Historique de l’association

 

Hommage à Robert HERVÉ bénévole depuis plus de 60 ans par Jean-Luc Cardin président du comité des fêtes le mardi 18 avril 2023

Robert,
C’est avec beaucoup de plaisir que nous sommes tous réunis auprès de toi pour te remercier de toutes ces années que tu as consacré au comité des fêtes et te prouver toute notre amitié et notre reconnaissance. Ce moment, nous voulions t’en réserver la surprise lors de l’assemblée générale, puis lors du buffet à l’issue des courses, mais tu n’as pu participer à ces soirées. Ce soir c’est avec beaucoup d’émotion qu’au nom de tous je te rends cet hommage.

hommage_robert_herve_20230418

Le bureau du comité des fêtes a honoré Robert Hervé.
Pour nous, tu es un modèle de bénévole, une personne de confiance qui a toujours été là pour les courses cyclistes, mais aussi pour la préparation des salles, la préparation de la St-Jean et il y quelques années encore la préparation du bois à fagoter. Cela, je peux en témoigner, mais bien avant que je sois au comité tu officiais déjà auprès de mes prédécesseurs.
Concernant les courses cyclistes, depuis que je préside le comité, tu as toujours été responsable du poste « entrée » de la route de Morieux . A ce poste plusieurs personnes ont été à tes côtés au cours des années, Robert Jégu, Jean-Pierre Pen, Alain Cornillet, Michel Lemercier, Mickaël Bertrand, Gwënael Bertrand, Edouard Jaffrelot, Alain Vilsalmon, Joseph Catros, Jean Michel, Alain Rault, Serge Lepetit. Tous unanimement ont apprécié ces moments en ta compagnie, car tu avais toujours ta pointe d’humour, pour animer l’après-midi mais aussi une intransigeance et une grande diplomatie pour régler au mieux les problèmes qui peuvent se poser quand on est posté à une entrée. Tu mettais, comme d’ailleurs toutes les personnes qui barrent les routes une priorité absolue sur la sécurité des coureurs et des spectateurs et parfois ce n’est pas facile de se faire respecter.
Tu es sûrement aussi, le plus ancien membre en activité et le seul je pense à avoir connu l’âge d’or du comité et des grandes fêtes communales qu’étaient alors les courses cyclistes ou il y avait bal tout l’après-midi et fête foraine au village. Certain ici s’en rappellent, mais n’étaient pas acteur de l’organisation à cette époque. Je suis sûr que tu gardes de cette époque des souvenirs et des anecdotes croustillantes que tu nous feras peut-être partager tout à l’heure.
En tout cas, voilà, ce soir on tenait à souligner cet engagement et te récompenser avec un petit coffret pour tout ton parcours au comité. Cela ne veut pas dire que tu ne pourras plus venir tenir ton poste aux entrées, mais en te ménageant et selon ta volonté.        

Andel. Robert Hervé honoré pour ses 60 années de bénévolat

Robert Hervé, au centre, entouré des membres du bureau des comités des fêtes.Robert Hervé, au centre, entouré des membres du bureau des comités des fêtes. | OUEST-FRANCE

Mardi soir, à la salle Méridel, le comité des fêtes, présidé par Jean-Luc Cardin, a honoré le plus ancien de ses bénévoles, Robert Hervé.
À 92 ans, ce dernier a été mis en lumière pour avoir œuvré pendant soixante années en tant que bénévoles, notamment au niveau des courses cyclistes mais également pour l’organisation de la fête de la Saint-Jean ou la préparation des fagots.
En tant que responsable du poste des entrées sur la route de Morieux pendant tant d’années, tu as su assurer la sécurité des coureurs et du public, a souligné Jean-Luc Cardin. Tu as su faire preuve d’intransigeance mais aussi de diplomatie pour régler au mieux les problèmes, car parfois ce n’est pas facile de se faire respecter. 
Cet engagement de 60 années n’est pour autant pas terminé, Robert Hervé étant invité à continuer sa mission, s’il le souhaite, afin de rester au contact de ses amis du comité.


Robert Hervé, doyen des bénévoles du comité des fêtes d’Andel

Le bureau et les membres du comité des fêtes ont honoré Robert Hervé (au centre) pour ses 60 ans de bénévolat.
Le bureau et les membres du comité des fêtes ont honoré Robert Hervé (au centre) pour ses 60 ans de bénévolat.

Mardi 18 avril, à la salle Méridel, à Andel, Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes, avait réuni les membres afin d’honorer le doyen des bénévoles, Robert Hervé, 92 ans. Il a été salué pour 60 années de bénévolat au sein du comité des fêtes d’Andel. Robert a connu quatre présidents ; 15 ans avec Esprit Briens ; 6 ans avec Pierre Noret ; 9 ans avec René Briens et 30 ans avec l’actuel président, Jean-Luc Cardin. « Pour nous, tu es un modèle de bénévole, une personne de confiance qui a toujours répondu présent aux fêtes locales. Tous, unanimement, ont apprécié ces moments en ta compagnie car tu as toujours ta pointe d’humour », a déclaré le président. Robert a reçu cadeau et tous ont partagé le verre de l’amitié.
Extrait Le Télégramme du 21 avril 2023

lp_20170316_portrait_chinois_du_president

Reconnaissance à Jean-Luc Cardin pour 21 ans de Présidence de notre association

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jean-Luc Cardin, président et à l’honneur du comité des fêtes

René Briens ancien Président, enfants du récipiendaire, M. et Mme Jean-Luc Cardin
René Briens ancien Président, enfants du récipiendaire, M. et Mme Jean-Luc Cardin

« >A la fin de la Seconde Guerre mondiale, quelques habitants de la commune avaient pris l’initiative de mettre en place des animations dans la commune.
Le premier bureau fut présidé par Jean Méheust et Sébastien Couëpel (père), assistés de Alain Boscher et Charles Garoche.
Une des premières manifestations fut une kermesse, dans l’enceinte du château du Clos-Neuf, en l’honneur des prisonniers de guerre. Puis a suivi une prée, course cycliste communale, réservée aux adultes de la commune.
En 1950, la première course sur route a été organisée par Eugène Rohon de Lamballe.
Dans les années cinquante, des courses de chevaux de trait à la métairie de la Cour avaient connu grand succès, ensuite, elles se sont déroulées au Clos-Neuf.
Officialisation en 1961
Ce n’est qu’en 1961 que la dénomination Comité des fêtes d’Andel a été officialisée en Préfecture. Se sont succédés à la présidence : Esprit Briens (1953-1977), Pierre Norée (1977-1984), René Briens (1984-1993) et Jean-Luc Cardin, depuis 1993.
Jean-Luc Cardin à l’honneur
Lors de la dernière assemblée générale, Jean-Luc Cardin, président depuis 21 ans, a été honoré par les membres de l’association.
Jean-Luc sait proposer et mettre en place de nouvelles manifestations, il a su mobiliser les membres qui l’accompagnent, il a été innovateur, confie un des membres.
En 1995, c’est lui qui a souhaité que l’association prenne en charge la pose des illuminations de fin d’année dans le bourg, mais il a aussi été la cheville ouvrière pour créer le marché aux plantes, en 2000, avec Jean-Claude Urvoy.
Outre le cadeau offert par le comité, les membres, à titre personnel, ont tenu a témoigner leur reconnaissance à Jean-Luc Cardin. Celui-ci garde les rènes de l’association, ce n’était pas un départ !

Extrait OUEST France du mardi 4 mars 2014

Comité des Fêtes : L’hommage à Robert Jégu

Après le bilan de l’année 2005, le Président Jean-Luc Cardin a rendu hommage à Robert Jégu qui a été vice-président pendant 12 ans. Il a donné sa démission l’an passé, mais n’a pas arrêté de participer à la bonne marche des manifestations organisées par le Comité des Fêtes pour autant  » Robert, voici plus de 29 ans que tu es présent à toutes les manifestations. Tu n’as pas compté ton temps pour la bonne marche de notre association. Tu as été quelqu’un d’actif et de présent. Nous n’oublions pas ta femme, Marie-Paule qui a toujours été à tes côtés. Merci pour tout « . Le président lui remettra un beau livre sur les principales étapes du Tour de France, depuis sa création, puisque Robert est un grand amateur de cyclisme. Sa femme Marie-Paule, recevra une beIIe plante.

Extrait de l’hebdo Le Penthièvre du jeudi 23 février 2006

Comité des Fêtes – Honneur à Robert Jégu

Lors de l’assemblée générale du Comité des Fêtes d’Andel samedi soir salle du Vieux Moulin, le président Jean-Luc Cardin a voulu honorer Robert Jégu ancien vice président, pendant 12 années. L’an dernier, Robert a souhaité laisser son poste du vice président mais continue à participer à toutes les manifestations.  » Robert, voici plus de 29 ans que tu es présent à toutes les manifestations du Comité des Fêtes en tant que bénévole. Tu n’as pas compté ton temps pour la vie de notre association », devait souligner Jean-Luc Cardin.  » Tu as été très actif lors de toutes nos réunions et pendant nos différentes manifestations. Je ne voudrais pas oublier ton épouse Marie-Paule toujours volontaire aussi pour aider au bon déroulement de nos rendez-vous « . Au nom du Comité, Jean-Luc Cardin devait lui offrir un livre qui retrace les principales étapes en montagne du Tour de France depuis sa création tandis que son épouse recevait une magnifique plante.

Extrait de  » L’Hebdomadaire d’Armor du vendredi 24 février 2006

Robert Jégu honoré

A l’issue de l’assemblée générale, le Président Jean-Luc Cardin a souhaité honorer Robert Jégu, ancien vice-président pendant 12 ans. L’an dernier, Robert a souhaité laisser son poste de vice-président, mais il continue à participer à toutes les manifestations. Depuis plus de 29 ans, il est présent à chaque fois en tant que bénévole. Les membres du Comité des Fêtes lui ont donc rendu hommage sans oublier Marie-Paule, son épouse, volontaire à chaque occasion. Pour le remercier, le Comité des Fêtes lui a offert un livre qui retrace les principales étapes en montagne du Tour de France depuis sa création. Marie-Paule a reçu une plante en cadeau.

Extrait Le Télégramme du samedi 25 février 2006

Récompenses en 1994

Le samedi 22 janvier 1994 a eu lieu le buffet annuel du Comité des Fêtes d’ANDEL. Cette soirée a débuté par la remise de cadeaux à René BRIENS Président du Comité des Fêtes d’ANDEL pendant 10 ans, Gérard JEGU et Marie-Ange THEZE en remerciement à leurs nombreuses années passées en tant que dirigeants du Comité. Jean Luc CARDIN, un peu ému, a tenu à remercier ces derniers ‘ pour leur dévouement au service de l’animation de la commune « , il a eu aussi un petit mot pour leurs épouses, travailleurs de l’ombre, auxquelles a été remise une composition florale.

Election d’un nouveau bureau en 1993

A la présidence du Comité des Fêtes d’Andel depuis 9 ans, René BRIENS a décidé de passer le flambeau. Comme il le dit, « il faut que ça tourne. Il y a un besoin de renouveau ». Après un mois de réflexion, les membres du Comité des Fêtes se sont réunis afin d’élire un nouveau bureau :
Président : Jean-Luc CARDIN
Vice Président : Serge GAROCHE et Robert JEGU
Trésorier René CARDIN
Secrétaire Alain HERVE

Renouvellement du bureau en 1984

Lors de la dernière AG, le Président du Comité des Fêtes d’ANDEL Pierre NOREE annonçait son intention de démissionner. On décide donc de se retrouver le 12 janvier afin d’élire, un nouveau bureau :
Président : René BRIENS
Vices présidents : Alphonse GESBERT et Marie-Ange THEZE
Secrétaire : Gérard JEGU
Trésorier : Ange HINGANT
Membre ; Pierre NOREE, René CARDIN, Alain HERVE, Robert JEGU

L’histoire de notre association :

Après la guerre 1939-1945, quelques habitants de la commune d’Andel avaient pris l’initiative de mettre en place des animations festives. Au début, une association non officielle fût créée.

1er bureau : Jean Méheust (président) Sébastien Couëpel (père) trésorier, Alain Boscher et Charles Garoche secrétaires, Georges Levêque membre.
Une des premières manifestations fût une kermesse au château du Clos-Neuf en l’honneur des prisonniers de guerre.
En 1948 ou 1949 fût organisée dans un « pré » une course cycliste communale réservée aux adultes de la commune. En 1950, la première course cycliste sur route a été organisée. Eugène Rohon grande figure lamballaise du cyclisme se rappelle encore de ses premières courses à ANDEL en 1951.
Au début des années 1950, ont été organisées des courses de chevaux de traits à la « Métairie de la Cour » pendant quelques années et ensuite elles ont eu lieu au « Château du Clos Neuf ».

2ème président en 1953 – 1977 : Esprit Briens
C’est seulement le 4 juin 1961, que l’association « Comité des Fêtes d’ANDEL » a été déclarée en Préfecture. L’association est enregistrée sous le N° 2067 en date du 19 juin 1961.
L’art. 4 des statuts stipule  » le but du Comité des Fêtes d’ANDEL est de procurer aux habitants de la commune des distractions saines et agréables, d’organiser des festivités, soit en plein air, soit en salle afin d’œuvrer au plus grand renom de la commune « .

3ème président de 1977 à 1984 : Pierre Norée
4ème président de 1984 à 1993 : René Briens
5ème président ( actuel ) depuis 1993 : Jean-Luc Cardin

Diverses festivités ont connu et connaissent encore un franc succès :
Des courses cyclistes avec fêtes foraines et bals, des jeux intercommunaux, des rencontres inter quartiers, la fouée de la St-Jean, le réveillon de la Saint Sylvestre chaque année depuis 1998 ainsi que le marché régional aux plantes depuis 1999 ; diverses sorties : plages du débarquement en septembre 1994, visite Ouest-France, Holliday on ice en 1986 et 1995, Mine Bleue (une mine d’ardoises) ; divers spectacles : Marie Guerzaille en janvier 1990, Laurent Chandemerle en mars 1995, Concert Patrick LAVILLE en octobre 2001, Duo de chanteurs de charme « Yann et Gwénaëlle » précédé par notre chanteur local Loïc Renault en octobre 2003, etc…

Un commentaire sur “Historique de l’association

Laisser un commentaire