Marché régional aux plantes Andel – Édition 2023

Rétrospective sur l’édition 2023

frise_web

MARCHE RÉGIONAL AUX PLANTES

La 24ème édition du marché régional aux plantes a eu lieu le dimanche 19 mars de 9h00 à 18h00.
Ce rendez-vous devenu incontournable pour de nombreux amateurs de plantes a rassemblé encore un beau panel de pépiniéristes collectionneurs de plantes rares venant de tout le grand ouest de la France.

La plupart des pépiniéristes fidèles habitués ont répondu présents ainsi qu’également 5 nouvelles pépinières étaient là pou la première participation.
Nous avons placé cette édition sous le thème « Les Plantes Printanières » comme l’an dernier. C’est un clin d’œil pour annoncer la sortie de l’hiver, la renaissance des jardins et aussi pour inviter les jardiniers amateurs à repenser plantation et fleurissement.
Nous avons la chance à Andel, d’organiser le premier marché aux plantes de l’année de la région, et d’avoir pu fidéliser des pépinières réputées, garantes de qualités et proposant des diversités de plantes phénoménales.
Les clients ne s’y trompent pas d’ailleurs et reviennent chaque année assurés de trouver les plantes rares qui manquent à leur collection et aussi les bons conseils de vrais spécialistes.
Le Président Jean-Luc CARDIN

frise_web

Vous souhaitez revisiter l’édition 2022  Cliquez-ici

 

frise_web

la-presse-en-parle

Marché régional aux plantes ANDEL – Le CHIFFRE

IMG-092910 000 personnes au marché aux plantes d’Andel

Une affluence qualifiée de « record » par les membres du comité des fêtes, organisateur du traditionnel marché aux plantes d’Andel. 61 professionnels étaient présents. « Pour le comité des fêtes, c’est une journée inespérée, tous les ingrédients ont été réunis et les exposants sont ravis avec des ventes en quantité. Je pense que le comité n’a jamais connu un pareil succès, c’est encourageant pour notre 25ème édition à venir l’an prochain ! », se réjouissait en fin de journée le coordinateur Daniel Donet.
Extrait de l’hebdomadaire, Le Penthièvre  du jeudi 23 mars 2023

Marché Régional des Plantes à Andel, le 19 mars

Syndicat Apicole l’Abeille Bretonne 22                  ← LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE
abeilles_bretonnes_20230321_4
Comme chaque année, nous étions présents lors de cette manifestation pour parler du piégeage de printemps des futures reines frelon à pattes jaunes mais aussi de l’abeille en grand danger.

Énormément de personnes très intéressées ont écouté les informations et conseils donnés par Françoise Guyot et Georges Vautier.
Publié le 21 mars 2023 par Gérard Guyot du Syndicat Apicole l’Abeilles Bretonnes 22

« La satisfaction est générale » : à Andel, une édition record pour le Marché régional aux plantes

Le Marché aux plantes d’Andel (Côtes-d’Armor) s’est solidement ancré parmi les rendez-vous incontournables de printemps. Dimanche 19 mars 2023, un public nombreux a arpenté le bourg, garni pour l’occasion d’une soixantaine d’exposants.

En fin de matinée, les visiteurs avaient investi le bourg d’Andel (Côtes-d’Armor) lors du Marché régional aux plantes, dimanche 19 mars 2023.En fin de matinée, les visiteurs avaient investi le bourg d’Andel (Côtes-d’Armor) lors du Marché régional aux plantes, dimanche 19 mars 2023. | OUEST-FRANCE

Favorisé par une météo de circonstance, le Marché régional aux plantes, à Andel (Côtes-d’Armor), dont la notoriété ne cesse de s’étendre et dont le thème cette année était les printanières, a connu un gros succès, dimanche 19 mars, pour sa 24e édition.
La nouvelle disposition des exposants, au nombre d’une soixantaine, imposée par les années Covid, fluidifie la circulation du public. Elle s’étend, depuis trois ans, de l’école à la rue Abbé-Hingant et permet de déambuler aisément tout en prenant le temps d’admirer, d’échanger et de faire son choix.
« L’édition qui a fait déplacer le plus du monde »
Gestion optimisée des parkings et restauration en terrasse sont un plus, permettant surtout par beau temps, de satisfaire les exposants, le public et par voie de conséquence les organisateurs.  C’est sans doute l’édition qui a fait déplacer le plus de monde ​estimait à midi, Daniel Donet, référent du comité des fêtes chargé de l’organisation.
Nous avons sondé les exposants, la satisfaction est générale, notamment chez les nouveaux. Il est vrai que notre public est constitué de connaisseurs, de passionnés et donc d’acheteurs , conclut le président, Jean Luc Cardin.
La date de la prochaine édition déjà fixée
Une dizaine de nouveaux professionnels seulement, cela démontre la fidélité des plus anciens, à l’image de Stéphane Étienne, pépiniériste à Erquy, dont c’était la 24e et dernière édition pour cause de retraite à la fin de cette année. Les habitudes se sont créées, les gens se connaissent, partagent la même passion et viennent non seulement acheter, mais aussi échanger et prendre des conseils.
La prochaine édition est déjà calée et se déroulera le dimanche 17 mars 2024, dans le bourg, un lieu dont le charme constitue un cadre idéal, qui contribue à pérenniser cette manifestation qui, l’an prochain, fêtera son quart de siècle.
Extrait du quotidien Ouest-France du lundi 20 mars 2023

Affluence record au marché régional aux plantes d’Andel

Les visiteurs ont envahi les rues du marché à la recherche de conseils pour leurs achats.Les visiteurs ont envahi les rues du marché à la recherche de conseils pour leurs achats.
Quelque 10 000 visiteurs ont arpenté les rues d’Andel, dimanche, à la recherche de conseils et de plantes, pour la 24e édition du marché régional. Le comité des fêtes ravi n’avait pas espéré une telle affluence.
Dimanche 19 mars, dès 9 h, avec une météo clémente et ensoleillée, les visiteurs se sont pressés au 24e marché régional aux plantes d’Andel.
D’un côté, les parkings et les rues ont été envahis de véhicules et de l’autre, les 61 exposants ont rempli les allées pour le bonheur des acheteurs.Les visiteurs ont envahi les rues du marché à la recherche de conseils pour leurs achats.
Les visiteurs ont envahi les rues du marché à la recherche de conseils pour leurs achats.Les visiteurs ont envahi les rues du marché à la recherche de conseils pour leurs achats.Les visiteurs ont envahi les rues du marché à la recherche de conseils pour leurs achats.
Des nouveaux exposants surpris
Un succès inespéré, avec plus ou moins 10 000 visiteurs qui ont déambulé à la recherche de conseils de plantations et d’achats suivant leur terrain, le changement climatique, auprès des pépiniéristes producteurs de la région du Grand Ouest. Dix nouveaux exposants ont été surpris de l’ambiance et du contact agréable, dont Les Rosiers anglais de Cléden-Poher (29), une pépinière spécialisée dans les beaux rosiers parfumés David Austin, roses anciennes et plantes de jardin de campagne. « Dans l’après-midi, mon stock de plants a fondu et je suis surpris de la demande dans ce petit village », s’étonnait le producteur.
tg_20221219_marcheauxplantes_bilan2

L’apiculteur Georges Vautier a prodigué ses conseils sur le piégeage du frelon asiatique.
Un comité réjoui
La Ferme de la Pomme Liane de Plouaret (22) proposait des plantes rares, Bee Flora de Saint-Alban (22), apiculteur récoltant, des miels, bonbons et pain d’épices, et n’a pas omis de prodiguer des conseils sur le piégeage des frelons asiatiques.
« Pour le comité des fêtes, c’est une journée inespérée, tous les ingrédients sont réunis et les exposants sont ravis avec des ventes en quantité. Je pense que le comité n’a jamais connu un pareil succès, c’est encourageant pour notre 25e édition à venir l’an prochain ! », se réjouissait en fin de journée le coordinateur Daniel Donet.tg_20221219_marcheauxplantes_bilan3
Les visiteurs ont envahi les rues du marché à la recherche de conseils pour leurs achats.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du dimanche 19 mars 2023

Marché aux plantes d’Andel : la dernière pour Stéphane Étienne

« M’entendre dire que j’ai donné de bons conseils ou que nos fleurs coupées tiennent bien, c’est ce qui me donne le plus de satisfaction », explique Stéphane Étienne.« M’entendre dire que j’ai donné de bons conseils ou que nos fleurs coupées tiennent bien, c’est ce qui me donne le plus de satisfaction », explique Stéphane Étienne. (Julien Vaillant)
Andel devrait encore accueillir des milliers de visiteurs ce dimanche lors de la 24e édition de son marché régional aux plantes. Fidèle parmi les fidèles et bientôt à la retraite, le pépiniériste d’Erquy Stéphane Étienne viendra une dernière fois présenter ses plantes.
1 Un exposant historique
Il y a un quart de siècle, Stéphane Étienne faisait partie de la douzaine de pionniers : ces exposants présents dès la première heure au marché régional aux plantes d’Andel, à une époque où la manifestation n’attirait pas tous les ans des milliers d’initiés, de collectionneurs et de badauds. Pour le pépiniériste d’Erquy, l’événement est très vite devenu immanquable. Et d’autant plus réjouissant qu’il marque l’arrivée toute proche et attendue du printemps. « C’est un marché de référence, avec un public averti, surtout le matin », détaille ce passionné qui, ce dimanche, fera encore partie de la soixantaine d’exposants… Mais pour la dernière fois.
À lire sur le sujet Le marché régional aux plantes d’Andel accueille une soixantaine de professionnels le 19 mars
2 Un Parisien de retour en Bretagne
Car d’ici le 31 décembre prochain, Stéphane Étienne prendra sa retraite. La fin d’une aventure démarrée dans une jardinerie de Paris, sa ville natale. Après avoir travaillé dans différents domaines (employé de bureau, charpentier ou pêcheur), celui qui fut aussi moniteur de voile est venu s’installer avec sa femme sur la côte nord de la Bretagne, où il passait ses vacances enfant. « Nous aimons tous les deux les fleurs et les plantes et on avait envie de travailler ensemble ». Ce sera d’abord à Plurien, chez un agriculteur qui leur loue un bout de terrain, avant de s’installer à Erquy en 1993. « Nous sommes partis de rien ou presque. Je me souviens encore de notre première brouette achetée avec 500 francs prêtés par mes grands-parents ».
À lire sur le sujet En 2022, 7 000 passionnés au rendez-vous

tg_20221219_marcheauxplantes_pepiniere_caps
« M’entendre dire que j’ai donné de bons conseils ou que nos fleurs coupées tiennent bien, c’est ce qui me donne le plus de satisfaction », explique Stéphane Étienne. (Julien Vaillant)
3 Un spécialiste des jardins du littoral
Fidèle des marchés du Val-André, d’Erquy, Pléneuf, Saint-Lunaire ou Saint-Briac, le couple a peu à peu fédéré une clientèle habituée à venir aussi faire ses achats sur l’exploitation d’Erquy. « Nous sommes très polyvalents, même si nous aimons tous les deux les fleurs coupées. Mais notre petite spécificité, c’est de cultiver et commercialiser les plantes qui se plaisent bien dans les jardins du littoral : hortensias, agapanthes et beaucoup de plantes grimpantes et vivaces », détaille Stéphane Étienne, très attaché au fonctionnement familial et artisanal de son entreprise et jamais aussi ravi qu’en cas de bon retour de ses clients. « M’entendre dire que j’ai donné de bons conseils ou que nos fleurs coupées tiennent bien, c’est ce qui me donne le plus de satisfaction ».
À noter
Marché régional aux plantes d’Andel, ce dimanche 19 mars, de 9 h à 18 h, dans les rues du centre-bourg. Entrée gratuite.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du dimanche 19 mars 2023

Andel accueille son 24e marché régional aux plantes

La 24e édition du Marché régional aux plantes, à Andel (Côtes-d’Armor), se déroule ce dimanche 19 mars 2023. Dans les rues du bourg, nombre d’exposants présenteront des espèces végétales variées.

Le marché régional aux plantes d’Andel est l’occasion de découvrir fleurs et plantes et de prendre des conseils auprès de professionnels.Le marché régional aux plantes d’Andel est l’occasion de découvrir fleurs et plantes et de prendre des conseils auprès de professionnels. | OUEST-FRANCE
La 24e édition du marché régional aux plantes d’Andel (Côtes-d’Armor), non loin de Lamballe-Armor, se déroule ce dimanche 19 mars 2023. Il est organisé par le comité des fêtes. Un événement attendu par de nombreux amateurs. Le thème de cette nouvelle édition : les plantes printanières.
Cette manifestation ouvre la saison printanière en Bretagne. Une soixantaine de professionnels s’installent dans les rues du centre bourg et dans la salle Méridel.
Des nouveautés, des conseils…
Près d’une cinquantaine d’exposants pépiniéristes-producteurs, dont quelques nouveaux présenteront des plantes et de fleurs avec une palette d’espèces végétales très variées.
Parmi les nouveautés, la ferme de la Pomme Liane de Plouaret proposera des plantes rares à partir de graines. Un pépiniériste viendra du Maine-et-Loire avec des arbustes d’ornement ainsi que des fruitiers.
Venant de Cléden-Poher dans le Finistère, Susan Cake est spécialisée dans les rosiers anglais. Elle possède une centaine de variétés. Nadia Camensuli, elle, viendra de Questembert avec des plantes ornementales et médicinales…
Les visiteurs pourront se renseigner, trouver des conseils sur le choix des plantes, la manière la plus efficace de les planter, l’entretien…
Ce marché régional c’est aussi l’occasion de rencontrer une quinzaine d’exposants (paysagistes, créations diverses en lien avec les jardins d’ornement, des produits à base de plantes).
Dimanche 19 mars 2023, de 9 h à 18 h, à Andel. Entrée gratuite et parking à proximité.
Extrait du quotidien Ouest-France du dimanche 19 mars 2023

Marché régional aux plantes à Andel
cdf_marche_plantes_20230318La 24ème édition du marché régional aux plantes d’Andel est organisée par le comité des fêtes. Le thème de cette nouvelle édition : « Les plantes printanières ». Une cinquantaine d’exposants-pépiniéristes seront présents, ainsi qu’une quinzaine de paysagistes, de créations diverses en lien avec les jardin d’ornement… Les visiteurs pourront se renseigner, trouver des conseils.
Dimanche, de 9h00 à 18h00 a Andel.
Entrée gratuite et parking à proximité.
Extrait du quotidien Ouest-France du samedi 18 mars 2023

ANDEL Comité des fêtes :
hebdo_20230318_encart
Les plantes printanières à l’affiche du marché régional.

La 24è édition du marché régional aux plantes se déroulera ce dimanche 19 mars de 9h00 à 18h00 dans le bourg d’Andel. Les plantes printanières tiendront le haut de l’affiche

hebdo_20230318_photoUne palette d’espèces végétales très variées, comme ici les plantes carnivores sera proposée aux visiteurs.

Une soixantaine d’exposants horticulteurs professionnels dont dix nouveaux se trouveront dans les rues du centre bourg et à la salle Méridel pour ce premier marché aux plantes de l’année de la région.
«Ces pépiniéristes producteurs et collectionneurs présenteront une palette d’espèces végétales très variées. Les visiteurs trouveront auprès d’eux des conseils sur le choix des plantes mais sur les conditions de plantations et d’entretien. Ils feront aussi découvrir de nombreuses plantes de différents continents, hors du commun» annonce le comité des fêtes, organisateur de cette manifestation toujours très fréquentée par de très nombreux amateurs passionnés de plantes et de fleurs. Une quinzaine d’exposants (paysagistes, créations diverses en lien avec le jardin d’ornement, produits à base de plantes) seront également présents.
Comme l’an dernier, le marché régional aux plantes aura pour thème « les plantes printanières ». « C’est un clin d’œil pour annoncer la sortie de l’hiver, la renaissance des jardins et aussi pour inviter les jardiniers amateurs à repenser plantation et fleurissement » souligne encore l’association organisatrice présidée par Jean-Luc Cardin.
Pratique : L’entrée est gratuite, parkings à proximité.
(Article de l’Hebdomadaire d’Armor du samedi 18 mars 2023)

Le marché régional aux plantes d’Andel accueille une soixantaine de professionnels le 19 mars
tg_20230318_encart

2501_2022031508034614.jpgLes pépiniéristes de lorge seront présents avec leurs nouveautés de plantes rares.

Les plantes printanières seront en fête au marché régional d’Andel qui se tiendra ce dimanche, dans les rues du bourg. Une soixantaine d’exposants professionnels sont attendus.

Le marché régional aux plantes d’Andel se tiendra le dimanche 19 mars, de 9h00 à 18h00 dans les rues du centre-bourg. Pour cette 24e édition, les organisateurs ont retenu le même thème que l’an dernier : « Les plantes printanières ». En effet, ce rassemblement d’horticulteurs professionnels ouvre la saison printanière 2023 en Bretagne.
Une soixantaine d’exposants investiront les rues du bourg et la salle Méridel. Cette année, outre les habitués issus du grand Ouest, dix nouveaux exposants seront présents. Tous ces pépiniéristes producteurs et collectionneurs présenteront, aux nombreux amateurs passionnés de plantes et de fleurs, une palette d’espèces végétales très variées.
Les visiteurs trouveront auprès de ces professionnels des conseils sur le choix des plantes mais aussi sur les conditions de plantations et d’entretien pour leurs jardins d’intérieur et d’extérieur. Paysagistes, créateurs en lien avec les jardins d’ornement, et produits à base de plantes seront également présents.
Pratique
Entrée gratuite pour les visiteurs. Parkings gratuits à proximité.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du vendredi 17 mars 2023

lp-marche_plantes_20230316-p01

60 professionnels attendus au marché aux plantes d’Andel ce dimanche 19 mars

Ce dimanche 19 mars 2023 se déroule l’un des rendez-vous incontournables printaniers du pays lamballais : le marché régional aux plantes d’Andel.

marché aux plantes se prépare. Les frères Olivier et Nicolas Rebours d’Hénanbien vendeurs de bulbes à fleurs de saisons ont accueilli dans leur hangar les membres du comité des fêtes d’Andel. Serge André le trésorier du comité des fêtes et le président Jean-Luc Cardin à droite entourent ces fidèles de l’évènement depuis 2001
ANDEL. Le marché aux plantes se prépare. Les frères Olivier et Nicolas Rebours vendeurs de bulbes à fleurs de saison ont accueilli dans leur hangar d’Hénanbien les membres du comité des fêtes d’Andel.  ©SG

ANDEL – Rendez-vous était donné chez les frères Rebours de la société Les Bulbes à Hénanbihen pour les membres du comité des fêtes d’Andel.
L’occasion de finaliser l’organisation et les derniers préparatifs pour le marché régional aux plantes d’Andel, le rendez-vous incontournable du printemps dans le pays de Lamballe.

Thème des plantes printanières

C’est l’un des évènements majeurs de l’année sur la commune, organisé par l’actif comité des fêtes. Cette année, le marché aux plantes se tient ce dimanche 19 mars.

Plus d’une cinquantaine d’exposants se partagera l’espace dans les rues du centre bourg et à la salle Méridel.
À l’identique de la dernière édition, le marché aura pour thème les plantes printanières.

Comme un clin d’œil pour annoncer la sortie de l’hiver, la renaissance des jardins et aussi pour inviter les jardiniers amateurs à repenser plantations et fleurissement.

Jean-Luc Cardin, le président du comité des fêtes.

Conseils de pros

Comme tous les ans, c’est ce qui fait le succès de l’évènement, les visiteurs trouveront auprès du panel de professionnels présent de nombreux conseils avisés sur le choix, mais aussi sur les conditions de plantations et d’entretien des nombreuses espèces et variétés présentées.

Marché plantes Andel
Les conseils avisés des pros sont une des raisons du succès de ce rendez-vous. ©Comité des fêtes Andel

Pour cette 24e édition, une soixantaine d’exposants sont inscrits : 45 exposants pépiniéristes-producteurs, dont cinq nouveaux, et 15 exposants divers liés aux plantes.
Pour majeure partie, ces horticulteurs et pépiniéristes producteurs et collectionneurs professionnels viennent de la région, mais les frontières sont parfois dépassées et le grand ouest est représenté puisque des professionnels de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire font le déplacement.

Un rendez-vous prisé

Le marché aux plantes d’Andel marque généralement le début de leur tournée d’exposition et de vente printanière à travers les marchés de France.

Marché aux plantes
Plus d’une cinquantaine d’exposants seront présents, principalement des pépiniéristes producteurs. ©Comité des fêtes Andel

Il s’agit de fidèles qui répondent toujours présents à l’invitation du comité des fêtes d’Andel depuis de nombreuses années (tel est le cas des frères Rebours présents depuis l’édition de 2001).
On note cependant la présence de 10 nouveaux exposants cette année qui viennent compléter la longue liste des habitués !

Des pépiniéristes, mais aussi des créateurs divers autour du jardin et de la nature : rosiers parfumés, sculptures et cache-pots en argile naturelle, produits à bases de plantes aromatiques et médicinales, savonnerie artisanale, apiculteur récoltant, litières végétales, spiruline…

En somme, en ce dimanche, de belles découvertes en perspective pour les amoureux de la nature, amateurs passionnés des plantes et des fleurs !
Valérie Grouazel (CLP)

Les visiteurs bénéficieront de l’entrée gratuite ainsi que de parkings gratuits à proximité immédiate. De nombreuses informations sont disponibles sur le site internet du comité des fêtes https://comitedesfetesandel.com notamment le plan d’accès, la liste des exposants professionnels, pépiniéristes, horticulteurs, collectionneurs et créateurs avec leurs coordonnées et le descriptif de leurs spécialités. 
Extrait de l’hebdomadaire, Le Penthièvre  page sortie du jeudi 16 mars 2023

La SARL Les Bulbes, fidèle du Marché aux plantes d’Andel

La 24e édition du Marché régional aux plantes, à Andel (Côtes-d’Armor), se déroulera dimanche 19 mars 2023. Dans les rues du bourg, nombre d’exposants présenteront des espèces végétales variées. Parmi eux, Ollivier Rebours de la SARL Les bulbes. Son père, Dominique Rebours, a fait partie des exposants dès la première édition du marché.

Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes qui organise le Marché aux plantes, Ollivier Rebours, Nicolas Rebours et Serge André, trésorier du comité.Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes, Ollivier Rebours, Nicolas Rebours et Serge André, trésorier du comité. | OUEST-FRANCE

C’est une tradition bien ancrée dans la famille Rebours. Dès la première édition du Marché aux plantes d’Andel (Côtes-d’Armor), Dominique Rebours, revendeur de bulbes dont l’entrepôt est basé à Hénanbihen, faisait partie des exposants. Cette année, le marché régional prépare sa 24e édition et Ollivier Rebours, gérant de l’entreprise Les bulbes, exposera le 19 mars 2023.
Dominique, le père donc, a transmis son affaire à ses deux fils, qui, bien que travaillant ensemble depuis 2008, l’ont scindée en deux entités : Terre à terre, exploitée par Nicolas et Les bulbes, qui est le domaine d’Ollivier.
Quatre spécialistes au niveau national
J’expose sur une soixantaine de marchés chaque année, dans une moitié de la France, déclare Ollivier Rebours, qui a participé, comme chaque année, au Salon de l’agriculture à Paris. Ce salon représente à lui seul 20 % du chiffre d’affaires de l’année. Par ailleurs, je me déplace jusqu’à Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Épinal (Vosges). 
Le concept de l’entreprise consiste à vendre en direct des bulbes de toute nature provenant d’un seul fournisseur, David Alkemade situé en Belgique, qui lui expédie la marchandise. Seulement quatre spécialistes se partagent ce marché au niveau national.
Je propose une cinquantaine de variétés en vrac, dans des caisses, pas de sachets étiquetés, précise Ollivier Rebours, qui insiste sur la grosseur de ses bulbes, ce qui le différencie des jardineries traditionnelles. Je ne travaille pratiquement qu’avec des particuliers, en face-à-face, car le client est demandeur de conseils. J’ai abandonné le site internet, dont le retour était décevant. Je préfère le contact direct. 
Le jardin est un refuge
Si aujourd’hui l’inflation est devenue la préoccupation principale des gens, je ne l’ai pas ressenti au Salon de l’agriculture. Je ne propose pas un produit de première nécessité, pourtant les acheteurs sont là, pas spécialement contrariés par l’inévitable augmentation des prix. Dans les périodes les plus anxiogènes, le jardin d’agrément ou le potager sont un refuge , ​analyse Ollivier Rebours.
Dimanche 19 mars 2023, de 9 h à 18 h, Marché régional aux plantes d’Andel.
Extrait du quotidien Ouest-France du lundi 13 mars 2023

Andel. La famille Rebours, fidèle du Marché aux plantes

La 24e édition du Marché régional aux plantes se déroulera dimanche. Parmi les exposants, Ollivier Rebours. Son père, Dominique, était présent dès la première édition du marché.

Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes qui organise le Marché aux plantes, Ollivier Rebours, Nicolas Rebours et Serge André, trésorier du comité.Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes qui organise le Marché aux plantes, Ollivier Rebours, Nicolas Rebours et Serge André, trésorier du comité. | OUEST-FRANCE

Les gens d’ici
C’est une tradition bien ancrée dans la famille Rebours. Dès la première édition du Marché aux plantes, Dominique Rebours, revendeur de bulbes dont l’entrepôt est basé à Hénanbihen, faisait partie des exposants. Cette année, le marché régional prépare sa 24e édition et Ollivier Rebours, gérant de l’entreprise Les bulbes, exposera dimanche.
Dominique, le père donc, a transmis son affaire à ses deux fils, qui, bien que travaillant ensemble depuis 2008, l’ont scindée en deux entités : Terre à terre, exploitée par Nicolas et Les bulbes, qui est le domaine d’Ollivier.
Quatre spécialistes au niveau national
J’expose sur une soixantaine de marchés chaque année, dans une moitié de la France, déclare Ollivier Rebours, qui a participé, comme chaque année, au Salon de l’agriculture à Paris. Ce salon représente à lui seul 20 % du chiffre d’affaires de l’année. Par ailleurs, je me déplace jusqu’à Nancy(Meurthe-et-Moselle) et Épinal (Vosges). »
Le concept de l’entreprise consiste à vendre en direct des bulbes de toute nature provenant d’un seul fournisseur, David Alkemade, situé en Belgique, qui lui expédie la marchandise. Seulement quatre spécialistes se partagent ce marché au niveau national.
Je propose une cinquantaine de variétés en vrac, dans des caisses, pas de sachets étiquetés, précise Ollivier Rebours, qui insiste sur la grosseur de ses bulbes, ce qui le différencie des jardineries traditionnelles. Je ne travaille pratiquement qu’avec des particuliers, en face-à-face, car le client est demandeur de conseils. J’ai abandonné le site internet, dont le retour était décevant. Je préfère le contact direct. 
Si aujourd’hui l’inflation est devenue la préoccupation principale des gens, je ne l’ai pas ressenti au Salon de l’agriculture. Je ne propose pas un produit de première nécessité, pourtant les acheteurs sont là, pas spécialement contrariés par l’inévitable augmentation des prix. Dans les périodes les plus anxiogènes, le jardin d’agrément ou le potager sont un refuge , ​analyse Ollivier Rebours.
Dimanche, de 9 h à 18 h, Marché régional aux plantes.
Extrait du quotidien Ouest-France du lundi 13 mars 2023

Andel : 60 exposants seront présents au 24e Marché régional aux plantes

Au centre, Olivier et Nicolas Rebours, des Bulbes d’Hénanbihen, avec le président Jean-Luc Cardin. À gauche et le trésorier, Serge André.Au centre, Olivier et Nicolas Rebours, des Bulbes d’Hénanbihen, avec le président Jean-Luc Cardin. À gauche et le trésorier, Serge André.
Dimanche 19 mars sera organisé le 24e Marché régional aux plantes à Ande : « Les Plantes Printanières ». Une manifestation mise sur pied par le comité des fêtes. 45 exposants pépiniéristes-producteurs, dont cinq nouveaux, et 15 exposants divers liés aux plantes, présenteront une large palette d’espèces végétales. Plusieurs pépiniéristes sont fidèles au rendez-vous, dont Les Bulbes à Hénanbihen, géré par Olivier Rebours depuis 2018.
Pratique
24e Marché régional aux plantes « Les Plantes Printanières », le dimanche 19 mars, de 9h00 à 18h00. Entrée gratuite et parking à proximité.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du dimanche 12 mars 2023

Le marché régional aux plantes sur les rails à Andel

Les professionnels horticulteurs prodiguent les conseils de choix et plantation d’arbustes.Les professionnels horticulteurs prodiguent les conseils de choix et plantation d’arbustes.
La 24e édition du marché régional aux plantes aura lieu le 19 mars, de 9 h à 18 h dans le centre-bourg d’Andel, avec près de 60 exposants.
Mardi 28 février, les membres du comité des fêtes, sous la présidence de Jean-Luc Cardin et en présence de Nicole Poulain, maire, ont finalisé la prochaine édition du marché régional aux plantes du dimanche 19 mars. Il aura lieu de 9 h à 18 h dans les rues du centre-bourg d’Andel.
Le thème retenu pour cette 24e édition sera comme l’an dernier « Les plantes printanières ». Cette manifestation d’horticulteurs professionnels ouvrira la saison printanière 2023 en Bretagne. Les exposants se trouveront dans les rues du centre et à la salle Méridel.
Des conseils et de la passion
Cette année, outre les exposants présents aux éditions précédentes venant des départements du Grand Ouest de la France, quatre nouveaux exposants seront présents. Tous ces 44 pépiniéristes producteurs et collectionneurs présenteront, aux nombreux amateurs passionnés de plantes et de fleurs, une palette d’espèces végétales très variées. Les visiteurs trouveront auprès de ces professionnels des conseils sur le choix des plantes mais aussi sur les conditions de plantations et d’entretien. Sélectionnés pour leur sérieux, ces producteurs-collectionneurs mettront à l’honneur leur savoir, leur expérience et leur passion. Quinze exposants, dont cinq nouveaux, proposeront non pas de végétaux mais des services (paysagistes, créations, produits à base de plantes).
Les visiteurs bénéficieront de l’entrée gratuite ainsi que des parkings gratuits à proximité immédiate.
Extrait du quotidien « Le Télégramme «  du samedi 4 mars 2023

frise_web

exposants_2017

Pépiniéristes professionnels et collectionneurs qui étaient inscrits à l’édition 2023

(Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées par notre association

BARNHAVEN PRIMROSES – Notre site web
Contact : Lynne LAWSON – Robert MITCHELL
Kéranguiner 22310 PLESTIN LES GREVES

Tél/Fax : (+33) 02 96 35 68 41 – Mobile : (+33) 07 81 07 76 44

EARL LABAT CACTUSERAIE DE CREISMEAS – Notre site web      
Contact : Pierre Henri et André LABAT
Creisméas 29490 GUIPAVAS
Tél : (+33) 02 98 84 60 27 –  Mobile : (+33) 06 74 61 96 75

LA PÉPINIÈRE DES CAPS – Notre site web
Contact : Nadine et Stéphane ETIENNE
1 rue de Quélard  22430 ERQUY
Tél : (+33) 02 96 72 48 95 – Mobile : (+33) 06 63 32 48 95

LES SERRES DE PEN AR RU – Notre site web          
Contact : Virginie BROC’H
40 route de Kérouant 29260 PLOUDANIEL
Mobile : (+33) 06 20 98 78 87

SARL LES BULBES
Contact : Olivier REBOURS
2 rue Aristide Briand  22550 HÉNANBIHEN
Mobile : (+33) 06 03 09 94 73

UN SIMPLE JARDIN – Notre site web
Contact  : Aude BAUDOIN
Le Quinquis 22780 LOGUIVY PLOUGRAS
Mobile : (+33) 07 83 68 75 62

PÉPINIÈRES BOTANIQUES ARMORICAINES
Contact : Joseph LE CAM

Saint Roch 22390 SAINT ADRIEN
Tel : (+33) 02 96 44 46 16

PEPINIERES DE NANTOIS – Notre site web
Contact : Olivier DE NANTOIS
Château de Nantois 22370 PLÉNEUF VAL ANDRÉ
Mobile : (+33) 06 82 91 91 71

PÉPINIÈRE VERT’TIGE – Notre site web
Contact : Aurélie et Maxime VAN DE SANDE
Guernevez-Plouserf 22540 LOUARGAT
Mobile : (+33) 06 74 34 79 99

LES ROSES DE LA CÔTE D’EMERAUDE – Notre site web
Contact : Maud et Stevens COLLET
Route de la Ville-Gilles 35350 SAINT MÉLOIR DES ONDES
Mobile : (+33) 06 76 29 57 92

PÉPINIÈRES DE SAINT-ILAN – Notre site web
Contact : Laurent GAGEOT
52 rue de Saint-Ilan BP 14 22360 LANGUEUX Cedex
Mobile : (+33) 06 84 41 18 02

SOUS UN ARBRE PERCHE – Notre site web
Contact : Olivier GALEA – Fabrice GAUTIER
Kervocu  29650 GUERLESQUIN
Mobile : (+33) 06 15 40 25 87

LE JARDIN DE GWEN – Notre site web
Contact : Gwen et Sébastien PASQUIOU
Rossolic  29620 PLOUEGAT GUERRAND                               
Mobile : (+33) 06 70 77 96 09

PÉPINIÈRE BELLEC – Notre site web
Contact : Stéphane et Nathalie BELLEC
Kerlosquet  56240 BERNE
Tél : (+33) 02 97 34 20 39

LES HORTENSIAS DU HAUT-BOIS – Notre site web
Contact : Ronan GARIN
18 rue des Hortensias 56800 TAUPONT
Tél : (+33) 02 97 93 55 12 – Mobile : (+33) 06 16 96 44 99

OSIERICULTURE-VANNERIE – Notre site web
Contact : Christian GUERIN
Le Guernic 22570 LESCOUET GOUAREC
Tél : (+33) 02 96 24 20 67

LE JARDIN D’HERBES – Notre site web
Contact : Christine VOLAND
La Cordonnais 35560 BAZOUGES LA PEROUSE
Tél : (+33) 02 99 97 40 85  – Mobile : (+33) 06 82 60 85 35

PEPINIERE GERGAUD 
Contact : Pierre Henri GERGAUD
La Ville Sauvage 56130 NIVILLAC
Mobile : (+33) 06 72 92 11 68

PÉPINIÈRE DE LA GRÉE – Notre site web
Contact : Didier CHATEAU
3 La Grée 35134 THOURIE
Mobile : (+33) 06 67 69 61 71

PÉPINIÈRES ARVEN – Notre site web
Contact : Marguerite et Yves GLOAGUEN
17 rue Luc Robet 29100 POULLAN SUR MER
Tél : (+33) 02 98 74 30 31 – Mobile : (+33) 06 08 84 14 18

HORTICULTURE VADAINE
Contact : Isabelle VADAINE
1 Le Bignon 22120 POMMERET
Mobile : (+33) 06 82 93 40 44

FUCHSIA DELHOMMEAU – Notre site web
Contact : Florian DOMINICY
L’étang du Bois Joly 44140 LA PLANCHE
Tél : (+33) 02 40 31 93 05

PÉPINIÈRES DES VIEILLES FORGES – Notre site web
Contact : Christophe LE GALL
Les Vieilles Forges, route de Penquer 29630 PLOUGASNOU
Tél : (+33) 02 98 72 34 30 – Mobile : (+33) 06 82 03 66 92

LES PÉPINIÈRES DE SAINT-MÉLOIR – Notre site web
Contact : Julien GAILLARD
La Ville Gilles 35350 SAINT MELOIR DES ONDES
Mobile : (+33) 06 30 23 64 17 – (+33) 06 30 60 64 87

LES PEPINIERES INDIGENES – Notre site web                
Contact : Sylvain MABON
Domaine de Kerbernez, route des Chateaux 29700 PLOMELIN
Mobile : (+33) 06 60 51 64 50

FLEURS ET ÂNES D’ARMOR – Notre site web                 
Contact : Alan RIPAUD
7 La Ville Jéhan 22640 PLÉNÉE-JUGON
Tél : (+33) 02 56 44 14 21  – Mobile : (+33) 06 66 23 22 98

PÉPINIÈRE AGAVE ET CENTAURÉE               
Contact : Yoann DELAMARCHE
1 Château Meslet 35440 FEINS
Mobile : (+33) 06 83 41 48 34

PEPINIERE DU PENTHIEVRE – Notre site web
Contact : Sébastien ABBE
102 Le Chauchix Rio La Poterie 22400 LAMBALLE ARMOR
Tél : (+ 33) 02 96 31 33 10

LE JARDIN DU CROCUS BLEU                
Contact : Florian DUBOS et Aline COROUGE
14bis rue du Golf 22310 PLOURHAN
Mobile : (+33) 06 31 83 31 24

VÉGÉTAL & Cie
Contact : Jean-François BENOÎT
33 rue de la Glanerie 22400 COËTMIEUX 
Mobile : (+33) 06 68 64 58 62

PÉPINIÈRE DE LA ROCHE SAINT-LOUIS – Notre site web
Contact : Aurore DUCREUX
7, Les Trois Moineaux 44680 SAINTE PAZANNE

Mobile : (+33) 06 51 34 03 00

HERBARIUS – Notre site web
Contact : Florence GOULLEY
Le Haut du Val Planguenoual 22400 LAMBALLE ARMOR
Mobile : (+33) 06 03 43 25 28

PÉPINIÈRE AOBA – Notre site web                     
Contact : Manon RIVIERE – Cédric BASSET

La Touche au Burgot Saint Ouen la Rouerie 35460 VAL COUESNON
Mobile : (+33) 07 67 30 37 98 – Mobile : (+33) 06 09 48 24 85

LES CHAMPS COMESTIBLES – Notre site web                      
Contact
: Anaïs HUBERT

26 La Dalibardais 22130 CORSEUL
Mobile : (+33) 06 98 40 68 61

PEPINIERE NATURAL GARDENS – Notre site web
Contact : Jeff TEWSON
Keranauffret 22310 PLESTIN LES GREVES
Mobile : (+33) 06 70 13 54 20

 AFABEGO – Notre site web
Contact : Bernard MARCHAND
22 allée des Peupliers 35220 CHATEAUBOURG 
Tel : (33) 02 99 00 30 48 – Mobile : (+33) 06 74 36 87 54

LES PÉPINIÈRES DE LORGE – Notre site web  
Contact : Alexandre RIBAULT
Le Pont de la Planche L’Hermitage Lorge 22150 22150 PLOEUC SUR LIÉ
Mobile : (+33) 06 88 88 85 97 Contact :

ROSIERS ANGLAIS – Notre site web          
Contact : Susan CAKE
3 Lostanlen 29270 CLEDEN-POHER
Mobile : (+33) 07 80 51 67 69 – (+33) 06 04 12 97 94

FERME DE LA POMME LIANE – Notre site web          
Contact : Sylvain MARTIN
Coat Roue 22420 PLOUARET
Mobile : (+33) 06 40 32 81 54

EARL BAUNÉ PLANTES           
Contact : François BAUNÉ
2 rue de Bauné 49630 MAZÉ
Mobile : (+33) 02 41 80 65 70 – (+33) 06 72 42 02 14

TERRE MATERNELLE – Notre site web          
Contact : Nadia CAMENSULI 
Kervran 56230 QUESTEMBERT 
Mobile : (+33) 07 85 05 01 13

FLEURS DE GARONNE – Notre site web          
Contact : Olivier COURTEL
22 Le Quily 56800 CAMPÉNÉAC
Mobile : (+33) 06 86 5 8 30 39

ATELIER NATURE DINAN – Notre site web     
Contact : Julien BRIAND

5 rue de l’Horloge 22100 DINAN
Mobile : (+33) 06 64 94 67 94

Autour_du_jardinAssociations et créations diverses inscrites à l’édition 2023

(Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées par notre association)

SARL TERRE DE ROSES – Notre site web
Contact : Eric MÉTIVIER

94 bis rue de Cholet Doué la Fontaine 49700 DOUÉ-EN-ANJOU
Tel : (+33) 02 41 50 98 79 – Mobile : (+33) 06 07 17 93 93

DÉSIGN & JARDINS – Notre site web  
Contact : David TARDIVEL
La Plesse 22510 BRÉHAND      
Mobile : (+33) 06 29 86 55 12

LE PLAISIR DES PLANTES DE PAULINE      
Contact
: Pauline HAMEL

15 D rue des Villes Tanets 22120 YFFINIAC
Mobile : (+33) 06 38 93 16 07 

CRÉA’BOIS       
Contact : Pascal BOURGES

6 rue de la Fontaine Cadio 22960 PLÉDRAN
Tél : (+33) 02 96 42 29 50 Mobile : (+33) 06 71 22 21 54 

ORGANIC WORMS – ALCHIMIE VÉGÉTALE – Notre site web.       
Contact : Anaïs PROVOST

54 Les Fraîches (Sous Les Douets) Le Gouray 22330 LE MENÉ
Mobile : (+33) 06 42 16 30 55

GIROUETTE BOZIC – Notre site web
Contact : Michel BOZIC
53 La Ripais 22100 BRUSVILY
Mobile : (+33) 06 64 98 04 64 

UN PIED DEVANT L’AUTRE – Notre site web     
Contact : Coline MARS & Blandine PREVOST

21 rue Beaumont 22520 BINIC
Mobile : (+33) 06 32 27 69 59

BEE’FLORA – Notre site web     
Contact : Philippe GARDE

9 rue du Chemin Ferré 22400 SAINT-ALBAN
Mobile : (+33) 07 50 65 22 28

LA P’TITE BULLE BRETONNE – Notre site web    
Contact : Alexandra MOIGNO

14 La lande David Saint René 22120 HILLION
Mobile : (+33) 06 72 61 20 02

EIZHY – Notre site web     
Contact : Thyphain FOX

Les Tertres de la Braize 22120 HÉNON
Mobile : (+33) 07 62 33 84 21

L’ABEILLE BRETONNE 22      
contact : Francoise GUYOT
28 chemin de la Sancie 22370 PLENEUF VAL ANDRE
Tél : (+33) 02 96 72 85 59 Mobile : (+33) 06 89 14 64 17

SPIRULINE D’ARMOR – Notre site web    
Contact : Hervé GEFFROY

La Ville Robert – 22150 HÉNON
Mobile : (+33) 06 74 65 10 13

frise_web