Commentaires du Président sur la 19ème édition
Marché régional aux plantes le dimanche 18 mars 2018
Malgré les intempéries tôt ce matin (neige pour certains) et les mauvaises prévisions, tous les exposants ont tenu à assurer leur participation au marché régional aux plantes ce dimanche.
Les stands montés à l’aube et les étalages achalandés de plantes de collection, les premiers visiteurs pouvaient dès 9h00 envahir les rues du centre bourg et se lancer à la recherche de plantes rares et méconnues seulement trouvables auprès des professionnels et producteurs les plus experts présents sur notre salon.
Avec une fréquentation un peu moindre des visiteurs sûrement liée aux conditions météo, les passionnés et collectionneurs de plantes rares et méconnues étaient par contre bien présents et ont été plus nombreux à acheter les plantes qu’ils recherchaient.
Au crépuscule de cette 19ème édition, les exposants et les visiteurs étaient malgré tout satisfaits de cette édition 2018 qui a encore séduit et prouvé que la renommée de notre marché régional aux plantes n’était pas usurpée.
Rendez-vous l’an prochain, le dimanche 17 mars 2019 pour la 20ème édition
Le Président
Le mot du Président (avant la manifestation)
Pour la 19ème édition de son marché régional aux plantes, le comité des fêtes d’Andel a choisi comme thème « Les plantes d’ombre ».
C’est dans un cadre d’accueil convivial que cette nouvelle journée florale sera encore le rendez-vous printanier de nombreux passionnés de plantes. Cette belle manifestation florale est incontournable pour les amoureux de la nature ayant la même passion : les plantes, l’embellissement, le fleurissement.
Ce marché régional aux plantes a été initié en 2000 lors d’une rencontre entre Jean-Claude Urvoy pépiniériste local et le Maire de l’époque Sébastien Couëpel. Depuis Jean-Claude expert en la matière participe chaque année au choix des pépiniéristes producteurs et collectionneurs de plantes.
Notre marché régional aux plantes, premier événement horticole de l’année dans la région Ouest, rassemblant chaque année plus de soixante exposants, a acquis au fil des ans une notoriété auprès des pépiniéristes professionnels et des collectionneurs de plantes rares et méconnues. Les médias avec en premier lieu la presse spécialisée, mais aussi la presse locale, professionnelle, ainsi que les radios locales et régionales, en font d’ailleurs un large écho depuis de nombreuses années.
Fixé à une date très précoce, bénéficiant sans doute du désir de nombreux jardiniers de reprendre la bêche dès l’apparition des beaux jours, ce rendez-vous incontournable, (environ 8 000 à 10 000 visiteurs chaque année), sera encore sans aucun doute l’occasion, pour les collectionneurs de végétaux et passionnés du jardin venant de tous les départements voisins, d’échanger leurs connaissances horticoles, florales, ornementales, ainsi que les techniques, les savoir-faire, les trucs et astuces de jardinage.
Parmi la soixantaine d’exposants présents, dont une quarantaine d’horticulteurs et pépiniéristes professionnels venant de tout le Grand Ouest de la France (Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Nouvelle-Aquitaine) et même des Hauts de France, sélectionnés avec des critères gages de qualité, de sérieux, et de professionnalisme vous découvrirez des plantes « hors du commun » par leur rareté et leur intérêt botanique.
Ces producteurs experts et spécialisés dans les plantes de collection ont à cœur de conseiller et de présenter une grande diversité de plantes, fleurs et arbustes originaux s’adaptant parfaitement à notre sol et climat breton.
Cette année, nous mettrons à l’honneur les pépinières Barnhaven de Plestin les Grèves, Vert’Tige de Louargat et Sous un Arbre Perché de Guerlesquin, présentant chacune des « Plantes d’ombre » et ayant été primées sur plusieurs salons.
En primauté, nous accueillerons également «la Cactuseraie de Creisméas» qui vous proposera une grande variétés de cactus élevés dans leurs serres à la pépinière de Guipavas (29). Pour la deuxième année, nous noterons aussi la présence de deux pépiniéristes reconnus sur des salons nationaux et internationnaux venant de la région Hauts‑de‑France « Pépinières Jean-Pierre Hennebelle et Pépinières Philippe Leclercq », qui proposeront des végétaux de variétés et couleurs très différentes pouvant égayer merveilleusement vos jardins et allées dès ce début de printemps.
Ce sera aussi l’occasion pour Cécile Moisan et Philippe Potino de la « Pépinière Arrées succulentes« de présenter et dédicacer, sur leur stand, l’ouvrage qu’ils ont écrit « PLANTES SUCCULENTES, belles et faciles à vivre pour la maison ».
Ce marché régional aux plantes sera une opportunité pour les amateurs passionnés de dénicher la ou les plantes rares, anciennes ou méconnues qu’ils recherchent pour leurs jardins d’intérieur et d’extérieur. Chaque année, nous avons le plaisir de rencontrer dès le matin des visiteurs passionnés et habitués à notre manifestation horticole venant spécialement des régions limitrophes à la Bretagne ainsi que des chroniqueurs de médias spécialisés.
Animations diverses : vous pourrez :
– apprécier à la salle Méridel, le travail de plusieurs associations florales et horticoles…
– visiter la bibliothèque municipale « Lir’Andel » (à l’intérieur d’une ancienne chapelle). A l’occasion de la fête des plantes, Richard Massias peintre aquarelliste et pastelliste vous fera découvrir ses œuvres. Il est l’auteur de nos affiches des éditions 2017 et 2018.
Pratique :
Toute la journée, restauration rapide chez les commerçants locaux : Le Fournil d’Andel et le restaurant l’Andelois.
Entrée libre et gratuite. Pour la sécurité des piétons, nous souhaitons que les visiteurs privilégient les parkings à proximité qui seront gratuits et fléchés.
Le Président Jean-Luc Cardin
Rétrospectif de l’édition 2017 Cliquez ici
qui a eu lieu le dimanche 19 mars 2017.
Nous remercions nos principaux et fidèles partenaires….
… et les médias ( presses locales, professionnelles et spécialisées, radios locales, régionales et nationales et différents sites horticoles ) les Offices du Tourisme de Lamballe Terre & Mer, qui participent chaque année activement à la promotion de cette exposition.
La presse locale
Ouest‑France – Le Télégramme – Le Penthièvre – L’Hebdomadaire d’Armor – Paysan‑Breton
La Presse spécialisée
L’Ami des Jardins et de la Maison – Détente Jardin – Jardin pratique (Sanpi) – Jardins de France – Marianne Maison Jardin – Mon Jardin & ma Maison – Rustica l’Hebdo jardin – 100 Idées Jardin – L’Art des Jardins – La Gazette des Jardins
Les radios
Radio-Bonheur – RTL – France Bleu Armorique
Télévision
France3-bretagne
Jardiniers et collectionneurs au rendez-vous d’Andel
A Andel, le premier grand marché aux plantes breton de la saison a attiré des milliers de curieux et autant d’acheteurs, dimanche, pour sa 19ème édition.
Parmi la soixantaine d’exposants, certains, et pas des moindres, étaient venus de loin. Comme les prestigieuses pépinières Hennebelle, implantées dans le Pas-de-Calais, présentes avec notamment de beaux arbres à écorces pour embellir l’hiver, ou des daphnés qui embaument les premiers mois de l’année. Mais aussi une pépinière de l’Île de Ré, fidèle à Andel depuis les débuts du marché régional aux plantes.
Cette année, les organisateurs avaient mis l’accent sur les plantes d’ombre, en particulier les primevères cultivées par Barnhaven, de Plestin-les-Grèves. Les pépinières Vert’Tige, de Louargat, et Sous un Arbre Perché, de Guerlesquin, avaient aussi sorti leurs plus belles plantes d’ombres.
(Extrait du journal, du mardi 20 mars 2018) page régionale
Marché régional aux plantes. 9.000 passionnés
Dimanche, dans les rues du bourg d’Andel, a eu lieu le 19ème Marché régional aux plantes. Les visiteurs et amoureux de plantes ont répondu présent aux 60 exposants pépiniéristes producteurs du Grand Ouest et du Nord de la France.
Tôt le matin, les visiteurs collectionneurs de végétaux et passionnés de jardin ont échangé leurs connaissances, les techniques et les trucs et astuces de jardinage. Des acheteurs venus de toute la Bretagne, mais aussi de Vendée, de Loire-Atlantique, clients habitués des exposants, sont venus en groupe pour avoir le meilleur choix.
Toute la journée, le flux de visiteurs a envahi les rues et, comme les années précédentes, 9.000 visiteurs (voir plus) ont déambulé sur le marché à la recherche de nouveautés.
« Malgré une météo incertaine, tous les exposants sont au rendez-vous, les visiteurs et les exposants sont satisfaits pour l’accueil et les conseils », souligne le président. Le Marché régional aux plantes d’Andel est un endroit unique et bien organisé, en début de printemps, qui rassemblent les espèces rares.
Les visiteurs sont chaleureux et les ventes sont au rendez-vous », commentent les exposants. Outre les exposants, la bibliothèque et la salle Méridel ont accueilli un artiste peintre local et des associations florales et horticoles, avec la participation de lycées horticoles.
(Extrait du quotidien « Le Télégramme « du lundi 19 mars 2018)
Andel, plus grand marché de plantes breton
Environ 9 000 jardiniers se sont promenés dans le bourg d’Andel, hier, à la recherche de la plus belle plante d’ombre.

Les passionnés de végétaux sont restés fidèles au rendez-vous du marché aux plantes d’Andel, organisé autour du thème des plantes d’ombre pour cette 19e éditon. Très tôt dans la matinée, de nombreux collectionneurs et connaisseurs se promenaient dans le bourg, à la recherche du spécimen qui grandira dans leur jardin.
Venus du Grand Ouest et du nord de la France, la soixantaine d’exposants, dont une quarantaine de pépiniéristes, ont échangé trucs et astuces de jardiniers avec le public, avide de conseils de professionnels. Ils ont ainsi parlé rempotage, arrosage, exposition, amendement, etc., parfois avec des invités de marque.
Par exemple, les prestigieuses pépinières Hennebelle, implantées dans le Pas-de-Calais, qui présentaient de beaux arbres à écorces et des daphnés. La Cactuseraie de Creisméas vendait, elle, une généreuse collection de cactus élevés à Guipavas (Finistère).
On pouvait aussi rencontrer une fidèle pépinière de l’île de Ré, les adorables primevères cultivées par Barnhaven à Plestin-les-Grèves, les pépinières Vert’Tige de Louargat et Sous un arbre perché, de Guerlesquin, qui avait sorti ses plus belles plantes d’ombre, dont certaines primées dans de grands salons.
Le comité des fêtes d’Andel a estimé le nombre de visiteurs entre 8 500 et 10 000. Les organisateurs pensent déjà à l’édition 2019, qui sera le 20e du marché aux plantes.
(Extrait du journal, du lundi 19 mars 2018
Le marché régional aux plantes, à Andel, ça continue tout l’après-midi

À Andel (Côtes-d’Armor), le premier grand marché aux plantes breton de la saison bat son plein. On peut encore profiter jusqu’à ce soir des raretés proposées par une soixantaine d’exposants, dont une quarantaine de pépiniéristes. Des plantes d’ombres pour suivre le thème de cette édition, mais aussi bien d’autres choses.
Les premiers amoureux de végétaux ont foulé les ruelles du bourg de bonne heure ce matin et, toute la matinée, les acheteurs sont venus de loin profiter des richesses de ce premier grand marché aux plantes breton de la saison. Par chance, le soleil était du côté des organisateurs, soulagés que la météo soit plus clémente que prévu.
Les prestigieuses pépinières Hennebelle
Le plateau de pépiniéristes participants est généreux. Une soixantaine d’exposants, dont une quarantaine de pépiniéristes, certains venus de loin et pas des moindres.

Un exemple, les prestigieuses pépinières Hennebelle, implantées dans le Pas-de-Calais, sont présentes avec notamment de beaux arbres à écorces pour embellir l’hiver, ou des daphnés qui embaument les premiers mois de l’année. Mais aussi une pépinière de l’Île de Ré, fidèle à Andel depuis les débuts du marché aux plantes.
Ces producteurs conseillent jusqu’à ce soir les collectionneurs de végétaux et passionnés du jardin.

Cette année, les organisateurs ont mis l’accent sur les plantes d’ombre. Il y a donc les adorables et uniques primevères cultivées par Barnhaven, de Plestin-les-Grèves. Les pépinières Vert’Tige de Louargat et Sous un Arbre Perché de Guerlesquin, ont aussi sorti leurs plus belles plantes d’ombre, dont certaines primées dans de grands salons.
La « Cactuseraie de Creisméas » vend une généreuse collection de cactus élevés à Guipavas (Finistère).
A Andel, dans les rues du bourg, jusqu’à 18h, entrée et parkings gratuits. site internet : comitedesfetesandel.com.
(Extrait du journal, du dimanche 18 mars 2018 à 15h00
1 – La sélection de la rédaction – Marché régional aux plantes Andel

La 19ème édition a pour thème « Les plantes d’ombre » : rosiers, cactus, hortensias du japon, fushia, plantes grasses et plantes succulentes… Ce marché régional rassemble plus de soixante exposants, dont une quarantaine de pépiniéristes et horticulteurs.
A partir de 9h00, dans les rues d’Andel ; gratuit.
(Extrait du magazine, du dimanche 18 mars 2018
Marché aux plantes dimanche 18 mars à Andel

Les jours s’allongent, la météo se fait plus clémente… Voilà qui donne envie de retourner dans les jardins et de s’occuper des fleurs. Du coup le marché aux plantes dimanche 18 mars 2018 à Andel tombe à pic. C’est la 19e édition.
60 exposants
Le choix est important puisque le comité des fêtes annonce pas moins de 60 exposants. Daniel Donet indique d’ailleurs que la configuration du marché va être améliorée, « afin de donner plus d’espaces aux pépiniéristes ».
Rendez-vous dimanche 18 mars dans les rues du bourg d’Andel, de 9h00 à 18h00. Entrée gratuite.
Source: Investir en Bretagne – Cote Quimper Bretagne – 17 mars 2018
Marché régional aux plantes à Andel
Pour la 19e édition de son marché régional aux plantes, le comité des fêtes d’Andel a choisi comme thème « Les plantes d’ombre », rosiers, cactus, hortensias du japon, fuchsia, primevères, plantes grasses d’intérieur et d’extérieur et plantes succulentes…
Dimanche, dès 9h00, dans les rues de la commune. Entrée libre.
(Extrait du journal, du samedi 17 mars 2018) page Nos bons plans pour sortir ce WE
Les plantes d’ombre au marché régional d’Andel
La 19ème édition du marché régional aux plantes organisé par le comité des fêtes d’Andel aura pour thème « Les plantes d’ombre ». Premier évènement horticole de l’année dans le grand Ouest, il rassemble plus de soixante exposants et attire entre 8 000 et 10 000 visiteurs chaque année. Collectionneurs de végétaux et passionnés du jardin pourront échanger leurs connaissances, les techniques et les trucs et astuces de jardinage.
Dimanche de 9h00 à 18h00, Andel. Entrée libre.
(Extrait du journal, du samedi 17 mars 2018) page Idées de sortie pour votre WE
Andel, 19ème marché régional aux plantes : Les plantes d’ombre seront dans la lumière
(Article de l’Hebdomadaire d’Armor du samedi 17 mars 2018)
Les plantes d’ombre seront à l’honneur au 19ème marché régional aux plantes

Pour la 19e édition de son marché régional aux plantes, le comité des fêtes d’Andel a choisi comme thème « Les plantes d’ombre », rosiers, cactus, hortensias du japon, fushia, primevères, plantes grasses d’intérieur et d’extérieur et plantes succulentes…
Un rendez-vous printanier pour les passionnés.
Ce rendez-vous, qui rassemble, chaque année, entre 8 000 et 10 000 visiteurs, est le premier événement horticole de l’ouest. Soixante exposants, dont une quarantaine de pépiniéristes et horticulteurs, sélectionnés selon plusieurs critères (qualité, sérieux, rareté de leurs produits) prendront possession des rues de la commune, dimanche.
Ces producteurs experts et spécialisés dans les plantes de collection conseilleront, toute la journée, les collectionneurs de végétaux et passionnés du jardin. L’occasion d’échanger leurs connaissances horticoles, florales, ornementales, ainsi que les techniques, les savoir-faire, les trucs et astuces de jardinage.
Cette année, les organisateurs mettent à l’honneur les pépinières Barnhaven de Plestin-les-Grèves, Vert’Tige de Louargat et Sous un Arbre Perché de Guerlesquin, présentant chacune des « Plantes d’ombre » et ayant été primées sur plusieurs salons. La « Cactuseraie de Creisméas » proposera également une grande variété de cactus élevés dans leurs serres à la pépinière de Guipavas (Finistère). Jean-Pierre Hennebelle et Philippe Leclercq, deux pépiniéristes des Hauts-de-France reconnus dans plusieurs salons nationaux et internationaux, proposeront des végétaux de variétés et couleurs très différentes.
Dimanche 18 mars, marché régional aux plantes à travers les rues de la commune. Entrée libre et gratuite à partir de 9 h.
(Extrait du journal, du samedi 17 mars 2018
Dimanche, Andel fête les plantes d’ombres
(Article de l’hebdo Le Paysan Breton du vendredi 16 mars 2018)
Jardinage. Les orchidées d’Olivier Guihaut

Parmi la soixantaine d’exposants présents dimanche, à Andel, au marché aux plantes, Olivier Gihaut, formateur en permaculture. Sur le stand de son jardin écologique « Le Jardin de la Gentiane Bleue » il proposera à la vente de nombreux plants dont plusieurs variétés d’orchidées rustique de pleine terre.
Depuis février 2017, Olivier Gihaut est formateur en permaculture et consultant en agroécologie, un retour à la terre et à sa passion après quelques années d’exercice comme prothésiste dentaire. « Dès le collège, je me suis intéressé aux batraciens, aux plantes en général et aux orchidées en particulier, celles qui se cultivent en extérieur. ».
Formateur en permaculture.
Au fil des ans, Olivier a enrichi sa formation. Après un BEP production florale à Saint Ilan, il a, en 2013, suivi une formation d’écoconcepteur en paysage et l’an dernier, une formation en permaculture design. Fort de toutes ses expériences, il propose aujourd’hui ses services aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités. « À partir de l’existant (la nature du sol) et des facteurs limitants (la taille du terrain, le voisinage, l’exposition), j’établis un diagnostic personnalisé et je propose un aménagement en tenant là aussi compte des souhaits, des objectifs des utilisateurs de la parcelle. Parallèlement à cette activité, Olivier Gihaut propose des stages et des initiations à la permaculture. « Il s’agit d’apprendre à faire se succéder les cultures en tenant compte des rotations. Il faut veiller à ne pas dégrader les sols mais bien à les enrichir en ayant recours au paillage, aux copeaux, aux gazons.
Une oasis de biodiversité
Olivier Gihaut cultive aussi à Meslin Trégenestre un jardin écologiste labellisé oasis de biodiversité. « J’y ai planté des végétaux qui attirent les abeilles, les papillons et autres insectes, c’est ainsi un espace favorable à la faune et à la flore. » Dans le jardin d’Olivier, on trouve aussi des gentianes bleues (son autre passion) et beaucoup d’orchidées rustiques de pleine terre. En effet, si les orchidées d’intérieur sont les plus répandues, certaines espèces d’orchidées sont parfaitement adaptées pour les jardins, comme c’est le cas des espèces rustiques qui sont résistantes au froid. Parmi elles, on trouve les Dactylorhizas, les Bretilla ou encore les « Sabots de Vénus ». Ces orchidées, il les proposera à la vente sur son stand, dimanche, à Andel, aux côtés de couvre sols, de légumes perpétuels (poireaux perpepétuels, oignon, rocambole) ou de plantes aromatiques. « Il y aura aussi des fraisiers de collection tels que le Fragaria Chiloensé » dont la particularité est de donner des fraises rouge vif mais de couleur blanche et rose. Elles attirent moins les oiseaux d’autant moins qu’en plus elles poussent sous les feuilles ! » explique Olivier Gihaut. Après le marché aux plantes d’Andel auquel il participe pour la deuxième année consécutive, Oliver Gihaut participera à celui de Vaudreul, en avril ou encore à celui de Port-en-Bessin, au mois de mai.
Pratique
Dimanche 18 mars, marché aux plantes, au bourg d’Andel, de 9 h à 18 h. Plus de 60 exposants. Le Jardin de la Gentiane Bleue à Meslin. Tél. 06.74.89.56.35 ou olivier.gihaut@gmail.com
(Extrait du quotidien « Le Télégramme « du vendredi 16 mars 2018) rubrique Lamballe
Visite chez des pépiniéristes attendus à Andel



(Extraits de l’hebdo Le Penthièvre du jeudi 15 mars 2018)
Les plantes d’ombre seront à l’honneur au marché régional aux plantes

Pour la 19e édition de son marché régional aux plantes, le comité des fêtes d’Andel a choisi comme thème « Les plantes d’ombre », rosiers, cactus, hortensias du japon, fushia, primevères, plantes grasses d’intérieur et d’extérieur et plantes succulentes…
Un rendez-vous printanier pour les passionnés
Ce rendez-vous, qui rassemble, chaque année, entre 8 000 et 10 000 visiteurs, est le premier événement horticole de l’ouest. Soixante exposants, dont une quarantaine de pépiniéristes et horticulteurs, sélectionnés selon plusieurs critères (qualité, sérieux, rareté de leurs produits) prendront possession des rues de la commune d’Andel, dimanche.
Savoir-faire, trucs et astuces…
Ces producteurs experts et spécialisés dans les plantes de collection conseilleront, toute la journée, les collectionneurs de végétaux et passionnés du jardin. L’occasion d’échanger leurs connaissances horticoles, florales, ornementales, ainsi que les techniques, les savoir-faire, les trucs et astuces de jardinage.

Cette année, les organisateurs mettent à l’honneur les pépinières Barnhaven de Plestin-les-Grèves, Vert’Tige de Louargat et Sous un Arbre Perché de Guerlesquin, présentant chacune des « Plantes d’ombre » et ayant été primées sur plusieurs salons.
La « Cactuseraie de Creisméas » proposera également une grande variété de cactus élevés dans leurs serres à la pépinière de Guipavas (Finistère). Jean-Pierre Hennebelle et Philippe Leclercq, deux pépiniéristes des Hauts-de-France reconnus dans plusieurs salons nationaux et internationaux, proposeront des végétaux de variétés et couleurs très différentes.
Dimanche 18 mars, marché aux plantes à travers les rues de la commune. Entrée libre et gratuite à partir de 9 h.
(Extrait du journal, du jeudi 15 mars 2018
18 mars. Une foire aux plantes qui tombe à pic

Les jours s’allongent, la météo se fait plus clémente… Voilà qui donne envie de retourner dans les jardins et de s’occuper de ses plantes. Du coup le marché aux plantes du 18 mars à Andel tombe à pic. C’est la 19ème édition de cette manifestation qui met en lumière cette année les plantes d’ombres. A savoir des espèces qui apprécient d’être sur des terrasses et balcons privés de soleil. En voilà une bonne idée ! Cependant le choix est important puisque le comité des fêtes n’annonce pas moins de 60 exposants. Daniel Donet indique d’ailleurs que la configuration du marché va être améliorée, « afin de donner plus d’espaces aux pépiniéristes ».
Rendez-vous dimanche 18 mars dans les rues du bourg d’Andel, de 9h00 à 18h00. Entrée gratuite. J.L.B.
(Extraits de l’hebdo Le Penthièvre du jeudi 8 mars 2018)
Marché aux plantes. 19e édition le 18 mars

En vue du marché régional aux plantes, qui se déroulera le 18 mars, à Andel, les membres du comité des fêtes ont rencontré, mercredi, quelques pépiniéristes. Cette année, pour la 19e édition placée sur le thème des plantes d’Ombre, le comité met à l’honneur trois pépiniéristes, primés sur plusieurs salons et présentant chacune des plantes d’ombre parmi les 60 exposants du jour ; les pépinières Barnhaven, de Plestin-les-Grèves ; Vert’Tige, de Louargat et Sous un arbre perché, de Guerlesquin.
Des nouveautés
La pépinière Barnhaven, fondée en 1936 aux États-Unis, a essaimé en 2001 dans les Côtes-d’Armor par l’intermédiaire de David et Lynn Lawson. Ils ont été rejoints il y a cinq ans par leur fille Jodie et son mari Rob Mitchell. Ils cultivent dans leur serre de 2.000 m² plus de 1.000 variétés de fleurs. Sous la houlette de Lynn, de nouvelles variétés à fleurs doubles voient le jour, sans oublier les primevères insolites. « Ces espèces sont des plantes attachantes et faciles à cultiver aussi bien en pleine terre qu’en pot ou jardinière, elles apprécient la mi-ombre et la fraîcheur et sont bien adaptées sur les terrasses et balcons privés de soleil », explique Rob Mitchell.
Pratique
Marché aux Plantes à Andel, le 18 mars, dans les rues du bourg, de 9 h à 18 h. Entrée Gratuite.
(Extrait du quotidien « Le Télégramme « du lundi 5 mars 2018)
Pépinières Arven
Acclimatation réussie en Finistère. Vous aurez plaisir à chiner de belles exotiques chez ces pépiniéristes, certains qu’elles s’acclimateront chez vous. Pour lire l’article. Cliquez-ici
Extrait du magazine « L’Ami des jardins & de la maison » mensuel de mars 2018
Marché horticole « Les plantes d’ombre »
Le Comité des fêtes d’Andel organise son traditionnel Marché régional aux plantes dimanche 18 mars de 9h à 18h dans les rues de centre bourg. Le thème retenu pour cette nouvelle édition est « Les plantes d’ombres ».
Objectif de la manifestation : promouvoir la profession horticole et en particulier les producteurs professionnels spécialisés et collectionneurs de plantes rares et méconnues, et créer une animation dans une petite commune rurale en faveur des commerçants locaux. Plus de quarante pépiniéristes de tout le Grand Ouest seront présents.
(Article de l’hebdo Le Paysan Breton des vendredis 2 et 9 mars 2018)
Marché régional aux plantes : LES PLANTES D’OMBRE
La 19ème édition du marché aux plantes aura lieu le dimanche 18 mars dans le centre bourg. Cette manifestation bien réputée est devenue incontournable désormais auprès des amateurs et des collectionneurs de plantes rares et méconnues. Ils savent en venant à Andel qu’ils retrouveront un panel varié de pépiniéristes leur permettant d’assouvir leur désir et auprès desquels ils pourront recueillir tous les renseignements nécessaires pour réussir leurs plantations. Jean-Claude Urvoy, initiateur du marché veille à conserver parmi les nombreuses demandes de participation un équilibre entre les productions, et sait dénicher et convaincre les meilleurs professionnels à venir exposer à Andel.
Cette année, nous mettrons à l’honneur trois pépinières réputées, primées sur plusieurs salons et présentant chacune des « Plantes d’ombre » : les pépinières Barnhaven de Plestin les Grèves, Vert’Tige de Louargat et Sous un Arbre Perché de Guerlesquin.
En primauté, nous accueillerons également «la Cactuseraie de Creisméas» de Guipavas qui vous proposera une grande variété de cactus élevés dans leurs serres à la pépinière de Guipavas (29). Pour la deuxième année, nous noterons aussi la présence de deux pépiniéristes reconnus sur des salons nationaux et internationaux venant de la région Hauts‑de‑France « Pépinières Jean-Pierre Hennebelle et Pépinières Philippe Leclercq », qui proposeront des végétaux de variétés et couleurs très différentes pouvant égayer merveilleusement vos jardins et allées dès ce début de printemps.
Parmi les autres exposants, de nouveaux stands devraient également retenir l’attention : L’atelier de poterie de Lucie MOUSSU de Andel, Fabrication artisanale de poterie en porcelaine, Pots de jardin en grès, Cache pot en porcelaine, Vaisselles utilitaires et MILIPOTS de Plouigneau (29) Fabrication artisanale de poterie en hypertufa, l’atelier “Le Petit Jardin” de Cesson Sévigné (35) Création de bijoux en verre avec des fleurs naturelles.
A noter également dans la salle Méridel la présence du Lycée horticole, CFA du Mené de Merdrignac venant présenter ses différentes formations.
Pratique :
Marché Régional aux Plantes d’Andel de 9h00 à 18h00
Entrée et parking gratuits. Restauration rapide dans les commerces locaux L’Andelois et Fournil d’Andel.
Le Président,
Extrait du mensuel « Les Brèves d’Andel » de février 2018
Quand les cactus se donnent en spectacle
Ornement. Cierge, raquette ou boule, les cactus ont la cote. Comment les cultiver, les rempoter, les faire fleurir ? Suivez le guide !
À Guipavas (Finistère), sous les 6 000 m2 de serre froide de la Cactuseraie de Creismeas, ce sont plus de mille variétés de cactus qui s’épanouissent en pleine terre. Preuve, si besoin était, que le cactus peut aussi prospérer en Bretagne.
« Nous maintenons tout simplement la serre hors gel, à 3° », explique André Labat qui a créé le lieu avec son frère. Hors gel et à l’abri de la pluie, car si les cactus peuvent se cultiver en intérieur, seules quelques variétés s’implantent en extérieur : « Des trichocereus spachianus ou pasacana par exemple, et des cactus echinopsis et opuntia mais à condition d’habiter sur le littoral. »
Véranda : le top
« Les cactus ont besoin de beaucoup de lumière et de soleil pour donner le meilleur d’eux-mêmes et aussi de vrais écarts de température entre été et hiver pour fleurir, souligne André Labat. Une véranda non chauffée est le meilleur des environnements possibles durant la trêve hivernale. »

Trêve hivernale pendant laquelle il convient de ne pas arroser ses cactus. « En intérieur chauffé, il faudra tout de même les arroser (en moyenne une fois par mois), mais restez vigilants : les cactus meurent s’ils le sont trop ou parce qu’on pense qu’ils n’ont pas besoin de l’être. »
Respectez donc toujours la règle de base et n’arrosez que lorsque la terre est sèche. Exit les pots et les coupelles qui retiennent l’eau : « Le substrat doit être drainant et non calcaire. On opte généralement pour un mélange à parts égales de terre de jardin, de terreau et de sable grossier ».
Fleurs de cactus
À propos : quel cactus adopter si l’on veut avoir des fleurs ? « Les cactus mammillaria et rebutia donnent facilement des fleurs », note André Labat. Ce qui n’est pas le cas de tous les cactus. « Un pachycereus pringlei peut attendre cinquante à soixante ans pour donner sa première fleur. »
A déconseiller donc aux impatiens. Ultime astuce maison pour avoir des cactus au sommet de leur forme : « Rempotez-les tous les trois à quatre ans, au printemps, en changeant intégralement la terre, mise à nu des racines comprise. Et ne recommencez à les arroser que dix à quinze jours après. »
Cristel TRINQUIER
(Extrait du magazine, du dimanche 11 février 2018
Les primevères sont les premières à fleurir dans l’année
Le 13H de le dimanche 28 janvier 2018
Dans cette pépinière en Bretagne » Barnhaven » les primevères fleurissent déjà en fin janvier.
Pépiniéristes professionnels et collectionneurs qui sont déjà inscrits pour l’édition 2018
(Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées par notre association)
PEPINIERE DE LA FONTAINE AUX SAULES
1 La Fontaine aux Saules 22400 ANDEL
PEPINIERE HENNEBELLE
4 rue du Marais 62270 BOUBERS SUR CANCHE (Pas-de-Calais)
Mobile : (+33) 06 80 46 36 72 (Nicolas) – Mobile : (+33) 06 87 20 27 95 (Jean-Loup)
PEPINIERE PHILIPPE LECLERCQ
31 rue du 11 novembre 62138 BILLY-BERCLAU (Pas-de-Calais)
PEPINIERE VERT’TIGE
Guernevez-Plouserf 22540 LOUARGAT
SOUS UN ARBRE PERCHE
Kervocu 29650 GUERLESQUIN
Kéranguiner 22310 PLESTIN LES GREVES
EARL LABAT CACTUSERAIE DE CREISMEAS
Creisméas 29490 GUIPAVAS
LES ROSES DE LA CÔTE D’EMERAUDE
La Ville-Gilles 35350 SAINT MELOIR DES ONDES
PEPINIERES DE NANTOIS
4 rue de la Clôture 22400 PLANGUENOUAL
SARL LES BULBES
2 rue Aristide Briand 22550 HENANBIHEN
LES JARDINS D’ECOUTE S’IL PLEUT
50 rue de la Braud 85200 SAINT-MICHEL LE CLOUCQ
PEPINIERE DES CAPS
1 rue de Quélard 22430 ERQUY
PEPINIERE DE LA ROCHE SAINT-LOUIS
7, Les Trois Moineaux 44680 SAINTE PAZANNE
PEPINIERES DES VIEILLES FORGES
Les Vieilles Forges, route de Penquer 29630 PLOUGASNOU
PEPINIERES DE SAINT-ILAN
52 rue de Saint-Ilan BP 14 22360 LANGUEUX Cedex
PEPINIERE DE LA GREE
La Grée 35134 THOURIE
JARDIN EXOTIQUE ET BOTANIQUE DE ROSCOFF
Roc’h Hievec 29680 ROSCOFF
PEPINIERE DU CANAL
Le Pont Guern 22530 MUR DE BRETAGNE
PEPINIERE LA HULOTTE
9 Kermunut 22200 GRACES
UN SIMPLE JARDIN
Le Quinquis 22780 LOGUIVY PLOUGRAS
HERBARIUS
Le Haut du Val 22400 PLANGUENOUAL
LES HORTENSIAS DU HAUT-BOIS
18 rue des Hortensias 56800 TAUPONT
LE JARDIN DE GWEN
Rossolic 29620 PLOUEGAT GUERRAND
LE JARDIN DE LA GENTIANE BLEUE
34 rue de la Forge Meslin-Trégenestre 22400 LAMBALLE
PEPINIERE BELLEC
Kerlosquet 56240 BERNE
PEPINIERES BOTANIQUES ARMORICAINES
Saint Roch 22390 SAINT ADRIEN
PEPINIERE BRINS D’HERBES
10, route des Trois Rivières 14400 VAUCELLES
PEPINIERE GERGAUD
La Ville Sauvage 56130 NIVILLAC
LA CRISTE MARINE
50 route de la Prée 17590 ARS EN RE
LE JARDIN D’HERBES
La Cordonnais 35560 BAZOUGES LA PEROUSE
OSIERICULTURE-VANNERIE
Le Guernic 22570 LESCOUET GOUAREC
PEPINIERE NATURAL GARDENS
Keranauffret 22310 PLESTIN LES GREVES
SARL FUCHSIA DELHOMMEAU
L’étang du Bois Joly 44140 LA PLANCHE
PEPINIERE DU PENTHIEVRE
2 Le Chauchix Rio La Poterie 22400 LAMBALLE
CARNIFLORE
55 rue de Quimper 29710 POULDREUZIC
PEPINIERES ARVEN
17 rue Luc Robet 29100 POULLAN SUR MER
HORTICULTURE RENAULT
1 Le Bignon 22120 POMMERET
PEPINIERE DE LA PALMERAIE ZEN
26 bis rue de la Rompure 49400 SAUMUR
PEPINIERE ARREE SUCCULENTES
Keranna 22210 Plumieux
VÉGÉTAL & Cie
33 rue de la Glanerie 22400 COETMIEUX
FLEURS ET ÂNES D’ARMOR
La Ville Jéhan 22640 PLENEE-JUGON
Lycée présent qui est déjà inscrit pour l’édition 2018
(Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées par notre association)
EPLEFPA DE MERDRIGNAC – LYCEE CFA DU MENE
6 rue du Porhoët 22230 MERDRIGNAC
Associations et créations diverses présentes qui sont déjà inscrites pour l’édition 2018
(Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées par notre association)
ATELIER D’EXPOSITION D’AQUARELLES ET DE PASTELS
La Carquois 22240 FREHEL
FERME LOMBRICOLE DU PAYS DE JOSSELIN
La Ville es Bottés 56120 LANOUEE
LAMBALLE TERRE & MER
Rue Christian de la Villéon 22400 Saint-Alban
LA PÂTURE ES CHÊNES
Beau Soleil 22150 HENON
ARDOISE JARDIN
Kérohant 29620 PLOUEGAT-GUERRAND
L’ABEILLE BRETONNE 22
28 chemin de la Sancie 22370 PLENEUF VAL ANDRE
DAVID TARDIVEL PAYSAGISTE
La Plesse 22510 BREHAND
AFABEGO
22 allée des Peupliers 35220 CHATEAUBOURG
LES PIQUES DE LA ROSE
4 rue du Pont des Bretz 22100 QUEVERT
SARL TERRE DE ROSES
94 bis rue de Cholet 49700 DOUE-LA-FONTAINE
LE JARDIN DE CALADE
La Levrette 22350 YVIGNAC LA TOUR
CREATION MONIQUE SIGU
39 route de Quimperlé 29360 CLOHARS CARNOET
POTERIE LUCIE MOUSSU
1 Boudéhen 22400 ANDEL
MILIPOTS
Prat Don 29610 PLOUIGNEAU
GIROUETTE BOZIC
La Ripais 22100 BRUSVILY
LE PETIT JARDIN
19 Le Moulin de Sévigné 35510 CESSON SEVIGNE
AUTOUR D’UN THÉ
La Ville es Rieux 22960 PLEDRAN