Marché régional aux plantes – Edition 2009

 

 

Le Comité des Fêtes d’ ANDEL

a organisé le
Dimanche 22 mars 2009
de 9h30 à 18h00 ( Ste-Léa )la 10ème édition du
Marché régional aux Plantes rares
et anciennes
ainsi que
des végétaux de collections


au centre de la cité

L’entrée et parking seront gratuits

Météo du jour : soleil
Affiche réalisée par Jean-Christophe Urvoy

Cette manifestation a mis à l’honneur cette année :
Les plantes comestibles

Cette nouvelle journée florale a été encore le rendez-vous des amoureux de la nature ayant la même passion :
– les plantes,
– l’embellissement,
– le fleurissement.

Notre marché régional aux plantes a acquis depuis plusieurs années une notoriété auprès des pépiniéristes professionnels, des collectionneurs de plantes rares et méconnues et de la presse spécialisée. La presse locale, les radios, FR3 en ont fait un large écho. Les visiteurs ont été nombreux

( plus de 5 000 ) cette année.


_____________________________________________

Nous remercions nos principaux partenaires.

…. et les médias ( presse locale et spécialisée, FR3, RTL, radio-bonheur et différents sites horticoles ), qui participent chaque année activement à la promotion de cette exposition.

Retour Haut de Page !
_____________________________________________

Les articles de la presse locale et spécialisée cliquez-ici

Dimanche, 10ème édition du Marché régional aux plantes à ANDEL

Dimanche 22 mars, se déroule, au bourg d’Andel, la 10e édition du Marché aux plantes, attirant chaque année, près de 5 000 per­sonnes. Rencontre avec le fondateur de ce marché, le pépiniériste-collectionneur, Jean-Claude Urvoy.
Quel est le programme de cette 10″ édition ?L’originalité pour cette année, réside dans le thème même: « Les plantes comestibles  ». Cette 10ème édition propose une redécouverte de certaines plantes. Comme la Merthensia maritime, que l’on trouve sur le littoral, qui dégage un goût d’iode, quand on la mange: on a le goût de l’huître dans la bouche. La Stewia est une plante sucrée, d’ornement, interdite à la vente. On retrouvera
également toutes les plantes offcinales, comme les verveines et toutes les plantes dites médiévales…
Jean-Claude Urvoy, pépiniériste-collectionneur, est le fondateur du marché d’Andel
De tout cela, Florence Goulley, professeur et propriétaire d’Herbarius, un jardin situé à Planguenoual composé de plantes du Moyen-Âge, parlera, au cours de trois interventions, dimanche. Nous retrouverons aussi des associations de parcs et jardins, des créateurs et le ly­cée horticole et commercial de Merdrignac.
Pourquoi ce public toujours de plus en plus nombreux, lors de ce marché aux plantes ?
Ce marché est important, car il représente une palette de plus de 35 exposants venant d’un peu partout, mais surtout de toute la Bretagne. Un atout important pour Andel, car aujourd’hui, notre commune est très connue par ce rendez-vous végétal. Puis c’est aussi la saison, les premiers jours du printemps, les gens ont envie de jardiner. C’est aussi, un lieu d’échanges: de nombreux collectionneurs fréquentent le marché d’Andel. On peut dire que c’est un beau spectacle gratuit pour les yeux…
Pourquoi collectionnez-vous des végétaux d’aujourd’hui ?
C’est surtout pour protéger les espèces et les variétés qui sont souvent difficiles à multiplier. Il faut aussi, éviter l’appauvrissement de la flore… Il faut savoir qu’aujourd’hui, on trouve encore de nouvelles espèces, en particu­lier en Chine, qui est un lieu très riche botaniquement, ainsi qu’en Australie, où vit le plus vieux coni­fère du monde, le Wollemi, un arbre qui a connu les Dinosaures. La plante la plus rare est sans doute, celle que l’on trouve dans les forêts de Californie, le Dandromecou.
Vos souhaits dimanche ?

D’abord que la météo soit avec nous et que les gens qui viennent à ce marché, découvrent l’étonnante variété du monde végétal, qu’ils se rendent compte que le marché d’Andel n’est qu’un tout petit aperçu de ce monde végétal, et que dans celui-ci, il y a de nombreuses plantes comestibles inconnues du public… J’aimerais aussi que les collectionneurs puissent échanger.
( Extrait de l’hebdo  » Le Penthièvre  » du jeudi 19 mars 2009 )
Andel. 10e marché régional aux plantes dimanche
Dimanche, pour la dixième année consécutive, les amoureux de la nature, des plantes et des jardins vont pouvoir arpenter les rues du centre bourg d’Andel, transformé pour la journée en un vaste marché de plein air.
«Cette dixième édition mettra tout particulièrement à l’honneur les plantes comestibles», ont tenu à préciser Jean-Luc Cardin, président du comité des fêtes, et Jean-Claude Urvoy, pépiniériste local, initiateur de la manifestation.
Trente-cinq exposants
Trente-cinq exposants, pépiniéristes professionnels en provenance de toute la Bretagne et du Grand Ouest, prendront place dans le bourg. Ils proposeront au public un grand choix de plantes et de conseils de spécialistes. D’autres animations agrémenteront la journée, telles que: la présentation par les représentants du lycée horticole et commercial de Merdrignac de l’ensemble des formations aux différents métiers touchant aux plantes; des expositions permanentes dont une association de passionnés des roses, la société d’horticulture et d’art floral de Saint-Brieuc ainsi que l’association des «Parcs et jardins de Bretagne».
Des créateurs dévoileront en direct leur savoir-faire et proposeront les produits de leur art (produits comestibles et alimentaires à base de pétales de rose, parfums, jardins miniatures, bijoux à base de fil de lin ou encore outils de jardin). À trois reprises au cours de la journée (à 10h30, 14h30 et 16h30), Florence Goulley, passionnée par la culture des plantes comestibles, animera une conférence sur le sujet à la salle Méridel.
Au coeur du marché, une halte à la bibliothèque municipale, exceptionnellement ouverte, permettra aux passionnés de découvrir les nombreux ouvrages et documentations spécialisés sur les plantes.
Enfin, une exposition préparée par Lamballe communauté mettra l’accent sur la gestion des déchets de jardin et présentera les composteurs en bois.

( Extrait du journal «  Le Télégramme page Bretagne  » du mercredi 18 mars 2009 )

L’artiste jardinière Florence Goulley régale les papilles
Florence Goulley, de Planguenoual, cultive un jardin un peu particulier et propose aux papilles des saveurs méconnues. Cette amoureuse des plantes participera à la 10e édition du marché régional aux plantes rares, dimanche 22 mars. Thème de la journée : les plantes comestibles.
« Herbarius »
L’univers de ce professeur de lycée agricole s’appelle « Herbarius ». Un jardin moyenâgeux, assemblage de petits lopins de terre dans lesquels semble régner un désordre total. Il n’en est rien ! Tout est pensé. Dans ces petites surfaces paillées poussent des trésors : plantes aromatiques condimentaires, épices tropicales, plus de 300 variétés de plantes médicinales, des légumes anciens, mais aussi des plantes
Florence Goulley parmi ses lopins de terre qui renferment de nombreuses variétés de plantes moyenâgeuses.
traditionnelles (romarin, jonquille, sauges…). Et tout se mange !
Croquer du bout des dents une fleur de romarin ou un pétale de jonquille ? Pas habituel, mais on peut y prendre goût. Florence est intarissable quand elle parle « d’une bonne salade composée de fleurs et de plantes assaisonnées par du verjus ». Du jus de raisin un peu acide mélangé à du bouillon d’os de boeuf par exemple : cette recette du XVIIIe siècle aura de quoi ravir les gourmets.

Florence a aussi ses plantes fétiches : le panais (famille de la carotte), le cardon (proche parent de l’artichaut dont l’ancêtre est le chardon) et le chou ancien à jets (pas de coeur). Les fertilisants ? « Pas de produits chimiques ici, tout est naturel à Herbarius ! » Elle applique la technique du BRF (Bois ramial fragmenté) qui augmente la capacité en eau du sol. Ajouter un paillage savamment préparé et ça pousse !
Dimanche 22 mars, elle quittera son jardin pour partager sa passion avec les visiteurs au côté des associations florales, lycées horticoles et d’une quarantaine d’autres exposants, « des passionnés qui auront à coeur de présenter une grande diversité de plantes, de fleurs et d’arbustes originaux venus du monde entier et qui s’adaptent au sol et au climat breton ».
Dimanche 22 mars, marché aux plantes organisé par le comité des fêtes et la municipalité, de 9 h 30 à 18 h. Entrée gratuite. Florence Goulley, à la salle Méridel à 10 h 30 (biodiversité), 14 h 30 (salades comestibles) et 16 h 30 (plantes à manger).
( Extrait Ouest-France du lundi 16 mars 2009 )

Le 22 mars, 10e édition du Marché régional aux plantes à ANDEL

Le bureau du comité des fêtes s’est réuni afin de mettre au point les dernières modalités pour l’organisation du prochain marché aux plantes. Jean-Luc Cardin, le président, a rappelé que le marché régional aux plantes d’Andel, était devenu un moment important dans la vie de la cité, attirant chaque année des milliers d’amoureux des jardins et belles plantations.
40 exposants
C’est le dimanche 22 mars, qu’une quarantaine d’exposants venant de tout le grand Ouest, participera à cette manifestation. « On pourrait en accepter d’autres, mais on est limité par la place » poursuit Jean-Claude Urvoy, pépiniériste, conseiller technique de la journée et cheville ouvrière de la création du marché d’Andel.
Le comité des fêtes présente le Marché aux plantes
En plus des exposants, des animations seront proposées, en particulier, des conférences de Florence Goulley, professeur de biologie, qui viendra en voisine, parler des plantes comestibles. Un lycée horticole et plusieurs associations florales et horticoles seront présentes sur le site.
Le comité des fêtes a profité de sa soirée réunion, pour présenter les courses cyclistes qui se dérouleront le dimanche 19 avril sur le circuit de la Croix-Toublanc.
( Extrait de l’hebdo  » Le Penthièvre  » du jeudi 5 mars 2009 )
10e édition du marché régional aux plantes le 22 mars à ANDEL
Florence Goulley, de Planguenoual, cultive un jardin un peu particulier et propose aux papilles des saveurs méconnues. Cette amoureuse des plantes participera à la 10e édition du marché régional aux plantes rares, dimanche 22 mars. Thème de la journée : les plantes comestibles.
« Herbarius »
L’univers de ce professeur de lycée agricole s’appelle « Herbarius ». Un jardin moyenâgeux, assemblage de petits lopins de terre dans lesquels semble régner un désordre total. Il n’en est rien ! Tout est pensé. Dans ces petites surfaces paillées poussent des trésors : plantes aromatiques condimentaires, épices tropicales, plus de 300 variétés de plantes médicinales, des légumes anciens, mais aussi des plantes traditionnelles (romarin, jonquille, sauges…). Et tout se mange !
Une solide équipe de bénévoles prépare activement la 10e édition du marché aux plantes qui, chaque année, attire plusieurs milliers de visiteurs.
Le programme complet des activités peut être consulté sur internet, site : http://www.comitedesfetesandel.com
( Extrait Ouest-France du lundi 2 mars 2009 )

Retour Haut de Page !
_____________________________________________

Les pépiniéristes inscrits à l’édition 2009

PEPINIERE DE LA FONTAINE AUX SAULES
1 La Fontaine aux Saules
22400 ANDEL
PEPINIERES DE NANTOIS
La Clôture
22400 PLANGUENOUAL
PEPINIERE DE KERNEVEZ
Le Passage
22740 PLEUDANIEL
PLJ PEPINIERE – HORTICULTEUR
La Favrière
44470 CARQUEFOU
HERBARIUS
Le Haut du Val
22400 PLANGUENOUAL
OSIERICULTURE – VANNERIE
Le Guernic
22570 LESCOUET GOUAREC
LE JARDIN DE LA ROCHE SAINT LOUIS
La Roche Saint Louis
44680 SAINTE PAZANNE
PEPINIERE DES VIEILLES FORGES
Les Vieilles Forges
29630 PLOUGASNOU
JARDIN D’EAU
Les Biez

22980 SAINT MICHEL DE PLELAN
LES JARDINS D’ECOUTE S’IL PLEUT
La Braud
85200 SAINT MICHEL LE CLOUCQ
PEPINIERE DES CAPS
1 rue de Quélard
22430 ERQUY
LES JARDINS D’EN FACE
La Ville au Monnier
35730 PLEURTUIT
ARMOR BOTANIC
Kerjégou
22260 PLOUEC DU TRIEUX
PEPINIERE CAMPANULE
Haute Rive
35134 COESMES
PEPINIERES DU CANAL
Le Pont Guern
22530 MUR DE BRETAGNE
PEPINIERE ORCHID VALLEY
La Ville Bertho
22150 PLOUGUENAST
LES BULBES
2 rue Aristide Briand
22550 HENANBIHEN
HORTICULTURE RENAULT
Le Bignon
22120 POMMERET
JARDIN EXOTIQUE DE ROSCOFF
Roc’h Hiévec BP 54
29682 ROSCOFF CEDEX
PEPINIERES ARVEN
Route de Douarnenez
29100 POULLAN SUR MER
LA CRISTE MARINE
50 route de la Prée
17590 ARS EN RE
LES ROSES D’ANTAN
9 Kermunut
22200 GRACES
PEPINIERE MERLET
La Grimaudière
44450 LA CHAPELLE BASSE MER
PEPINIERE DU PENTHIEVRE
Le Chauchix Rio LA POTERIE
22400 LAMBALLE
PEPINIERE DELHOMMEAU
L’Etang du Bois Joly
44140 LA PLANCHE


LE JARDIN D’HERBES
La Cordonnais
35560 BAZOUGES LA PEROUSE
PEPINIERE LE CLOS D ARMOISE
Moustoir Lorho
56450 THEIX
PEPINIERE DE L’ILE
Keranroux
22870 ILE DE BREHAT
PEPINIERES DE SAINT-ILAN
52 rue de Saint-Ilan BP 14

22360 LANGUEUX
PEPINIERES BELLEC
Kerlosquet
56240 BERNE
BARNHAVEN PRIMROSES
11 rue du Pont Blanc
22310 PLESTIN LES GREVES
PEPINIERE DES KORRIGANS
Lan Vras
22810 LOC ENVEL
PEPINIERE UN SIMPLE JARDIN
Le Quinquis

22780 LOGUIVY PLOUGRAS
PEPINIERES GERGAUD
La Ville Sauvage
56130 NIVILLAC
ARREES SUCCULENTES
ZAE Ty Douar
29450 COMMANA

Retour Haut de Page !
_____________________________________________

Lycée horticole inscrit à l’édition 2009

LYCEE et C.F.A. du Mené
LYCEE HORTICOLE ET COMMERCIAL
6 rue du Porhoët BP 9
22230 MERDRIGNAC

Retour Haut de Page !
_____________________________________________

Divers exposants inscrits à l’édition 2009

LES PIQUES DE LA ROSE
Le Grand Clos
22100 QUEVERT
ASSOCIATION DES PARCS ET JARDINS
DE BRETAGNE – A P J B

30, place des Lices
35000 RENNES
SOCIETE D’HORTICULTURE & D’ART FLORAL
de Saint-Brieuc & des Côtes d’Armor

12 rue Gustave Eiffel
22000 SAINT BRIEUC



Retour Haut de Page !

Créations diverses inscrites à l’édition 2009

LA MAISON DE LA ROSE – LA SABLIERE
1 rue de la Conception
49700 DOUE LA FONTAINE
HANANABOIS CREATION
Les Fontaines
22190 TREGUIDEL
CREATION KARELLA MAYRICK
Le Bout du Pont
22630 EVRAN
BOUTIQUE BOTANIQUE
4 rue du Gouédic
22000 SAINT BRIEUC
PER’ LIN
7 rue des Sources
22490 LANGROLAY SUR RANCE
HUMIFERE
Guerlédan
22810 PLOUNEVEZ MOEDEC

Retour Haut de Page !
_____________________________________________

Pour votre curiosité, n’hésitez pas …

à lire la presse régionale et locale

et à visiter les divers sites de nos fidèles partenaires

… qui nous font l’honneur chaque année de promouvoir notre belle et sympathique manifestation.

Pour nous contacter

Retour Haut de Page !
_____________________________________________

© 2003

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s