Courses cyclistes – édition 2019

Coureurs, spectateurs et organisateurs très satisfaits.

Dimanche ont eu lieu 2 courses cyclistes contrôlées par le club Vélo Sport Pays de Lamballe (VSPL) sur le circuit de la Croix-Toublanc : la première réservée aux cadets, la seconde aux juniors, 3ème catégorie et pass’cyclisme avec une météo assez favorable. 

Classement de l’épreuve cadets

36 coureurs ont pris le départ dont 2 cadettes. 34 coureurs ont passé la ligne d’arrivée. C’est Maxime Rouxel (VS Ploumagoar) qui a remporté cette belle épreuve en devançant d’une quinzaine de mètres Thibault Moisan (CC Plancoët) et Rémi Olliveaux (VCP Loudéac).

andel_courses_cyclistes_20190407_8912.JPG

C’est  Violette Samson et Sidonie Fariault qui ont remis les bouquets aux vainqueurs
Maxime Rouxel, Thibault Moisan, Rémi Olliveaux et Alizée Rigaux (1ère cadette)

Lors du protocole, le vainqueur des cadets Maxime Rouxel du VS Ploumagoar a déclaré au speaker qu’il l’interrogeait, devant son public qu’il l’applaudissait pour cette belle victoire : « le circuit est assez roulant et sans difficulté particulière ». On a noté aussi une très belle prestation des cadettes Alizée Rigaux C1 du CC Moncontour et Callista Moy C2 du VC Pays de Loudéac puisqu’elles se sont classées respectivement 14ème et 31ème.

Capture d’écran 2019-04-08 à 12.44.47

Classement de l’épreuve junior, 3ème catégorie et pass’cyclisme

101 coureurs se sont alignés sur la ligne de départ pour la seconde épreuve réservée aux juniors, 3ème catégorie et pass’cyclismes.
La course a été très animée dès le 2ème tour et très soutenue par la suite. Plusieurs concurrents très motivés souhaitaient en découdre pour la victoire finale sur ce parcours très sélectif.  Un peloton de 18 coureurs emmené par Benjamin Verdes (Accro cycles Côte d’Emeraude) s’est détaché dès le 2ème tour. Aucun coureur n’a pu rejoindre ensuite ce groupe d’échappés. Dans la dernière ascension de la côte de la Croix-Toublanc à 500 mètres de l’arrivée, Mathis Le Berre (Junior 2 à l’UC Briochine), qui avait été déclaré  favori de cette épreuve par les médias sportifs, a donné un coup d’accélérateur et c’est avec une dizaine de mètres devant Nathan Le Piouffe (Junior 2 au VC Pays de Loudéac) et Antoine Prod’homme (3ème catégorie à l’Accro cycles Côte d’Emeraude) qu’il a franchi victorieusement la ligne d’arrivée. 

andel_courses_cyclistes_20190407_9078
Les vainquerus Antoine Prod’homme (3ème), Mathis Le Berre (1er), Nathan Le Piouffe (2ème), Erwann Pérrin (meilleur animateur) et Aurélien Crestel VSP Lamballe accompagnés des demoiselles d’honneur Sidonie Fariault et Violette SamsonCapture d’écran 2019-04-08 à 12.41.36Capture d’écran 2019-04-08 à 12.42.01

Grand succès sur les 2 courses cyclistes à Andel

Les spectateurs très nombreux sur le parcours ont apprécié cette belle journée sportive animée par des athlètes très motivés. Pour dynamiser la course en intéressant l’ensemble des sportifs, le speaker, Marcel Le Roux, a su déterminer les moments propices pour relancer la compétition tout au long des épreuves, en répartissant les primes offertes par le comité des fêtes.
Pour conclure le protocole, le Président Jean-Luc Cardin a dit sa grande satisfaction cette année par le nombre de coureurs inscrits (137) sur ces 2 épreuves et les nombreux spectateurs qui s’étaient déplacés pour encourager les sportifs sur ce circuit qui a été rallongé par rapport aux éditions précédentes afin de réduire le nombre d’ascension de la côte de la Croix-Toublanc. Ce nouveau circuit plus roulant, revêtu d’un nouvel enrobé l’an dernier, a été très apprécié par les coureurs qu’ils l’ont découvert.
Le Président a
remercié les nombreux sponsors qui nous permettent de maintenir cette belle manifestation sportive. Il a adressé aussi ses remerciements aux partenaires qui mettent à disposition des véhicules pour les commissaires de courses et assurer la sécurité des coureurs et des spectateurs, les véhicules pour le podium et pour la remise de dossards. Il n’a pas oublier tous les bénévoles qui assurent la sécurité des coureurs et spectateurs sur l’ensemble du circuit tout l’après-midi, le secrétariat de la mairie qui réalise le tirage des programmes et la protection civile de Lamballe qui est présente tous les ans.
andel_courses_cyclistes_20190407_diaporama_8916Dylan (pour sa 1ère participation à une manifestation), Angélique, Gilbert, Ludovic, Sébastien de l’antenne de la Protection civile de Lamballe

Un aperçu des 2 courses cyclistes

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Affiche.jpegLa prochaine journée « cycliste sur route » organisée par le comité des fêtes d’Andel aura lieu cette année le dimanche 7 avril 2019 sur le circuit de la Croix-Toublanc. Les coureurs évolueront sur un nouveau circuit de 5,700 kms (au lieu de 4,200 kms) pour répondre aux attentes des coureurs. Ceci aura pour incidence de diminuer le nombre de tours sur chaque épreuve. La voirie a bénéficié d’un nouvel enrobé sur plus de 65% du parcours. Ce circuit allongé et avec ce nouveau profil permettra sans aucun doute de voir une course plus rapide où les coureurs les plus combatifs pourront s’exprimer.

2 épreuves FFC sont prévues,
– une épreuve pour la catégorie cadets à 13h30 pour un parcours de 45,600 kms sur 8 tours (soit 2 tours en moins par rapport aux éditions précédentes).

– et une autre épreuve à 15h30 réservée à la catégorie 3, juniors, D1, D2 Open pour un parcours de 91,200 kms sur 16 tours (soit 5 tours en moins par rapport aux éditions précédentes) .
Ces 2 épreuves seront contrôlées par le VSP Lamballe et commentées par notre fidèle speaker local Marcel Leroux grand passionné du milieu cycliste.

Circuit modifié de la Croix-Toublanc

Circuit Croix-Toublanc 20180408

 Le mot du Président
137 coureurs s’élanceront sur le circuit de la Croix-Toublanc

Les traditionnelles courses cyclistes organisées par le comité des fêtes se dérouleront le dimanche 7 avril sur le circuit de la Croix-Toublanc.
Cette année, le circuit rallongé passera par les Villes-Maries. Le but de cette modification est de réduire la difficulté et le nombre d’ascension de la côte de la Croix-Toublanc de façon à proposer un circuit plus roulant convenant mieux à plus de coureurs. Deux épreuves seront au programme de l’après-midi.

-Une première épreuve regroupant les cadets  1ère et 2ème  année se disputera à partir de 13h30 sur 8 tours de circuit. A ce jour 36 coureurs cadets sont engagés dont : 17 C-1 et 17 C-2.
-A 15h30, ce seront les coureurs de 3èmeCatégories, les Juniors  et Pass’Cyclisme Open qui s’élanceront à leur tour pour 16 ascensions de la fameuse côte de « la Croix-Toublanc » réservant sûrement encore de belles empoignades avant de sacrer le vainqueur du jour. A ce jour, 101 coureurs sont engagés soit 39 juniors – 18 Pass-cyclisme et 44 en 3ème catégorie.
Un bel après midi en perspective pour tous les amoureux de la petite reine. Espérons que le soleil sera au rendez-vous.
Comme chaque année, le contrôle des épreuves sera assuré par les commissaires du Vélo Sport Pays de Lamballe et les commentaires par notre fidèle speaker Marcel Le Roux.
La circulation des véhicules sera réglementée par un arrêté. Nous recommandons le maximum de prudence et les personnes obligées d’emprunter le circuit devront impérativement le faire dans le sens de la course.
Merci à l’avance de votre compréhension vis-à-vis des coureurs et des bénévoles assurant la sécurité des épreuves.

Jean-Luc Cardin Président

la-presse-en-parle

Après avoir remporté l’étape en ligne de la Penn Ar Bed, il y a une semaine, Mathis Le Berre a remis le couvert, dimanche, en devançant au sprint ses compagnons d’échappée Nathan Le Piouffe et Antoine Prod’homme.
Avec 100 coureurs au départ de l’épreuve d’Andel, la course s’emballait dès le 10e km sous l’impulsion de Benjamin Verdes, qui emmenait dans son sillage, 17 adversaires. Alors que le peloton perdait vite ses illusions, un quatuor d’hommes forts faisait exploser le groupe de tête à 35 km de l’arrivée et seul Mickaël Gorin allait faire un rapproché, mais sans parvenir à rejoindre les hommes de tête.
On retrouvait donc aux commandes, les deux juniors Mathis Le Berre et Nathan Le Piouffe, ainsi qu’Antoine Prod’homme et Erwan Perrin, ce dernier se montrant le plus véloce sur le classement par points.
Cette débauche d’énergie allait empêcher le Plancoétin de disputer le sprint mais il assistait en spectateur privilégié au rush final lancé par Antoine Prod’homme, qui devait toutefois s’avouer vaincu, face à la fougue des juniors, puisque c’est Mathis le Berre qui décrochait un nouveau succès, aux dépens de Nathan Le Piouffe.
Classements.
Seniors 3, Pc et juniors : 1. Mathis Le Berre (UC Briochine) les 91 km en 2 h 19 ; 2. N. Le Piouffe (VCP Loudéac) ; 3. A. Prod’homme (Accro Cycles) ; 4. E. Perrin (CC Plancoët) ; 5. M. Gorin (Team Sojasun) ; 6. A. Thébault (UC Briochine) ; 7. S. Burlot (UC Briochine) ; 8. R. Briand (UC Briochine) ; 9. I. Guern (AC Léonarde) ; 10. G. Hervé (CC Plancoët) ; 11. T. Dervily (VC St Malo) ; 12. B. Verdes (Accro Cycles) ; 13. D. Guilmin (CC Plancoët) ; 14. N. Rével (VC Dinan) ; 15. V. Massé (ECP Paimpol).
Cadets : 1.Maxime Rouxel (VS Ploumagoar) ; 2. T. Moisan (CC Plancoët) ; 3. R. Olliveaux (VCP Loudéac) ; 4. A. Hue (DC Quédillac) ; 5. M. Hingant (VS Trégueux) ; 6. G. Gouessant (CC Moncontour) ; 7. M. Prisé (VCP Loudéac) ; 8. B. Gillet (CC St Onen) ; 9. M. Norée (VS Trégueux) ; 10.L. Allaire (VC Quintin)
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du dimanche 7 avril 2019)

Andel : Mathis Le Berre grand favori

Vainqueur le week-end dernier de l’étape en ligne du Penn-Ar-Bed, Mathis Le Berre (UC Briochine) sera l’homme à surveiller, dimanche, à Andel, où l’on retrouvera près de 100 seniors 3, pass’cyclisme et juniors sur la ligne de départ. L’espoir briochin fera toutefois face à une forte concurrence avec les Dylan Adam et Erwarn Perrin (CC Plancouët), Antoine Prod’homme et Benjamin Verdes (Accro Cycles), Mickaël Gorin (Sojasun) et enfin un autre junior ambitieux, Nathan Le Piouffe (VCP Loudéac).
Circuit de 5,7 km à parcourir 16 fois (départ : 15h30). Course d’attente cadets à 13h30 (8 tours ; 35 engagés). Speaker : M. Le Roux.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du samedi 6 avril 2019) page sports

Courses cyclistes sur le circuit de la Croix-Toublanc Andel

Deux épreuves FFC sur le nouveau circuit de la Croix-Toublanc : une pour la catégorie cadets ( 34 engagés), à 13 h 30 et une autre, à 15 h 30 (100 engagés), réservée à la catégorie 3, juniors, D1, D2 Open.
Contrôlées par le VSP Lamballe et commentées par le speaker Marcel Leroux, passionné par le monde sportif.
Dimanche 7 avril, 13 h 30 et 15 h 30, circuit de la Croix-Toublanc, 15, rue Abbé-Hingant, Andel. Gratuit. Contact : 02 96 31 36 32,
E.mail : comitedesfetes.22andel@gmail.com – Site web : https://comitedesfetesandel.com/

(Extrait du journal, Ouest-Francedu samedi 6 avril 2019) page infolocales

Cyclisme. Deux courses à La Croix-Toublanc dimanche

Courses cyclistes. Les fidèles ont rendez-vous à Andel dimanche

2664_2019040111582488.jpg
Le comité des fêtes d’Andel prépare les courses cyclistes qui auront lieu dimanche. De gauche à droite : Joël Cherdo, Jean-Luc Cardin (président du comité) et Serge Garoche.

Les courses cyclistes organisées par le comité des fêtes d’Andel auront lieu dimanche, sur le célèbre circuit de La Croix-Toublanc. Depuis 1948, la tradition perdure dans cette commune de 1 200 habitants.

À une époque ou les courses cyclistes disparaissent à vitesse grand V dans les villages, quelques comités des fêtes ont su s’organiser pour faire perdurer la tradition, à l’image des communes de Noyal, Plestan, Planguenoual, Dolo ou encore Landéhen. La commune d’Andel, dont les premières courses communales remontent à la période d’après-guerre, continue également d’accueillir les cyclistes depuis 1948.

Des distractions saines et agréables

L’actuel président Jean-Luc Cardin a connu bon nombre de ses prédécesseurs à la tête du comité des fêtes local. « J’ai succédé à René Briens à la présidence en 1993. Auparavant, Pierre Norée avait été aux commandes et, bien avant lui, Esprit Briens, de 1953 à 1977. L’origine des animations communales remonte à 1948, avec Jean Méheust à la tête d’une association non déclarée, qui a d’abord organisé une kermesse en l’honneur des prisonniers de guerre et ensuite une course cycliste réservée aux gens de la commune. Le comité des fêtes a officiellement été créé en 1961. » L’article 4 des statuts précise d’ailleurs que l’association a pour but de procurer aux habitants de la commune des distractions saines et agréables. Depuis cette période, les courses cyclistes ont toujours connu un engouement dans la commune, ou de nombreuses épreuves de renom ont été organisées. « Les championnats ont souvent eu lieu à Andel, comme les finales du Premier Pas Dunlop, en 1963, 1966 et 1977. À cette époque, il y avait les manèges dans le bourg et le bal pour clôturer la journée, et les gens venaient de très loin », précise Serge Garoche, vice-président du comité.

Les Gesbert et les frères Coualan

Si Mario Cotti, le célèbre speaker de l’époque, a souvent été sollicité pour animer les courses locales, des noms prestigieux figurent au livre d’or du comité, avec les frères Richeux, Vidament, Ruffet, Buchon, Marcarini, Le Bourvellec, Henry ou encore Philippe Bresset, vainqueur de l’édition 1985, qui avait rassemblé 150 coureurs sur la ligne départ. Les coureurs locaux ont souvent brillé à Andel, à l’image de l’actuel professionnel Élie Gesbert, qui a remporté l’épreuve en cadet, ainsi que Gaétan, vainqueur en 1998. Jacky Gesbert, en revanche, a dû se contenter de la deuxième place, en 1977. « Je pense que la pire journée que nous avons connu, c’est en 1992, lors du championnat départemental, sous la pluie. Le succès sportif avait été à la hauteur, avec le doublé de Jacques et Camille Coualan, mais ce fut pour nous une journée de galère », indique Jean-Luc Cardin.

Le circuit rallongé

Le comité des fêtes continue d’organiser des courses grâce aux partenaires que sont les commerces et entreprises de la région. « Les entrées ne suffisent plus à couvrir les dépenses, qui tournent autour des 2 500 € pour la journée », explique le président, qui n’a aucun mal à trouver des bénévoles, car une bonne ambiance règne au sein de l’équipe. « Nous avons rallongé le circuit pour limiter le nombre de passages dans la cote de La Croix-Toublanc », indique Joël Cherdo, bénévole du comité. En espérant avoir le soleil dimanche, mais également un beau peloton, histoire de faire perdurer la tradition et la belle histoire du comité des fêtes d’Andel.
À noter
Dimanche 7 avril, à 13 h 30, course cadets (46 km) ; à 15 h 30, course seniors 3, juniors et pass’cyclisme (92 km).
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du mardi 2 avril 2019) page sport-cyclisme

Merci à nos fidèles sponsors qui nous permettent de proposer un programme aux spectateurs qui viennent encourager les athlètes sur le circuit de la Croix-Toublanc.

Capture d’écran 2019-04-08 à 15.27.18Capture d’écran 2019-04-08 à 15.28.35Capture d’écran 2019-04-08 à 15.22.13Capture d’écran 2019-04-08 à 15.31.58Capture d’écran 2019-04-08 à 15.31.33Capture d’écran 2019-04-08 à 15.31.15Capture d’écran 2019-04-08 à 15.19.17Capture d’écran 2019-04-08 à 15.20.01Capture d’écran 2019-04-08 à 15.32.12Capture d’écran 2019-04-08 à 15.28.16Capture d’écran 2019-04-08 à 15.27.41

Liens divers :

Vélo Sports du Pays de Lamballe

Cyclisme amivélos

Vélopressecollection

Comité départemental de cyclisme des Côtes d’Armor

Comité de Bretagne cyclisme

Fédération Française de Cyclisme FFC