Marché régional aux plantes – Edition 2010

 

Le Comité des Fêtes d’ ANDEL

a organisé le

 Dimanche 21 mars 2010

(Ste-Clémence)

 

la 11ème édition du

Marché régional aux plantes rares

et anciennes ainsi que

des végétaux de collections

 

au centre de la cité

L’entrée et parking étaient gratuits

 
Météo du jour : doux et ensoleillée Affiche réalisée par Arom’ indépendant communication graphique…
Marché régional aux plantes – Edition 2010
Bénéficiant de conditions climatiques exceptionnelles, l’édition 2010 du marché régional aux plantes d’Andel à connu un énorme succès.
A la fin de la journée, les exposants ne cachaient pas leur satisfaction et les habitués estimaient même la fréquentation doublée par rapport aux années précédentes.
Cette réussite ne peut que satisfaire les organisateurs qui voient d’année en année cette manifestation progresser en visiteurs et également en qualité, puisque nous accueillons toujours de nouvelles spécialités.
Nous avons également la chance, de pouvoir compter sur de fidèles partenaires (Centre Leclerc et Groupama), ainsi que des conseils avisés de Jean-Claude URVOY .Merci à eux, et rendez-vous  l’année prochaine.
 
  Pour une fois, la grenouille à dû se passer de son amie la pluie et profiter pleinement du soleil et des reflets colorés pour tenter, elle aussi, de séduire le visiteur…!  Jean-Luc Cardin PrésidentExtrait magazine Cour’andel N° 2 – Mai 2010

_____________________________________________

Nous remercions nos principaux et fidèles partenaires….

 
 
   
…. et les médias ( presse locale et spécialisée, FR3, RTL, radio-bonheur, Lamballe.net et différents sites horticoles ), qui participent chaque année activement à la promotion de cette exposition.

Andel – Le printemps bourgeonne au bourg
  Andel accueillait dimanche son 11ème marché régional aux plantes. Des professionnels artisans et de nombreuses associations ont contribué dimanche à animer la commune. Sur les étals, cactées et succulentes, bulbes et oignons, plantes pour les yeux ou pour le palais, ont retenu l’attention des jardiniers amateurs, avides de conseils et de renseignements.
40 pépiniéristes étaient présents pour répondre à leurs attentes. Aux ventes s’associaient des expositions sur le paillage, l’économie d’eau et le respect de l’environnement.
Succès de la 11ème éditon du marché régional aux plantes
Lamballe Communauté en profitait pour présenter son opération sur le compostage utile dans les jardins et la maison ainsi que la disposition des composteurs à tarif spécial pour les habitants de la communauté de communes.
Des exercices de greffes proposés par une association horticole ont permis de mieux comprendre l’intérêt de l’opération et les bons gestes nécessaires à sa réussite. On retient aussi les interventions d’Olivier Gihaut de Meslin, sur le jardin au naturel, les avantages des insectes, les engrais verts et la vie du sol. Au cœur  de la « semaine pour les alternatives aux pesticides » initié par l’ACAP et le MDRGF (du 20 au 30 mars), ces conférences ont donné des idées nouvelles aux particuliers qui souhaitaient profiter d’un jardin écologique pour célébrer  » l’année de la biodiversité ».
( Extrait de l’hebdo  » Le Penthièvre  » du jeudi 25 mars 2010 )
Marché régional aux plantes. Les visiteurs aux rendez-vous.
La onzième édition du Marché régional aux plantes s’est tenue, dimanche. Elle n’a pas failli à sa réputation et a connu une nouvelle fois une large fréquentation.
Des plantes peu assoiffées
Dès le matin, les 40 exposants et collectionneurs étaient présents et avaient transformé les rues du bourg en un magnifique jardin. Cette édition était placée sous le signe du «jardin sans eau». Une dizaine de pépiniéristes avaient sélectionné un grand choix de variétés de plantes rustiques et peu exigeantes en eau, telles que les espèces tropicales, cactées, figuiers, graminées ornementales et autres végétaux résistant à la sécheresse.
L’embarras du choix
Comme chaque année, les visiteurs, qu’ils soient amateurs ou spécialistes, n’ont eu que l’embarras du choix entre les plantes ornementales, les roses anciennes, en passant par les spécialités de bord de mer, de rocailles, les plantes grasses exotiques, les graminées, les plantes aromatiques, les arbres et arbustes divers.
Le jardin au naturel
Tout au long de la journée, Olivier Gihaut, jardinier botaniste, installé à Meslin (22) a, quant à lui, animé un stand et tenu deux conférences sur la vie du sol. Il a insisté sur la nécessité de gérer la pénurie d’eau en été, en installant des récupérateurs d’eau de pluie, mais aussi en choisissant des plantes adaptées à la nature du terrain
 
Marché régional aux plantes.
Les visiteurs au rendez-vous
Les vertus du couvert végétal
Pour éviter le dessèchement des sols, ce passionné de jardinage a vanté les vertus du couvert végétal. Soit le semis d’un engrais vert, soit le paillage naturel à base de tonte de gazon ou de végétaux finement broyés. Il a, aussi, développé la technique du BRF (bois raméal fragmenté), obtenue à partir des tailles de haies, directement entassées sur le sol durant l’hiver et qui permet, après décomposition, d’enrichir le sol en humus. Le BRF peut, également, servir de support de culture, notamment pour la pomme de terre.
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme du mercredi 24 mars 2010
Andel – Le marché régional aux plantes a attiré des milliers de visiteurs
  Dimanche, le bourg a connu une affluence record pour la 11 e édition du marché aux plantes, organisé par le comité des fêtes, la municipalité et Jean-Claude Urvoy, pépiniériste andelois.
Des nouveautés font leur apparition chaque année que ce soit au niveau des pépiniéristes ou des végétaux présentés. Les visiteurs, pour bon nombre, ont leurs habitudes, tel Jean-Louis, originaire de la banlieue rennaise : « Cela fait six ans que je viens, je suis toujours satisfait. Je sais où trouver mes pépiniéristes favoris. Chaque année, ils sont à la même place ! Pas besoin de chercher ! »Un avis appuyé par un exposant : « Nous tenons à obtenir le même emplacement car
Les visiteurs et les exposants ont leur habitude
nos visiteurs et clients savent où nous trouver. »
Les plantes carnivores fascinent
Et puis, il y a les curieux, sans achat prévu… « Nous sommes venus en famille de Loudéac et nous habitons en appartement donc nous n’avons pas d’espace pour des plantes. Mais nous venons pour la beauté de l’exposition. » N’empêche que quelques instants plus tard, ce couple a succombé : « Nous avons craqué pour quelques petites plantes grasses. Elles sont tellement belles et d’un entretien aisé ! » Le coup de coeur !
Un autre étal n’a pas laissé les visiteurs indifférents : celui de Matthieu Jéhanne de Pouldreuzic (29) et sa collection de plantes carnivores. « Elles ont un besoin vital de substances nutritives. Ces plantes vivent dans des milieux très pauvres (marais, tourbières). Elles doivent donc trouver un autre moyen d’acquérir ces substances. Elles se sont adaptées et sont devenues carnivores. Leur capacité à attirer, piéger puis assimiler des proies leur permet de combler le déficit d’éléments nutritifs… »
Des enfants présents se sont informés de leur éventuelle capacité à manger… des doigts si on les touche ! La réponse n’a pas été apportée à leur grand dam ! Sauf que certaines apprécient les grenouilles, les petits lézards en plus des insectes ! Alors les doigts ?
( Extrait du quotidien Ouest-France du mardi 23 mars 2010 )
Marché régional aux plantes. Rendez-vous dimanche 21 à Andel
Le 11e marché régional aux plantes d’Andel aura lieu dimanche sur le thème du jardin sans eau. Au programme, 40 exposants, des démonstrations et des conférences.Dimanche, Andel va se transformer en un magnifique jardin grandeur nature. Le comité des fêtes local y organise son 11eme marché régional aux plantes sur le thème du «jardin sans eau». «En retenant ce thème, nous voulons attirer l’attention des jardiniers et amateurs de plantes sur la nécessité d’adapter le choix des plantations à la nature des sols afin de limiter les arrosages», précisent les organisateurs, Jean-Luc  
Stéphane Bellec, pépiniériste, sera l’un des huit spécialistes de plantes vivaces en terre sèche présents dimanche prochain à Andel.
CARDIN, président du comité des fêtes. Huit spécialistes proposeront un grand choix de plantes vivaces de terrain sec, des plantes tropicales, cactées, figuiers, des végétaux résistant à la sécheresse, des collections de rustiques et autres graminées ornementales. «C’est aussi notre façon de nous associer à l’année de la biodiversité», ajoute Jean-Luc Cardin.
Du choix et de la qualité
Ce sont au total 40 exposants collectionneurs qui donneront toute sa dimension à ce marché. Un pépiniériste passionné de plantes carnivores sera présent mais aussi de nombreux habitués qui se tiendront à la disposition du public pour offrir un grand choix de plantes et prodiguer leurs conseils. Des spécialistes du paillage et autres techniques de protection des sols présenteront différentes méthodes pour économiser l’eau et respecter l’environnement. En parallèle, la salle Méridel accueillera le lycée horticole de Merdrignac ainsi que des expositions des «Jardins et Parcs de Bretagne». Olivier Gihaut, jardinier botaniste et consultant en jardinage naturel, y animera un stand sur le thème de la vie du sol, des engrais verts, du jardinage au naturel et des insectes utiles. Il donnera également deux conférences sur ces thèmes. Pratique Dimanche, de 9h à 18h. Andel (à 4km de Lamballe, sur la 4 voies N12, sortie Les Landes). Entrée et parkings gratuits. Site internet : www.comitedesfetesandel.com.
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme page régionale du vendredi 19 mars 2010
ANDEL – 11ème marché régional aux plantes :
Cactées et plantes grasses à l’honneur
  La 11ème édition du marché régional aux plantes aura lieu le dimanche 21 mars. Véritable temps fort de la commune, la manifestation permet, à chaque début de printemps, la rencontre entre amateurs de jardins et spécialistes des végétaux.  » Le jardin sans eau  » sera le thème retenu cette annéeAvec une moyenne de 5 à 6 000 visiteurs tous les ans, le marché régional aux plantes andelois organisé par le comité des fêtes, en partenariat avec la municipalité, compte parmi les manifestations horticoles incontournables en Bretagne . Une cinquantaine d’exposants, venus de l’ensemble du Grand Ouest seront présents sur la place du bourg.
Cette année les organisateurs feront la part belle
aux jardin sans eau.
Ces professionnels, pépiniéristes ou collectionneurs viendront présenter une vaste gamme de végétaux : rosiers, camélias, graminées et autres plantes aquatiques seront ainsi proposés à la ventes. Mais pour cette nouvelle édition, ce sont les cactées et plantes grasses qui seront à l’honneur.
Les organisateurs ont en effet choisi cette année le thème du  » jardin san eau « 
Cinq pépiniéristes spécialisés de Bretagne et Charente maritime (Ile de Ré) présenteront leur collections de plantes grasses exotiques, plantes de rocailles, succulentes rustiques, feuillages gris, cactus etc…
Outre les plantes adaptées aux terrains secs et rocailles, certains exposants proposeront à la vente des matériaux pour le paillage, technique permettant de réduire les arrosages.
Entin, les jardiniers les plus audacieux pourront se procurer des plantes carnivores, ‘ dont ont peut faire des massifs en Bretagne « , précise Jean-Claude Urvoy, membre du comité des fêtes et pépiniériste local.
Conférences et ateliers
Si la vente de végétaux reste la vocation prémière du marché régional aux plantes, les passionnés de jardins pourront également parfaire leurs connaissances en la matière grâce à la présence de plussieurs associations spécialisées : la société d’horticulture et d’art floral des Côtes d’Armor et l’association des parcs et jardins de Bretagne présenteront leurs activités et animeront des ateliers à thèmes.
A noter, la présence du jardinier-botaniste Olivier Gihaut, de Meslin qui présentera des conférences sur le sujet du jardinage naturel.
Le lycée horticole et commercial de Mené, de Merdrignac, installera également son stand sur le marché.
( Extrait de l’hebdo  » L’Hebdomadaire d’Armor  » du samedi 13 mars 2010 )
Andel – Marché régional aux plantes le 21 mars
Le dimanche 21 mars, jour de l’arrivée du printemps, se déroulera dans la pimpante bourgade d’Andel, la onzième édition du marché régional aux plantes. Des milliers de visiteurs se retrouvent à cette occasion;50 exposants
Cette année, une cinquantaine d’exposants seront présent ainsi que divers stands d’expositions, sans parler des artisans, spécialisés dans l’art des jardins. Cette manifestation mettra à l’honneur cette année, le jardin sans eau. Cette nouvelle journée florale sera encore le rendez-vous printanier des amoureux de la nature ayant la même passion : les plantes, l’embellissement et le fleurissement Cela sera l’occasion pour les visiteurs (plus de 5000 en 2009), collectionneurs de végétaux et
 
Le marché régional aux plantes d’Andel attire toujours une foule d’amateurs
passionnés du jardin venant de tous les départements voisins, d’échanger leurs connaissances horticoles, florales et ornementales avec un panel de plus de 45 pépiniéristes professionnels, sélectionnés pour leur sérieux et la qualité des plantes exposées, venant de tout l’ouest de la France.Jardinage naturel
Plusieurs pépiniéristes produisant particulièrement des plantes peu exigeantes en eau seront présents. Une opportunité pour les amateurs passionnés de dénicher les plantes rares, anciennes ou méconnues pour le jardin d’intérieur et d’extérieur. Toutes ces plantes, d’origine du monde entiers, s’adaptent parfaitement à notre sol et climat breton.
Les visiteurs pourront aussi apprécier à la salle Méridel, deux conférences (une le matin et l’autre l’après-midi) sur le jardinage naturel qui seront animées avec le concours d’Olivier Gihaut, jardinier botaniste, consultant en jardin nature à Meslin ( Côtes d’Armor). Des associations d’art floral et un lycée horticoles seront présents sur le site.Conférences
Lors des deux conférences, les thèmes suivants vous seront présentés : agriculture naturelle, jardin en synergie, compostage et BRF ( bois raméal fragmenté ), engrais vert et assolements, conception d’un jardin en permaculture, prairie fleuries, jardins de rocailles alpines, potager en carré et enfin bonsaï en pot ou de pleine terre.
( Extrait de l’hebdo  » Le Penthièvre  » du jeudi 11 mars 2010 )
Andel – Marché aux plantes. Rendez-vous printanier le 21 mars
  «Sur le thème du « jardin sans eau » la onzième édition du Marché aux plantes se déroulera le dimanche 21 mars, dans les rues du bourg. « Nous voulons attirer l’attention des jardiniers et amateurs de plantes sur la nécessité d’adapter le choix des plantations à la nature des sols, afin de limiter les arrosages » a précisé Jean-Claude Urvoy, pépiniériste local. 
Jean-Claude Urvoy, pépiniériste local à l’origine de la manifestation, Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes, et Daniel Donet, maire, ont présenté, samedi, le programme de la onzième édition du Marché aux plantes.
40 exposants collectionneurs
Un point de vue partagé par Jean-Luc Cardin,qui annonce la présence de huit spécialistes proposant des plantes vivaces de terrain sec, des plantes tropicales, des végétaux résistant à la sécheresse, des collections de rustiques et graminées ornementales. « C’est notre façon de nous associer à l’Année de la bio-diversité » a ajouté Jean-Luc Cardin.
40 exposants collectionneurs ont annoncé leur participation, dont un spécialiste des plantes carnivores, mais aussi de nombreux habitués, qui se tiendront à la disposition du public pour offrir un grand choix de plantes et prodiguer des conseils avisés de plantation et d’entretien.
La salle Méridel accueillera le lycée horticole de Merdrignac, ainsi que des expositions des Jardins et parcs de Bretagne.
Par ailleurs, Olivier Gihaut, jardinier botaniste, animera un stand sur le thème de la vie du sol, des engrais verts, du jardinage au naturel et insectes utiles.
Entrée gratuite
« L’entrée sur le site sera gratuite, ainsi que l’accès à la salle Méridel » a précisé Daniel Donet, maire, étroitement associé au comité des fêtes dans l’organisation de cette manifestation qui attire, chaque année, plusieurs milliers de visiteurs.Pratique : Programme consultable sur www.comitedesfetes.com
( Extrait du quotidien  » Le Télégramme du mercredi 10 mars 2010 )
Andel – « Jardin sans eau », thème du 11è marché régional aux plantes
Dimanche 21 mars, onzième édition du marché régional aux plantes organisé par le comité des fêtes assisté par la municipalité. Cette année, le thème retenu est le « jardin sans eau ». A cette occasion, Olivier Gihaut, consultant en jardin naturel, interviendra deux fois, salle Méridel, pour présenter ce thème et sensibiliser le public à ses méthodes et conseils.Autrement ce sont cinquante pépiniéristes venus de tout le Grand Ouest qui seront présents ce dimanche 21, pour présenter leurs plantes de collection. Outre les fidèles du marché, cette année, quelques nouveautés avec en particulier l’étal d’un pépiniériste finistérien qui présentera  
Florence Gouley ( Hibernarius) de Planguenoual sera une nouvelle fois présente pour présenter ses plantes aromatiques condimentaires, les fleurs à manger les légumes anciens;
des plantes carnivores. Les artisans locaux ne seront pas oubliés non plus, tel que Sébastien Abbé de La Poterie avec ses oliviers, bonsaïs, palmiers… (qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau).Dimanche 21 bourg d’Andel, à partir de 9h30. Entrée gratuite. Parkings.
( Extrait du quotidien Ouest-France du dimanche 7 mars 2010 )
Andel – Le marché aux plantes sous le signe du « jardin sans eau »
  Le dimanche 21 mars, sera organisé le 11e marché aux plantes, avec pour thème cette année le « jardin sans eau ». Rencontre avec Sébastien Abbé, pépiniériste à La Poterie, route de Trégomar, qui sera une nouvelle fois exposant lors de ce rendez-vous régional annuel.Sur plus de deux hectares de terrain, se côtoient diverses variétés de plantes qui font le bonheur des jardiniers amateurs et surtout professionnels :« 60 % de nos ventes sont dirigées vers les professionnels et le reste aux particuliers », indique Sébastien.Son activité s’oriente autour de quatre axes :
Le marché aux plantes sous le signe
du « jardin sans eau »
pépinière, conseils pour les jardins d’ornement, les fournitures de jardins et les plantes d’exception. Parmi ces dernières, de nombreuses plantes méditerranéennes (palmiers, bonzaïs) et des oliviers qui trônent en bonne place, arbres vénérables et tricentenaires pour certains. Arbres nobles qui se vendent de 300 € à 1 500 € et qui ne sont pas consommateurs d’eau. « Les clients réfléchissent avant de réaliser un tel achat. »
Attentions particulières
Sébastien Abbé travaille avec un fournisseur français qui vit au sud de Barcelone. Il lui fournit donc de beaux spécimens. Mais au fait, le climat ? « Pas de problème pour nous, l’olivier résiste à des températures de -13°, -15° degrés. » Et s’il gèle un peu, il se taille et reprend vie. Est-il exigeant ? « Il n’aime pas les terrains humides et demande à être planté sur une petite butte ou promontoire afin que ses racines ne trempent pas dans l’eau. Au besoin, il faut drainer le terrain. »
Pourquoi présente-t-il des troncs lisses pour certains et noueux pour d’autres ?
« Les oliviers à troncs lisses sont issus de zones fertiles de plaines tandis que les noueux arrivent de régions arides où ont souffert et dû résister à un climat sec. Mais voyez celui-là, à 300 ans, il se porte bien ! »
Oui mais produisent-ils des olives ? « Oui bien sûr, mais elles n’arrivent pas à maturité, pas question d’obtenir de l’huile ! »
( Extrait du quotidien Ouest-France du mardi 02 mars 2010 )
Andel 11ème marché régional aux plantes
 Pour la onzième année consécutive, les amoureux de la nature, des plantes et des jardins vont pouvoir arpenter les rues du centre bourg d’Andel, transformé pour la journée en un vaste marché de plein air.

Comité des fêtes : Une journée au marché régional aux plantes d’ANDEL

Si l’adage dit qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, le marché régional aux plantes d’Andel l’annonce imminent. Ce rendez-vous, devenu incontournable pour de nombreux amateurs, connaîtra sa 11éme édition le dimanche 21 mars 2010.
Chaque année c’est le même cérémonial. Dès l’aube, une agitation bien particulière vient réveiller notre
petit bourg. En un clin d’oeil, les exposants envahissent le coeur de la cité, les étals sont montés et prêts à présenter les vedettes du jour : LES PLANTES. De la discrète et non moins séduisante primevère à la fière orchidée, elles sont toutes là, venues de tout le grand ouest, arborant déjà pour certaines des couleurs chatoyantes, heureuses de voir s’éloigner la léthargie de l’hiver et prêtes à séduire et à faire « craquer» les amateurs.
A peine le temps pour les pépiniéristes de savourer un petit café que déjà les premiers visiteurs déambulent dans les allées. Commencent alors les pourparlers, chacun glanant au mieux les conseils des professionnels sur les caractéristiques de leurs produits et l’adaptation qu’ils pourront en faire. Toute la journée une affluence soutenue s’affaire autour des stands ; et l’exposition « parcs et jardins » présentée dans la salle Méridel n’est pas en reste et attire également tous les regards.
Déjà le soir arrive, les camions bien allégés repartent et ne restent que quelques feuilles et quelques pétales témoignant que l’espace d’un dimanche le bourg d’Andel a certainement été le plus fleuri de Bretagne.

Le Président : Jean-Luc CARDIN

 Extrait magazine AU COUR’ANDEL
N° 1 jan-avr 2010

Les pépiniéristes qui étaient présents à l’édition 2010

PEPINIERE DE LA FONTAINE AUX SAULES
1 La Fontaine aux Saules
22400 ANDEL

 

PEPINIERES DE NANTOIS
La Clôture
22400 PLANGUENOUAL

 

PEPINIERE DE KERNEVEZ
Le Passage
22740 PLEUDANIEL

 

HERBARIUS
Le Haut du Val
22400 PLANGUENOUAL

 

OSIERICULTURE – VANNERIE
Le Guernic
22570 LESCOUET GOUAREC

 

PLJ PEPINIERE – HORTICULTEUR
La Favrière
44470 CARQUEFOU

 

PEPINIERE LIORHEN
Porh-Lann Lanmeur
56480 SAINT AIGNAN

 

LE JARDIN DE LA ROCHE SAINT LOUIS
La Roche Saint Louis
44680 SAINTE PAZANNE

 

PEPINIERE DES VIEILLES FORGES
Les Vieilles Forges
29630 PLOUGASNOU

 

JARDIN D’EAU
Les Biez

22980 SAINT MICHEL DE PLELAN

 

LES JARDINS D’ECOUTE S’IL PLEUT
La Braud
85200 SAINT MICHEL LE CLOUCQ

 

LES JARDINS D’EN FACE
La Ville au Monnier
35730 PLEURTUIT

 

PEPINIERE CAMPANULE
Haute Rive
35134 COESMES

 

PEPINIERES DU CANAL
Le Pont Guern
22530 MUR DE BRETAGNE

 

LES BULBES
2 rue Aristide Briand
22550 HENANBIHEN

 

JARDIN EXOTIQUE DE ROSCOFF
Roc’h Hiévec BP 54
29682 ROSCOFF CEDEX

 

LA CRISTE MARINE
50 route de la Prée
17590 ARS EN RE

 

LES ROSES D’ANTAN
9 Kermunut
22200 GRACES

 

PEPINIERE DELHOMMEAU
L’Etang du Bois Joly
44140 LA PLANCHE

 

PEPINIERE LE CLOS D ARMOISE
Moustoir Lorho
56450 THEIX

 

PEPINIERES DE SAINT-ILAN
52 rue de Saint-Ilan BP 14

22360 LANGUEUX

 

PEPINIERE DE LA GREE
La Grée
35134 THOURIE

 

PEPINIERE DES KORRIGANS
Lan Vras
22810 LOC ENVEL

 

PEPINIERE UN SIMPLE JARDIN
Le Quinquis

22780 LOGUIVY PLOUGRAS

 

PEPINIERES GERGAUD
La Ville Sauvage
56130 NIVILLAC

 

ARREES SUCCULENTES
ZAE Ty Douar
29450 COMMANA

 

LE JARDIN D’HERBES
La Cordonnais
35560 BAZOUGES LA PEROUSE

 

PEPINIERE DE L’ILE
Keranroux
22870 ILE DE BREHAT

 

BARNHAVEN PRIMROSES
11 rue du Pont Blanc
22310 PLESTIN LES GREVES

 

PEPINIERES ARVEN
Route de Douarnenez
29100 POULLAN SUR MER

 

HANANABOIS CREATION
3 rue Pierre Loti
22520 BINIC

 

PEPINIERE MERLET
La Grimaudière
44450 LA CHAPELLE BASSE MER

 

ARMOR BOTANIC
Kerjégou
22260 PLOUEC DU TRIEUX

 

PEPINIERE DES CAPS
1 rue de Quélard
22430 ERQUY

 

LES ROSES DE LA COTE D’EMERAUDE
La Ville Gilles (D 2)
35350 SAINT MELOIR DES ONDES

 

PEPINIERE DU PENTHIEVRE
Le Chauchix Rio LA POTERIE
22400 LAMBALLE

 

HORTICULTURE RENAULT
Le Bignon
22120 POMMERET

 

PEPINIERES BELLEC
Kerlosquet
56240 BERNE

 

PEPINIERE CARNIFLORE
55 rue de Quimper
29710 POULDREUZIC
Retour Haut de Page !
_____________________________________________

Lycée horticole qui était présent à l’édition 2010

LYCEE HORTICOLE ET COMMERCIAL DU MENE
6 rue du Porhoët BP 9
22230 MERDRIGNAC

Divers associations qui étaient présentes à l’édition 2010

Retour Haut de Page !
_____________________________________________
SOCIETE D’HORTICULTURE & D’ART FLORAL
de Saint-Brieuc & des Côtes d’Armor

Centre St Jouan
12
rue Gustave Eiffel
22000 SAINT BRIEUC

 

LES PIQUES DE LA ROSE
Le Grand Clos
22100 QUEVERT

 

ASSOCIATION DES PARCS ET JARDINS
DE BRETAGNE – A P J B

30, place des Lices
35000 RENNES
Créations diverses qui étaient présentes à l’édition 2010
JARDINIER BOTANISTE Olivier GIHAUT
34 rue de la Forge
22400 MESLIN

 

LE JARDIN DES MELANGES
Le Carpont
22290 SAINT GILLES DES BOIS

 

BOUTIQUE BOTANIQUE
4 rue du Gouédic
22000 SAINT BRIEUC

 

BENOIT
Créforêt
22400 PLANGUENOUAL

 

LE JARDIN DE CALADE
La Levrette
22350 YVIGNAC LA TOUR

 

VEGETAL & Cie… Jardinier-décorateur
33 rue de la Glanerie
22400 COETMIEUX

 

JOANNIC
8 avenue du Château
56290 PORT LOUIS

 

JARDIN D’ARTISTES BOZIC
La Chantellerais
22100 BRUSVILY

à lire la presse régionale et locale

et à visiter les divers sites de nos fidèles partenaires

… qui nous font l’honneur chaque année de promouvoir notre belle et sympathique manifestation
Retour Haut de Page !
_____________________________________________
.

© 2003

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s