Marché régional aux plantes – Edition 2006

 

 

 

 

Le Comité des Fêtes d’ ANDEL

organisait

le dimanche 19 mars 2006

la 7ème édition du

Marché régional des Plantes

rares et anciennes

ainsi que des végétaux de collections

au centre de notre cité

Affiche réalisée par Jean-Christophe URVOY
Cette manifestation mettait
à l’honneur cette année

 » Le Camellia  »
La splendeur hivernale
Roi des frimas, cet arbuste ouvre le bal des fleurs bien avant l’arrivée du printemps !
Mais une fois sa floraison terminée en avril, il reste décoratif toute l’année grâce à son feuillage brillant et sa silhouette harmonieuse.
Outre la beauté de ses fleurs, le camellia offre l’avantage de pousser très lentement, ce qui en fait un hôte parfait des balcons. Il résiste très bien au froid, mais n’aime pas les courants d’air.

MARCHÉ REGIONAL AUX PLANTES
3ème dimanche de mars est devenu, depuis quelques années, le rendez-vous incontournable des amoureux des plantes de tous genres sur notre commune. Le bourg, d’Andel connaît, tôt le matin, une activité inhabituelle avec l’arrivée et l’installation de plus de trente pépiniéristes collectionneurs venant de toute la Bretagne, des pays de la Loire et de Normandie… Pour cette 7ème édition, nous avons également accueilli dans la salle Méridel six associations venus promouvoir leurs parcs et jardins ou manifestations horticoles, ainsi que deux lycées professionnels horticoles des Côtes d’Armor. Egalement sur le site, un stand de poteries et un créateur d’artisanat breton. Cette diversité et la qualité des exposants inscrivent désormais le marché d’Andel parmi les marchés régionaux les plus réputés et l’affluence du public en témoigne, tout comme la satisfaction des pépiniéristes.
En tant qu’organisateurs, ce succès nous satisfait beaucoup, car il s’agit de l’aboutissement d’un travail de longue haleine qui commence dès le mois de novembre avec le contact des exposants, les inscriptions, la publicité, etc… Pour tout cela, nous remercions ici nos co-organisateurs, la municipalité et Jean-Claude Utvoy dont le concours est essentiel, les bénévoles du comité qui participent à la promotion du marché, sans oublier nos fidèles partenaires : Groupama et l’hyper E. Leclerc de Lamballe.
Le Président Jean-Luc CARDIN

Pour votre curiosité, n’hésitez pas …

à lire la presse régionale et locale

et à visiter les divers sites de nos fidèles partenaires

… qui nous font l’honneur chaque année de promouvoir notre manifestation.

Pour nous contacter

Retour Haut de Page !
_____________________________________________

Nous remercions nos principaux partenaires.

…. et les médias, qui nous soutiennent chaque année à la promotion de cette exposition.

Retour Haut de Page !
_____________________________________________

COMPTE-RENDU DE LA PRESSE LOCALE ET REGIONALE ….

MARCHÉ REGIONAL AUX PLANTES
Malgré un vent frisquet, cette journée du 19 mars a connu un réel succès. Combien de personnes ?. Nul n’est capable de le dire. Cependant, une chose est sûre » : la journée a été marquée par un défilé continu et compact à certaines heures.
Cette réussite ne relève pas de la génération spontanée. Elle est à mettre au crédit des chevilles ouvrières de cette journée. Nous ne citerons pas tous les noms, mais reconnaissons qu’au titre de la municipalité, les deux adjoints Daniel DONET et René CARDIN ont pris une part prépondérante dans le lancement et l’organisation de cette manifestation. Côté Comité des Fêtes, nous retrouvons le Président Jean-Luc CARDIN et Michel ANDRE qui n’ont pas ménagé leur temps en prenant une part active au bon déroulement de cette journée.
Nous serions injustes si nous n’associons pas le travail important de communication et de relation effectué par le professionnel de la commune Jean-Claude URVOY, qui s’investit auprès de ses collègues et les incite à venir exposer. Sans exposants pas de visiteurs…
Le succès est là. La renommée dépasse les limites départementales. La participation, cette année, de deux lycées et du Comité du Tourisme donne incontestablement un plus, de nature à assurer un succès encore plus probant l’an prochain. .
Belle initiative extrêmement positive pour l’image de la commune. Merci à tous ceux qui y contribuent.
Le mot du Maire ( Sébastien Couëpel )
Extrait du bulletin municipal « L’Avis » N° 472 Mars 2006

Andel – L’homme aux camélias au marché régional des plantes dimanche

Dimanche dernier, un peu plus de 3 000 personnes, amies des végétaux et des jardins s’étaient donnés rendez-vous, dans le bourg. Jean-Claude Urvoy, le pépiniériste local et cheville ouvrière de la manifestation,

précisait que dès le matin l’affluence des visiteurs était déjà importante. Les exposants, encore nombreux cette année conseillaient les amateurs de végétaux. De nombreux stands proposaient des variétés de plantes, de fleurs, d’arbustes, d’autres représentaient des associations comme la Société d’horticùlture et d’art floral de Saint-Brieuc et des Côtes d’Armor. Son président, Jean-Claude Loncle, était présent. Cette association propose des ateliers d’art floral, des réunions d’informations et travaux pratiques sur les vergers, ainsi que sur les jardins d’agrément, les bonzais, fuschias, et le jardinage en particulier. Cette année, on pouvait rencontrer deux écoles d’horticulture celle deCoat an Doc’h,située près de Guingamp et celle de Merdrignac, dans le Mené. En parcourant les allées vers l’église,
Joël Lemaître participait pour la première fois
on pouvait trouver l’homme aux caméllias, les Vedettes du marché 2006, en la personne de Joël Lemaître de Carquefou en Pays Nantais:  » C’est ma première participation à ce marché et mes premières impressions sont bonnes. Ici les gens sont sympathiques et le cadre agréable. Je me suis levé à 4 heures ce matin, je ne le regrette pas « . Le caméllia, il connaît, son père en produisait déjà:  » Je suis tombé dedans et je continue « . Ce pépiniériste est fier de son demier né appelé : Casimir « . un caméllia obtenu dans sa pépinière riche de 700 variétés, ses couleurs: blanc, rose, rouge. Pourquoi Casimir, tout simplement, il a été obtenu le jour de la Saint Casimir..
Il était également possible de faire une halte à la bibliothèque pour feuilleter des livres sur le jardinage et admirer l’aménagement de çette ancienne chapelle. Comme chaque année .Ies visiteurs pouvaient trouver ce qu’ils cherchaient. Le midi, un point restauration avait été installé près du bar l’Andelois « . Les organisateurs peuvent être satisfaits de ce marché aux plantes cl’Andel, qui reste aussi un temps d’ouverture sur la nouvelle saison qui s’annonce, le printemps.
Les pommes de terre dans tous leurs états
Parmi les exposants du marché d’Andel, on pouvait rencontrer Robert Gernot auteur d’un livre sur la pomme de terre  » Pomme de terre, cultures et créations  » ; Trente année de photographie de la pomme de terre . Né dans les Côtes d’Armor en 1945. Robert Gernot s’installe à Brest en 1972 en tant que photographe industriel. Le végétal occupe rapidement une place importante dans les travaux qu’il réalise pour le compte de nombreux professionnels. En 1992, suite à des prises de vues commandées par l’un de ses clients, il est interpellé par l’originalité de la germination de tubercules de pommes de terre conservés dans son studio. Fasciné par ce phénomène naturel, il décide de les photographier. Ainsi naît sa passion pour les pommes de terre. Ces étonnantes germinations, mises en scène de manière artistique, ont été immortalisées par des clichés regroupés dans la collection  » Exubérance « , exposés mainte fois.  » La force vitale contenue dans chaque tubercule est considérable, et s’exprime d’une manière élégante et graphique tout à fait surprenante « , explique Robert Gernot. Au fil de cet ouvrage, l’auteur, nous fait découvrir la pomme de terre
Robert Gernot a présenté son livre sur les pommes de terre. sous un autre angle. De nombreux spécialistes,
chercheurs, producteurs, jardiniers, cuisiniers lui ont confié leurs anecdotes, servant à l’élaboration d’un livre original et illustré par des photos étonnantes.
 » Pommes de Terre : cultures et créations « , photographies de Robert Gernot Editions du Palémon. 29,00 €. Disponible dans toutes les librairies ou sur internet : http://www.palemon.fr.
( Extrait de l’hebdo  » Le Penthièvre  » du jeudi 23 mars 2006 )
ANDEL – 4 000 visiteurs au septième marché régional aux plantes
Le marché régional aux plantes devient une institution. En effet, dimanche, 35 pépiniéristes ont participé à ce marché sous le soleil. Les visiteurs, collectionneurs et autres passionnés sont venus chercher ou voir des plantes rares ou originales.
Il y en avait pour tout le monde, ainsi, Stéphane Bellec, du Morbihan, présentait toutes sortes de plantes de rocaille et de terre sèche, des Joubardes, Sédum, narcisses de montagnes ou autres tulipes ont fait l’objet de l’admiration des collectionneurs.
Le stand d’Herbarins, tenu par Florence Goulley, qui présentait des fleurs à manger, des légumes anciens ( choux à jet, carotte blanche, rutabaga, cote de bette, etc.) et qui prône sa philosophie
L’osier, source de tous les paniers, a intéressé les visiteurs, qui ont rencontré un vannier du marché aux plantes.
autour de son jardin médiéval, situé à Planguenoual  » Il est en cours de montage; le but est d’ouvrir un site dans une ferme d’agriculture productiviste, souligne-t-elle, et en faire un site d’équilibre écologique « .
Le camélia, roi du jour.
Le conseil général appuie cette initiative sur laquelle les enfants, les adultes, les touristes et même le public en réinsertion pourront se familiariser avec cette forme d’horticulture. On pourra y découvrir un sentier des tisanes, un jardin des senteurs, comment se soigner comme au Moyen Âge, etc. La pédagogie se fera sur le site afin de montrer aux gens les différentes façons de se soigner.
Au détour des stands, on pouvait découvrir le fameux camélia aux différentes couleurs, qui a séduit par ses magnifiques fleurs déjà épanouies.
Roi du jour, il trônait près de la bibliothèque, ouverte pour l’occasion pour consulter des livres sur les
Florence Goulley et un jeune passionné ont présenté des plantes aromatiques.
plantes. Le vannier, qui était présent avec ses paniers en osier, a expliqué les méthodes de fabrication.
Succès donc pour ce septième marché aux plantes où les lycées agricoles de Coat an Doc’h et Merdrignac étaient représentés, ainsi que le conseil général et où tous les exposants étaient satisfaits.
( Extrait du journal «  Le Télégramme  » du mercredi 22 mars 2006 )

Plus de 3 000 visiteurs pour le marché régional aux Plantes à Andel

Du matin au soir, Andel a connu une affluence sans précédent, à l’occasion de la 7e édition du marché régional aux Plantes. Le vent quelque peu frisquet n’a pas rebuté les visiteurs. Plantes de nos régions, de tous les continents, il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses.Curieux et acheteurs potentiels ont visité les divers stands avec un intérêt non feint. Outre les horticulteurs qui exposaient, il faut noter l’affluence autour de l’exposition « Parcs et jardins », salle Méridel. Le comité départemental de tourisme, avec Christine Hamon-Rondo, a, lui aussi, connu le succès ainsi que les lycées horticoles de Merdrignac et de Lanrodec.Une nouvelle fois, le comité des fêtes, la municipalité et l’horticulteur local, Jean-Claude Urvoy, ont réussi leur manifestation.
David Dawson, un anglais, spécialiste des primevères canadiennes.
Le comité départemental de tourisme, représenté par Christine Hamon-Rondo.
Le lycée horticole du Mené, à Merdrignac, a présenté ses différentes filières et réalisations.
Et si l’on prenait ces plants ?
( Extrait Ouest-France du lundi 20 mars 2006 – page locale )

Les images du week-end – 3 000 visiteurs au marché régional aux plantes à Andel.

Ce sont plus de 3 000 visiteurs qui ont sillonné le bourg fleuri d’Andel hier depuis 10 h le matin.

Plantes régionales, exotiques, expositions diverses ont passionné un public de connaisseurs ou tout simplement de curieux.

Cette 7e édition organisée par le comité des fêtes andelois acquiert ses lettres de noblesse au fil des ans.

( Extrait Ouest-France du lundi 20 mars 2006 – page départementale )
MARCHÉ REGIONAL AUX PLANTES D’ANDEL
Belle affluence pour cette 5ème édition de printemps. Une fois de plus les organisateurs ont tout fait pour que la réussite soit au rendez-vous. Ce petit bourg offre un beau cadre pour la convivialité et tous les participants se retrouvent ensemble à l’unique bar afin d’apprécier le café croissant offert à 10h00 puis ensuite à la salle de la Mairie à 100m de là pour l’apéritif offert par la municipalité, avec accueil chaleureux par Mr le Maire et ses Adjoints.
Merci aussi « aux Piqués » qui se sont relayés pour tenir le stand installé salle Méridel. Cet emplacement à l’abri était un avantage compte tenu du temps frisquet. Des contacts intéressants ont été pris avec de nombreux visiteurs et nous espérons pouvoir  » enrichir » la famille des Piqués avec des adhérents apportant expériences et sensibilités nouvelles. L’ambiance était à la bonne humeur ; entourés que nous étions par les gens de la SNHF, de l’association des Parcs et Jardins de Bretagne et nos amis du Jardin des Mélanges. Avec en prime la très belle exposition photos de Mr et Mme Gernot sur la germination des pommes de terre. Des photos étonnantes et spectaculaires, une véritable symphonie sur la tubercule que l’on aura plaisir à retrouver dans le beau livre sur l’histoire de cette plante nourricière que présentait son auteur et photographe.
Une bien belle journée de contacts pour notre association en attendant les beaux jours nous permettant de nous retrouver à nouveau dans nos lieux favoris … nos jardins.
Extrait de l’Echo des Piqués 2ème trimestre 2006

Les collectionneurs présents à l’édition 2006

PEPINIERE DE LA FONTAINE AUX SAULES
22400 ANDEL
Cliquez ici !

 

PEPINIERES DE NANTOIS
22400 PLANGUENOUAL
Cliquez ici ! 

 

PEPINIERE DES CAPS
22430 ERQUY
Cliquez ici ! 

 

PEPINIERE DES VIEILLES FORGES
29630 PLOUGASNOU

 

PLJ PEPINIERE – HORTICULTEUR
44470 CARQUEFOU

 

PEPINIERE DE KERNEVEZ
22740 PLEUDANIEL
Cliquez ici ! 

 

LES BULBES
22550 HENANBIHEN
Cliquez ici ! 

 

PEPINIERES ARVEN
29100 POULLAN SUR MER
Cliquez ici ! 

 

JARDIN EXOTIQUE DE ROSCOFF
29682 ROSCOFF CEDEX
Cliquez ici !

 

LA VALLEE DES ORCHIDEES
22150 PLOUGUENAST
Cliquez ici !

 

OSIERICULTURE – VANNERIE
22570 LESCOUET GOUAREC
Cliquez ici ! 

 

LE JARDIN DE LA ROCHE SAINT LOUIS
44680 SAINTE PAZANNE
Cliquez ici ! 

 

BARNHAVEN PRIMROSES
22310 PLESTIN LES GREVES
Cliquez ici !

 

LES ROSES D’ANTAN
22200 GRACES
Cliquez ici !

 

JARDINS DE ROSPICO
29920 NEVEZ

 

ARMOR BOTANIC
22800 SAINT BRANDAN
Cliquez ici !

 

ETS MERLET
44450 LA CHAPELLE BASSE MER
Cliquez ici ! 

 

HORTICULTURE RENAULT
22120 POMMERET
Cliquez ici ! 

 

PEPINIERE DE L’ILE
22870 ILE DE BREHAT
Cliquez ici ! 

 

PEPINIERE DE LA GREE
35134 THOURIE
Cliquez ici ! 

 

BOUTIQUE BOTANIQUE
22000 SAINT BRIEUC
Cliquez ici ! 

 

PEPINIERE CAMPANULE
35134 COESMES
Cliquez ici !

 

LE JARDIN D’HERBES
35560 BAZOUGES LA PEROUSE
Cliquez ici ! 

 

PEPINIERES BELLEC
56240 BERNE
Cliquez ici ! 

 

ARREES SUCCULENTES
29450 COMMANA
Cliquez ici ! 

 

HERBARIUS
22400 PLANGUENOUAL
Cliquez ici !

 

  PEPINIERE LIORHEN
56480 SAINT AIGNAN
Cliquez ici !

 

HANANABOIS CREATION
22190 TREGUIDEL
Cliquez ici !

 

ANNE POUPON
29000 QUIMPER
Cliquez ici !

 

PEPINIERE MOISSON
50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Cliquez ici !

 

PEPINIERE BASSO
56620 PONT SCORFF
Cliquez ici !

 

PEPINIERE GERGAUD
56130 NIVILLAC
Cliquez ici !

 

PEPINIERE LA COMEDIE VEGETALE
22260 Pontrieux

Retour Haut de Page !
_____________________________________________

Ecole et Lycée présents

INSTITUT JEAN BOSCO
Établissement salésien
Coat-an-Doc’h
22170 LANRODEC
[ contact : François HERY ]
Tél : (+33) 02 96 32 61 10
Fax : (+33) 02 96 32 60 40
Notre site Web

 

LYCEE et C.F.A. du Mené
LYCEE HORTICOLE ET COMMERCIAL
6 rue du Porhoët
22230 MERDRIGNAC
[ contact : Yannick ERMEL]
Tél : (+33) 02 96 28 41 12
Fax : (+33) 02 96 28 42 84
Notre site Web

Retour Haut de Page !
_____________________________________________

Les Jardins et Parcs de Bretagne présents

Comité Départemental du Tourisme des Cd’A
7 rue St-Benoît – B.P.4620
22046 SAINT-BRIEUC Cédex 2
[ contact : Yves Le Sidaner ]
Tél : (+33) 02 96 62 72 01
Notre site Web

 

SOCIETE D’HORTICULTURE & D’ART FLORAL
de Saint-Brieuc & des Côtes d’Armor

1 rue de Paris
22000 SAINT BRIEUC
[ contact : Jean-Claude LONCLE ]
Tél : (+33) 02 96 94 13 66
Notre site Web

 

LE JARDIN DES MELANGES
Le Carpont
22290 SAINT GILLES DES BOIS
[ contact : Martine et Claude STEPHAN ]
Tél : (+33) 02 96 21 75 85

 

PARC BOTANIQUE DE SUSCINIO
Château de Suscinio PLOUJEAN
29600 MORLAIX
[ contact : Brigitte BLOT ]
Tél-fax : (+33) 02 98 72 05 86

 

ASSOCIATION DES PARCS ET JARDINS
DE BRETAGNE – A P J B

14, rue François Menez
35700 RENNES
[ contact : Geoffroy de Longuemar ]
Tél : (+33) 02 96 31 00 14

 

LES PIQUES DE LA ROSE
25 rue des Aubépines
22400 MESLIN
[ contact : Jeanine TEXIER ]
Tél : (+33) 02 96 34 66 84
Mobile : (+33) 06 12 48 42 16

 

DOMAINE DE TRÉVAREZ
Etablissement Public de Coopération Culturelle
 » Chemins du patrimoine en Finistère  »
Route de Laz
29520 SAINT GOAZEC
[ contact : Pascale QUÉRÉ ]
Tél : (+33) 02 98 26 82 79
Fax : (+33) 02 98 26 86 77
Mobile : (+33) 06 10 92 70 36
Notre site Web

Retour Haut de Page !
_____________________________________________

Divers

CAROLINE D
85300 CHALLLANS

 

AU GRES DU TEMPS
50205 LITHAIRE

 

PHOTOGRAPHE Robert GERNOT
22400 SAINT ALBAN

 

Emplacement des exposants 2006

Retour Haut de Page !
_____________________________________________

LA PRESSE LOCALE ET REGIONALE EN PARLE ….

ANDEL : Marché régional aux plantes, demain

Demain, en présence de plusieurs pépiniéristes, le marché régional aux plantes, organisé par le comité des fêtes, se déroulera au bourg d’AndeI. Les collectionneurs pourront découvrir des plantes rares et anciennes et aussi toutes sortes d’arbustes, et notamment le camélia, roi du jour. Les amateurs pourront échanger avec les professionnels. Un atelier vannerie sera animé par un professionnel, une exposition Jardins et parcs de Bretagne permettra aux propriétaires de faire leur promotion ,et aussi de divulguer leur savoir et leur travail. Les promeneurs pourront aussi visiter la bibliothèque municipale où les bénévoles accueilleront le public pour présenter une collection de livres sur les plantes.
( Extrait du journal «  Le Télégramme  » du samedi 18 mars 2006 )

7e édition du marché aux plantes, ce dimanche

Dimanche, à Andel, septième édition du marché aux plantes, placée cette année sous le signe du camélia. Une trentaine de spécialistes venus de tout l’Ouest (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire) présenteront leurs plantes, leurs fleurs : tout un panel représentant la flore de tous les continents. De 10 h à 18 h, au bourg d’Andel, entrée libre, parkings gratuits. Sur notre photo : Jean-Claude Urvoy (et son épouse), une des chevilles ouvrières de l’organisation de cette journée, patronnée par le comité des fêtes que préside Jean-Luc Cardin.
Site internet : http://www.comitedesfetesandel.com
( Extrait Ouest-France du samedi 18 mars 2006 )

7ème Marché aux plantes : c’est le dimanche 19 mars

La 7ème édition du marché aux plantes d’Andel aura lieu le dimanche 19 mars de 9h30 à 18h en plein centre bourg. Ce marché régional des plantes rassemblera une nouvelle fois les meilleurs pépiniéristes du grand Ouest qui proposeront des végétaux de collections ainsi que des plantes rares et anciennes. Les responsables du comité des fêtes réunis chez Jean-Claude Urvoy, pépiniériste local, mettent actuellement tout en œuvre pour que ce rendez-vous soit comme à l’accoutumée une réussite pour les exposants et pour le public toujours plus nombreux.

( Extrait de l’hebdo  » L’Hebdomadaire d’Armor  » du samedi 11 & 18 mars 2006 )

Un marché régional aux plantes, le 19 mars à Andel

Une partie des bénévoles prépare cette manifestation depuis plusieurs semaines. L’an dernier, le marché aux plantes avait reçu la visite de 4 000 personnes.
La septième édition du marché régional aux plantes se présente sous les meilleurs auspices. Trente-trois pépiniéristes professionnels, venus de Bretagne, des Pays de Loire et de Normandie, seront présents. Bien que le camélia soit le fil rouge de la manifestation, « des plantes d’origine du monde entier seront présentées.

Elles s’adaptent au sol et au climat breton. » Il faut adjoindre, au marché de plein air, une exposition « Parcs et jardins » à la salle Méridel, avec la participation de six associations. Deux lycées
Une partie des bénévoles prépare cette manifestation depuis plusieurs semaines. L’an dernier, le marché aux plantes avait reçu la visite de 4 000 personnes.
horticoles costarmoricains prendront part, aussi, à la manifestation. La bibliothèque, sise dans l’ancienne chapelle, accueillera les visiteurs pour présenter une collection de livres sur les plantes. Cette manifestation est organisée conjointement par le comité des fêtes, la municipalité et avec les précieux conseils de Jean-Claude Urvoy, pépiniériste local.Dimanche 19 mars. Bourg d’Andel, de 9 h 30 à 18 h. Entrée gratuite, parking gratuit.
( Extrait Ouest-France du samedi 18 mars 2006 )

ANDEL, le camellia roi du marché régional aux plantes

Dimanche, lors de la septième édition de la foire aux plantes d’Andel, le public pourra découvrir des plantes rares et anciennes, ainsi que toutes sortes d’arbustes notamment le Camellia, qui sera la vedette du jour.
Jean-Claude Urvoy, la cheville ouvrière de ce marché aux plantes, invite, avec les membres du Comité des Fêtes, les amoureux de la nature à venir nombreux découvrir les espèces rares et les nombreux stands.
Les amateurs pourront échanger avec des professionnels spécialisés dans les plantes de collection, qui auront à cœur de présenter une grande diversité d’espèces et d’arbustes originaux.Un atelier vannerie sera, également, animé par un professionnel. Une exposition  » jardins et parcs de Bretagne  » permettra « aux propriétaires de faire leur promotion et aussi de divulguer leur savoir et leur travail.Les visiteurs pourront aussi passer par la bibliothèque
Le camellia, roi d’un jour, sera décliné sous toutes ses couleurs, dimanche à Andel ( Photo Maud Bernard ). municipale où une collection de livres sur les plantes leur sera présentée.
( Extrait du journal «  Le Télégramme  » du mercredi 15 mars 2006 )

Un marché régional aux plantes, le 19 mars à ANDEL

La septième édition du marché régional aux plantes se présente sous les meilleurs auspices. Trente-trois pépiniéristes professionnels, venus de Bretagne, des Pays de Loire et de Normandie seront présents dimanche, au bourg, de 9 h 30 à 18 h. Bien que le camélia soit le fil rouge de la manifestation, « des plantes d’origine du monde entier seront présentées. Elles s’adaptent au sol et au climat breton. » Il faut adjoindre, au marché de plein air, une exposition « Parcs et jardins » à la salle Méridel, avec la participation de six associations. Deux lycées horticoles costarmoricains feront aussi la promotion de leur établissement. La bibliothèque, sise dans l’ancienne chapelle, accueillera légalement les visiteurs pour présenter une collection de livres sur les plantes. Cette manifestation est organisée conjointement par le comité des fêtes, la municipalité et avec les conseils de Jean-Claude Urvoy, pépiniériste local. Entrée gratuite, parking gratuit.
( Extrait Ouest-France du mercredi 15 mars 2006 )

Marché régioanal aux plantes d’Andel le 19 mars

Le Comité des fêtes, avec l’aide de la municipalité et du pépiniériste local, organise son marché régional .aux plantes le dimanche 19 mars prochain. Des pépiniéristes bretons, des Pays de Loire et de Normandie participeront à cette manifestation printanière. La place de la Mairie, la place de l’Eglise, les espaces proches de la bibliothèque municipale et du café l’Andelois seront réservés aux exposants. Cette manifestation florale permet aux visiteurs amateurs ou professionnels qui souhaitent élargir la diversité végétale de leur jardin, d’échanger avec des passionnés de botanique, de trouver les plantes rares ou méconnues qu’ils recherchent. Parmi les exposants, plus de trente pépiniéristes
collectionneurs choisis pour leurs compétences et la qualité des plantes exposées, pourront présenter une grande diversité de plantes, fleurs et arbustes originaux provenant des quatre coins du monde et pouvant s’adapter au climat de notre Bretagne. A la salle Méridel, six associations présenteront leurs parcs et jardins ou des stands à caractère horticole. Un vannier sera présent pour présenter son art de confectionner en osier de nombreux objets pouvant servir aux décorations de jardins. Cette année, deux lycées horticoles du département seront présent à cette manifestation : celui de Coat an Doch, près de Guingamp et celui de Merdrignac, dans le Mené. Les enseignants et les élèves pourront présenter les différentes formations dispensées,
ainsi que les différentes activités réalisées. Le Comitédépartemental du Tourisme des Côtes d’Armor animera un stand » Exposition sur les villes et villages fleuris, ainsi que la qualité de l’eau sur les bassins versants « . Des bénévoles ouvriront les portes de la bibliothèque pour pouvoir consulter des livres sur les plantes et les jardins. Cela permettra aux visiteurs de découvrir une belle bibliothèque riche de plusieurs milliers d’ouvrages. L’an dernier, plus de 4 000 visiteurs ont découvert ce marché régional devenu très connu et apprécié des amateurs de végétaux. Les entrées et les parkings sont gratuits. De nombreux bénévoles travaillent à la réussite de cette journée. Pour plus de renseignements, consultez le site: http://www.comitedesfetesandel.com.
( Extrait de l’hebdo  » Le Penthièvre  » du jeudi 9 mars 2006 )

7ème Marché aux plantes le dimanche 19 mars

La 7ème édition du marché aux plantes d’Andel aura lieu le dimanche 19 mars de 9h30 à 18h00 en plein centre bourg. Ce marché régional des plantes rassemblera une nouvelle fois les meilleurs pépiniéristes du Grand Ouest qui proposeront des végétaux de collections ainsi que des plantes rares et anciennes. Les responsables du Comité des Fêtes réunis chez Jean-Claude Urvoy le pépiniériste local mettent actuellement tout en oeuvre pour que ce rendez-vous soit comme à l’accoutumée une réussite pour les exposants et pour le public toujours plus nombreux.Honneur aux camélias.
 » Cette année les camélias seront à l’honneur », précise Jean-Claude Urvoy,les amoureux de cette plante pourront découvrir les différentes variétés dans la couleur et dans la forme. De nombreuses animations seront également au programme avec notamment un atelier vannerie et l’exposition  » Jardins et Parcs de Bretagne « . Une présentation des lycées professionnels horticoles des Côtes d’Armor permettra par
Les responsables du Comité des Fêtes d’Andel autour de Jean-Claude URVOY pépiniériste local.
ailleurs aux élèves de faire découvrir leur établissement aux visiteurs amateurs passionnés par les plantes et les fleurs. Ces derniers pourront également visiter la bibliothèque municipale où sera présentée une collection de livres sur les plantes et les camélias en particulier.
( Extrait de l’hebdo  » L’Hebdomadaire d’Armor  » du jeudi 16 février 2006 )

Le 7è Marché aux plantes d’Andel

Le 19 Mars 2006, pour sa 7ème édition, le marché des plantes d’Andel, au seuil du printemps, va mettre en vedette, le camélia. Cette manifestation, organisée par le comité des fêtes et Jean-Claude Urvoy le pépiniériste local, va encore attirer des milliers de visiteurs venant de toute la Bretagne. C’est l’occasion pour les passionnés du jardin et les collectionneurs de végétaux d’échanger avec des professionnels; et aussi de faire leurs achats. Jean-Claude Urvoy, un des fondateurs de ce marché souligne  » Que le marché aux
fleurs d’Andel, prend de l’ampleur chaque année et qu’il faudra refuser des exposants. Cette année, c’est plus de 30 exposants qui viendront à Andel. Ce succès est sans doute le fruit de cette équipe de motivés : René Cardin, premier adjoint et membre du Comité des fêtes, Michel André, co-président; Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes ; Daniel Donet, adjoint au maire, et Jean-Claude Urvoy, pépiniériste. Des activités supplémentaires seront présentées au public, avec la présence du Conseil général, l’association des Parcs et Jardins de Bretagne et deux
écoles d’Horticulture du département : l’Ecole de Coat an Doch de Lanrodec et le Lycée horticole public de Merdrignac.
Pour ceux qui voudront découvrir dans les livres, les secrets du jardin des animations seront proposées à la bibliothèque. Voilà une bonne idée de promenade pour inaugurer la venue du printemps.

Pour des renseignements complémentaires, possibilité de consulter le site Internet: http://www.comitedesfetesandel.com

Dimanche 19 mars 2006, de 9h30à18h00 à Andel

( Extrait de l’hebdo  » Le Penthièvre  » du jeudi 16 février 2006 )

Un marché régional aux plantes, en mars

La septième édition du marché aux plantes aura lieu le 19 mars, de 9h30 à 18h00, dans le bourg. Ce marché régional des plantes rassemblera les meilleurs pépiniéristes, qui proposeront des végétaux de collections ainsi que des plantes rares et anciennes.
Samedi matin, les responsables du Comité des Fêtes se sont retrouvés chez M. URVOY, le pépiniériste partenaire de cette nouvelle édition du marché aux plantes.
Le marché régional des plantes rassemblera les meilleurs pépiniéristes régionaux, qui proposeront des végétaux de collections, ainsi que des plantes rares et anciennes. Le camélia à l’honneur
 » Le camélia sera à l’honneur, souligne Jean-Claude Urvoy,
les amoureux de la nature pourront venir nombreux découvrir les différentes variétés de cet arbuste et d’échanger avec les professionnels sélectionnés pour leur sérieux et la qualité des plantes exposées.. Ces producteurs, spécialisés dans les plantes de collection. auront à cœur de présenter une grande diversité de plantes,fleurs et arbustes originaux. Une opportunité pour les passionnés de dénicher des plantes rares, anciennes ou encore méconnues.  » les plantes trouvent leurs origines dans le monde entier et s’adaptent parfaitement au sol breton  » précise le pépiniériste…
De nombreuses animations parallèles
En outre, un atelier vannerie sera animé par un professionnel et l’exposition  » Jardins et parcs de Bretagne » permettra aux propriétaires de promouvoir leur patrimoine végétal, leur savoir et leur travail. Une présentation des lycées professionnels horticoles des Côtes d’ Armor .permettra par ailleurs aux élèves de présenter leur établissement aux visiteurs amateurs, comme eux, de plantes et de fleurs. Ces derniers pourront aussi visiter la bibliothèque municipale, où les bénévoles accueilleront le public pour présenter une collection de livres sur les plantes, les camélias en particulier.
( Extrait du journal «  Le Télégramme  » du vendredi 9 février 2006 )

Un marché régional aux plantes, en mars

La septième édition du marché aux plantes régional se prépare activement. Elle sera organisée dimanche 19 mars par le Comité des Fêtes, assisté de la municipalité et du pépiniériste local Jean-Claude Urvoy. Cette année, ce marché, qui les années passées a vu des milliers de visiteurs affluer dans la commune, sera placé sous le signe du camélia. Déjà des pépiniéristes venus de tout l’Ouest de la France ainsi que de la région Centre seront présents : entre 30 et 35 exposants sont attendus.
Outre les professionnels, le Conseil Général sera présent ( salle Méridel ), ainsi que l’association Parcs et
Les chevilles ouvrières de l’organisation : René Cardin, premier adjoint et membre du comité des fêtes ; Michel André, co-président ; Jean-Luc Cardin, président ; Daniel Donet, adjoint au maire, et Jean-Claude Urvoy, pépiniériste.
Jardins de Bretagne et deux écoles d’horticulture du département.
( Extrait Ouest-France du samedi 10 février 2006 )
Marché régional aux Plantes  » Printemps 2006  » à ANDEL
le 19 mars de 9h30 à 18h00
Pour la septième année consécutive, le Comité des Fêtes d’ANDEL, avec le concours de la Municipalité d’Andel et notre pépiniériste local, renouvelle son  » Marché régional aux Plantes « , le dimanche 19 mars 2006 avec la présence de pépiniéristes collectionneurs venant de toute la Bretagne, des Pays de la Loire et de la Normandie. La place de la Mairie, la place de l’Eglise, les voies à proximité de la bibliothèque municipale et du café « l’Andelois » seront exclusivement réservées aux exposants.
Cette belle manifestation printanière et florales permet aux visiteurs amateurs ou connaisseurs qui souhaitent élargir la diversité végétale de leur jardin, d’échanger avec des professionnels passionnés par leurs spécialités botaniques, et de trouver la ou les plantes rares et méconnues qu’ils recherchent. Parmi les exposants, plus de trente pépiniéristes collectionneurs, choisis pour leur sérieux et la qualité des plantes exposées, auront à cœur de vous présenter une grande diversité de plantes, fleurs et arbustes originaux provenant des quatre coins du monde et s’acclimatant parfaitement à notre sol breton.
A la Salle Méridel, 6 associations vous présenteront leur parcs, jardins ou manifestations horticoles. Cette année, un exposant vous fera découvrir l’art de la vannerie. Nous aurons aussi le plaisir également d’accueillir deux lycées professionnels horticoles des CdA qui permettra aux enseignants et élèves de vous présenter leurs formations et activités. Par ailleurs, le Comité Départemental du Tourisme des CdA animera un stand  » Exposition sur les Villes & villages fleuris et la qualité de l’eau sur les bassins versants « .
Comme l’an dernier, les bénévoles vous ouvriront les portes de notre bibliothèque afin de faire découvrir ce lieu aux visiteurs.
Aujourd’hui, nous constatons que le Marché régional aux Plantes d’Andel a acquis par sa fréquentation ( plus de 4 000 visiteurs l’an dernier ) sa notoriété parmi les salons et expositions organisés dans l’Ouest de la France.
Grâce à nos fidèles partenaires que nous remercions sincèrement et qui facilitent la promotion de notre manifestation, les entrées sur l’espace « Marché aux Plantes » et les parkings à proximité seront gratuits pour les visiteurs.
N’hésitez pas à surfer sur notre site Web : http://www.comitedesfetesandel.com
Extrait du bulletin communal « AVIS » N° 471 de Février 2006

LA PRESSE SPECIALISEE EN PARLE AUSSI ….

Plantes rares au marché régional aux plantes ANDEL

( Extrait Marianne Maison Jardin N° 3 Mars 2006 )

Andel fête le caméllia

( Extrait Jardin pratique N° 149 Mars-avril 2006 )

7ème Marché régional aux plantes

( Extrait Détente Jardin N° 58 Mars/avril 2006 )

7ème Marché régional aux plantes

( Extrait l’AmidesJardins Mars 2006 )

Retour Haut de Page !

© 2003

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s