Marché régional aux plantes – Edition 2011

 

La 12ème édition
du Marché régional aux plantes
a eu lieu
 

le dimanche 20 mars 2011

(St-Herbert)
Jour du printemps

 

Thème  » Rosier, mon ami « 

 
« La rose, reine des fleurs, doit son pouvoir de séduction à sa couleur, sa forme mais également à son parfum » Affiche réalisée par Arom’ indépendant communication graphique…
_____________________________________________

Nous remercions nos principaux et fidèles partenaires….
 
 
   
…. et les médias ( presses locales et spécialisées, radios locales, régionales et nationales et différents sites horticoles ) l’Office du Tourisme de Lamballe, qui participent chaque année activement à la promotion de cette exposition.
« Rosier, mon ami », un succès plus de 8 500 visiteurs
pour la 12ème édition du marché régional aux plantes
Les organisateurs (comité des fêtes et la municipalité avec le concours avisé de Jean-Claude Urvoy) sont très satisfaits de cette journée ensoleillée qui restera dans les annales de toutes les éditions du marché régional aux plantes d’Andel une année record dues à l »afflux des visiteurs dès ce matin.

Ce soir, les commentaires unanimes des exposants présents le témoignent. Selon certains témoignages, plus de 8 500 visiteurs voire 10 000, venus des départements bretons et aussi des régions limitrophes, ont arpenté les allées où se trouvaient plus de 55 exposants dont 40 pépiniéristes producteurs et collections de plantes et végétaux.
Tous les amoureux des jardins ont été comblés tant sur la qualité et la diversité des plantes et végétaux proposés sur les stands.
 
 
 
 
 
A N D E L – 12ème foire aux plantes
Près de 10 000 visiteurs
  La 12ème édition de la foire aux plantes a eu lieu à Andel. Animation phare du début de printemps, la manifestation a pris depuis quelques années une dimension régionale. Dimanche soir, les exposants, tout come les organisateurs, étaient très satisfaits de cette belle journée ensoleillée. « Avec plus de 8 500 visiteurs, voire 10 000 selon certains témoignages, l’édition 2011 restera dans les annales du marché régional aux plantes », a commenté le maire Daniel Donet. « Parmi les visiteurs, certains sont venus des départements bretons et aussi des régions limitrophes ».
55 exposants ont répondu présents, dont 40 pépiniéristes et producteurs, venus présenter leurs collections de plantes et végétaux du monde entier. Tous les amoureux des jardins ont été comblés tant sur la qualité et la diversité des plantes et végétaux  proposés sur les stands. A noter, la présence du stand d’information du Bassin Versant du Gouëssant à la mairie. Sur le stand, les intervenants ont conseillé les jardiniers amateurs sur l’utilisation des méthodes alternatives de désherbage, du paillage ou de la préservation des insectes et des organismes utiles à la vie biologiques du sol. Le comité des fêtes, principal organisateur de manifestation, donne par ailleurs rendez-vous au public à plusieurs reprises ce printemps : le 17 avril, tout d’abord, avec les courses cyclistes, puis le 18 juin, pour la fête de la Saint-Jean. Au programme, repas spectacles suivi d’un feu d’artifice.
( Extrait de l’hebdo  » L’Hebdomadaire d’Armor  » du samedi 2 avril 2011 )

 

Marché régional aux plantes. Une année record
Une année record pour cette douzième édition du marché aux plantes, organisé par le comité des fêtes, dimanche.
Environ 10.000 visiteurs, venus des départements bretons et des régions limitrophes, ont arpenté le bourg.
Une foire pour se faire plaisir, ayant pour thème «Rosier, mon ami». Passionnés et collectionneurs à la recherche de la rareté, de la diversité et du méconnu, ont été comblés.
Mais aussi à la salle Méridel, Le Bassin-versant du Gouessant invitait à participer à des ateliers créatifs et présentait le développement durable sous forme de vidéo pour sensibiliser la population en vue de reconquérir les milieux naturels (ci-dessus à droite).
 
Marché régional aux plantes. Une année record
( Extrait du quotidien  »  du mardi 22 mars 2011

 

ANDEL – 10 000 visiteurs ont salué le printemps
  L’édition 2011 du marché régional aux plantes restera les annales : une année record due à l’affluence des visiteurs dès le matin alors que le ciel était menaçant.Plus de 8 500 visiteurs voire 10 000 selon certains témoignages, ont arpenté les allées où se trouvaient plus de 55 exposants dont 40 pépiniéristes producteurs et collectionneurs de plantes et végétaux.L’un des organisateurs Jean-Claude Urvoy rappelle aussi que le marché régional aux plantes est le premier de la saison, et on y vient d’un peu de partout : Ile de Ré, Saint-Pol de Léon,
Cherbourg… « Au départ, Andel n’était pas connu, loin de tout, regardez aujourd’hui ».
Jeanine Texier de Meslin, présidente des Piqués de la Rose raconte :
« J’adore les roses, je suis née avec… J’en ai toujours eu. La rose est liée aux parfums. Certaines me rappellent ma grand-mère ».Une soixantaine d’adhérents se retrouvent pour des visites de jardins, des conférences, des ateliers de bouturages ou de taille. Pour contacter l’association : 02 96 34 66 84
 
  Parmi les organisateurs, Jean-Claude Urvoy, très satisfait, ne cachait pas sa joie. « Pourquoi un tel succès ? Je crois qu’une fois de plus, c’est dû à la qualité des exposants présents.Ce sont les mêmes qui reviennent chaque année : c’est un gage de sérieux et de qualité. Nous sommes partis, il y a douze ans avec 13 exposants, aujourd’hui nous en avons une cinquantaine… Nous nous arrêterons là ».
Coup de cœur pour le caméliaParmi la foule de visiteurs, Nicole, Andeloise. Elle regarde, caresse une plante, ici et là… Sur la petite place, près du presbytère, le pépiniériste de Carquefou. Elle passe devant ses camélias et en choisit un. « J’ai eu un coup de cœur pour celui-là ». « Il est original », répond le vendeur. « Oui, je l’achète ». Elle le regarde sous toutes les coutures avec envie. « On a le droit de se faire plaisir, je l’achète ! se convainc-t-elle. C’est le porte-monnaie qui en prend un coup ! Tant pis ! » Et Nicole repart toute joyeuse avec son joli camélia, qui fleurira son jardin andelois.  
( Extrait de l’hebdo  »   » du jeudi 24 mars 2011

 

A N D E L – « Rosier, mon ami »,
la foule au marché régional aux plantes
  Dès 9 h 30 dimanche matin, visiteurs et acheteurs affluaient vers Andel. Si la météo du début de matinée a été un peu morose, les premiers rayons de soleil ont balayé toutes les inquiétudes.
Les exposants, pour la plupart des habitués, avaient le sourire. « Nous retrouvons nos fidèles clients qui reviennent accompagnés de voisins, d’amis, nous avons même des commandes pour ce jour ! » Autour des étals, les jardiniers amateurs interrogent les professionnels « Est-ce la saison ? », « Quand faut-il tailler ? » Vente, conseils, tout cela dans une ambiance bon enfant.
C’est le printemps, l’époque des primevères
John et Mary viennent de la région d’Erquy : « Nous sommes anglais et nous faisons en ce moment un rebatissage de maison (sic) et autour nous mettons des plants ».Raymond et Berthe, eux, viennent du Morbihan : « Cela fait six ans que nous venons à Andel quel que soit le temps, nous avons un budget de 300 € aujourd’hui ».
« Rosier, mon ami », était le thème de cette édition. Serge, andelois, en a profité : « À chaque fois que nous avons un petit enfant nous achetons un rosier, deux en 2010 donc deux rosiers ! »
( Extrait du quotidien  du mardi 22 mars 2011 )

 

ANDEL – « Rosier, mon ami ». Marché régional aux plantes demain
Le comité des fêtes d’Andel en partenariat avec la municipalité lance leur 12ème édition du marché régional aux plantes dans le centre bourg d’Andel, le dimanche 20 mars 2011 de 9h30 à 18h,  jour de printemps. L’entrée est gratuite. Une foire pour se faire plaisir sous le thème de « rosier, mon ami ». Passionnés, collectionneurs qui sont à la recherche de la rareté, de la diversité et du méconnu devront y trouver leur bonheur.
Exposants de tout le grand Ouest
Au programme un panache d’exposants qui viennent de tout le grand-ouest, où tout le milieu végétal est représenté (rosiers, plantes grasses, plantes d’eau, conifères, arbres fruitiers…). Des spécialistes qui reviennent du Chili, de la Chine, de l’Afrique du sud…pour vous faire partager leur découverte. Aussi des professionnels qui sont là pour vous informer et
 
Jean-Claude Urvoy, pépinièriste et créateur
du marché régional aux plantes à Andel
vous aider à bouturer, à tailler, à greffer, à adapter la plante à la bonne température…., vous aurez des réponses concrètes pour embellir vos jardins et vos maisons.
55 exposants
55 exposants seront présents, des pépiniéristes, des producteurs et des sélectionneurs, des collectionneurs aborderont avec vous la rigueur et les exigences et l’adaptation que demande le monde végétal.

Quelques noms au passage :
Un rosiériste de Grâces « Rose d’antan » spécialiste dans les rosiers anciens de collection exposera.
Mr Dinard présentera des rosiers de la côte d’Emeraude « les rosiers de Mr Adam « reflet de St Malo, Chateaubriand, rose de Dinard…)
Les pépinières d’Aven de la pointe du Raz feront aussi le déplacement.
Début de la foire aux plantes en 1992
La foire aux plantes a débuté à Lamballe en 1992. Claude Hercouët, adjoint au maire de l’époque la organisé avec succès pendant 5 ans. Une nouveauté en pleine essor qui laisse perplexe lorsqu’on décide de tout supprimer car la manifestation était considérée comme pas assez culturel et trop onéreux.

Jean-Claude Urvoy  pépiniériste  Andelois et exposant, fâché de cette décision, a rencontré Mr Couëpel, maire d’Andel à l’époque et lui demande l’autorisation de faire un marché dans le bourg d’Andel.
En 1998, avec de tout petits moyens (13 exposants) et sur un temps très court (15 jours pour s’organiser) commence le marché aux plantes local. C’est le Comité des fêtes qui s’en occupera.
Pratique
L’entrée est gratuite
( Extrait du quotidien  »  du samedi 19 mars 2011

 

Dimanche, 12e édition du marché aux plantes à Andel
  Page départementaleDimanche prochain, cinquante-cinq pépiniéristes ou horticulteurs seront en ce jour de printemps présents à Andel pour la 12e édition du marché régional aux plantes.
Thème 2011 : « Rosier, mon ami ».
Ces professionnels viennent de tout le grand Ouest et proposeront au public des variétés de plants très diverses. En parallèle, diverses expositions seront présentées en mairie, à la bibliothèque, à la salle Méridel. Olivier Géhaut, jardinier botaniste, animera un atelier sur la vie du sol, la microfaune.Dimanche 20, à partir de 9 h, bourg d’Andel. Site internet : http://www.comitedesfetesandel.com
Page locale
12eédition du marché régional aux plantesLe thème est Rosier, mon ami. Plus de 55 exposants dont 40 pépiniéristes producteurs spécialisés dans les plantes de collection auront à coeur de conseiller et de présenter une grande diversité de plantes, fleurs et arbustes originaux. Dimanche 20 mars, 9 h 30 à 18 h, au centre bourg. Gratuit. Contact : 02 96 31 36 32, http://www.comitedesfetesandel.com
( Extrait du quotidien  du jeudi 17 mars 2011 )

 

Dimanche 20 mars à Andel – Marché régional aux plantes
  Dans un cadre d’accueil convivial, cette nouvelle journée florale sera le rendez-vous printanier incontournable des amoureux de la nature ayant la même passion : les plantes, l’embellissement, le fleurissement.
Le marché régional aux plantes a acquis depuis plusieurs années une notoriété, auprès des pépiniéristes professionnels, des collectionneurs de plantes rares et méconnues et de la presse spécialisée…
C’est toujours l’occasion pour les visiteurs ( environ 6 000 ) collectionneurs de végétaux et passionnés du jardin venant de tous les départements voisins d’échanger leurs connaissances horticoles, florales, ornementales, sur les techniques, les savoir-faire, les trucs et astuces de jardinage avec un panel de plus de 40 pépiniéristes professionnels, sélectionnés pour leur sérieux et la qualité des plantes exposées, venant des départements de tout le Grand Ouest de la France ( Bretagne, Normandie,
Marché régional aux plantes d’Andel.
Le rosier à l’honneur
Pays de Loire, Poitou-Charentes ).
Des Rosiers

Ces producteurs experts et spécialisés dans les plantes de collection auront à cœur de conseiller et de présenter une grande diversité de plantes, fleurs et arbustes originaux. Cette année, le visiteur aura le plaisir de découvrir en particulier plusieurs collections de rosiers. A noter la présence de plusieurs pépiniéristes qui produisent plus particulièrement des plantes peu exigeantes en eau.
Ce marché régional aux plantes sera une opportunité pour les amateurs passionnés de dénicher la ou les plantes rares, anciennes ou méconnues recherchées pour les jardins d’intérieur et d’extérieur. Toutes ces plantes, d’origine du monde entier, s’adaptent parfaitement à notre sol et climat breton.
A la Salle Méridel, les visiteurs pourront apprécier une exposition sur le bassin versant du Gouessant avec des ateliers. Des conférences seront animées par : Oliver Gihaut jardinier en agrobiologie  : une, sur la Vie du sol  et l’autre sur les plantes structurantes du sol (après-midi). Jackez LINTANFF (War Dro an Natur)  : accueil de la biodiversité au jardin (matin et après-midi). Il sera possible d’admirer le travail de plusieurs associations florales et horticoles et une exposition  » Jardins et Parcs de Bretagne  » où les propriétaires présenteront leurs parcs et jardins, leur savoir et leur travail
Visite de la bibliothèque municipale (à l’intérieur d’une ancienne chapelle).
L’entrée est gratuite
.
( Extrait de l’hebdo  »   » du jeudi 17 mars 2011

 

Andel – Jeanine Texier se pique d’amour pour les roses
La présidente des Piqués de la rose est aux anges. Le rosier est le thème retenu, cette année, pour la 12e édition du marché régional aux plantes d’Andel.
« Rosier, mon ami »
Jeanine Texier, originaire de Meslin, sait déjà où elle sera le dimanche 20 mars. Ce jour-là, pas question de rester à jardiner à la maison. Elle et son mari Alfred participeront activement à la 12e édition du marché régional aux plantes d’Andel. La présidente de l’association Les piqués de la rose ne peut manquer un tel événement pour rien au monde. Surtout quand on connaît le thème choisi cette année par la municipalité et le comité des fêtes.
 
Jeanine Texier, présidente des Piqués de la rose et Jean-Claude Urvoy, pépiniériste Andelois qui collabore à l’organisation du marché aux plantes.
Classique et intemporel, il s’agit, bien sûr, du rosier. Près de cinquante exposants seront également présents pour mettre cette fleur en valeur.
Avant 1930
Un simple coup d’œil  dans le jardin de la famille Texier en dit long sur leur passion. Près de 150 variétés de rosiers se côtoient. « Leur étiquetage est en cours. Nous privilégions les rosiers anciens, ceux d’avant 1930, explique Jeanine Texier. Ils sont très parfumés, n’ont qu’une seule floraison et sont non-remontants. »
Pour les couleurs, « elles vont du blanc au bordeaux foncé avec d’infinies nuances ». Le couple pratique également l’hybridation. « Cela permet d’obtenir des variétés différentes. » Quant aux traitements, ne jamais parler de produits phytosanitaires devant eux. Ici, on préconise la purée d’orties et du savon noir pour la croissance. L’ami rosier n’est pas difficile à entretenir. Il pousse dans une terre à blé, assez lourde, mais nécessite des petits coups détaille.
Un rosier de 1975
Jeanine et son époux Alfred, ont toujours eu des rosiers. Au cours de leurs nombreux déménagements, ils ont réussi à emmener leurs plants. Si bien qu’on retrouve dans leur jardin « à l’anglaise », un rosier tout droit sorti de Mayenne. « Il a été planté en 1975. » Et a résisté aux diverses transplantations.
La Princesse de Lamballe
Pour Jean-Claude Urvoy, pépiniériste et co-organisateur du marché régional aux plantes, « les Piqués de la rose sont garants de la diversité. » Mine de rien, la Princesse de Lamballe est leur plus beau fleuron. Elle date de l’époque de Jacques Cartier.
En quelques mots
Le marché régional aux plantes d’Andel aura lieu le dimanche 20 mars, de 9 h 30 à 18 h, au bourg d’Andel. Les Piqués de la rose seront bien sûr présents. Ils proposeront des explications sur la taille et prodigueront des conseils sur les soins à apporter aux rosiers.
Exposition salle Méridel, à la mairie. Entrée gratuite.
Rose, qui es-tu ?Le mot rose daterait du début duXIIe siècle. Il vient du latin rosa, rosae.On l’employait aussi bien pour évoquer la fleur que le rosier lui-même. Les roses ont traversé  l’Histoire et  les pays. On sait qu’elle était cultivée en Chine et en Perse, il y a 5 000 ans. On les retrouve également en Grèce à l’âge du bronze. Appréciée pour saBeauté et son parfum, elle s’est  imposée au fils des siècles comme la reine  des  fleurs. On dénombre  aujourd’hui plus de 3 000 variétés. Dans le langage des fleurs, la rose,Suivant sa couleur peut prendre plusieurs sens. Rouge, elle est, bien sûr, la fleur des amoureux. Une fois que vous connaissez le code couleur, c’est  le  nombre  qui  importe.  Il  est souvent porteur d’un message personnel.
( Extrait du quotidien  du mercredi 9 mars 2011 )

 

Andel – Marché régional aux plantes du 20 mars : « Rosier, mon ami »
  Le dimanche 20 se tiendra la 12e édition du marché régional aux plantes. Thème choisi cette année : « Rosier, mon ami ». Pour les organisateurs, trois mots pour désigner le marché : « plantes, fleurissement et embellissement ».Les organisateurs (comité des fêtes, municipalité, J.-C. Urvoy pépiniériste) ont « bouclé leur recrutement » et ce sont plus de cinquante professionnels qui seront présents : ces pépiniéristes viennent du Grand-Ouest : Bretagne, Normandie, pays de Loire, Poitou-Charentes. Parmi eux, de nombreux experts spécialisés dans les plantes de collection conseilleront les « mains vertes ». « Cette année, les visiteurs auront le plaisir de
L’édition 2010 avait attiré plus de 5 000 visiteurs
découvrir plusieurs collections de rosiers »selon le thème de la journée. Autres pôles d’intérêts de cette journée : des associations florales et horticoles seront présentes avec en particulier « Les piqués de la rose » de Quévert, une exposition « Jardins et parc de Bretagne » où les propriétaires de parcs ont présenté leur savoir, leur travail.Un botaniste jardinierCette année, une exposition sur le bassin-versant du Gouessant sera présentée avec Olivier Géhaut, botaniste jardinier, qui animera un atelier : techniques pour bien connaître les sols, la vie du sol, la micro-faune, la lutte contre les phytophthoras (maladie des plantes), il présentera le jardin en lasagne, l’agriculture naturelle d’après Fukuoka, Mollisson, la permaculture, le compostage, cela lors d’interventions salle Méridel. La bibliothèque sera également ouverte, avec la présence de Patrick Quéffellec, artiste peintre plérinais qui exposera ses toiles dont le thème principal sera « les tournesols de ses errances passées ». Il peindra sa prochaine toile en public ce dimanche 20 mars.De 9 h à 18 h 30, au bourg, entrée gratuite, parking-restauration sur place.
Page départementale
Un grand marché aux plantes le 20 marsLe dimanche 20 mars, la 12e édition du marché régional aux plantes d’Andel (près de Lamballe) réunira une cinquantaine de professionnels lors d’une journée sur le thème « Rosier, mon ami ».
Différentes expositions seront également présentées ainsi que des conférences.Le 20 mars, de 9h00 à 18h30, à Andel. Entrée gratuite. Contact : http://www.comitedesfetesandel.com
( Extrait du quotidien  du lundi 7 mars 2011 )

 

Andel – La rose, reine du marché régional aux plantes
La rose sera au coeur du 12ème marché régional aux plantes.Le comité des fêtes, la municipalité et un connaisseur, Jean-Claude Urvoy, se préparent pour la journée du dimanche 20 mars.Comme d’habitude de nombreux pépiniéristes seront présents sur le site. Ils viendront présenter des plantes venues du monde entier. A la salle Méridel, une exposition sur le bassin versant du Gouessant sera installée. Des conférences, animées par Olivier Gihaut, vont séduire les amateurs de jardin. L’accès au marché est gratuit.  
Le marché régional aux plantes d’Andel attire toujours une foule d’amateurs
( Extrait de l’hebdo  »   » du jeudi 03 mars 2011 )

Les pépiniéristes inscrits à l’édition 2011

PEPINIERE DE LA FONTAINE AUX SAULES
1 La Fontaine aux Saules
22400 ANDEL

 

PEPINIERE DU PENTHIEVRE
Le Chauchix Rio LA POTERIE
22400 LAMBALLE

 

PEPINIERES DE NANTOIS
La Clôture
22400 PLANGUENOUAL

 

PEPINIERE DE KERNEVEZ
Le Passage
22740 PLEUDANIEL

 

PLJ PEPINIERE – HORTICULTEUR
La Favrière
44470 CARQUEFOU

 

HERBARIUS
Le Haut du Val
22400 PLANGUENOUAL

 

OSIERICULTURE – VANNERIE
Le Guernic
22570 LESCOUET GOUAREC

 

LE JARDIN DE LA ROCHE SAINT LOUIS
La Roche Saint Louis
44680 SAINTE PAZANNE

 

PEPINIERE DES VIEILLES FORGES
Les Vieilles Forges
29630 PLOUGASNOU

 

JARDIN D’EAU
Les Biez

22980 SAINT MICHEL DE PLELAN

 

LES JARDINS D’ECOUTE S’IL PLEUT
La Braud
85200 SAINT MICHEL LE CLOUCQ

 

PEPINIERE DES CAPS
1 rue de Quélard
22430 ERQUY

 

ARMOR BOTANIC
Kerjégou
22260 PLOUEC DU TRIEUX

 

PEPINIERE CAMPANULE
Haute Rive
35134 COESMES

 

LES BULBES
2 rue Aristide Briand
22550 HENANBIHEN

 

HORTICULTURE RENAULT
Le Bignon
22120 POMMERET

 

PEPINIERES ARVEN
Route de Douarnenez
29100 POULLAN SUR MER

 

LA CRISTE MARINE
50 route de la Prée
17590 ARS EN RE

 

LES ROSES D’ANTAN
9 Kermunut
22200 GRACES

 

PEPINIERE MERLET
La Grimaudière
44450 LA CHAPELLE BASSE MER

 

PEPINIERE DELHOMMEAU
L’Etang du Bois Joly
44140 LA PLANCHE

 

LE JARDIN D’HERBES
La Cordonnais
35560 BAZOUGES LA PEROUSE

 

PEPINIERE LE CLOS D ARMOISE
Moustoir Lorho
56450 THEIX

 

PEPINIERE DE L’ILE
Keranroux
22870 ILE DE BREHAT

 

PEPINIERES DE SAINT-ILAN
52 rue de Saint-Ilan BP 14
22360 LANGUEUX

 

PEPINIERES BELLEC
Kerlosquet
56240 BERNE

 

BARNHAVEN PRIMROSES
11 rue du Pont Blanc
22310 PLESTIN LES GREVES

 

PEPINIERE DES KORRIGANS
Lan Vras
22810 LOC ENVEL

 

PEPINIERE UN SIMPLE JARDIN
Le Quinquis
22780 LOGUIVY PLOUGRAS

 

PEPINIERES GERGAUD
La Ville Sauvage
56130 NIVILLAC

 

VEGETAL & Cie… Jardinier-décorateur
33 rue de la Glanerie
22400 COETMIEUX

 

PEPINIERE DE LA GREE
La Grée
35134 THOURIE

 

PEPINIERE LIORHEN
Porh-Lann Lanmeur
56480 SAINT AIGNAN

 

LES ROSES DE LA COTE D’EMERAUDE
La Ville Gilles (D 2)
35350 SAINT MELOIR DES ONDES

 

PEPINIERE CARNIFLORE
55 rue de Quimper
29710 POULDREUZIC

 

JARDIN EXOTIQUE DE ROSCOFF
Roc’h Hiévec BP 54
29682 ROSCOFF CEDEX

ARREES SUCCULENTES
ZAE Ty Douar
29450 COMMANA


PEPINIERES DU CANAL
Le Pont Guern
22530 MUR DE BRETAGNE


PEPINIERE ROULE MICKAEL
La Corbelaie
35310 MORDELLES

Retour Haut de Page !
_____________________________________________

Divers associations inscrites à l’édition 2011

LES PIQUES DE LA ROSE
Le Grand Clos
22100 QUEVERT
SOCIETE D’HORTICULTURE & D’ART FLORAL
de Saint-Brieuc & des Côtes d’Armor

Centre St Jouan
12 rue Gustave Eiffel
22000 SAINT BRIEUC

 

ASSOCIATION DES PARCS ET JARDINS
DE BRETAGNE – A P J B

30, place des Lices
35000 RENNES

Créations diverses inscrites à l’édition 2011
JARDINIER BOTANISTE Olivier GIHAUT
34 rue de la Forge
22400 MESLIN

 

BASSIN VERSANT DU GOUESSANT
38bis rue d’Armor
22400 LAMBALLE

 

HANANABOIS CREATION
3 rue Pierre Loti
22520 BINIC

 

GALERIE HarTmonie du LEGUE
Port du Légué (près de l’Eglise)

9 place Marcel Beaumont
22190 PLERIN

 

LE JARDIN DES MELANGES
Le Carpont
22290 SAINT GILLES DES BOIS

 

LE JARDIN DE CALADE
La Levrette
22350 YVIGNAC LA TOUR

 

BOUTIQUE BOTANIQUE
5, Rue de l’Orme
22520 BINIC

 

BENOIT JEAN-MICHEL
Créforêt
22400 PLANGUENOUAL

 

JOANNIC Elise
8 avenue du Château
56290 PORT LOUIS

 

JARDIN D’ARTISTES BOZIC
La Chantellerais
22100 BRUSVILY

 

PAYSAGISTE TARDIVEL DAVID
La Plesse
22510 BREHAND

 

Nous vous invitions :

à lire la presse régionale et locale

et à visiter les divers sites de nos fidèles partenaires

… qui nous font l’honneur chaque année de promouvoir notre belle et sympathique manifestation

© 2003

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s