 17
Apiculteurs amateurs, faisant partie du syndicat apicole de l’abeille bretonne 22. Nous sensibilisons le public aux problèmes rencontrés par l’abeille, notamment le frelon asiatique. L’abeille est un pollinisateur indispensable à notre éco-système. Apprenons à la connaître.

 

frise_marche_aux_plantes_c

DAVID TARDIVEL PAYSAGISTE   
Contact : David Tardivel
La Plesse 22510 BREHAND      
Tél : (+33) 02 96 42 64 98 – Mobile : (+33) 06 29 86 55 12
Aménagements paysagers. Création de jardins, maçonnerie et dallage…

 

frise_marche_aux_plantes_c

 AFABEGO
contact : Bernard MARCHAND

22 allée des Peupliers 35220 CHATEAUBOURG 
Tel : (33) 02 99 00 30 48 – Mobile : (+33) 06 74 36 87 54
Collectionneur de bégonias.  Impatiens d’Afrique et autres. Abutilons et plantes rares. Les bénéfices nets vont pour la recherche médicale sur le cerveau (maladie de parkinson) au CECAP

 

frise_marche_aux_plantes_c

LES PIQUES DE LA ROSE
contact : Martine CARRE
4 rue du Pont des Bretz  22100 QUEVERT

Tél : (+33) 02 96 39 24 71 –  Mobile : (+33) 07 87 73 71 73
Association de passionnés des roses et des jardins (Conseils de plantation, de tailles et entretien des rosiers)

 

frise_marche_aux_plantes_c

SARL TERRE DE ROSES
contact : Eric METIVIER

94 bis rue de Cholet 49700 DOUE-LA-FONTAINE
Tel : (+33) 02 41 50 98 79 – Mobile : (+33) 06 07 17 93 93
Nous sommes producteurs distillateur et élaborateur de produits à base de roses depuis 1993. Également, site touristique, pour notre roseraie, notre distillerie, notre site troglodytique.

 

frise_marche_aux_plantes_c

LE JARDIN DE CALADE
contact : Uriel et Christina DEIN
La Levrette  22350 YVIGNAC LA TOUR
Tél : (+33) 02 96 86 19 42  – Mobile : (+33) 06 88 60 45 92
Expo photos de réalisation sur paravent en treillis et composition végétale.

 

frise_marche_aux_plantes_c

CREATION MONIQUE SIGU
Contact : Monique SIGU
39 route de Quimperlé 29360 CLOHARS CARNOET
Tél : (+33) 02 98 71 62 85 – Mob : (+33) 06 18 60 39 96
Tillandsias (plantes vivant sans terre).

 

frise_marche_aux_plantes_c

POTERIE LUCIE MOUSSU       Afficher l'image d'origine
Contact : Lucie MOUSSU
1 Boudéhen 22400 ANDEL
 Mobile : (+33) 07 68 42 42 41
Fabrication artisanale de poterie en porcelaine – Pots de jardin en grès – Cache pot en porcelaine – Vaisselles utilitaires.

 

frise_marche_aux_plantes_c

MILIPOTS        Afficher l'image d'origine
Contact : Emilie LE DROUMAGUET
Prat Don 29610 PLOUIGNEAU
Tél : (+33) 02 98 71 62 85 – Mob : (+33) 06 60 64 11 00
Fabrication artisanale de poterie en hypertufa.

 

frise_marche_aux_plantes_c

GIROUETTE BOZIC
contact : Michel BOZIC
La Ripais 22100 BRUSVILY
Mobile : (+33) 06 64 98 04 64 
Fabrication artisanale de girouettes. Décoration de jardins.

 

frise_marche_aux_plantes_c

LE PETIT JARDIN      Afficher l'image d'origine
contact : Mathilde LE MEUR
19 Le Moulin de Sévigné 35510 CESSON SEVIGNE
Mobile : (+33) 06 10 43 46 21
Création de bijoux en verre avec des fleurs naturelles.

frise_marche_aux_plantes_c

AUTOUR D’UN THÉ
contact : Christine BALCOU
La Ville es Rieux  22960   PLEDRAN
Tél : (+33) 02 96 42 23 56 – Mobile : (+33) 06 15 79 38 16
Vente de thés, tisanes en vrac, cafés en vrac, confiserie, vaisselles. Tout ce qui tourne autour du thé.

 

frise_marche_aux_plantes_c

Plan du siteplan_marche_aux_plantes_a_20180118

Plan de circulationplan_marche_aux_plantes_b_20180118