Courses cyclistes – édition 2022

COURSES CYCLISTES 2022

Affiche 2022

Les traditionnelles courses cyclistes sont programmées le dimanche 3 avril 2022 sur un nouveau circuit plus roulant « Le Bignon, Le Douet, Beauregard, Bel-Air, La Cour, La Saudraie, Le Bignon » avec un moindre dénivelé (28 au lieu de 52 mètres) par rapport au circuit de la Croix-Toublanc sur un parcours de 3,740 kms.

Circuit_courses_cycliste
Nouveau parcours « Circuit de Bel Air » validé par les membres du Comité des Fêtes et le VSP Lamballe

Courses cyclistes contrôlées par : VSP LAMBALLE Fédération : FFC – 162 coureurs se sont inscrits
Listes des coureurs engagés et classement à l’issue des épreuves
1ère course : MINIMES-CADETTES – 30,400 Kms  – 8 Tours – Dossard à partir de 11h30 – Départ à : 12h30 – 35 coureurs étaient inscrits – 31 coureurs ont passé la ligne d ‘arrivée Cliquez-ici
2ème course : CADETS – 49,400 Kms – 13 Tours  – Dossard à partir de 12h45 – Départ à : 13h30 – 32 coureurs étaient inscrits – 27 coureurs ont passé la ligne d ‘arrivée
Cliquez-ici
3ème course : 3ème catégorie, JUNIORS, D1, D2 OPEN – 95 Kms – 25 Tours – Dossard à partir de 14h45  – Départ à : 15h30 – 95 coureurs sont inscrits pour l’instant – 49 coureurs ont passé la ligne d ‘arrivée Cliquez-ici
Contact : Mme BREDIN Corinne 02 96 79 93 01 ou 06 14 10 81 80

Jean-Luc Cardin Président

la-presse-en-parle

Andel. Un beau succès populaire pour les courses cyclistes

Le vainqueur Florian Hénaff, entouré de ses dauphins, Enzo Gouzouguen et Kenzo Nicolas. À droite, Alexandre David, meilleur animateur.Le vainqueur Florian Hénaff, entouré de ses dauphins, Enzo Gouzouguen et Kenzo Nicolas. À droite, Alexandre David, meilleur animateur. | OUEST-FRANCE

Dimanche après-midi, le comité des fêtes étrennait un nouveau circuit, essentiellement à cause des travaux qui interdisent temporairement d’emprunter la rue Abbé-Hingant. De ce fait, la côte de la Croix-Toublanc, qui fait parfois figure d’épouvantail aux yeux de certains coureurs a été supprimée du circuit, ce qui pouvait expliquer le nombre d’engagés.
Le nouveau circuit, long de 3,7 km, réputé plus roulant, a attiré les participants et c’est un peloton de 95 coureurs qui s’est pressé sur la ligne de départ, aux ordres du speaker Marcel Leroux.
L’afflux du public étant proportionnel au nombre de coureurs, les organisateurs avaient toutes les raisons d’être satisfaits.
Je pense que ce circuit sera pérennisé, analysait le président, Jean Luc Cardin. Il pourra être amélioré en le rallongeant d’un kilomètre, c’est une option à retenir.
La course des cadets a été remportée par Evan Gesbert, de Coëtmieux, la course suivante, sur 28 tours, a vu la victoire du Finistérien Florian Hénaff.
Extrait du quotidien Ouest-France du mercredi 6 avril 2022

À Andel, 165 coureurs cyclistes ont apprécié le nouveau circuit du Doué

tg_20220405_courses_cyclistesLe podium de la course junior et senior, avec le président du Comité des fêtes, Jean-Luc Cardin.

Des dizaines de coureurs de tous âges et de toute la Bretagne ont couru sur le nouveau circuit d’Andel, dimanche. Une réussite.
Dimanche 3 avril, le président du Comité des fêtes d’Andel, Jean-Luc Cardin, entouré de ses membres actifs, ont organisé trois courses cyclistes sur un nouveau circuit de 3,8 km, nommé « Le circuit du Doué », contrôlé par le Vélo Sport Pays de Lamballe.
Des gagnants de Dinan à Brest
Chez les minimes, les 35 coureurs engagés sur huit tours ont vu la victoire de Maxime Vasseur, du Team Pays de Dinan. Les 32 cadets se sont disputé une course acharnée sur treize tours, et à mi-course, trois hommes ont pris les devants, dont deux flèches du VC Évron, Evan Gesbert et Ronan Corbel, qui finissent premier et deuxième. La course junior et senior, avec 98 engagés sur 25 tours, a démontré la combativité du coureur Alexandre David, du team La Godasse, qui s’est fait rejoindre par un groupe de dix coureurs, parmi lesquels le victorieux du jour, Florian Hénaff, de Brest Métropole. « Le nouveau circuit plaît aux coureurs et avec quelques améliorations au niveau des routes, nous pensons le pérenniser », a conclu le président, satisfait.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du dimanche 3 avril 2022, page sports)

Cyclisme. Andel : le Finistérien Hénaff ouvre son compteur

Le Brestois de Kiclos Métropole, Florian Hénaff (31 ans) a réussi à damer le pion à ses jeunes opposants à Andel.
Andel (3e catégorie et Pass)

Le podium, il connaît mais la première marche, il a tourné autour depuis le début de saison, 2e à Guipavas et 3e à Peumerit. Cette fois c’est fait ! Le Brestois de Kiclos Métropole Florian Hénaff a réussi à damer le pion à ses jeunes opposants (trois juniors sur ses talons) à l’épreuve d’Andel contrôlée par le VC de l’Evron Coetmieux, un club bien loti au niveau du VTT également très présent sur la route comme en témoigne son doublé réalisé en cadets.
Après un beau numéro de soliste, Alexandre David du Team le Godasse aura eu le mérite de lancer la course à laquelle 95 juniors et seniors prenaient part sur un nouveau circuit qui a fait l’unanimité.
Huit coureurs lui succédaient aux commandes. Le futur vainqueur qui effectuait seul la jonction. Hénaff, dominateur, sortait alors du lot dans le dernier tour pour lever les bras avec une petite centaine de mètres d’avance sur les juniors Gouzouguen et Nicolas qui l’accompagnaient sur le podium.
3e catégorie et Pass : 1. Florian Hénaff (Brest Métropole) ; 2. E. Gouzouguen (UC Briochine) ; 3. K. Nicolas (VC Plurien) ; 4. D. Le Corre (VCP Loudéac) ; 5. R. Gazinowski (La Godasse) ; 6. S. Colas (La Godasse) ; 7. L. Lefort (Ecole VTT du Lié) ; 8. M. Trotel (UC Briochine) ; 9. A. Thérin (CC Moncontour) ; 10. A. Le Borgne (CC Bourg Blanc) ; 11. Y. Cayre (CC Plancoët) ; 12. A. Thébault (UC Briochine) ; 13. L. Brouard (UC Briochine) ; 14. N. Ruelland (VCP Loudéac) ; 15. R. Guervilly (Pignon Cycle)
Cadets. 1. Evan Gesbert (VC de l‘ Evron Coëtmieux) ; 2. R. Corbel (VC de l’Evron Coetmieux) ; 3. A. Leroy (VC Dinan) ; 4. M. Poirier (UC Briochine) ; 5. J. Thoreton (UC Briochine) ; 6. G. Le Bellego (CC Uzel) ; 7. A. Desanneaux (UC Briochine) ; 8. R. Dervily (VC Dinan) ; 9. E. Hervé (VC Dinan) ; 10. L.B. Wasser (TP Dinan).
Minimes. 1. Maxim Wasser (TP Dinan) ; 2. G. Courcoul (CC Plancoët) ; 3. A. Gillot (VCP Loudéac) ; 4. L. Le Bellec-Leenaert (TC Granit) ; 5. A. Crestel (VSP Lamballe) ; 6. V. Cardin (CC Plancoët) ; 9. N. Le Biniguer (ECP du Leff) ; 10. C. Basset (VCP Loudéac).
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du dimanche 3 avril 2022, page sports)

Coëtmieux :  le VC Évron a encore multiplié les podiums, ce week-end

À Andel, Evan Gesbert gagne sa première course en cadet, suivi de Ronan Corbel.À Andel, Evan Gesbert gagne sa première course en cadet, suivi de Ronan Corbel.

Une razzia ! Sur route, les cyclistes du VC Évron ont presque tout raflé sur les routes bretonnes, ce week-end. Les jeunes vététistes ont également brillé.
Quel dimanche pour les routiers du VC Évron Coetmieux ! Le club a placé pas moins de sept coureurs sur les podiums du week-end. À Andel (en FFC), Ronan Corbel et Evan Gesbert sont partis dans une échappée à trois. Au final, Evan a remporté sa première course en cadet, et Ronan fait deuxième.
À Lanrelas (en FSGT), Hugo Le Goff, Chris Millau, Ewan Pelotte et Loïc Jégou sont aussi partis en échappée et ont fait une razzia. Ewan a gagné en cadet, Hugo en première catégorie, Chris en deuxième catégorie et Loïc en troisième catégorie. Étienne Jégou termine troisième en première catégorie, en restant contrôler le peloton avec Stéphane Kerboeuf.
Les filles gagnent en VTT
Enfin, à Bignan, où se tenait la deuxième manche du trophée régional des jeunes vététistes, dix pilotes du VC Évron étaient inscrits. Après une matinée de descente très technique, et une après-midi de cross-country exigeante, les deux pilotes féminines ont gagné : Lilwenn Després en pupille et Lison Desprez en cadette.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du mardi 4 avril 2022)

Le comité des fêtes d’Andel en ordre de marche pour les courses cyclistes du 3 avril

tg_20220328_courses_cyclistesLe président Jean-Luc Cardin (avec l’affiche) prépare les courses cyclistes du dimanche 3 avril, avec les membres du bureau.

Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes d’Andel, a réuni vendredi 25 mars les membres du bureau afin de préparer les courses cyclistes du dimanche 3 avril. « Les travaux dans le bourg nous amènent à changer le circuit. Le parcours de 3,8 km démarre dans la rue du Bignon vers le Doué, remonte à Bel Air et revient par la Cour… Un nouveau circuit peut-être validé pour les prochaines années », note le président. Ce circuit est un plus court et plus roulant, comparé à celui de La Croix-Toublanc et sa fameuse côte dissuasive.
Pratique
Dimanche 3 avril, courses cyclistes. Contrôle technique par le Vélo Sport Pays de Lamballe. À 12h30, course minimes et cadettes ; à 13h30, cadets, et 15h30, juniors, troisième catégorie et pass cyclisme open. Restauration rapide et buvette sur place.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du lundi 28 mars 2022)

Andel. Le comité des fêtes prépare les courses cyclistes

of_20220326_courses_cyclisteLe comité des fêtes propose un nouveau circuit aux cyclistes. | OUEST-FRANCE

Mercredi après-midi, le comité des fêtes s’est réuni à la salle Méridel, sous la présidence de Jean-Luc Cardin, afin de préparer les courses cyclistes du dimanche 3 avril. Les travaux en cours dans le bourg concernant la séparation des réseaux d’eaux usées et eaux pluviales ont amené les organisateurs à rechercher un nouveau circuit.
Celui-ci, d’une longueur de 3,740 km démarre rue du Bignon, rejoint la route de Planguenoual via le Doué, et au lieu de redescendre vers Lamballe comme précédemment, remonte à Bel-Air et revient sur la ligne d’arrivée par le Cour et la Salle.
Ce circuit, qui nous permet de maintenir la course cette année, présente l’avantage d’être moins difficile que le précédent, car la répétition de la côte de la Croix-Toublanc dissuadait certains coureurs, souligne Jean-Luc Cardin. Il est possible, si l’expérience est concluante, que nous conservions ce nouveau parcours pour l’avenir. 
Dimanche 3 avril, à 12 h 30 minimes et cadettes ; à 13 h 30, cadets (13 tours)et à 15 h 30, 3e catégorie, juniors et pass cyclisme (25 tours). Buvette et restauration sur place.
Extrait du quotidien Ouest-France du samedi 26 mars 2022

Courses cyclistes

Les traditionnelles courses cyclistes organisées par le comité des fêtes se dérouleront le dimanche 03 avril. Les coureurs emprunterons cette année un nouveau circuit. Le départ et l’arrivée seront jugés au niveau de la rue des Acacias. Les coureurs prendront la direction de « Beauregard », emprunterons la D59, puis passerons par « Les Douves », « La Cour », La Croix de la Cour et rejoindrons le Bourg au niveau de « La Salle ».
Trois courses seront au programme de l’après-midi :
12h30 Minimes
13h30 Cadets
15h30 3èmeCatégories,Juniors et Pass’Cyclisme Open
Comme chaque année, le contrôle des épreuves sera assuré par les commissaires du Vélo Sport Pays de Lamballe et la circulation des véhicules réglementée par un arrêté. Nous recommandons le maximum de prudence et les personnes obligées d’emprunter le circuit devront impérativement le faire dans le sens de la course. Merci à l’avance de votre compréhension vis-à-vis des coureurs et des bénévoles assurant la sécurité des épreuves.
Le président, Jean-Luc CARDIN
Les brèves d’Andel – Février 2022

Andel : un nouveau circuit pour les courses cyclistes

Le coprésident du VSPL, Joël Le Boucher a validé le nouveau circuit des courses cyclistes, avec le bureau du comité des fêtes.
tg_20220203_cdf_courses_cyclisteLes coureurs découvriront un tout nouveau circuit à Andel, le 3 avril prochain.
Mardi midi, le bureau du comité des fêtes d’Andel, avec son président Jean-Luc Cardin, a reçu le coprésident du Vélo Sport Pays de Lamballe, Joël Le Boucher. Objectif de cette rencontre : rechercher un nouveau circuit pour les courses cyclistes.
Un circuit moins sélectif
En raison de travaux dans le centre-bourg, le circuit habituel de La Croix-Toublanc ne peut pas être emprunté. Le comité a donc étudié un nouveau tracé. Le coprésident du VSPL est venu reconnaître ce circuit plus roulant et moins usant sur un parcours de 3,8 km. « Ce nouveau circuit sera plus roulant, à l’entrée du bourg, plus facile à sécuriser et certainement préféré au circuit de La Croix-Toublanc, trop sélectif et fait pour les grimpeurs », souligne Joël Le Boucher.
Les membres du comité des fêtes ont validé le circuit et organiseront deux courses cyclistes le dimanche 3 avril 2022.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du jeudi 3 février 2022)

Liens divers :

Vélo Sports du Pays de Lamballe

Cyclisme amivélos

Vélopressecollection

Comité départemental de cyclisme des Côtes d’Armor

Comité de Bretagne cyclisme

Fédération Française de Cyclisme FFC