Marché régional aux plantes Andel – Edition 2019

 

prochaine_edition_20160326

Exposants et visiteurs fidèles de notre manifestation

Veuillez noter sur vos agendas la 21ème édition de notre marché régional aux plantes aura lieu le dimanche 22 mars 2020 de 9h00 à 18h00 dans les rues du centre bourg.
Le thème de la 21ème édition sera « Les plantes grimpantes »

frise_web

Affiche 2019_b

Le mot du Président

C’est le dimanche 17 mars 2019 que se tiendra dans le centre bourg la 20ème édition du désormais traditionnel Marché régional aux plantes d’Andel.

Affiche 2019_b

C’est en effet en 2000 que la première édition a vu le jour sous l’initiative de Jean-Claude Urvoy et du maire de l’époque Sébastien Couëpel. C’était un pari osé car déplacer ce marché, qui était né initialement à Lamballe, dans notre petit bourg rural, il fallait l’oser. Les premières éditions rassemblaient à peine 10 exposants, mais sentant l’opportunité de développer cette manifestation, en 2003, la municipalité tout en restant partenaire souhaita confier l’organisation au comité des fêtes. Dès lors, avec l’appui avisé de Jean-Claude Urvoy, des pépinières réputées venant de tout le grand ouest se rajoutèrent au fil des ans pour composer ce qui est désormais un des marchés régionaux aux plantes les plus réputés de Bretagne.
En 2003, deux sponsors, le Centre Leclerc et Groupama restés fidèles partenaires depuis prirent en main respectivement l’édition de dépliants et d’affiches contribuant largement au développement du marché régional aux plantes. L’arrosage des marchés voisins avec des flyers, la distribution des dépliants et l’apposition des affiches dans les commerces effectués par les bénévoles du comité des fêtes sont également les clés de ce succès. Les articles parus dans la presse locale et régional, la presse spécialisée et la communication sur notre site web ont apporté également leurs pierres à l’édifice et assuré la pérennité de l’évènement.
Cette année, contrairement à ce que nous étions habitués de faire, nous n’avons pas défini de thème. Les thèmes permettent de mettre plus en avant certaines productions et producteurs, mais pour la 20ème édition nous avons préféré nous appuyer sur cet anniversaire pour la communication.

Toujours est-il que vous retrouverez encore cette année la plupart des fidèles exposants avec aussi quelques nouveaux : La pépinière des Laurains, spécialiste des conifères d’exception venant du département de l’Aube, la pépinière Pen Ar Ru de Ploudaniel producteur de plantes succulantes, les pépinières de St Méloir, les pépinières indigènes de Plomolin, l’association les mordus de la pomme de Quévert ainsi que Hananabois-création spécialitée « tillandsias » pour le plus grand plaisir des amateurs et amoureux des plantes rares.

Entrée et parkings à proximité gratuits

Le Président : Jean-Luc CARDIN

frise_web

Historique des éditions par le Président – Cliquez-ici

frise_web

la-presse-en-parle

Trois questions à… Jean Luc Cardin

of_20190317_marche_aux_plantes_portrait_c
L’édition 2019 réunissait 43 exposants. | OUEST-FRANCE

Pouvez-vous retracer l’historique de ce marché, qui en est aujourd’hui à sa vingtième édition ?

of_20190317_cdf_portrait_president
Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes qui organise l’évènement


Le premier marché a été créé à Lamballe, en 1993, à l’initiative d’un pépiniériste, Jean-Claude Urvoy. Lamballe souhaitant passer la main, en 2000, Jean-Claude Urvoy a contacté Sébastien Couëpel, qui était alors maire d’Andel. Il a relevé le défi. En 2003, la municipalité a passé le relais au comité des fêtes. À ses débuts, la manifestation rassemblait 15 exposants. Aujourd’hui, on en compte 43, plus une exposition d’artisanat.
Quels atouts expliquent le succès du rendez-vous ?
Sa qualité. Il n’y est présenté que des bons produits, mis en valeur par les conseils avisés des possessionnels. Être guidé dans ses choix et dans les techniques de replantation est un atout précieux pour un public de passionnés. D’autre part, la situation en centre-bourg permet d’optimiser un espace accueillant, en bénéficiant des prestations des commerçants locaux, pour qui cette journée est l’occasion d’augmenter les ventes.
Comment voyez-vous l’avenir ?
Nous allons continuer dans cette approche sélective des exposants. Ne vient pas à Andel qui veut ! Nous souhaitons maîtriser notre développement, car nous faisons face à beaucoup de demandes. Nous souhaitons une exposition variée, en évitant trop de concurrence dans les mêmes productions. Ces choix nous ont acquis la fidélité de beaucoup d’exposants. Sept d’entre eux ont connu les vingt éditions ! Par contre, nous serions preneurs d’orchidées et aussi de fruitiers. Mais l’événement arrive un peu tard pour les racines nues, et ce d’autant plus qu’en 2020, nous devrons encore retarder d’une semaine pour cause d’élections.
(Extrait du journal, Ouest-France du lundi 18 mars 2019)

La foule au marché régional aux plantes d’Andel

of_20190317_cdf_region
Première date de la saison, et pour ses vingt ans, le marché régional aux plantes a encore fait courir les jardiniers

Les pépiniéristes les plus réputés se déplacent, parfois de loin, pour montrer leurs plus beaux végétaux au marché régional aux plantes organisé depuis vingt ans dans la petite commune d’Andel.
La soixantaine d’exposants, dont quarante pépiniéristes, était au rendez-vous. « Ce marché aux plantes est une bonne date, tôt dans la saison. C’est le moment où les jardiniers retournent dans leur jardin après l’hiver » observe Nicolas Hennebelle, célèbre pépiniériste du Pas-de-Calais, qui ne regrette pas d’avoir fait 500 kilomètres pour proposer ses arbres étonnants.
(Extrait du journal, Ouest-France du lundi 18 mars 2019) page Côtes d’Armor

Marché régional aux plantes. La 20e édition attire 9 000 visiteurs

2501_2019031715280238.jpg
Les visiteurs étaient à la recherche de nouveautés pour agrémenter leurs jardins.

Pour la 20e édition du Marché aux plantes à Andel, ce dimanche 17 mars, les exposants ont répondu présents, tôt le matin, malgré une météo indécise. Les 55 pépiniéristes et participants associatifs ont pris place dès 7 h, dans les rues du bourg, sur 850 m linéaire.
Surpris de l’ampleur du rendez-vous
La matinée a vu défiler la foule dans les allées, à la recherche de nouveaux plants et de conseils auprès des professionnels venus de toute la partie Nord de la France. Cinq nouveaux pépiniéristes ont pris part à cette édition et ont été surpris par ce marché du jour. « Il s’agit de ma première édition, pour moi qui vient de l’Aube. Pépinière de Laurains, je suis surprise de l’ampleur de ce marché dans un petit village de Bretagne et de l’accueil. Les visiteurs participent, achètent et sont à la recherche de conseils », soulignait Mme Gombault.
« Tous les ans, à l’arrivée du printemps, nous sommes fidèles à ce marché, pour connaître les nouveautés en plants et fleurs et avoir les conseils des professionnels. Nous apprécions cette organisation parfaite et agréable malgré la météo maussade du mois de mars », ajoute ce couple de visiteurs, les bras chargés de nouveaux plants.

2501_2019031715293481.jpg
La foule a envahi le marché.

Le président du comité des fêtes, Jean-Luc Cardin, et les membres du bureau apprécient le professionnalisme et la fidélité des exposants et se félicitent d’avoir, cette année encore, réuni pas moins de 9 000 visiteurs. Rendez-vous le 22 mars 2020, pour la 21e édition.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du dimanche 17 mars 2019).

Andel. L’incontournable marché régional aux plantes est ouvert jusqu’à ce soir

of_20190317_marche_aux_plantes_a
C’est le printemps, les jardiniers se précipitent depuis ce matin au marché aux plantes d’Andel, près de Lamballe.© OUEST-FRANCE

Les pépiniéristes les plus réputés se déplacent chaque année, parfois de loin, pour montrer leurs plus beaux végétaux au marché aux plantes organisé depuis vingt ans dans la petite commune d’Andel (Côtes-d’Armor). Ils s’y trouvent encore, ce dimanche 17 mars 2019, jusqu’à 18 h.
Quelle aventure, ce marché aux plantes d’Andel (Côtes-d’Armor) ! Depuis ses débuts, avec une petite quinzaine d’exposants, à aujourd’hui, vingt ans plus tard, il a bien grandi. On y vient de loin, désormais.
Certains, pour vendre des végétaux rares ou de collection, ou simplement des plantes locales. D’autres, pour acheter. Cet amateur morbihannais est aux anges, ce dimanche 17 mars 2019, après avoir acquis un superbe hydrangea (un cousin de l’hortensia) aux feuilles rouges.
Croisée un peu plus loin, une dame tout sourire serre entre ses bras un beau rosier sans épines. Son acquisition s’appelle Petit bonheur.
C’est cela, Andel : un mélange de culture botanique et d’irrésistible envie de jardiner.
Une bonne date, tôt dans la saison
Le temps incertain de la matinée n’a découragé personne. La soixantaine d’exposants, dont quarante pépiniéristes, est au rendez-vous. Il y a les nouveaux, comme cette pépinière de l’Aude, spécialisée dans les conifères, dont certaines raretés. Des rosiéristes fidèles, comme Sylvie, venue de Grâces avec ses valeurs sûres. Et quantité de professionnels, rigoureux et passionnés, dans les registres les plus variés.
« Ce marché aux plantes est une bonne date, tôt dans la saison. C’est le moment où les jardiniers retournent dans leur jardin après l’hiver » , observe Nicolas Hennebelle, célèbre pépiniériste du Pas-de-Calais, qui ne regrette pas d’avoir fait 500 kilomètres pour proposer ses arbres étonnants. Observateur des nouvelles habitudes jardinières – les jardins étant aujourd’hui plus petits -, il présente une sélection d’arbres de plus petite taille. Comme ce tilleul nain, superbe, dont on peut manger les feuilles en salade. Si, si.
Capture d’écran 2019-03-17 à 21.19.19.pngLe marché regorge de végétaux qu’on ne trouve pas souvent, comme cet abutilon aux corolles bleues et rustiques, découvert dans les bras d’une amateure très fière. Ou ce délicat camélia aux fleurs panachées, que son nouveau propriétaire porte délicatement.
Cultivez du poivre de chine en Bretagne

of_20190317_marche_aux_plantes_c
On se dit qu’on a déjà tout dans le jardin, et puis on craque toujours pour une petite pousse ou un bel arbuste d’ornement. | OUEST-FRANCE

Enfin, les plantes potagères ne sont pas en reste. Il y a les classiques : fraisiers, premiers pieds de tomates… Et les plus rares, comme ce poivre de chine dont on mange les feuilles crues ou cuites et qui fait une jolie plante d’ombre. Ce dimanche, c’est Yann, le créateur d’Un simple jardin, pépinière de Loguivy-Plougras, qui se charge de le faire connaître.
Et ce n’est pas fini. Il reste quelques heures pour trouver de quoi transfigurer son jardin en ce printemps tout neuf.
Marché aux plantes d’Andel, ce dimanche 17 mars, jusqu’à 18 h. Entrée gratuite.
Marie-Claudine CHAUPITRE.   Ouest-France
(Extrait du journal, Ouest-France du dimanche 17 mars 2019)

C’est la 20ème foire aux plantes à Andel

Dimanche 17 mars 2019, on va fêter la 20e édition du marché régional aux plantes d’Andel. Avec 60 exposants.

Stéphane Etienne de la pépinière des Caps (Erquy) n'a raté aucun marché aux plantes à Erquy. Dimanche 17 mars, ce sera la 20e fois qu'il va à Andel.
Stéphane Etienne de la pépinière des Caps (Erquy) n’a raté aucun marché aux plantes à Erquy. Dimanche 17 mars, ce sera la 20e fois qu’il va à Andel. (©Le Penthièvre)

Le comité des fêtes d’Andel a eu le nez fin en lançant une foire aux plantes entre l’hiver et le printemps.
Le marché est devenu un immense rendez-vous régional qui attire des exposants de tout le grand Ouest.
Stéphane Etienne de la pépinière des Caps à Erquy était là il y a 20 ans. Il sera encore présent dimanche 17 mars 2019.
Il ne va pas être seul car le comité des fêtes d’Andel annonce 60 exposants, dont 23 horticulteurs et pépiniéristes professionnels. 
Ils viennent pour la première fois

  • la pépinière des Laurains, spécialiste des conifères d’exception venant du département de l’Aube
  • la pépinière Pen Ar Ru de Ploudaniel (Finistère) producteur de plantes succulentes
  • les pépinières de Saint-Méloir (35) 
  • les pépinières Indigènes de Plomolin (29)
  • l’association des Mordus de la pomme de Quévert
  • Hananabois-création, spécialité tillandsias de Pleudaniel

C’est au bourg d’Andel. Du coup les rues sont barrées pour permettre un vaste centre piétonnier livré aux exposants et aux visiteurs.

Les accès au bourg d'Andel sont fermés pour les automobilistes dimanche 17 mars 2019.
Les accès au bourg d’Andel sont fermés pour les automobilistes dimanche 17 mars 2019. (©Comité des fêtes Andel)

Marché aux plantes, dimanche 17 mars 2018, de 9h00 à 18h00, au bourg d’Andel.
Restauration rapide sur place chez les commerçants locaux. Entrée gratuite. 

(Extrait de l’hebdomadaire, ©Le Penthièvresamedi 16 mars 2019) site web
Marylise Kaandorp dans le bulbarium de sa pépinière à Plomeur
Marylise Kaandorp dans le bulbarium de sa pépinière à Plomeur (Photo DB)

Les premiers marchés aux plantes et aux fleurs ouvrent leurs portes. C’est le moment de choisir les variétés qui embelliront votre jardin. Notre sélection de rendez-vous du week-end.
ANDEL. Marché régional aux plantes.
Il célèbre son vingtième anniversaire et réunit une soixantaine d’exposants, pépiniéristes professionnels et collectionneurs. À noter parmi les nouveaux participants : la pépinière des Laurains, spécialiste des conifères d’exception venant du département de l’Aube, la pépinière Pen Ar Ru de Ploudaniel producteur de plantes succulentes, les pépinières de Saint-Méloir, les pépinières indigènes de Plomelin, l’association les mordus de la pomme de Quévert ainsi que Hananabois-création spécialitée « tillandsias » pour le plus grand plaisir des amateurs et amoureux des plantes rares.
Une exposition et un film retraceront les 20 ans du Marché dans la bibliothèque.
Dimanche de 9 h à 18 h dans les rues du centre-bourg. Entrée libre. 06 78 88 87 54.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du samedi 16 mars 2019). Loisirs

Dimanche 17 mars. Le producteur d’Erquy depuis 20 ans déjà au marché aux plantes

lp_20190314_marche_aux_plantes_pepi_les_caps
ERQUY. Stéphane Etienne avec des membres du comité des fêtes andelois dans sa serre non chauffée de la pépinière des Caps, route de Quélard

Il y a 20 ans naissait le marché régional aux plates. Stéphane ETIENNE de la pépinière d’Erquy y était.
Andel.
La première édition du marché aux plantes a eu lieu en 1999. A l’époque, ils étaient une dizaine de producteurs invités par le comité des fêtes. Au fil des années, la petite foire horticole a bien grandi, et est devenue une référence en la matière.
Changement de saison.
Stéphane Etienne est le patron de la pépinière des Caps, spécialisée dans les végétaux adaptés au climat breton, particulièrement au bord de mer. Le professionnel fait partie des premiers exposants de la foire aux plantes.
Chaque année, depuis maintenant deux décennies, il apprécie de revenir exposer ses végétaux à Andel. « Le marché d’Andel marque le passage de l’hiver au printemps. On est tous contents de se retrouver là-bas ».
Ce dimanche, Nadine et Stéphane Etienne vont présenter leurs variétés d’hortensias, sauges, agapanthes et tout une gamme de plantes grimpantes et autres chèvrefeuilles dans le centre bourg.

Experts des bambous
Le couple de pépiniéristes local sera rejoint par ses confrères venus d’un grand quart nord-ouest, dont certains sont des experts des bambous, des cactées tentaculaires ou encore des vivaces herbacées. « Nous misons sur la qualité et la diversité, tout en limitant le nombre d’exposants, afin que notre marché régional reste à taille humaine », précise Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes. Le public, lui, ne s’y trompe pas en plébiscitant depuis 20 ans, le principal événement horticole du pays de Lamballe.

Frédéric Olanier (CLP)
A noter : 20ème marché régional aux plantes, dimanche 17 mars, 9h-18h, centre bourg Andel. Entrée libre.
(Extrait de l’hebdomadaire,
Le Penthièvre 
du jeudi 14 mars 2019) rubrique SORTIR

Andel. « Les tillandsias, des plantes insolites qui font rêver »

of_20190314_hananabois
Géraldine Schmurr-Picard, installée à Pleudaniel, participera au marché aux plantes, dimanche 19 mars, à Andel. C’est un retour après y avoir participé il y a quelques années. | HANANABOIS CRÉATION

Géraldine Schmurr-Picard a longtemps produit des tillandsias et fait de la création, avant de s’orienter vers l’art-thérapie. Ces plantes étonnantes se développent sans terre. Elle sera présente au marché régional aux plantes d’Andel (Côtes-d’Armor), dimanche 17 mars. Interview.
Depuis quand travaillez-vous avec les tillandsias?
En 2002, lorsque je me suis installée en Bretagne, je cherchais une nouvelle activité professionnelle, après un problème de santé. En me baladant sur la côte, j’ai trouvé des beaux coquillages. Je les ai offerts à un ami qui travaillait avec des tillandsias pour qu’il fasse des compositions. Je souhaitais me mettre à mon compte plutôt dans une activité fruits et légumes bio, mais finalement ça s’est fait avec cette plante.
Pourquoi les tillandsias séduisent-elleset comment les entretient-on?
Elles font rêver. Cette plante vit de l’air du temps et pousse sans terre. Cela paraît incroyable pour certains. Ils pensent que c’est du plastique au début. Les tillandsias sont vulgarisées aujourd’hui. Il existe près de 600 variétés. Beaucoup se ressemblent. À Andel, je proposerai les plus classiques. Une douzaine de variétés sont toujours présentes sur le stand. Il faut les vaporiser une fois ou deux par semaine ou bien les tremper dans l’eau. L’idéal, c’est qu’elles soient dans un endroit éventuellement un peu humide, pas trop sec. Elles ont besoin le plus possible d’être à la lumière. On peut leur donner des petites vacances en extérieur au moins deux fois par an, deux ou trois semaines. Elles se régénèrent bien.
Vous avez évolué vers l’art-thérapie. Comment vous servez-vous de cette plante?
J’utilise son côté insolite pour créer du lien et chercher l’engagement de la personne dans l’atelier. Dès que les participants voient cette plante, dès qu’ils la touchent, on a tout de suite un point d’ancrage pour commencer une discussion, un projet créatif. Je l’utilise dans des supports de création, des stratégies d’art plastique, de déco ou de mise en scène.
Dimanche 17 mars, de 9 h à 18 h, marché aux plantes dans les rues du bourg d’Andel. Gratuit. Infos sur hananabois-creation.com et comitedesfetesandel.com
(Extrait du journal, Ouest-France du jeudi 14 mars 2019)

C’est la 20ème foire aux plantes

lp_pepiniere_capANDEL. Le comité des fêtes a eu lieu le nez fin en lançant une foirte aux plantes entre l’hiver et le printemps. Le marché régional aux plantes est devenu un immense rendez-vous régional qui attire des exposants de tout le grand Ouest de la France. Stéphane Etienne de la pa pépinière des Caps à Erquy étaitn là il y a 20 ans. Il sera encore présent dimanche 17 mars.
(Extrait de l’hebdomadaire, Le Penthièvre  du jeudi 14 mars 2019) rubrique Lamballe

Andel. Soixante exposants seront présents au 20e marché aux plantes

of_20190312_60_exposants_20eme_ediition_marche_plantes
Parmi les exposants du marché aux plantes d’Andel, des pépiniéristes producteurs et des collectionneurs de plantes rares et méconnues seront présents. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

C’est une tradition à Andel, dans le pays de Lamballe (Côtes-d’Armor). Le marché régional aux plantes coïncide avec l’arrivée du printemps. Pour cette vingtième édition, qui se déroulera dimanche 17 mars, soixante exposants seront présents.
La première édition du marché aux plantes d’Andel a vu le jour en 2000. « Un pari », rappelle Jean-Luc Cardin, l’actuel président du comité des fêtes, car le marché a été déplacé après être né à Lamballe. « Les premières éditions rassemblaient à peine dix exposants. » Au fil des années, des pépinières réputées du Grand Ouest sont venues étoffer les rangs d’un des marchés régionaux les plus réputés de Bretagne. Cette année, contrairement aux éditions passées, aucun thème n’a été défini au profit du 20e anniversaire.
Des plantes qui se passent de terre
Parmi les fidèles exposants, figurent quelques nouveaux : la pépinière des Laurains, spécialiste des conifères d’exception venant de l’Aube ; la pépinière Pen Ar Ru de Ploudaniel (Finistère), producteur de plantes succulentes ; les pépinières de Saint-Méloir-des-Ondes (Ille-et-Vilaine) ; les pépinières Indigènes de Plomelin (Finistère), ; l’association Les Mordus de la pomme de Quévert, ainsi que Hananabois création, dont la spécialité est les tillandsias, ces plantes qui se passent de terre.

Dimanche 17 mars, de 9 h à 18 h, dans les rues du bourg d’Andel. Gratuit. comitedesfetesandel.com
(Extrait du journal, Ouest-France du mardi 12 et jeudi 14 mars 2019 page Bretagne / Côtes d’Armor)

Ils exposent au marché des plantes depuis vingt ans

of_20190309_marche_aux_plantes
Les organisateurs du marché aux plantes ont rendu visite à l’un de leurs plus fidèles exposants.

Le comité des fêtes prépare activement le 20e marché aux plantes du 17 mars, qui réunira 41 exposants. Mercredi, le président, Jean-Luc Cardin, le secrétaire, Serge Gouessant, et le trésorier, René Cardin, ont rendu visite à l’un de leurs plus fidèles exposants, La Pépinière des caps, à Erquy, exploitée par Stéphane et Nadine Étienne, qui étaient présents dès la première année et qui n’ont manqué aucune des 19 précédentes éditions.
« Nous produisons des plantes adaptées au climat et aux sols légers et sableux du littoral, telles que l’hortensia, les agapanthes et une quinzaine de variétés de sauge », explique Stéphane Étienne, qui exploite depuis trente ans.
Ce 20e marché sera agrémenté d’une exposition à la bibliothèque, qui retracera l’histoire des éditions précédentes.
Dimanche 17 mars, dans le bourg d’Andel.
(Extrait du journal, Ouest-France du samedi 9 mars 2019)

Marché régional aux plantes. La 20e édition se prépare

2501_2019030714141737.jpg
Le président du comité des fêtes, Jean Luc Cardin à la rencontre du dirigeant de la Pépinière des Caps, Stéphane Etienne, à droite

Mercredi soir, Jean-Luc Cardin et les membres du bureau du comité des fêtes, en vue de la 20e édition du Marché aux Plantes, ont rencontré un des premiers -et toujours fidèle- participants. La Pépinière des Caps, à Erquy, dirigée par Nadine et Stéphane Étienne, a participé à toutes les éditions. La pépinière cultive et vend des plantes du littoral adaptées à la culture côtière, avec une quinzaine de variétés de sauges et aussi des agapanthes, des hortensias, de la verveine, etc. Cette entreprise de trois salariés participe aux marchés locaux, de Dinard à Pléneuf-Val-André.
« Andel est une belle manifestation, reconnue et bien organisée, avec un beau panel d’exposants de tout le Nord de la France et avec une date idéale, du passage de l’hiver au printemps », souligne le dirigeant.
Cinq nouveaux exposants
Une soixantaine d’exposants seront présents pour cette 20e édition sans thème, pour permettre de mettre plus en avant certaines productions et producteurs. Cinq nouveaux exposants viendront compléter les fidèles : la pépinière des Laurains de L’Aube, spécialiste des conifères d’exception ; la pépinière Pon Ar Ru de Ploudaniel (29), les pépinières de Saint-Méloir, les pépinières Indigènes de Plomelin (29) ainsi qu’Hananabois Création.
Une exposition et un film retraceront les 20 ans du Marché dans la bibliothèque.
Pratique
Marché régional aux Plantes, à Andel, le dimanche 17 mars, de 9 h à 18 h, dans les rues du bourg. Entrée gratuite.
(Extrait du quotidien «  Le Télégramme «  du jeudi 7 mars 2019).

Ornement. Des plantes qui sortent des sentiers battus

of_20190224_magazine_finistere_arven_vert_tige
Osez la plante étrangère. Ici, un Correa « Dusky Bells », un Epimedium « Diane », un Géranium « Yannis » et un Ugni candollei. | PÉPINIÈRE LEPAGE BORD DE MER/ PEPINIÈRE VERT’TIGE/ PÉPINIÈRES ARVEN

Qu’elles viennent du Chili, d’Australie ou de l’Himalaya, certaines plantes originales peuvent s’adapter à votre jardin. Pour les dénicher, suivez le guide !
De mars à septembre, les occasions de trouver la perle (végétale) rare vont se multiplier. Marché régional aux plantes d’Andel (Côtes-d’Armor), Folie des plantes à Nantes, Fête des plantes à Brest, au domaine de Chantilly et au château de Saint-Jean-de-Beauregard (en région parisienne) : les amateurs le savent bien, les journées des plantes constituent de formidables sources d’inspiration pour qui veut adopter des végétaux sortant de l’ordinaire.
Les pépiniéristes les plus pointus s’y donnent rendez-vous avec des espèces et des variétés résolument alternatives à l’offre souvent très conventionnelle des chaînes de jardineries. Rapportées de voyages ou fruits d’échanges entre confrères du monde entier, ces plantes sont testées par les pépiniéristes en conditions climatiques locales pour valider leur acclimatation. Ils s’assurent également qu’elles ne sont pas invasives avant qu’elles ne soient introduites dans le circuit français.
Pépinière Arven
À Poullan-sur-Mer (Finistère), c’est à la suite d’un voyage botanique au Chili qu’Yves et Marguerite Gloaguen ont fait des plantes chiliennes leur spécialité. En rapportant des spécimens jusqu’alors introuvables en France. Illustration avec l’Ugni candollei, une persistante particulièrement ornementale, et l’Elytropus chilensis, une somptueuse grimpante rampante. Des sujets qui peuvent prospérer sans problème en Bretagne comme en Normandie. Car là réside l’avantage des plantes originaires du Chili : rustiques, elles requièrent une hygrométrie constante. arven-pepinieres.com

Pépinière Lepage Bord de Mer
Chaque année, Laurent Boutier et Michel Le Damany proposent plus de soixante-dix nouvelles variétés. Avec une spécialité « jardins de bord de mer ». D’Australie, ils ont rapporté un fuchsia sauvage (le Correa « Dusky Bells ») dont la généreuse floraison survient « en décalé », d’octobre à mars. Et dans leur jardin botanique, est également né un géranium baptisé « Yannis » : un hybride de sanguineum particulièrement vigoureux, doté d’une abondante floraison. pepiniere-bretagne.fr

Pépinières Vert’Tige
Experts en plantes asiatiques et notamment himalayennes, Aurélie et Maxime Van de Sande sont établis à Louargat (Côtes-d’Armor). Pourquoi les plantes himalayennes ? Parce que dans leur grande majorité, elles s’acclimatent très bien chez nous. Récemment, ils ont mis en culture et introduit un arbuste peu courant : le très graphique Aralia echinocaulis. Autres pépites figurant dans leur catalogue : les très gracieux Epimedium « Kotobuki » et ogisui « Diane ». pepinierevert-tige.fr

Christel Trinquier.
(Extrait du journal, Ouest-France du dimanche 24 février 2019) Magazine du Finistère

Capture d’écran 2019-03-10 à 22.13.24

Les pépinières qui ont eu l’honneur des médias depuis notre précédente édition

Pépinière des Laurains VIÂPRES-LE-PETIT (Aube)     Emission France Info

Pépinière des Laurains VIÂPRES-LE-PETIT (Aube)     Emission Hortus-focus

Pépinière des Laurains VIÂPRES-LE-PETIT (Aube)     Emission Rustica TV

Pépinière Arven Poullan-sur-Mer POULLAN SUR MER  (Finistère)   Magazine Ami des Jardins

Pépinière Hennebelle BOUBERS SUR CANCHE  (Pas-de-Calais)     Emission France Info

Pépinière Hennebelle BOUBERS SUR CANCHE  (Pas-de-Calais)      Emission Hortus-focus

Pépinière Hennebelle BOUBERS SUR CANCHE  (Pas-de-Calais)     Emission Hortus-focus

Pépinière Hennebelle BOUBERS SUR CANCHE  (Pas-de-Calais)    Jardin des Ganivelles

Pépinière Herbarius LAMBALLE ARMOR (Côtes d’Armor)   Journal Le Télégramme

Pépinière Herbarius LAMBALLE ARMOR (Côtes d’Armor)   Journal Ouest-France

Pépinière du Penthièvre LAMBALLE ARMOR (Côtes d’Armor)    Magazine Plantes et Cultures

Pépinière Vert’Tige LOUARGAT (Côtes d’Armor)     Emission France Info

Pépinière Delhommeau LA PLANCHE  (Loire Atlantique)  Journal Pépitre magazine

Pépinière Carniflore POULDREUZIC (Finistère)     Emission France Info

Pépinière Carniflore POULDREUZIC (Finistère)     Journal Ouest-France

Les Bulbes HENANBIHEN (Côtes d’Armor)     Emission France Info

Pépinière de la Roche Saint Louis STE PAZANNE (Loire Atlantique)    Journal Ouest-France

Pépinière de la Roche Saint Louis STE PAZANNE (Loire Atlantique) Emission France Info

Pépinière de La Roche St Louis STE PAZANNE (Loire Atlantique)   Journal Presse Océan

Pépinière Sous un arbre perché GUERLESQUIN (Finistère) Emission France Info

Pépinière Les Hortensias du Haut-Bois TAUPONT (Morbihan)  Journal Ouest-France

Pépinière Fleurs d’Âne d’Armor PLENEE JUGON (Côtes d’Armor)   Journal Ouest-France

Pépinières Indigènes PLOMELIN (Finistère)    Emission France Info

Pépinière de la Grée THOURIE (Ille et Vilaine)     Emission France Info

Pépinières de St Méloir (Ille et Vilaine)    Magazine Hortus focus

Pépinière Un Simple Jardin LOGUIVY PLOUGRAS (Côtes d’Armor)   Journal Le Télégramme

Pépinière La Criste Marine ARS EN RE (Charente Maritime)   Journal Ré à la Hune

Nous remercions nos principaux et fidèles partenaires….marche_aux_plantes_2016_encart_leclerc
marche_aux_plantes_2016_encart_groupama
capture-decran-2017-01-30-a-15-43-23

Imprimerie_lamballaise_pave

et les médias ( presses locales, professionnelles et spécialisées, radios locales, régionales et nationales et différents sites horticoles ) les Offices du Tourisme de Lamballe Terre & Mer, qui participent chaque année activement à la promotion de cette exposition.
La presse locale

Ouest‑France Le Télégramme Le Penthièvre L’Hebdomadaire d’Armor Paysan‑Breton
La Presse spécialisée
L’Ami des Jardins et de la Maison Détente Jardin Jardin pratique (Sanpi) Jardins de France Marianne Maison Jardin Mon Jardin & ma Maison Rustica l’Hebdo jardin 100 Idées Jardin L’Art des Jardins La Gazette des Jardins
Les radios
Radio-Bonheur RTL France Bleu Armorique

exposants_2017

Pépiniéristes professionnels et collectionneurs qui étaient inscrits pour l’édition 2019

(Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées par notre association)

Cette page est actualisée au fur et à mesure des inscriptions validées

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE DES LAURAINS – Notre site web              Afficher l'image d'origine
ContactMarielaure & Pascale GOMBAULT
1 bis Grande Rue – 10380 VIÂPRES-LE-PETIT (Aube)
Tél : (+33) 03 25 37 47 32 – Mobile : (+33) 06 17 69 18 55
La pépinière des Laurains se niche au sein de notre exploitation agricole familiale où Marielaure & Pascale Gombault développent l’idée d’une Agriculture Plurielle, responsable et engagée. Dans cet univers diversifié, la pépinière multiplie et élève plus de 800 variétés de conifères rares, nains et miniatures dont nos célèbres Conifères Bijoux.
La pépinière travaille à la préservation de la biodiversité en travaillant avec des arboretums et collectionneurs passionnés en multipliant des conifères oubliés ou en voie d’extinction. En proposant une collection variée et inédite, idéale à la fois pour les terrasses et les jardins, les jardiniers peuvent enfin imaginer les Conifères sous un angle nouveau et très contemporain.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE HENNEBELLE – Notre site web  
Contact : Nicolas et Jean-Loup HENNEBELLE
4 rue du Marais 62270 BOUBERS SUR CANCHE  (Pas-de-Calais)
Mobile : (+33) 06 80 46 36 72 (Nicolas) –  Mobile : (+33) 06 87 20 27 95 (Jean-Loup)
Pépinière spécialisée dans les arbres et arbustes d’ornement : à écorces décoratives, à feuillages très colorés, avec floraisons remarquables, arbres pour petits jardins. Beaucoup de variétés ont été créées par leur père, fondateur de la pépinière au début des années 60. La pépinière de Nicolas et Jean-Loup Hennebelle affiche des milliers de variétés mises en scène sur les trois kilomètres d’allées d’un jardin exubérant, riche et coloré, suivant les thèmes des saisons, des arbustes à parfum, des feuillages colorés et écorces décoratives…

 

frise_marche_aux_plantes_c

Tél/Fax : (+33) 02 96 35 68 41 – Mobile : (+33) 07 81 07 76 44
Collection nationale de primula obtention Barnhaven. Collection agréée de primula auricula. Hellébores de notre propre production…

 

frise_marche_aux_plantes_c

EARL LABAT CACTUSERAIE DE CREISMEAS – Notre site web      
Contact : Pierre Henri et André LABAT

Creisméas 29490 GUIPAVAS
Tél : (+33) 02 98 84 60 27 –  Mobile : (+33) 06 74 61 96 75
Collectionneurs et production de cactus, agaves, aloès et autres succulentes.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE DES SERRES DE PEN AR RU – Notre site web          Afficher l'image d'origine
Contact : Virginie BROC’H
40 route de Kérouant 29260 PLOUDANIEL
Tél : (+33) 02 98 83 70 02 – Mobile : (+33) 06 20 98 78 87
Producteur de plantes succulentes : agaves, aloès, crassulacées variées, collection d’aéoniums et echeverias.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE DU CANAL – Notre site web
Contact : Jérôme COBIGO
Le Pont Guern Mur de Bretagne 22530 GUERLEDAN
Tel/fax : (+33) 02 96 26 06 31 – Mobile : (+33) 06 07 66 14 20
Spécialiste de plantes de terre de bruyère (Rhododendrons, Camélias, Magnolias, …), collection d’heuchères et autres vivaces ornementales.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE DES CAPS – Notre site web
Contact : Nadine et Stéphane ETIENNE
1 rue de Quélard  22430 ERQUY
Tél : (+33) 02 96 72 48 95 – Mobile : (+33) 06 63 32 48 95
Plantes vivaces, arbustes et plantes grimpantes adaptées aux jardins du littoral.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE LA HULOTTE – notre site web
Contact : Sylvie VITON
9 Kermunut   22200 GRACES 
Tél : (+33) 02 96 44 41 10 – Mobile : (+33) 06 81 98 31 40
Spécialiste de rosiers anciens et modernes, plantes grimpantes.

 

frise_marche_aux_plantes_c

SARL LES BULBES
Contact : Nicolas et Olivier REBOURS
2 rue Aristide Briand  22550 HENANBIHEN
Tél/fax : (+33) 02 96 50 44 35 – Mobile : (+33) 06 21 33 09 82
Détails et ventes de bulbes à fleurs, oignons et rhizomes.

 

frise_marche_aux_plantes_c

UN SIMPLE JARDIN – Notre site web
Contact  : Aude BAUDOIN
Le Quinquis 22780 LOGUIVY PLOUGRAS
Tél : (+33) 09 54 93 70 31 – Mobile : (+33) 07 83 68 75 62
Production de plantes à vocation culinaire : aromatiques incontournables et condiments exotiques, légumes vivaces d’ici et d’ailleurs, , petits fruits et fleurs comestibles. Production écologiques mention « Nature et Progrès ».

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERES DE NANTOIS – Notre site web
Contact : Olivier DE NANTOIS
4 rue de la Clôture Planguenoual 22400 LAMBALLE ARMOR
Mobile : (+33) 06 82 91 91 71
Producteur de plantes de bord de mer et climat doux.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE VERT’TIGE – Notre site web
Contact : Aurélie et Maxime VAN DE SANDE
Guernevez-Plouserf 22540 LOUARGAT
Mobile : (+33) 06 74 34 79 99
Pépinière spécialisée dans la production de plantes rares et peu courantes : vivaces d’ombres de collection.

 

frise_marche_aux_plantes_c

LES HORTENSIAS DU HAUT-BOIS – Notre site web
Contact : Ronan GARIN
18 rue des Hortensias 56800 TAUPONT
Tél : (+33) 02 97 93 55 12 – Mobile : (+33) 06 16 96 44 99
Pépinière-jardin. Spécialité dans la production d’hydrangeas. Sur 13 hectares de culture, elle propose une large gamme de 750 variétés différentes . Ouverte toute l’année. Portes ouvertes 2019 : du 12 au 19 juillet.

 

frise_marche_aux_plantes_c

LES JARDINS D’ECOUTE S’IL PLEUT – Notre site web
Contact  : Anne-Marie GAILLARD-CARFANTAN

50 rue de la Braud   85200   SAINT-MICHEL LE CLOUCQ 
Tél : (+33) 09 61 34 66 93  –  Mobile : (+33) 06 49 77 60 71
Pépinière spécialisée en production de fougères rustiques.

 

frise_marche_aux_plantes_c

HERBARIUS – Notre site web
Contact : Florence GOULLEY
Le Haut du Val Planguenoual 22400 LAMBALLE ARMOR
Mobile : (+33) 06 03 43 25 28
Légumes anciens – Collections amérindiennes – Fleurs à manger, aromatiques, condimentaires, médicinales. Tisanes (en petit plants et non séchée) – Petits fruits, plantes à purin de plantes.

 

frise_marche_aux_plantes_c

LES ROSES DE LA CÔTE D’EMERAUDE – Notre site web
Contact : Maurice & Catherine DINARD

La Ville-Gilles 35350 SAINT MELOIR DES ONDES
Mobile : (+33) 06 76 29 57 92
Producteur et spécialiste du rosier en pots. « Licence NIRP ».

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERES DE SAINT-ILAN – Notre site web
Contact : Laurent GAGEOT

52 rue de Saint-Ilan BP 14 22360 LANGUEUX Cedex
Tél/fax : (+33) 02 96 33 86 73 – Mobile : (+33) 06 84 41 18 02
Producteur d’arbres et arbustes et plantes rares et originales.

 

frise_marche_aux_plantes_c

SOUS UN ARBRE PERCHE – Notre site web
Contact : Olivier GALEA

Kervocu  29650 GUERLESQUIN
Mobile : (+33) 06 15 40 25 87
Producteur de plantes d’ombre et mi-ombre, vivaces et hydrangea des sous-bois asiatique.

 

frise_marche_aux_plantes_c

LE JARDIN DE GWEN – Notre site web
Contact : Gwenaèle PASQUIOU
Rossolic  29620 PLOUEGAT GUERRAND                               
Tél/Fax : (+33) 02 98 78 82 18 – Mobile : (+33) 06 70 77 96 09
Producteur de plantes vivaces et graminées rustiques.

 

frise_marche_aux_plantes_c

LA CRISTE MARINE – Notre site web
Contact : Hélène et Bruno DEROZIER
50 route de la Prée 17590 ARS EN RE
Tél : (+33) 05 46 29 28 48 
Collectionneur et producteur de plantes de milieu sec, collections de végétaux à feuillage gris.

 

frise_marche_aux_plantes_c

CARNIFLORE – Notre site web
Contact : Matthieu JEHANNE

55 rue de Quimper  29710 POULDREUZIC  
Mobile:(+33) 06 98 30 30 87
Pépinière spécialisée en plantes carnivores et sensitives et plantes de tourbière.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERES BOTANIQUES ARMORICAINES
Contact : Joseph LE CAM

Saint Roch 22390 SAINT ADRIEN
Tel : (+33) 02 96 44 46 16
Production d’arbres et arbustes divers ….

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE BELLEC – Notre site web
Contact : Stéphane et Nathalie BELLEC
Kerlosquet  56240 BERNE
Tél : (+33) 02 97 34 20 39
Producteur, obtention de vivaces. Collectionneur de succulentes rustiques (sempervivum, sedum), plants de rocailles (érodium, thymus, hélichrysum) et autres vivaces.

 

frise_marche_aux_plantes_c

OSIERICULTURE-VANNERIE – Notre site web
Contact : Christian GUERIN
Le Guernic 22570 LESCOUET GOUAREC
Tél : (+33) 02 96 24 20 67
Producteur d’osiers installé en Centre Ouest Bretagne. Je produis moi-même ma matière première : l’osier. Présentation de différentes espèces de saules à tresser et articles de vannerie.

 

frise_marche_aux_plantes_c

LE JARDIN D’HERBES – Notre site web
Contact : Christine VOLAND

La Cordonnais 35560 BAZOUGES LA PEROUSE
Tél : (+33) 02 99 97 40 85  – Mobile : (+33) 06 82 60 85 35
Collection de graminées ornementales, plantes aromatiques et plants de légumes. Création de conseils de jardins de graminées. Production conduite selon les méthodes de l’agriculture biologique. Certification ECOCERT.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE GERGAUD 
Contact : Pierre Henri GERGAUD
La Ville Sauvage 56130 NIVILLAC
Tél : (+33) 02 99 90 81 50 – Mobile : (+33) 06 72 92 11 68
Plantes vivaces en godets, aromatiques, arbustes à petits fruits, arbustes à fleurs, fraisiers (6 variétés).

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE DE LA GREE – Notre site web
Contact : Didier CHATEAU
La Grée 35134 THOURIE
Tél : (+33) 02 99 43 16 20 – Mobile : (+33) 06 67 69 61 71
Collections d’arbres et arbustes moins « classiques ». Collections de chèvrefeuilles, lilas, véroniques arbustives (Hèbe), cistes , daphné , viburnums , ….

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERES ARVEN – Notre site web
Contact : Marguerite et Yves GLOAGUEN
17 rue Luc Robet 29100 POULLAN SUR MER
Tél : (+33) 02 98 74 30 31 – Mobile : (+33) 06 08 84 14 18
Collectionneur ayant une large collection d’arbres, d’arbustes et plantes grimpantes peu communs, certains rares et en danger d’extinction. Pépinière artisanale multipliant ses végétaux en culture.

 

frise_marche_aux_plantes_c

FLEURS ET ÂNES D’ARMOR – Notre site web                 
Contact : Alan RIPAUD & Anne MEVEL
La Ville Jéhan 22640 PLENEE-JUGON
Tél : (+33) 02 56 44 14 21  – Mobile : (+33) 06 66 23 22 98
Collection de plantes carnivores ( Sarracenia, drosera, dionées…)

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE DU PENTHIEVRE – Notre site web
Contact : Sébastien ABBE
102 Le Chauchix Rio La Poterie 22400 LAMBALLE ARMOR
Tél : (+ 33) 02 96 31 33 10
Collections de plantes aquatiques et de terrains frais.

 

frise_marche_aux_plantes_c

HORTICULTURE RENAULT
Contact : Jacky RENAULT
1 Le Bignon 22120 POMMERET
Tél : (+33) 02 96 34 39 12  – Mobile : (+33) 06 82 93 40 44
Plantes vivaces. Plantes à massifs. Grand choix de plantes fleuries.

 

frise_marche_aux_plantes_cPEPINIERE BRINS D’HERBES        
Contact : Odile PONT
10, route des Trois Rivières 14400 VAUCELLES
Tél : (+33) 02 31 92 92 04 – Mobile : (+33) 06 95 94 27 84
Vivaces sélectionnés, hellebores. Bulbes en pots de collection à naturaliser.

 

frise_marche_aux_plantes_c

 AFABEGO – Notre site web
Contact : Bernard MARCHAND

22 allée des Peupliers 35220 CHATEAUBOURG 
Tel : (33) 02 99 00 30 48 – Mobile : (+33) 06 74 36 87 54
Collectionneur de bégonias. Impatiens d’Afrique et autres. Abutilons et plantes rares. Les bénéfices nets vont pour la recherche médicale sur le cerveau (maladie de parkinson) au CECAP.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE NATURAL GARDENS – Notre site web
Contact : Jeff TEWSON

Keranauffret 22310 PLESTIN LES GREVES
Mobile : (+33) 06 70 13 54 20
Petite pépinière artisanale de saveur British. Collection de plantes vivaces, arbustes et plantes aromatiques dont des espèces méconnues.

 

frise_marche_aux_plantes_c

SARL FUCHSIA DELHOMMEAU – Notre site web
Contact : Marcel DELHOMMEAU
L’étang du Bois Joly 44140 LA PLANCHE
Tél : (+33) 02 40 31 93 05 – Mobile : (+33) 06 11 97 30 90
Collection de fuchsias, géraniums de Madère, plantes comestibles originaire d’Amérique du Sud (ocas, yacon, hélianthis) Plantes fleuries rares ou curieuses, collection de tomates.
Nouveauté : présentation d’obtention de pommes de terre arbustives d’origine équatorienne, légumes de la Cordillière des Andes.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERES DES VIEILLES FORGES – Notre site web
Contact : Christophe LE GALL
Les Vieilles Forges, route de Penquer 29630 PLOUGASNOU
Tél : (+33) 02 98 72 34 30 – Mobile : (+33) 06 82 03 66 92
Producteur de plantes de bord de mer, plantes d’hémisphère sud, plantes australes.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERES LE JARDIN TROPICAL – Notre site web
Contact : Stéphane DUFIEF
FINISTERE
Mobile : (+33) 06 33 52 85 04
Producteur spécialisé en vivaces asiatiques exotiques rares ou peu connues pour le jardin. Très grande collection d’Hedychium et autres gingembres ornementaux.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE DE LA ROCHE SAINT-LOUIS – Notre site web
Contact : Aurore DUCREUX
7, Les Trois Moineaux 44680 SAINTE PAZANNE

Tél : (+33) 02 28 27 68 08 Mobile : (+33) 06 51 34 03 00
Pépinière de collection spécialisée dans la production de vivaces et arbustes à feuillages remarquables.

 

frise_marche_aux_plantes_c

PEPINIERE DE  SAINT-MELOIR – Notre site web               Afficher l'image d'origine
Contact : Julien GAILLARD
La Ville Gilles 35350 SAINT MELOIR DES ONDES
Mobile : (+33) 06 30 23 64 17
Spécialité de plantes de bord de mer, plantes de climat doux et plantes d’Océanie. Nous produisons une gamme très vaste (+ 500 variétés). Collection de plantes rares et méconnues à découvrir et à redécouvrir.

 

frise_marche_aux_plantes_cLES PEPINIERES INDIGENES – Notre site web               Afficher l'image d'origine  
Contact : Sylvain MABON
Domaine Kerbernez 29700 PLOMELIN
Mobile : (+33) 06 60 51 64 50
Production de plantes rares, étonnantes, comestibles et autres curiosités botaniques en culture naturelle. Arbres, arbustes et vivaces en jeunes plants (godets).

 

frise_marche_aux_plantes_c


Associations, lycée horticole et créations diverses qui étaient inscrites pour l’édition 2019

(Les emplacements sont réservés uniquement aux inscriptions validées par notre association)

frise_marche_aux_plantes_cLES MORDUS DE LA POMME – Notre site web             Afficher l'image d'origine
Contact : François HENRY
Maison des associations 1 rue du Val 22100 QUEVERT
Mobile : (+33) 06 64 25 34 27
L’association a pour objectif la conservation des anciennes variétés de pommes, poires, cerises. Elle vulgarise ses connaissances par l’intermédiaire de brochures, vend des produits (fiches techniques, sacs à pommes, compote, confiture, des étiquettes, des porte-greffe ou encore du mastic à greffer) lors de diverses manifestations ou expositions.

 

frise_marche_aux_plantes_cHANANABOIS-CREATION – Notre site web             Afficher l'image d'origine
Contact :
Géraldine SCHMURR-PICARD
3 place de l’Église 22740 PLEUDANIEL
Mobile : (+33) 06 76 59 16 93
Animations – ateliers créatifs  – réalisations de co
mpositions et de décors autour de l’univers insolite des  plantes sans terre, les tillandsias. Atelier ouvert sur RDV.

 

frise_marche_aux_plantes_c

EPLEFPA DE MERDRIGNAC – LYCEE CFA DU MENE – Notre site web  
Contact : Fabrice HENRY
6 rue du Porhoët 22230 MERDRIGNAC
Tél : (+33) 02 96 28 41 12 Mobile : (+33) 06 23 01 65 24
Enseignement aménagements paysagers – fleuriste – commerce en jardinerie – commerce en animalerie – agrofournitures – produits de la forêt et produits alimentaires.

 

frise_marche_aux_plantes_c

LAMBALLE TERRE & MER – Notre site web VIVARMOR – Notre site web    Afficher l'image d'origine
Direction environnement – Service bocage, biodiversité

Contact : Rozenn GUILLARD
41 rue Saint Martin 22404 LAMBALLE ARMOR CEDEX
Tél : (33) 02 96 50 93 74
Présence d’un stand Lamballe Terre & Mer avec VivArmor Nature orienté sur la biodiversité et la promotion des évènements menés sur le jardinage au naturel lors de la Semaine « Pour les Alternatives aux Pesticides ».

lamballe-terre-mer-bzh-v2vivarmor-nature

frise_marche_aux_plantes_c

SARL TERRE DE ROSES – Notre site web
Contact : Eric METIVIER

94 bis rue de Cholet 49700 DOUE-LA-FONTAINE
Tel : (+33) 02 41 50 98 79 – Mobile : (+33) 06 07 17 93 93
Nous sommes producteurs distillateur et élaborateur de produits à base de roses depuis 1993. Également, site touristique, pour notre roseraie, notre distillerie, site troglodytique.

 

frise_marche_aux_plantes_c

MILIPOTS – Notre site web
Contact : Emilie LE DROUMAGUET
Prat Don 29610 PLOUIGNEAU
Tél : (+33) 02 98 71 62 85 – Mob : (+33) 06 60 64 11 00
Fabrication artisanale de décoration de jardin et de de poterie en Hypertufa.

 

frise_marche_aux_plantes_c

DESIGN & JARDINS – Notre site web  
Contact : David Tardivel
La Plesse 22510 BREHAND      
Tél : (+33) 02 96 42 64 98 – Mobile : (+33) 06 29 86 55 12
Aménagements paysagers. Création de jardins, maçonnerie et dallage…

 

frise_marche_aux_plantes_c

ARDOISE JARDIN – Notre site web      
Contact : Angélik GAIDDON

Kérohant 29620 PLOUEGAT-GUERRAND
Mobile : (+33) 06 61 05 88 12
Étiquettes en ardoise naturelle avec support-étiquette en métal.

 

frise_marche_aux_plantes_c

LES PIQUES DE LA ROSE – Notre site web
Contact : Martine CARRE
4 rue du Pont des Bretz  22100 QUEVERT

Tél : (+33) 02 96 39 24 71 –  Mobile : (+33) 07 87 73 71 73
Association de passionnés des roses et des jardins (Conseils de plantation, de tailles et entretien des rosiers).

 

frise_marche_aux_plantes_c

LE PETIT JARDIN     
Contact : Mathilde LE MEUR
19 Le Moulin de Sévigné 35510 CESSON SEVIGNE
Mobile : (+33) 06 10 43 46 21
Création de bijoux en verre avec des fleurs naturelles.

 

frise_marche_aux_plantes_c

GIROUETTE BOZIC – Notre site web
Contact : Michel BOZIC
53 La Ripais 22100 BRUSVILY
Mobile : (+33) 06 64 98 04 64 
Fabrication artisanale de girouettes. Décoration de jardins.

 

frise_marche_aux_plantes_c

AUTOUR D’UN THÉ – Notre site web
Contact : Christine BALCOU
La Ville es Rieux  22960   PLEDRAN
Tél : (+33) 02 96 42 23 56 – Mobile : (+33) 06 15 79 38 16
Vente de thés, tisanes en vrac, cafés en vrac, confiserie, vaisselles. Tout ce qui tourne autour du thé.

 

frise_marche_aux_plantes_c

MOHEME JARDINS – Notre site web               Afficher l'image d'origine
Contact : Morgane MOLARD
9 résidence Le Petit Hac 22630 SAINT JUVAT
Mobile : (+33) 06 74 15 59 74
Morgane Molard créatrice de jardins naturels – Toute la philosophie d’un jardin naturel : respect de l’environnement et entretien réduit – Faire naître votre jardin sur mesure. Je vous apporte savoir-faire et créativité.

 

frise_marche_aux_plantes_c