Marché régional aux plantes Andel – Edition 2021

 

frise_web

Commentaire de cette journée du dimanche 21 mars 2021

Le comité des fêtes a été très heureux de vous accueillir sur son marché régional aux plantes ce  dimanche 21 mars 2021

Les exposants présents étaient tous très satisfaits de cette journée qu’ils attendaient avec beaucoup d’impatience à l’issue de cette période hivernale mais aussi de l’année inédite de 2020.
Sur le marché, nous avons reçu de très nombreux témoignages positifs de visiteurs qui leur a permis de recueillir les précieux conseils des producteurs et collectionneurs de plantes. Le retour des visiteurs vers leur voiture était laborieux pour certains car les achats de plantes avaient été importants pour agrémenter leur jardin rempli de passion. Heureusement, les parkings étaient à proximité.
Merci aux exposants d’avoir accepté les modifications de notre organisation par rapport aux éditions précédentes et merci aux nombreux visiteurs qui ont respecté les procédures que nous avions mis en place (application du gel hydroalcoolique aux entrées, respect des gestes barrières, du sens de circulation préconisé, port du masque et activation de l’application TousAntiCovid) pour la santé de tous.

Exposants :
– Super content et très bonne organisation, très bon accueil, à bientôt. Créa-bois Bonne soirée à vous (dimanche 21 mars 2021)
– Merci pour cette belle journée Florence Goulley (dimanche 21 mars 2021).
– Je tenais à vous remercier pour ce bel évènement, c’était ma 1ère participation. J’ai passé un très bon dimanche. Je n’ai malheureusement pas pu parler avec vous car j’avais une cliente qui attendais depuis un petit moment quand vous êtes passé me voir et je tenais à m’excuser, en tout cas j’espère que vous êtes satisfait de la journée et que vous avez eu des retours aussi positifs. En tout cas je serais ravie de participer de nouveau l’année prochaine, en espérant que nous aurons le temps de discuter cette fois-ci. Anaïs Provost Organic-Worms (mardi 23 mars 2021)
– Très satisfait de cette journée qui a été maintenue. Bonne organisation des stands avec des espaces plus importants qui permettaient de déambuler en sécurité. Végétal et Cie (jeudi 25 mars 2021)

frise_web

Le premier évènement horticole du printemps en Bretagne

C’est une tradition à Andel, le marché régional aux plantes coïncide avec l’arrivée du printemps. La 22ème édition s’est déroulé le dimanche 21 mars. La vocation initiale de notre marché régional aux plantes ne change pas et les 56 fidèles exposants, venant des régions du grand Ouest de la France et des Hauts de France, étaient présents.
Il a permis une nouvelle fois aux passionnés de jardin que vous êtes de rencontrer la « fine fleur » des 42 pépiniéristes producteurs collectionneurs (dont certains obtenteurs de nouvelles variétés) qui sont passionnés par les végétaux sortant de l’ordinaire et respectueux de la biodiversité. Ceux-ci adorent faire partager leur passion et dispenser tous les conseils souhaités pour vous donner l’envie de créer un « autre jardin ». Plusieurs d’entre eux ont été primés sur des salons nationaux et internationaux.
L’idée originelle de cette manifestation créée en 1999 à l’initiative d’un pépiniériste local avec l’impulsion du Maire de l’époque et du Président du comité des fêtes actuel, est d’offrir aux amateurs de jardin de la région et au-delà, la possibilité de découvrir un univers qu’ils ne connaissent pas, ou, pour les plus avertis, de s’offrir la plante qui manque à leur collection.
Ca a été un moment privilégié de se retrouver, discuter entre « passionnés du jardin » des dernières nouveautés, questionner les exposants, admirer les stands et bien sûr de craquer sur les superbes plantes qui y étaient proposées et ne font qu’embellir nos jardins.
Le protocole d’organisation que nous avons mis en place pour cette manifestation inédite cette année, conforme aux règles établies par les pouvoirs publics, a permis de maintenir cette belle fête prestigieuse par sa notoriété.
Elles étaient affichées à l’entrée, de manière à ce que la manifestation se déroule de manière optimale :
– Le marché s’est déroulé en extérieur exclusivement dans les rues du bourg, sur un espace élargi par rapport aux éditions précédentes. Cette année, 8 000 m2 environ étaient mis à disposition des exposants et visiteurs.
– Une distanciation en vigueur entre les personnes devrait être respectée par les visiteurs. De larges allées étaient réservées pour déambuler avec un sens unique préconisé sur certaines portions d’étals,
Le port du masque était obligatoire par toute personnes de plus de 11 ans. Les visiteurs étaient invités à respecter les gestes barrières préconisés par les pouvoirs publics,
– Du liquide hydro-alcoolique était à disposition à l’entrée et à la sortie,
– Un nombre de six personnes en simultané sur chaque stand devrait être respecté par les visiteurs.
Un grand merci pour votre compréhension et participation à la réussite de cette journée inédite !

Restauration rapide à emporter uniquement, auprès des commerces locaux (pâtisseries, viennoiseries, casse-croutes, galettes-saucisses, frites).
Sachez que malgré la situation actuelle, les membres du Comité des fêtes d’Andel étaient super motivés. Ils ont mis tout en œuvre pour que cette journée se déroule dans les meilleures conditions tant pour les exposants que pour les visiteurs. Notre seul objectif est de promouvoir la profession des pépiniéristes, nos commerces locaux et maintenir une animation dans notre bourg. Entrée gratuite et parkings

frise_web

Tébéo — Wikipédia
Écoutez l’interview du Président du comité des fêtes d’Andel, Jean-Luc Cardin, présentant cette nouvelle édition de notre marché régional aux plantes lors de l’émission du samedi 13 mars 2021 avec Mathilde Quéméner journaliste sur béo Télé Bretagne Ouest Cliquez-ici

frise_webCapture d’écran 2021-03-16 à 21.15.24

avec Christine Zazial animatrice dans son émission Coup de coeur – avec son 2ème invité le mardi 16 mars 2021 à 17h25

Invité : Jean-Luc Cardin Président du comité des fêtes d’Andel présentant le marché régional aux plantes d’Andel qui aura lieu le dimanche 21 mars 2021.

**********

Émission  » Les experts Jardins  » animé par Yann Brialix avec les bons conseils du spécialiste Philippe Munier le dimanche 14 mars à 9h00

*************

Émission « Idée de sortie – Par ici la sortie  » Dimanche 21 mars à 8h00
Invité Jean Luc Cardin Président du comité des fêtes d’Andel CdA

frise_web

affiche_groupama_1919

Le mot du Président
Marché régional aux plantes : LES PLANTES GRIMPANTES
Le comité des fêtes a programmé la 22ème édition du marché régional aux plantes le dimanche 21 mars de 9h00 à 18h00.

Après l’annulation de l’édition 2020, malgré les incertitudes sanitaires nous avons tenu à relancer cette année cette belle manifestation. Les professionnels ont répondu présent et si la préfecture autorise la tenue de ce marché, vous retrouverez un beau panel de pépiniéristes habitués de l’événement ainsi que quelques nouveautés :
– LE JARDIN DU CROCUS BLEU de Plourhan (22). Collection de plantes vivaces et bulbeuses du Chili et d’Afrique du Sud.
– Pépinière AGAVE et CENTAURE de Feins (35). Producteur de plantes mellifères et succulentes rustiques.
– Pépinière AOBA de Val Couesnon (35). Plantes botaniques d’Asie, plantes grimpantes, plantes d’ombre – horticulture japonaise.
– ORGANIC WORMS de Le Gouray (22). Lombriculture – Vente de fertilisant universel 100% naturel, bio et durable, le lombricompost.
– LE PLAISIR DES PLANTES DE PAULINE de St-Brieuc. Produits à base de chanvre alimentaire de la marque LChanvre (transformés à Gouarec) et des cosmétiques à base de chanvre de la marque MaKibell (transformés à Saint-Donan).
– CREA’BOIS de Plédran. Fabrication d’objets divers en bois tels que les nichoirs, mangeoires, hôtels à insectes, abris à chauves souris et nichoirs pour les chouettes.
Le respect des gestes barrières sera rappelé aux visiteurs aux entrées ainsi que le port du masque qui sera obligatoire sur l’ensemble du marché. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition aux entrées.
Marché Régional Aux Plantes d’Andel de 9h00 à 18h00
Entrée et parkings gratuits. Les visiteurs sont invités à utiliser de préférence les parkings (P1 – P3 – P4) à proximité des entrées (E1 et E3) (Cf : carte en fin de page)
Le Président, Jean-Luc CARDIN

frise_web

Nous remercions nos principaux et fidèles partenaires….

logo_le_telegramme_2021

.marche_aux_plantes_2016_encart_leclerc
marche_aux_plantes_2016_encart_groupama
capture-decran-2017-01-30-a-15-43-23

Imprimerie_lamballaise_pave

et les médias ( presses locales, professionnelles et spécialisées, radios locales, régionales et nationales et différents sites horticoles ) les Offices du Tourisme de Lamballe Terre & Mer, qui participent chaque année activement à la promotion de cette exposition.
La presse locale

Le Penthièvre –  Le Télégramme Ouest‑France L’Hebdomadaire d’Armor Paysan‑Breton
La Presse spécialisée
Rustica l’Hebdo jardin L’Ami des Jardins et de la Maison Détente Jardin Jardin pratique (Sanpi) Jardins de France Marianne Maison Jardin Mon Jardin & ma Maison 100 Idées Jardin L’Art des Jardins La Gazette des Jardins
Les radios – TV
Radio-Bonheur RTL France Bleu ArmoriqueTébéo TV  Télévision Bretagne Ouest

frise_web

la-presse-en-parle

Andel – Le succès

lp_2021032425_marche_aux_plantes

ANDEL. Il y a eu plus de monde que d’habitude sur le marché régional aux plantes du comité des fêtes. Parce que les gens ont envie de sortir et d’oublier la crise sanitaire. Les 55 exposants étaient enchantés, eux qui souffrent de nombreuses annulations.
(Extrait de l’hebdomadaire, Le Penthièvre  du jeudi 25 mars 2021

Andel. Le marché régional aux plantes a connu une belle affluence

of_20210324_marche_aux_plantesOrganisé cette année sur le thème des plantes grimpantes, le marché régional d’Andel, dimanche, a permis aux jardiniers et autres collectionneurs, de dégoter des plantes rares et souvent méconnues, introuvables en dehors des producteurs spécialisés, avec en prime les conseils des professionnels venus pour certains de fort loin.
Extrait du journal, Ouest-France du mercredi 24 mars 2021

Un 22ème marché régional aux plantes à Andel pour fêter le printemps

tg_20210321_marche_regional_aux_plantes_1Les 56 exposants étaient largement espacés, dans une bonne partie du centre-bourg. (Le Télégramme/Nicolas Salles)

Le bourg d’Andel accueillait son marché régional aux plantes, ce dimanche. Une gageure compte tenu de la situation sanitaire et une réussite pour le comité des fêtes, organisateur. Pour les 56 exposants venus de tout le Grand-Ouest et des Hauts-de-France, l’enjeu était aussi important. « Normalement, des marchés comme celui-là, j’en fais entre 15 et 20. L’an dernier, un seul. Je suis content d’être là… », commente l’un d’eux.

tg_20210321_marche_regional_aux_plantes_2Le marché régional aux plantes d’Andel est un rendez-vous pour les collectionneurs depuis plus de 20 ans. (Le Télégramme/Nicolas Salles)

Et le public aussi, manifestement. À l’entrée, pas de comptage. Mais des stands espacés, pour diluer la fréquentation. « À tel point que ça donne des idées pour les années futures. On a de la place, c’est agréable ».

tg_20210321_marche_regional_aux_plantes_3Un sens de circulation était en place, avec entrées et sorties. (Le Télégramme/Nicolas Salles)
(Extrait du quotidien « Le Télégramme »  du dimanche 21 mars 2021).

Ouf, le marché régional aux plantes est maintenu à Andel

Daniel Donet et Jean-Luc Cardin du comité des fêtes d’Andel attendent 55 exposants le 21 mars 2021 à Andel. (©Jacques Le Bruno – Le Penthièvre)

Quelle bonne nouvelle en cette période de crise sanitaire où peu d’événements ont lieu. Le marché régional aux plantes est maintenu. Le comité des fêtes d’Andel a obtenu toutes les autorisations nécessaires.
« Les exposants seront installés sur un seul côté de la rue, ce qui permet d’avoir un passage bien plus large pur le public. Du coup l’exposition fera presque 800 mètres linéraires».
55 exposants
C’est la 22e édition de la foire aux plantes. « La première fois il n’y avait eu que 13 exposants » se souvient Daniel Donet. Dimanche 21 mars 2021, ils seront 55 en tout. Une quarantaine de pépiniéristes, et les autres qui proposent des aménagements de jardins, de la déco extérieure ou des nichoirs.

Des parkings
Le rendez-vous est très prisé. Il y a toujours beaucoup de monde. Avec des parkings à proximité immédiate du marché. Jean-Luc Cardin sourit : « les gens se garent loin avant d’arriver au bourg d’Andel, alors que nous avons des stationnements prévus juste à côté de la manifestation ». Cette année il l’assure, « nous allons améliorer le fléchage ».

Pour l’édition 2021, le comité des fêtes d’Andel a axé sa manifestation sur le thème des plantes grimpantes. Mais toutes sortes de plants, d’arbustes, d’arbres fruitiers et autres merveilles de la nature sont proposés aux visiteurs. Qui seront heureux pour leurs jardins, mais sans doute aussi tout simplement de sortir un peu et de se retrouver.
Marché régional aux plantes. Dimanche 21 mars, de 9h à 18h, bourg d’Andel. Entrée gratuite.
(Extrait de l’hebdomadaire, Le Penthièvre  du dimanche 21 mars 2021 – sur jnews )

À Plénée-Jugon, Alan, jeune horticulteur, cultive sa passion pour les plantes carnivores

Une journée avec… Alan Ripaud, passionné d’horticulture. Le jeune homme est installé à Plénée-Jugon (Côtes-d’Armor) où il bichonne ses plantes carnivores avec une passion intacte.

of_20210321_fleurs_d_Anes_a
Alan Ripaud, 26 ans, prend soin des plantes carnivores dans ses serres à Plénée-Jugon. | OUEST-FRANCE

« Fini la dormance, la nature se réveille ! » Alan, passionné d’horticulture et plus particulièrement de plantes carnivores, est dans son élément. Il veille sur ses protégées.
« La nature est incroyable »
À la Ville-Jehan en Plénée-Jugon (Côtes-d’Armor), Sarracenia, Droséra, Dionée et autres « beautés carnivores » comme ils les appellent, sortent de leur sommeil hivernal. « C’est incroyable la nature quand même, reconnaît Alan. De l’invisible, on passe au visible ». Il regarde les bourgeons floraux qui grandissent dans leurs petits pots.
Le matin, après s’être occupé, avec sa mère, des ânes et des moutons d’Ouessant, le jeune homme, autiste Asperger, file dans les trois serres. « Trois comme au début de l’aventure ! Cela reste très familial ».

of_20210321_fleurs_d_Anes_d
Un mélange de tourbe, mis en pot, servira à accueillir une nouvelle plante carnivore. | OUEST-FRANCE

En janvier, les plantes ont eu le droit à une taille « intégrale ou partielle, explique Alan. Le temps de travailler à la multiplication, à la division des plantes est venu ». Il remarque : « Quelle force, quelle énergie déploie une plante. Les rhizomes poussent le pot, le déforment. Ils ont envie de s’étaler ! »
« J’ai hâte de retrouver le marché »

Plusieurs Sarracenia sont prêtes à rejoindre un nouveau pot. Dans des bacs bleus, un mélange à base de tourbe va permettre aux plantes carnivores de pousser tranquillement. Alan plonge les mains dans le bac. « C’est parti pour l’empotage. J’en ai bien pour trois heures. Peu importe, je ne vois pas le temps passer. »
Non loin de lui est posée une radio. « Pour les plantes ? » Il sourit. « Non pour moi. C’est ma mère qui me l’a proposé. J’aime écouter de la musique. »

of_20210321_fleurs_d_Anes_c
Quand les bourgeons floraux écloront, ce sera un « feu d’artifice ». | OUEST-FRANCE

Dans ses serres, Alan se sent « bien avec le végétal. Mais j’aime aussi faire partager ma passion aux autres. C’est vrai qu’on voit moins de monde avec cette crise sanitaire. » Comme beaucoup, il a « hâte » de retourner au marché aux plantes d’Andel et de « retrouver les clients. »
Mais pas le temps de s’attarder, Alan replonge les mains dans la tourbe, dépote, empote, range… Il doit « renouveler le stock ». Au printemps, tout va revivre. « La floraison sera un feu d’artifice végétal. »
« On peut sans cesse s’émerveiller »

Il prend un petit pot. « J’ai un coup de cœur pour cette Cephalotus Folliculaire ». Elle est originaire d’Australie. « J’aime sa forme. On dirait un petit chausson. »

of_20210321_fleurs_d_Anes_b
La Cephalotus Follicularis a une forme de petit chausson. | OUEST-FRANCE

« C’est ça la nature. On peut sans cesse s’émerveiller ».
Contact : Fleurs et Ânes d’Armor, la Ville-Jéhan à Plénée-Jugon, Tél. 02 56 44 14 21 ou 06 66 23 22 98.
(Extrait du journal, Ouest-France du dimanche 21 mars 2021 page départementale)
Extrait du journal, Ouest-France du mardi 23 mars 2021 page Plénée Jugon)

Ouf, le marché régional aux plantes est maintenu à Andel

C’est un marché. La foire aux plantes est donc maintenue dimanche 21 mars 2021 à Andel. Une bonne nouvelle en respectant les règles sanitaires.Daniel Donet et Jean-Luc Cardin du comité des fêtes d'Andel attendent 55 exposants le 21 mars 2021 à Andel.
Daniel Donet et Jean-Luc Cardin du comité des fêtes d’Andel attendent 55 exposants le 21 mars 2021 à Andel. (©Jacques Le Bruno – Le Penthièvre
Par Jacques Le Bruno Publié le 21 Mar 21 à 6:04 

Quelle bonne nouvelle en cette période de crise sanitaire où peu d’événements ont lieu. Le marché régional aux plantes est maintenu. Le comité des fêtes d’Andel a obtenu toutes les autorisations nécessaires.
« Les exposants seront installés sur un seul côté de la rue, ce qui permet d’avoir un passage bien plus large pur le public. Du coup l’exposition fera presque 800 mètres linéraires».
Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes d’Andel 

95 % des plantes aquatiques sont faites à la pépinière du Penthièvre à Lamballe 
55 exposants
C’est la 22e édition de la foire aux plantes. « La première fois il n’y avait eu que 13 exposants » se souvient Daniel Donet. Dimanche 21 mars 2021, ils seront 55 en tout. Une quarantaine de pépiniéristes, et les autres qui proposent des aménagements de jardins, de la déco extérieure ou des nichoirs.
(Extrait de l’hebdomadaire, Le Penthièvre  du jeudi 18 mars 2021)

ANDEL – 21 mars. Ouf, le marché régional aux plantes est maintenu

Les manifestations publiques sont rares en temps de Covid-19. Le marché aux plantes est maintenu à Andel. Bonne nouvelle.

lp_20210316_sortir_pep_penthièvre
LA POTERIE. Jean-Luc Cardin et Daniel Donet du comité des fêtes d’Andel en visite chez des exposants du marché régional aux plantes. Ici chez Sébastien Abbé à la pépinière du Penthièvre.

Quelle bonne nouvelle en cette période de crise sanitaire où peu d’évènements ont lieu. Le marché régional aux plantes est maintenu. Le comité des fêtes d’Andel a obtenu toutes les autorisations nécessaires. « Les exposants seront installées sur un seul côtéde la rue » prévient le président Jean-Luc Cardin, « ce qui permet d’avoir un passage bien plus large pour le public ». Du coup, « l’exposition fera presque 800 mètres linéaires ».

lp_20210316_sortir_pep_caps
ERQUY. La pépinière des Caps présente des plantes grimpantes aux responsables du comité des fêtes d’Andel.


56 exposants
C’est la 22ème édition de la foire aux plantes. « La première fois, il y avait eu 13 exposants » se souvient Daniel Donet. Dimanche 21 mars 2021, ils seront 56 en tout. Une quarantaine de pépiniéristes, et les autres qui proposent des aménagements de jardins, de la déco extérieure ou des nichoirs.
Le rendez-vous est très prisé. Il y a toujours beaucoup de monde. Avec des parkings à proximité immédiate du marché. Jean-Luc Cardin sourit « les gens se garent loin avant d’arriver au bourg d’Andel alors que nous des stationnements prévus juste à côté de la manifestation ». Cette année il l’assure, « nous allons améliorer le fléchage ».
Pour l’édition 2021, le comité des fêtes a axé sa manifestation sur le thème des plantes grimpantes. Mais toutes sortes de plants, d’arbustes, d’arbres fruitiers et autres merveilles de nature sont proposés aux visiteurs. Qui seront heureux pour leurs jardins ; mais sans doute aussi tout simplement de sortir un peu et de se retrouver.
Jacques Le Bruno
Marché régional. Dimanche 21 mars, de 9h00 à 18h00, bour d’Andel. Entrée gratuite
(Extrait de l’hebdomadaire, Le Penthièvre  du jeudi 18 mars 2021) rubrique SORTIR

Marché régional aux plantes.

Foire, salon. 54 exposants dont plus de 40 pépiniéristes producteurs et obtenteurs de plantes du monde entier, venant des régions du grand Ouest de la France et des Hauts de France. Port du masque obligatoire.
Dimanche 21 mars 2021, 9h00, rues du centre bourg, rue Abbé-Hingant, du Vieux-Moulin, place de la mairie et église 22400 Andel. Gratuit. Contact : 06 78 88 87
Infolocale.fr OF du 13 mars 2021 – LP du 18 mars 2021 – OF du 20 mars 2021

LA POTERIE – 95% des plantes aquatiques sont faites à la pépinière

Sébastien Abbé de la pépinière du Penthièvre est devenu un spécialiste des plantes aquatiques. Rencontre.

Entre La Poterie et Trégomar, la pépinière du Penthièvre ne passe pas inaperçue. Il faut dire qu’elle s’étend sur 2,5 ha, 4600 m2 de serres et qu’elle emploie aujourd’hui 6 personnes et un apprenti.
« C’est comme les plantes, ça pousse » sourit Sébastien, le jeune patron s’est installé en 2004 sur l’exploitation Le Chauchix Rio. Cela s’est considérablement développé en 2016 avec la reprise du Jardin d’Eau. « Marie Mad Jégard a arrêté et m’a transmis son savoir-faire ». Aujourd’hui la collection compte plus de 500 espèces pour les bassins, rives et sols humides. Sébastien Abbé en est très fier, « 95% des plantes aquatiques que je vends sont faites à la pépinières ».

La Poterie pepinière penthièvre plante aquatique
Sébastien Abbé devant des vanilles d’eau dans sa pépinière à Lamballe. (©Jacques Le Bruno – Le Penthièvre)

Un nénuphar dans son jardin
Sous l’une des serres, en se rapprochant d’un bassin, on sent la vanille. « C’est pour cela qu’on appelle ces aponogétons des vanilles d’eau ». Et c’est facile à entretenir, « des plantes spécifiques ne sont pas là pour la déco mais pour oxygéner l’eau naturellement ». Du coup chacun peut en avoir chez soi, même dans une petite vasque. Et se prendre à rêver d’un nénuphar au milieu de son jardin, car il en existe des nains.
« Tout pousse en Bretagne »

Affiche 2021 presse
ANDEL La pépinière du Penthièvre participera au 22ème marché aux plantes

Il n’y a pas que les plantes aquatiques à la pépinière du Penthièvre. Un Olivier vient rappeler qu’ici on trouve de tout. Actuellement les mimosas ont la cote, car ils fleurissent tôt dans l’année. Mais le bonheur aujourd’hui semble être celui des arbres fruitiers. « On a de la chance, tout pousse en Bretagne ». Poire, pomme, abricot, prune et même des kiwis.
Sébastien Abbé est de Bourseul. Il s’est installé à La Poterie, « sur les terres de mon grand-père ». Son BTS horticole, il l’a obtenu au lycée de Saint-Ilan. Â 41 ans, il ne regrette pas la profession qu’il a choisie, « on est dans la nature ». Avec de belles choses.
Dimanche 21 mars au marché d’Andel
Le marché d’Andel, il le connaît bien. « J’y présente surtout mes spécialités aquatiques ». Mais dimanche 21 mars 2021, il viendra aussi avec des plantes grimpantes, « pour répondre au thème de l’année ». Avec un jasmin étoile qui s’enroule, du lierre qui s’agrippe ou abutilon qui s’accroche à un support, une pergola ou un grillage. « Là aussi il y le choix et pour tous les goûts ».
Jacques Le Bruno
Pépinière du Penthièvre et le Jardin d’Eau 102 Le Chauchix Rio, La Poterie 22400 Lamballe. Ouvert du mardi au samedi. Tél 02 96 31 33 10
(Extrait de l’hebdomadaire, Le Penthièvre  du jeudi 18 mars 2021) Rubrique Pays de Lamballe

ERQUY – Venu en Bretagne pour la voile, Stéphane se retrouve pépiniériste

Stéphane Étienne a créé la pépinière des Caps à Erquy. Il s’est spécialisé dans les plantes de la Côte. C’est presque normal pour quelqu’un qui voulait naviguer.

Ses souches sont du côté de Rostrenen en centre Bretagne. Mais c’est dans la région parisienne qu’il a grandi, « je suis le fils de deux provinciaux partis travailler à Paris ». Sauf que Stéphane Étienne veut le grand air. « Je suis venu en Bretagne pour le bateau ». De fait il a été moniteur à l’école de voile de Pléneuf-Val-André. Mais le hasard l’a conduit aux plantes. Une première pépinière en 1988 à Plurien, et puis l’aménagement d’une exploitation horticole en Pépinière des Caps en 1993 à Erquy.

lp_20210318_pepiniere_des_caps2
ERQUY Stéphane Étienne et Alain travaillent à l’année à la pépinières des Caps. Une troisième personnes est embauchée pendant la saison d’été

Un peu collectionneur
A Paris déjà, dans les années 80, « j’avais travaillé dans des jardineries et des fleuristes ». Ça lui plaisait bien. L’envie de naviguer a été plus forte, la terre est une autre chose. « L’amour de produire des plantes, ça représente beaucoup pour moi ». Stéphane Étienne est même un peu collectionneur avec quelques sauges d’ornement, « c’est bien pour des buissons sur la côte de Penthièvre, car ça fleurit de mai jusque tard à l’automne ».
Plantes de bord de mer
Aujourd’hui notre pépiniériste s’est fait le spécialiste des plantes pour les bords de mer, et plus particulièrement la côte de Penthièvre. Il faut que ça s’adapte à notre climat ». Et il n’y pas que les hortensias ou les agapanthes, « celles qu’on trouve sur l’île de Bréhat ». D’ailleurs, contrairement à ce que certains pensent, « ce n’est pas une plante invasive, mais un hortensia peut devenir gros ».
Avant, il y avait son épouse Nadine, aujourd’hui à la retraite. Aujourd’hui reste Alain, « ça fait 15 ans qu’il travaille sous les serres avec moi ». Et puis l’été, « on emploie aussi un saisonnier ». Car les habitants sont de plus en plus nombreux à souhaiter du joli et du local dans les jardins ou sur balcons.
Voguer chez soi
Au marché d’Andel, dimanche 21 mars, il y aura des plantes grimpantes, le thème du salon cette année. « j’ai le solanum, une sorte jasmin, qui a l’avantage de fleurir longtemps et de s’accrocher avec facilité à une palissade ou à un mur ». A Andel, « je vais également proposer des merveilles prêtes à s’épanouir ». Diosma, grevilea, nandinas, calycanthus, « plein de plantes à placer au soleil ou à l’ombre, selon, et qui font plaisir à voir, font rêver et qui permettent de voguer chez soi, sans aller à l’eau ».
Jacques Le Bruno
Pépinière des Caps, 1 rue de Quélard, 22430 Erquy. Tél 06 63 32 48 95

Marché aux plantes à Andel puis Plurien

Les marchés, Stéphane Étienne les connait bien. Chaque semaine il est le mardi à Pléneuf, le vendredi au Val André, le samedi à Erquy et le dimanche matin à Saint Lunaire. En été il est également le lundi à Saint Briac. Alors pour les foires aux plantes, le patron de la pépinière des Caps fait des choix ? Celui d’Andel a ses faveurs ? Car les exposants sont de vrais producteurs, des artisans de l’horticulture. Et puis il y a la foire de Plurien. « Cela fait 5 ans que je l’organise ». Un petit rendez-vous qui monte en puissance ? « nous étions 15 pépiniériste la dernière fois ». Il remet ça en espérant que la crise sanitaire ne vienne pas perturber le rendez-vous. « Ce sera le jeudi de l’Ascencion ».
(Extrait de l’hebdomadaire, Le Penthièvre  du jeudi 18 mars 2021) Rubrique Côte de Penthièvre

Andel. Le marché régional des plantes se tiendra dimanche 21 mars

Après une éclipse en 2020, le marché régional des plantes revient pour sa 22e édition, en extérieur, à Andel, près de Lamballe (Côtes-d’Armor) sur le thème des plantes grimpantes. Plus d’une cinquantaine d’exposants sont attendus. Parmi eux, la Pépinière du Penthièvre.

Sébastien Abbé, Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes et Daniel Donet.Sébastien Abbé, Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes et Daniel Donet. | Ouest-France Publié le 17/03/2021 à 10h00
Tout était prêt l’an passé pour la 21e édition, quand l’annonce du premier confinement a contraint les organisateurs à annuler le marché régional aux plantes. Cette année 2021, cette manifestation, attendue par les passionnés et fréquentée par un nombreux public, revient, à Andel, près de Lamballe (Côtes-d’Armor), dimanche 21 mars 2021. « Nous avons allongé l’exposition sur 750 mètres, précise Daniel Donet, secrétaire adjoint du comité des fêtes. Et les stands seront disposés sur un seul rang afin de fluidifier la circulation. »
Il n’y aura pas d’exposition à l’intérieur, les 55 exposants seront disposés exclusivement sur la rue. Parmi eux, la Pépinière du Penthièvre, une habituée du marché aux plantes.
1 300 variétés de plantes
Après son diplôme d’horticulteur obtenu à Saint-Ilan, en 2000, Sébastien Abbé a pratiqué le métier quelques années en tant que salarié, puis s’est installé, en 2004, sur deux hectares et demi, à La Poterie, près de Lamballe. Là, il y a créé la Pépinière du Penthièvre et est un véritable fidèle de l’exposition andeloise, dont il n’a manqué aucune édition depuis 2006.
En dix-sept années d’existence, l’entreprise s’est développée au point d’employer six personnes. Elle commercialise plus de 1 300 variétés qui vont des bambous aux conifères en passant par les fougères ou les grimpantes ; produites sur place ou importées, comme les oliviers. « Nous avons diversifié notre activité, en 2016, en reprenant le Jardin d’eau, créé en 1995, par Marie-Mad Jégard, indique Sébastien Abbé. Nous avons un catalogue de plus de 600 variétés de plantes aquatiques, de marécage ou de sol humide. »
4 600 m² de serres
Dans les bassins, on peut apprécier cette grande diversité, parmi laquelle on remarque la vanille d’eau ou le nénuphar aquatique. Les serres de la pépinière s’étendent sur 4,600 m² et abritent une production impressionnante. « Le climat, ni trop froid l’hiver ni trop sec l’été, est idéal pour une culture diversifiée », complète Sébastien Abbé, qui ne souffre pas trop des conséquences de la pandémie. « Les gens ont moins voyagé, prennent plus de temps pour se consacrer à leur jardin et sont intéressés, notamment par les fruitiers. »
La pépinière ne se contente pas de la vente sur place, un service de conception a été créé afin d’aider les clients, particuliers, professionnels du paysage ou collectivités dans l’élaboration d’aménagements extérieurs.
Dimanche 21 mars 2021, de 9 h à 18 h, marché aux plantes, dans le bourg d’Andel, sur le parking à proximité.
Pépinière du Penthièvre, ouvert du mardi au samedi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Contact : sur le site : www.pepinieredupenthievre.com ou www.lejardindeau.com ou par tél. 02 96 31 33 10.
(Extrait du journal, Ouest-France du vendredi 19 mars 2021 page Lamballe-Armor)
(Extrait du journal, Ouest-France du mercredi 17 mars 2021 page Andel)

Andel : le marché aux plantes pour attaquer le printemps, dimanche

Annulé il y a un an à cause de la covid, le marché régional aux plantes d’Andel marquera l’entrée dans le printemps, dimanche 21 mars.Le marché aux plantes d’Andel lors de la dernière édition en 2019. L’édition 2020 avait été annulée à cause de la covid.Le marché régional aux plantes d’Andel lors de la dernière édition en 2019. L’édition 2020 avait été annulée à cause de la covid.

C’est une tradition à Andel : le marché régional aux plantes coïncide avec l’arrivée du printemps. La 22e édition se déroulera ce dimanche 21 mars, de 9 h à 18 h. La vocation initiale de ce marché ne change pas et les 54 fidèles exposants, venant des régions du Grand-Ouest de la France et des Hauts-de-France, seront présents. L’idée de cette manifestation créée en 1999, est d’offrir aux amateurs de jardin de la région et au-delà, la possibilité de découvrir un univers qu’ils ne connaissent pas ou, pour les jardiniers avertis, de s’offrir la plante qui manque à leur collection.
À lire sur le sujet Andel : le comité des fêtes maintient son marché aux plantes
Une organisation sanitaire
Ce sera un moment privilégié pour se retrouver, discuter entre passionnés de jardinage, questionner les exposants et admirer les stands. Le protocole d’organisation que le comité des fêtes a mis en place est bien sûr conforme aux règles sanitaires établies par les pouvoirs publics. Le marché se déroulera ainsi en extérieur exclusivement dans les rues du bourg, sur un espace élargi par rapport aux éditions précédentes.
Une distanciation en vigueur entre les personnes devra être respectée par les visiteurs ; de larges allées sont donc réservées pour déambuler avec un sens unique préconisé.
Le port du masque sera obligatoire, tandis que du liquide hydroalcoolique sera à disposition à l’entrée et à la sortie du site. Un nombre de six personnes en simultané sur chaque stand, devra être respecté par les visiteurs. Des affiches rappelleront aux visiteurs les règles à respecter.
(Extrait du quotidien « Le Télégramme »  du mardi 16 mars 2021).

Le Marché régional aux plantes d’Andel fait son retour le 21 mars

Après une année blanche en 2020, le Marché régional aux plantes est de retour à Andel. Le 21 mars, 60 exposants venus de toute la France déballeront dans les rues du bourg.
Julien Gaillard (à droite), dirigeant des Pépinières de Saint-Méloir-des-Ondes, et son associé présentent les plantes rares qui fleuriront son stand le 21 mars.Julien Gaillard (à droite), dirigeant des Pépinières de Saint-Méloir-des-Ondes, et son associé présentent les plantes rares qui fleuriront son stand le 21 mars.

Avec l’accord de la préfecture des Côtes-d’Armor, les membres du Comité des fêtes d’Andel, sous la présidence de Jean-Luc Cardin et du coordinateur Daniel Donet, organisent, en partenariat avec la municipalité et Le Télégramme, la 22e édition de leur Marché régional aux plantes, sur le thème « Les plantes grimpantes », dimanche 21 mars.
60 exposants français
Parmi les 60 exposants qui viennent de Bordeaux au Pas-de-Calais pour retrouver le contact de la clientèle, les Pépinières de Saint-Méloir-des-Ondes (35), créées en 2011 sur 2,5 ha, présenteront une gamme de production de plantes de bord de mer, de climat doux, et une collection de plants australs, rares et originaux, des plantes produites de manière à réduire au maximum l’impact sur l’environnement.
Plantes du bout du monde
« Je suis toujours à la recherche de plants que les autres n’ont pas ; des plantes atypiques, des spécialités venues d’Amérique du Sud ou de Chine. Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles », détaille le dirigeant, Julien Gaillard, qui a reçu un premier prix à Saint-Jean-Beauregard (91) pour sa plante mexicaine Nobila Hibernica.
Organisation revue
« Les pépiniéristes producteurs attendent ce premier marché de l’année après une année blanche. Même si les règles sanitaires imposent un positionnement différent des stands dans les rues du bourg, nous sommes certains que le public sera au rendez-vous », conclut Jean-Luc Cardin.
Pratique
Marché régional aux plantes, à Andel, dimanche 21 mars, de 9h00 à 18h00, dans les rues du bourg, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Entrée et parking gratuit.
(Extrait du quotidien « Le Télégramme »  du mercredi 10 mars 2021).

frise_web

Capture d’écran 2019-03-10 à 22.13.24

Nos fidèles pépinières qui ont eu l’honneur des médias depuis notre édition 2019

Pépinière Barnhaven (Côtes d’Armor)   Emission tv-tregor.com

Pépinière Hortensias du Haut Bois (Morbihan)  Ouest-France

Pépinière Delhommeau (Loire Atlantique)  Rustica

Pépinière Indigènes (Finistère)   Emission France-info d’Isabelle Morand

Le Plaisir des plantes de Pauline (Côtes d’Armor)   Le Penthièvre

Les Iris de la Baie (Finistère) L’Art des Jardins

Les pépinières de Saint Méloir Figaro jardin

Pépinière Fleurs et Ânes d’Armor Le 20H Le Mag de LCI

Pépinière Hennebelle Mag EDEN Belgique

Horticulture Vadaine Le Télégramme

Pépiniere des Caps Erquy  Ouest-France

Pépinière de Saint-Ilan Langueux   Ouest-France

Pépinière Barnhaven (Côtes d’Armor)   Ouest-France

Pépinière Carniflore POULDREUZIC (Finistère)     Emission France Info

Pépinière Carniflore POULDREUZIC (Finistère)     Journal Ouest-France

Pépinière du Penthièvre LAMBALLE ARMOR (Côtes d’Armor)    Magazine Plantes et Cultures

Ferme lombricole Le Gouray 0rganic Worms Ouest-France

Le Jardin du Crocus Bleu Plourhan Ouest-France

Pépinière Herbarius Lamballe Armor (Côtes d’Armor) Ouest-France   

frise_web

exposants_2017

Pépiniéristes professionnels et collectionneurs qui étaient inscrits pour l’édition 2021.

(Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées par notre association)

PEPINIERE HENNEBELLE
4 rue du Marais 62270 BOUBERS SUR CANCHE  (Pas-de-Calais)

 

BARNHAVEN PRIMROSES
Kéranguiner 22310 PLESTIN LES GREVES

 

EARL LABAT CACTUSERAIE DE CREISMEAS      
Creisméas 29490 GUIPAVAS

 

LA PÉPINIÈRE DES CAPS
1 rue de Quélard  22430 ERQUY

 

LES SERRES DE PEN AR RU   
40 route de Kérouant 29260 PLOUDANIEL

 

SARL LES BULBES
2 rue Aristide Briand  22550 HÉNANBIHEN

 

UN SIMPLE JARDIN
Le Quinquis 22780 LOGUIVY PLOUGRAS

 

PÉPINIÈRES BOTANIQUES ARMORICAINES
Saint Roch 22390 SAINT ADRIEN

 

PEPINIERES DE NANTOIS
704 rue de la Clôture Planguenoual 22400 LAMBALLE ARMOR

 

PÉPINIÈRE VERT’TIGE
Guernevez-Plouserf 22540 LOUARGAT

 

LES HORTENSIAS DU HAUT-BOIS
18 rue des Hortensias 56800 TAUPONT

 

LES ROSES DE LA CÔTE D’EMERAUDE
La Ville-Gilles 35350 SAINT MÉLOIR DES ONDES

 

PÉPINIÈRES DE SAINT-ILAN
52 rue de Saint-Ilan BP 14 22360 LANGUEUX Cedex

 

SOUS UN ARBRE PERCHE
Kervocu  29650 GUERLESQUIN

 

LE JARDIN DE GWEN
Rossolic  29620 PLOUEGAT GUERRAND        

 

PÉPINIÈRE BELLEC
Kerlosquet  56240 BERNE

 

OSIERICULTURE-VANNERIE
Le Guernic 22570 LESCOUET GOUAREC

 

LE JARDIN D’HERBES
La Cordonnais 35560 BAZOUGES LA PEROUSE

 

PEPINIERE GERGAUD
La Ville Sauvage 56130 NIVILLAC

 

PÉPINIÈRE DE LA GRÉE
3 La Grée 35134 THOURIE

 

PÉPINIÈRES ARVEN
17 rue Luc Robet 29100 POULLAN SUR MER

 

HORTICULTURE VADAINE
1 Le Bignon 22120 POMMERET

 

  FUCHSIA DELHOMMEAU
L’étang du Bois Joly 44140 LA PLANCHE

 

PÉPINIÈRES DES VIEILLES FORGES
Les Vieilles Forges, route de Penquer 29630 PLOUGASNOU

 

LES PÉPINIÈRES DE SAINT-MÉLOIR
La Ville Gilles 35350 SAINT MELOIR DES ONDES

LES PEPINIERES INDIGENES
9 rue Maria Chapdelaine 29000 QUIMPER

 

FLEURS ET ÂNES D’ARMOR
7 La Ville Jéhan 22640 PLÉNÉE-JUGON

 

PÉPINIÈRE AGAVE ET CENTAURÉE
1 Château Meslet 35440 FEINS

 

PEPINIERE BRINS D’HERBES        
10, route des Trois Rivières 14400 VAUCELLES

 

PEPINIERE DU PENTHIEVRE
102 Le Chauchix Rio La Poterie 22400 LAMBALLE ARMOR

 

LE JARDIN DU CROCUS BLEU
14bis rue du Golf 22310 PLOURHAN

 

VÉGÉTAL & Cie
33 rue de la Glanerie 22400 COËTMIEUX

 

PÉPINIÈRE DE LA ROCHE SAINT-LOUIS
7, Les Trois Moineaux 44680 SAINTE PAZANNE

 

HERBARIUS – Notre site web
Le Haut du Val Planguenoual 22400 LAMBALLE ARMOR

 

PÉPINIÈRE AOBA
La Touche au Burgot Saint Ouen la Rouerie 35460 VAL COUESNON

 

PÉPINIÈRE PALMERAIE ZEN
26bis rue de la Rompure 49400 SAUMUR

LES CHAMPS COMESTIBLES
26 La Dalibardais 22130 CORSEUL

 

Associations, lycée horticole et créations diverses qui étaient inscrits pour l’édition 2021

(Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées par notre association)

 

EPLEFPA DE MERDRIGNAC – LYCÉE & CFA DU MENÉ
6 rue du Porhoët 22230 MERDRIGNAC

 

SARL TERRE DE ROSES
94 bis rue de Cholet Doué la Fontaine 49700 DOUÉ-EN-ANJOU

 

DÉSIGN & JARDINS
La Plesse 22510 BRÉHAND     

 

LE PLAISIR DES PLANTES DE PAULINE      
25 rue du Docteur Rochard 22000 SAINT-BRIEUC

 

CRÉA’BOIS
6 rue de la Fontaine Cadio 22960 PLÉDRAN

 

ORGANIC WORMS
54 Les Fraîches (Sous Les Douets) Le Gouray 22330 LE MENÉ

 

GIROUETTE BOZIC
53 La Ripais 22100 BRUSVILY

OPTI-BOIS22
Les Croix Chapelle Planguenoual 22400 LAMBALLE-ARMOR

 

TERRES PAYSAGÉES
25 rue des Fontaines Planguenoual  22400 LAMBALLE-ARMOR

 

HARMONIES VÉGÉTALES  
1 rue du Pont Neuf 22370 PLÉNEUF VAL ANDRÉ

 

GWASKED   
2 rue du Moulin Neuf 22190 PLÉRIN

 

ATELIER NATURE DINAN
1 impasse Notre Dame 22100 BOBITAL

AUTOUR D’UN THÉ
La Ville es Rieux  22960   PLEDRAN

frise_web