Marché régional aux plantes – Edition 2007

 

 

 

Le Comité des Fêtes d’ ANDEL

avait organisé

le dimanche 18 mars 2007

la 8ème édition du
Marché régional aux Plantes
rares et anciennes
ainsi que des végétaux de collections

au centre de notre cité

L’entrée et parking étaient gratuits

Affiche réalisée par Jean-Christophe URVOY

Cette manifestation a mis à l’honneur
cette année
 » La flore du Chili  »

Lapagéria roséa est originaire du Chili dont elle est d’ailleurs l’emblème national.

.La lapagéria est une liane persistante qui se distingue par son exceptionnelle floraison. Ses feuilles coriaces et pétiolées, toujours vertes, ont de 5 à 8 cm de longueur. Les fleurs sont campanulées, blanches, rouges ou rose.

Le Chili possède une flore particulièrement riche (plusieurs centaines de plantes de haute montagne), avec de
nombreuses plantes très spectaculaires et différentes de la flore des montagnes de l’hémisphère nord.


_____________________________________________

La listes des exposants 2007 se trouvent
après la presse locale et spécialisée


_____________________________________________

Nous remercions nos principaux partenaires.

…. et les médias ( presse locale et spécialisée, radio-bonheur et FR3 ) , qui nous soutiennent chaque année à la promotion de cette exposition.

Retour Haut de Page !
_____________________________________________

LA PRESSE LOCALE EN PARLE

Des milliers de visiteurs au marché régional aux plantes
Dimanche, le bourg d’Andel a connu une belle affluence.
Malgré une météo incertaine, la 8e édition du marché régional aux plantes a été un succès.
Environ 3000 visiteurs sont venus, à la grande satisfaction du comité des fêtes et des partenaires (municipalité et Jean-Claude Urvoy, horticulteur local).
Le nombre d’exposants ne cesse de croître avec, cette année, près de 50 stands. Pour certains, c’est un maximum à ne pas dépasser.
Dès le matin et jusqu’en fin de journée, les jardiniers et amateurs de belles plantes ont profité de cette animation pour se voir prodiguer des conseils et réaliser leurs achats printaniers (malgré le temps hivernal).
Dimanche, à l’occasion de la 8e édition du marché régional aux plantes, les visiteurs papillonnaient d’un étal à l’autre
La salle Méridel accueillait des stands d’art floral et des ateliers de jardinage y ont été présentés. Mise à l’honneur cette année, la flore du Chili a été décrite par les spécialistes Christine et Mario Bortolo, et par Jean Merret, de l’arboretum du Poërops.
( Extrait Ouest-France du mardi 20 mars 2007 )

 

Les plantes du Chili en vedette
Plusieurs milliers de visiteurs sont venus, dimanche dernier au marché régional aux plantes, malgré un temps incertain.
Plus d’une quarantaine d’exposants se sont donnés rendez-vous pour présenter leurs collections ou pour y vendre leurs produits.
Cette année, les plantes du Chili ont bien été les vedettes à travers les expositions proposées par l’arborétum du Poërop, situé dans les Monts d’Arrée, du côté du Huelgoat. Mario et Christine Bartolo de Binic présentaient dans la biblothèque de nombreuses photos de plantes ramenées du Chili, afin de les y introduire, sachant que certains biotopes ont des caractéristiques communes avec la Bretagne
( Extrait de l’hebdo  » Le Penthièvre  » du jeudi 22 mars 2007 )

 

8ème marché aux plantes : une édition bien arrosée !

La 8ème édition du marché aux plantes s’est déroulée à Andel sous la pluie et dans le vent. Malgré cela, organisateurs et exposants sont satisfaits de la journée de dimanche.
Le marché aux plantes a débuté dimanche matin sous la pluie. Temps désagréable pour les exposants qui sont à l’extérieur mais moins gênant pour ceux qui occupent la salle Méridel ou la bibliothèque.  Malgré cela, les passionnés de plantes et les professionnels se précipitent dès le matin pour trouver « la » plante qu’ils cherchent. Même si les gens ne restent pas, les exposants font des affaires. A midi, un pot de l’amitié réunit les pépiniéristes et les organisateurs. Sébas­tien Couépel déplore la météo mais se dit satisfait de la fréquentation de cette matinée. Il tient à remercier
MM. Donet et Cardin,
Malgré la pluie, les visiteurs ont été nombreux dimanche dernier.
respectivement adjoint au maire et président du comité des fêtes d’Andel. A eux deux et avec l’aide des membres du comité des fêtes, ils ont géré l’organisation de l’événement. M. Cardin souligne la diversité du marché aux plantes d’Andel, devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels et les passionnés de l’Ouest. Aujourd’hui, on trouve facilement ce que l’on cherche.
Des passionnés du Chili

Cette année le thème du marché  était la flore du Chili. De nombreux pépiniéristes en présentaient des espèces mais des amateurs étaient aussi présents pour parler de leur passion. Ainsi à la bibliothèque, on pouvait trouver Christine et Mario Bartolo. Tous deux sont passionnés de la flore du Chili. Ils possèdent à Binic un jardin magnifique de 2700 mètres carré. En janvier 2004, ils se sont tous les deux rendus au Chili pour admirer la faune et la flore. Ils ont découvert plusieurs régions: la zone sud qui connaît un climat tempéré, proche du nôtre, les Andes, à 4000 mètres d’altitude et le sud du  désert de l’Atacama. Pendant un mois, Mario et Christine ont parcouru le Chili caméra à la main. Une exposition photos présentait aussi des plantes impressionnantes comme le Fitzroya, un arbre de 3600 ans tellement énorme que sa circonférence fait plus de 11 mètres. Autre découverte, le palmier du Chili aussi appelé Ju­baea Chilensis qui est le plus gros de tous les palmiers introduit en Europe depuis 1843.
Le marché aux plantes a encore une fois prouvé que sa notoriété n’était pas imaginaire. Malgré un temps médiocre de nombreux passionnés et professionnels sont venus acheter de~ plantes. Le comité des fêtes et la mairie comptent bien recommencer l’année prochaine avec toujours autant d’exposants et de diversité.
( Extrait de l’hebdo  » L’Hebdomadaire d’Armor  » du samedi 24 mars 2007 )

 

Marché régional aux plantes : une huitième édition plébiscitée
Christine et Mario sont revenus du Chili avec quelques trésors.
Et dimanche, ils étaient présents au marché aux plantes, afin de
les partager avec le public

Chaque année, sur la place du village, le marché aux plantes attire
la foule.

Le huitième marché aux plantes, organisé par le comité des fêtes et Jean­-Claude Urvoy, pépiniéris­te, a connu un engouement certain tout au long de la journée de dimanche.
Dès le matin, les nombreux visiteurs sont venus chercher et découvrir les magnifiques plantes proposées par les 40 exposants, tous  passionnés et singuliers.
Les pépiniéristes sont venus de toute la France proposer leur trésor. Cette année, le Chili était à l’honneur. Christine et Mario, amateurs botanistes, sont, en effet, revenus de ces contrées lointaines avec quelques graines. Ils en ont fait profiter le public, à travers une vidéo et des photos fort jolies.
Ce voyage a été réalisé en janvier  2004. Le couple était parti en repérage, avec un guide  naturaliste et des botanistes chiliens, la recherche de plantes rares étant leur but premier. Il On peut les faire pousser en Bretagne », a  souligné Christine, qui a fait découvrir les aristolochia ou encore le tropacolum tricolor ( sorte de  capucine).
Fierté du village.
Durant un mois, ils ont découvert la flore chilienne des zones tempérées du Sud. Et, quelques jours dans le Nord ont eu raison de leur satiété. Chaque palmier, chaque arbre millénaire leur a laissé quelques souvenirs inoubliables.
Le marché comptait aussi de magnifiques camélias, ou encore quelques spirées prunifolia  fleuries en cette saison les amateurs ont pu sillonner les allées, même si le temps médiocre était de la partie. Néanmoins, conseils, ventes et découvertes étaient au rendez­-vous de cette huitième édition, fierté du village et des organisateurs  andelois.
( Extrait du journal «  Le Télégramme  » du mercredi 20 mars 2007 )

 

Le Chili, vedette du marché régional aux plantes dimanche à Andel
La 8e édition du marché régional aux plantes rares et anciennes se déroulera le dimanche 18 mars.
Chaque année, des milliers de visiteurs se retrouvent à Andel pour cette manifestation organisée par le comité des fêtes, la municipalité, le tout coordonné par Jean-Claude Urvoy, horticulteur local.

Cette année, la flore du Chili sera à l’honneur, « ce pays possède une flore particulièrement riche avec de nombreuses plantes spectaculaires qui s’adaptent au climat breton ». Un diaporama sur ce thème réalisé par Jean Merret de l’Arboretum du Poërop lors d’un voyage sera présenté.
Une quarantaine de pépiniéristes professionnels venus de tout l’Ouest (Bretagne, Pays de Loire, Normandie, Poitou-Charentes) seront présents.
Les organisateurs ont encore cette année fait appel à des pépiniéristes professionnels réputés pour leur sérieux, la qualité et l’originalité de leur production.
A la salle Méridel, des expositions diverses (parcs et jardins de Bretagne), regrouperont des associations diverses et un lycée horticole.
A la bibliothèque, Christine et Mario Bartolo présenteront une animation vidéo sur la flore du Chili qui les passionne.Pratique. Dimanche 18, toute la journée, bourg d’Andel. Entrée et parking gratuits
( Extrait Ouest-France du mardi 13 mars 2007 )
La flore du Chili au 7ème marché régional aux plantes
La huitième édition du marché régional aux plantes se tiendra le dimanche 18 mars à Andel. Le comité des fêtes, la municipalité en collabora­tion avec Jean-Claude Urvoy, proffessionnel et collectionneur, ont fait remarquer que cette manifestation prenait de plus en plus d’ampleur chaque année, et que de nombreux exposants ne pouvaient pas participer à cette manifestation faute de places. Cette 8ème édition aura pour thème « la flore du Chili », car «c’est  un des pays au monde, où il reste  des variétés de plantes encore inconnues « , indique Jean-Claude Urvoy.
Cette journée annonciatrice  du printemps devient le rendez-vous incontournable des amoureux de la nature et qui ont comme passion, l’embellissement, le fleurissement et l’aménagement d’un environnement agréable à vivre. Cette journée sera l’occasion de rencontrer des pépiniéristes professionnels. Une quarantaine seront présents sur le site. Ils viennent des cinq départements bretons, de Normandie des Pays de Loire et du Poitou-Charentes. Ces producteurs présenteront leurs plan de collection, fleurs et arbustes. Ce sera l’occasion pour les amateurs de dénicher des plantes rares ou anciennes qui manquent à votre collection. Des animations seront proposées à la salle Méridel, comme le diaporama sur la flore des montagnes du Chili, réalisé par Jean Merret de l’arboretum du Poërop lors d’un voyage dans les montagnes du Chili. Une exposition « Jardins et parcs de Bretagne », où les propriétaires présenteront leurs parcs et jardins ainsi que leur savoir et leur travail. Il y aura la présence d’un lycée horticole qui présentera ses formations en présence des professeurs. La bibliothèque muni­cipale sera ouverte pour l’occasion, et il sera possible de feuilleter les nombreux ouvrages traitant des plantes et des jardins. Dans cette même bibliothèque, une animation vidéo permettra de visionner un diaporama de Mario et Christine Bartolo, qui ont ramené des images splendides sur la flore des mon­tagnes du Chili Entrée et parking gratuit.
( Extrait de l’hebdo  » Le Penthièvre  » du jeudi 15 mars 2007 )
8ème édition du Marché régional aux plantes : Le Chili à l’honneur
Voilà déjà 8 ans que le comité des fêtes d’Andel, en partenariat avec la mairie d’Andel et avec l’appui de Jean Claude Urvoy, pépiniériste local, organise son marché régional aux plantes. Ouvert à tous, il réunit des artisans : producteurs et collectionneurs de plantes. Au début, ils étaient 13 cette année, ils seront 37, preuve de la manifestation. Cette année, le thème choisi est la flore du Chili. La lapagéria est l’emblème du Chili, sa particularité est que ses feuilles sont toujours vertes. Cette fleur est collectionnée par plusieurs pépiniéristes présents le 18 mars. la lapagéria peut être cultivée au Chili comme en Breta­gne car le climat côtier breton et notamment finistérien est très semblable à celui de l’Amérique du sud, l’arbre de feu par exemple, pousse très bien en Irlande alors qu’il vient du Chili. Cet intérêt pour les plantes du monde entier démontre la volonté du marché aux plantes d’Andel de se diversifier. comite
Les organisateurs de l’événement sont prêts pour dimanche. De gauche à droite: Daniel Donet adjoint au maire et membre du comité des fêtes, Jean­Claude Urvoy pépiniériste local, Jean-Luc Cardin président du comité des fêtes, Serge Garoche élu et membre du comité des fêtes, René Cardin adjoint au maire et membre du comité des fêtes, Anne Morel élue.
L’important pour le comité organisateur est de rester dans l’artisanat et non dans le commercial. Cette année certains exposants ont même été refusés; ils viennent de la France entière car chez les professionnels et les passionnés, le marché régional aux plantes d’Andel est devenu un rendez vous à ne pas manquer. Des animations toute la journée L’année dernière, plus de 4000 personnes se sont rendues à Andel pour admirer les plantes des exposants, pour acheter ou pour voir les expositions qui accompagnent l’événement. Une quarantaine de pépiniéristes seront présents le 18 mars et pourront conseiller, informer ou partager avec les visiteurs leur passion des plantes. La salle Méridel accueillera un diaporama de Jean Merret sur la flore des montagnes du Chili, mais aussi une exposition sur les Jardins et Parcs de Bretagne, en présence de certains propriétaires. Enfin, un lycée horticole sera aussi présent pour présenter ses activités. La bibliothèque municipale accueillera quant à elle des vidéos sur les plantes du Chili, mais aussi des témoignages de botanistes amateurs qui ont voyagé au Chili et qui présenteront un diaporama. Toute la journée du 18 mars, la ville d’Andel accueillera ses visiteurs et passionnés de plantes. Pour tout renseignement : www.comitedesfetesandel.com
( Extrait de l’hebdo  » L’Hebdomadaire d’Armor  » du vendredi 16 mars 2007 )
La huitième édition du marché régional aux plantes le dimanche 18 mars
Le dimanche 18 mars, le marché aux plantes ouvrira ses portes pour sa huitième édition. Fleurs, plantes en tous genres, végétaux de collections seront au centre du village. Le public pourra, également chercher des conseils auprès des pépiniéristes chevronnés et des collectionneurs. Ce marché régional a acquis, depuis plusieurs années, une notoriété auprès des pépiniéristes professionnels, des collectionneurs de plantes rares et méconnues. Ce sera l’occasion pour les visiteurs  (4.000 l’an dernier) d’échanger leurs connaissances avec une quarantaine de pépiniéristes  professionnels.
Jean Merret, de l’arboretum du Poërop, présentera un diaporama de photos sur la flore des montagnes du Chili. Une exposition jardins et parcs de Bretagne sera présentée par les propriétaires. Ils apporteront leur savoir et montreront leur travail. Des professeurs d’un lycée horticole seront  également présents.
Toute cette manifestation est organisée par le Comité des fêtes avec Claude Urvoy pépiniériste de la commune, ainsi que des bénévoles, Jeanine, Nelly, Chantal, Anne et Nicole, qui accueilleront le public à l’intérieur de l’ancienne chapelle.
( Extrait du journal «  Le Télégramme  » du mercredi 5 mars 2007 )

LA PRESSE SPECIALISEE EN PARLE AUSSI ….

( Extrait l’AmidesJardins Mars 2007 )
( Extrait Mon Jardin et ma Maison Mars 2007 )
Extrait de la revue spécialisée Détente Jardin N° 64 de Janvier-février 2007
Extrait de la revue spécialisée Gazette des Jardins N° 71 de Janvier 2007

Les collectionneurs qui étaient présents à l’édition 2007

PEPINIERE DE LA FONTAINE AUX SAULES
1 La Fontaine aux Saules
22400 ANDEL
[ contact : Jean Claude URVOY ]

 

PEPINIERES DE NANTOIS
La Clôture
22400 PLANGUENOUAL
[ contact : Olivier DE NANTOIS ]

 

PEPINIERE POLIGNE
Couvé
22490 PLOUER SUR RANCE
[ contact : Marie-Christine POLIGNE ]

 

PEPINIERE BOTANIQUE ARMORICAINE
Saint Roch
22390 SAINT ADRIEN
[ contact : Joseph LECAM ]

 

PEPINIERE DE KERNEVEZ
Le Passage
22740 PLEUDANIEL
[ contact : Georges LE DISCORD ]

 

LES BULBES
2 rue Aristide Briand
22550 HENANBIHEN
[ contact : Dominique REBOURS ]

 

PLJ PEPINIERE – HORTICULTEUR
La Favrière
44470 CARQUEFOU
[ contact : Joël LEMAITRE ]

 

LES ROSES D’ANTAN
9 Kermunut
22200 GRACES
[ contact : Sylvie et Philippe VITON ]

 

HERBARIUS
Le Haut du Val
22400 PLANGUENOUAL
[ contact : Florence GOULLEY ]

 

OSIERICULTURE – VANNERIE
Le Guernic
22570 LESCOUET GOUAREC
[ contact : Christian GUERIN ]

 

LE JARDIN DE LA ROCHE SAINT LOUIS
La Roche Saint Louis
44680 SAINTE PAZANNE
[ contact : Dominique VOISIN ]

 

PEPINIERE DES VIEILLES FORGES
Les Vieilles Forges
29630 PLOUGASNOU
[ contact : Christophe LE GAL ]

 

BARNHAVEN PRIMROSES
11 rue du Pont Blanc
22310 PLESTIN LES GREVES
[ contact : David LAWSON ]

 

JARDIN D’EAU
Les Biez

22980 SAINT MICHEL DE PLELAN
[ contact : Marie Madeleine JEGARD ]

 

JARDIN EXOTIQUE DE ROSCOFF
Roc’h Hiévec BP 54
29682 ROSCOFF CEDEX
[ contact : Elodie SEITE JOLY ]

 

PEPINIERE MERLET
La Grimaudière
44450 LA CHAPELLE BASSE MER
[ contact : Fabrice MERLET ]

 

PEPINIERE LE CLOS D ARMOISE
Moustoir Lorho
56450 THEIX
[ contact : Philippe LE GOFF ]

 

ARMOR BOTANIC
Kergegou
22260 PLOUEC DU TRIEUX
[ contact : William LECHALIER ]

 

PEPINIERE MOISSON
La Roche Fauconnerie
50100 CHERBOURG OCTEVILLE
[ contact : Henri MOISSON ]

 

PEPINIERE CAMPANULE
Haute Rive
35134 COESMES
[ contact : Nelly GUESNET ]

 

PEPINIERE DE LA GREE
La Grée
35134 THOURIE
[ contact : Didier CHATEAU ]

 

PEPINIERE ORCHID VALLEY
La Ville Bertho
22150 PLOUGUENAST
[ contact : Daniel GORVEL ]

 

LE JARDIN D’HERBES
La Cordonnais
35560 BAZOUGES LA PEROUSE
[ contact : Christine VOLAND ]

 

ARREES SUCCULENTES
Rozonoual
29450 COMMANA
[ contact : Rachel ESPEISSE & Philippe POTINO ]

 

HORTICULTURE RENAULT
Le Bignon
22120 POMMERET
[ contact : Jacky RENAULT ]

 

PEPINIERES ARVEN
Route de Douarnenez
29100 POULLAN SUR MER
[ contact : Marguerite et Yves GLOAGUEN ]

 

PEPINIERES DU CANAL
Le Pont Guern
22530 MUR DE BRETAGNE
[ contact : Jérôme COBIGO ]

 

PEPINIERE DE L’ILE
Keranroux
22870 ILE DE BREHAT
[ contact : Laurence et Charles BLASCO ]

 

PEPINIERE GERGAUD
La Ville Sauvage
56130 NIVILLAC
[ contact : Pierre-Henri GERGAUD ]

 

LA MAISON DE LA ROSE – LA SABLIERE
1 rue de la Conception
49700 DOUE LA FONTAINE
[ contact : Claude Métivier ]

 

PEPINIERES BELLEC
Kerlosquet
56240 BERNE
[ contact : Stéphane BELLEC ]

 

LES JARDINS D’ECOUTE S’IL PLEUT
La Braud
85200 SAINT MICHEL LE CLOUCQ
[ contact : Anne-Marie et Pierre-Jean
GAILLARD-CARFANTAN ]

 

LA CRISTE MARINE
50 route de la Prée
17590 ARS EN RE
[ contact : Bruno DEROZIER ]

 

PEPINIERE DES CAPS
1 rue de Quélard
22430 ERQUY
[ contact : Nadine & Stéphane ETIENNE ]

 

ANNE PLOUHINEC
21 bis chemin de Kerourien
29000 QUIMPER
[ contact : Anne PLOUHINEC ]

 

JARDIN DU DOURIC
33 rue de l’Etain
29290 SAINT RENAN
[ contact : Alain CORRE ]

 

LES JARDINS D’EN FACE
La Ville au Monnier
35730 PLEURTUIT
[ contact : Jean-Pierre & Nathalie JOLIVOT ]

 


PEPINIERE LIORHEN
Porh Lann Lanmeur
56480 SAINT AIGNAN
[ contact : Laurence ROLLAND ]

Retour Haut de Page !
_____________________________________________

Lycée horticole inscrit à l’édition 2007

LYCEE et C.F.A. du Mené
LYCEE HORTICOLE ET COMMERCIAL
6 rue du Porhoët
22230 MERDRIGNAC
[ contact : Yannick ERMEL]

Retour Haut de Page !
_____________________________________________

Divers exposants inscrits à l’édition 2007
( Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées )

JARDIN CONSERVATOIRE CHRISTINE ET MARIO
15 rue de la Ruette
22520 BINIC
[ contact : Christine et Mario BARTOLO ]

 

LE JARDIN DES MELANGES
Le Carpont
22290 SAINT GILLES DES BOIS
[ contact : Martine et Claude STEPHAN ]

 

ARBORETUM DU POEROP
55 rue des Cieux BP 18

29690 HUELGOAT
[ contact : Anne Rohou ]

 

SOCIETE D’HORTICULTURE & D’ART FLORAL
de Saint-Brieuc & des Côtes d’Armor

12 rue Gustave Eiffel
22000 SAINT BRIEUC
[ contact : Jean-Claude LONCLE ]

 

ASSOCIATION DES PARCS ET JARDINS
DE BRETAGNE – A P J B

30, place des Lices
35000 RENNES
[ contact : Geoffroy de Longuemar ]

 

DOMAINE DE TRÉVAREZ
 » Chemins du patrimoine en Finistère  »
Route de Laz
29520 SAINT GOAZEC
[ contact : Pascale QUÉRÉ ]

 

LES PIQUES DE LA ROSE
Le Grand Clos
22100 QUEVERT
[ contact : Jeanine TEXIER ]

 

AIAPS
Nelly PIERRE PAUL
24, rue Jules Fortin
29830 PLOUDALMEZEAU

[ contact : Nelly PIERRE PAUL ]

Retour Haut de Page !
Créations diverses inscrites à l’édition 2007
( Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées )

BOUTIQUE BOTANIQUE
4 rue du Gouédic
22000 SAINT BRIEUC
[ contact : Dominique MAILLET ]

 

AU GRES DU TEMPS
La Poterie
50205 LITHAIRE
[ contact : Jeanne THIERRY ]

 

HANANABOIS CREATION
Les Fontaines
22190 TREGUIDEL
[ contact : Géraldine SCHMURR ]

 

GIROUETTES BOZIC
Ville Guéret
22100 BRUSVILY
[ contact : Michel BOZIC ]

 

CERAMIQUE HAUBTMANN
Mognennou
29400 SAINT SAUVEUR
[ contact : Gaëlle HAUBTMANN ]

 

CREATION TOTEMOO
12, la vallée Gatorge
35800 Saint Briac sur Mer
[ contact : Olivier OTTOGALLI MOREL ]

 

CREATIONS DU PETIT MANOIR
Ty Glaz
29860 PLABENNEC

[ contact : Martine CAMBLAN ]

 

Pour votre curiosité, n’hésitez pas …

à lire la presse régionale et locale

et à visiter les divers sites de nos fidèles partenaires

… qui nous font l’honneur chaque année de promouvoir notre manifestation.

Pour nous contacter

Retour Haut de Page !
_____________________________________________

Nous remercions nos principaux partenaires.

…. et les médias, qui nous soutiennent chaque année à la promotion de cette exposition.

Retour Haut de Page !
_____________________________________________
_____________________________________

LA PRESSE LOCALE, REGIONALE et SPECIALISEE EN PARLERONT DANS LEURS PROCHAINES EDITIONS ….

Retour Haut de Page !

© 2003

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s